Nous, chanceux et nombreux, avons -de nouveau- survécu à une fin du monde apocalyptique !
Une bonne occasion de faire le bilan, de se rendre compte du chemin parcouru et de visualiser les projets et les voyages à venir… la lecture du bilan d’Aurélie, du blog Madame Oreille, m’a inspiré.
Il fut un temps où je faisais de nombreux bilans (mensuels) pour de mauvaises raisons… si vous fouillez bien, vous les retrouvez 😉
Bloguer pour s’enrichir… cette promesse me fait tristement sourire. Je fus un temps modérateur d’un forum de web entrepreneurs et j’ai voulu récemment démonter les fausses promesses de faiseurs de rêves pour mettre les points sur les i. Vous pouvez retrouver mon enquête ici : http://www.boorka.com/bloguer-gagner-2011-les-dessous-de-la-reussite/
Cette année encore, j’ai reçu de nombreux mails de personnes me demandant comment gagner de l’argent vite et facilement avec leur blog de voyage.
Pourtant sur internet, comme dans la vie réelle, je ne pense pas que l’on puisse associer les adverbes “facilement”et “rapidement” au fait de gagner de l’argent. Je devrai sans doute écrire de nouveau un article pour réduire les ardeurs de ceux qui pourraient se faire prendre dans les filets de vils prêcheurs mais, pour faire court, sachez qu’un blog rémunérateur est, au minimum, un travail à mi-temps et que sa monétisation repose sur 3 piliers fondamentaux : passion, patience, audience. Le bloguing est une course de fond, non un sprint, beaucoup l’oublient et se font avoir par des formations qui vous vendent du rêve. Combien de blogs voient le jour et ne sont plus mis à jour 6 mois plus tard… posez-vous la question “pourquoi”? Un cimetière virtuel qui s’agrandit au fut et a mesure que la réalité rattrape ces jeunes aventuriers du net. Dans le domaine du blog de voyages, on ne voit que peu de nouvelles têtes qui tiennent sur la durée.
D’ailleurs, le bloguing n’est pas une finalité en soi. Cela peut-être un levier, un tremplin pour d’autres activités professionnelles. Je pense par exemple à Chris qui a trouve une porte pour rentrer au journal Le Monde … je pense a la “vétérante” du blog de voyages, Marie-Ange Ostré, dont j’ai fait l’interview ici, qui a lancé un magazine de voyage online et gratuit : Repérages Voyages… ou encore Anick-Marie, que j’ai également interviewe là, co-auteure d’un livre fort utile de conseils sur le voyage : la Bible du Voyageur… On peut également citer Aurélie de madame Oreille (encore) dont le livre de conseils photos sera bientôt disponible à la fnac. La persévérance et le travail payent…
Du plaisir de vous retrouver ici…
1000 personnes par jour… c’est en moyenne, le nombre de lecteurs qui viennent quotidiennement parcourir les pages de ce blog de voyages. Je me rappelle encore l’excitation lorsque j’ai eu, pour la première fois, 100 lecteurs sur 24 heures… alors pensez, 10 fois plus, incroyable ! C’est une fierté et une grande responsabilité… même si c’est une goutte d’eau par rapport à l’audience web. Une goutte d’eau qui nous pousse cependant à vouloir faire mieux, à réécrire certains articles qui ne nous plaisent plu… à trouver un design qui sortira de l’ordinaire. Vous avez du le remarquer, j’ai changé plusieurs fois de maquettes cette année. Jamais satisfait… Au final, j’avais déjà trouvé ce que je voulais depuis longtemps puisque c’est la même maquette que j’ai conseillé à Magda pour son blog polonais de voyages : dobrze-podrozowac. Une sorte de tableau post-it virtuel qui s’adapte à l’appareil utilisé pour visualiser le blog.
De nombreux voyages… Maroc, Hollande, Islande, Bilbao, Rhodes, Tour de Pologne, Prague, voyage en Europe de l’Est : Slovaquie, Hongrie, Ukraine, Moldavie, Roumanie et même de nouvelles découvertes à Paris, et la, je vous écris de Berlin… des premières fois, du stop sur de longs trajets en Islande, un voyage en solitaire, des rencontres assez extraordinaires… des voyages “de presse” : une invitation pour un tour de bateau en Pologne d’une semaine avec Madame Oreille, un voyage à Bilbao, d’autres propositions de voyages de presse qui n’ont pas abouties, car vivant en Pologne, il y a tout de même des limites à ma flexibilité. On peut dire que ces invitations sont une sorte de reconnaissance mais, comme le dit Aurélie, il faut être conscient que rien n’est jamais gratuit, il faut savoir dire non.
Avec le recul, je me rends compte que j’ai énormément de matière et d’expériences que je n’ai pas encore partagé avec vous… mais j’ai toujours du plaisir à vous retrouver ici. Je prends énormément de plaisir à conter mes histoires, encore plus qu’à mes débuts. Avec l’expérience, les mots viennent naturellement, sans forcer, ils s’écoulent et prennent vie sous mes doigts. Le jour où je pourrai m’exprimer la voix haute et que tout sera retranscrit sans erreurs, à la virgule prêt, dans un article par un programme, soyez sur que je vous ponderai un roman en lieu et place d’un article.
Pour l’année qui vient, je suis tenté par le Japon, la Chine où est expatrié mon collègue Martin, par des parcours en France à vélo probablement avec les conseils du Vélo Voyageur (je connais si peu ce magnifique pays qu’est la France où j’ai vécu plus de 20 ans et donc j’ai acquis la nationalité), les Balkans… et des surprises de dernière minute ! Pourquoi ne pas partir à New York tiens !
Voyages et vie de couple.
La question du tour du monde avec Magda, à deux donc, est, à mes grands regrets, un projet qui s’éloigne de plus en plus car Magda souhaite travailler après son master pour acquérir une expérience professionnelle, entreprendre un second master le we en marketing et mettre plus d’argent à côté en ces temps incertains. Je la comprends parfaitement… de fait, on évoque maintenant d’un voyage en solitaire, un peu comme a fait ma comparse blogueuse Aline de Nowmadnow. Voyage durant lequel elle était rejoint par son compagnon, Magda ferait de même avec moi. Vouloir concilier passion et vie de couple est potentiellement source de conflits et, si on veut profiter de l’un et de l’autre, la recette miracle est un dialogue honnête et les compromis.
Un petit guide de conseils gratuits sur le voyage
Depuis longtemps en brouillon, toujours dans un coin en rédaction, je me suis décidé à terminer pour de bon ce projet je tiens dans les cartons virtuels de mon bureau. Avec prés de 2000 inscrits à la newsletter, il est temps que je vous offre plus qu’un mail toutes les 2 semaines contenant les derniers articles… le savoir est une chose, agir est une autre. Je me dis que j’ai toujours du temps mais celui-ci se dilue à droite à gauche. Ma mère avait dit, alors que j’entrais en seconde au lycée, qu’à partir de maintenant, les années fileront en un haussement de paupières. Bien sur elle avait raison…
Bref, je parle et je parle et le temps vient à me manquer. Par avance, pour 2013, je vous souhaite une excellente année.
Coucou de Berlin.
Piotr
Un bien beau Bilan très bien écrit dont les conseils son simple mais tellement vrais.
Je te souhaite une excellente année 2013 et plein de bonheur et de réussite!
Henri