#Islande terre de feu et de glace –
Cela fait quelques jours que je foule les “terres de glace”. Islande, ile située entre le Groenland et l’Écosse, terre des volcans -aussi- m’a accueilli et m’a ébloui.Cette terre semble rester sensiblement sauvage…
Reykjavik en Islande
Capitale de l’Islande, ville la plus peuplée qui, avec ses 118 000 habitants, compte plus d’1/3 de la totalité des habitants d’Islande. Pour vous donner un ordre de grandeur, la deuxième ville la plus peuplée d’Islande, Kópavogur, compte à peine plus de 30 000 habitants, c’est vous dire !
Comme mentionné dans mon article de préparation sur l’Islande, nous séjournons dans un hostel : le Kex. Ancienne fabrique de biscuits, jouant sur le côté rétro, le style n’est pas pour me déplaire ! Entre vieux sofas, concerts de jazz le mardi, soirée théâtres, salle de sport, coiffeur/barbier et autre artistes venant y passer, le lieu est constamment animé et pullule de voyageurs&d’hypsters en tout genre. Cela va de l’Irlandais gueulard, au Japonais web 2.0 Le petit déjeuner avec le pain maison encore chaud et la confiture qui se mêle délicieusement avec le yaourt frais est un régale 😉
Beaucoup de lieux magiques se trouvent aux alentours de Reyjkjavik (dont le cercle d’or) donc n’hésitez pas à bouger en louant une voiture par exemple, en pratiquant le stop ou tout simplement, en prenant part à une excursion.
Et surtout, pendant la période estivale, sortez, ne restez pas enfermé… le charme des nuits illuminés de feu et des jours éternels n’a pas d’égale.
Mon petit plaisir ? Marcher le long de la berge ou jusqu’au bout de la jetée et attendre…
Budget : pour économiser lors de vos courses en Islande, il y a les magasins Bonus (cochon rose) et Netto.
Les fruits et légumes coûtent chers je vous préviens.
Le blue lagoon
Station thermale célèbre et totalement artificielle (hasard heureux de la station hydrothermale située non loin), Blue Lagoon ou Bláa Lónið en Islandais se trouve à deux pas de l’aéroport de Keflavik et à 40 km de Reykjavik. Ses eaux sont parait-il réputées pour les maladies de peau. Le couple d’anglais qui nous a pris en stop y allait pour tenter de mettre un terme à l’allergie de leur jeune fille.
Avec des eaux entre 30 et 40 degrés, vous bénéficiez d’un lieu relaxant où vous pouvez vous enduire le visage et le corps avec une crème blanche. Je l’ai fait plusieurs fois tout en échappant à l’appareil photo de Magda 😀 Sur place, massage, restaurant, sauna… Évidemment, c’est un point touristique et cela n’a pas le charme des sources d’eaux chaudes naturelles mais… c’est sur, vous ne risquez pas de vous brulez les pieds et puis j’avoue que cela fait du bien ! Tant à la peau qu’au corps tout entier.
lorsqu’il neige, le lieu doit être magique… le soir, il se vide donc profitez-en. Par contre, n’espérez pas faire des longueurs, l’eau est peu profonde et la température de l’eau n’y est pas propice.
Spécificité, vous devez prendre des douches entièrement nu avant de rentrer, rassurez-vous, pour les plus pudiques, des cabines sont prévues à cet effet.
L’Esja
Massif de montagnes basaltiques qui culmine à 914 m, de notre cote, nous avons grimpé Thverfellshorn aux alentours de 780 m. Sachez qu’il y a deux tracés pour y accéder. L‘officiel, qui passe par la droite du ruisseau et qui est balisé de 1 à 7 et l’officieux qui est un raccourci qui passe du 2 au 5 et qui passe par la gauche. Le non officiel est plus court mais demande plus d’efforts. Comptez de 2 à 4h AR suivant votre sportivité.
Je déconseille fortement les tongues, un couple de français à essayer et le jeune monsieur à fini la cheville en sang malgré les indications des panneaux qui donnent le niveau difficulté de 1 à 3 chaussures. En effet, certains passages sont avec des petits cailloux qui roulent sous la chaussure, même sous les chaussures de montagnes, d’où le fait qu’il y a des chaines à certains endroits.
Pour y accéder : bus 15 de la station de Reykjavik puis bus 57. Prix 350 kr le ticket aller
Vous pouvez même y trouver un peu de neige en été 😉
Parc national : fondation de l’Islande, chutes d’eaux, vieux volcans et geysers
Thingvellir
Cela signifie Plaine du Parlement en Islandais. Lieu historique islandais inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. C’est ici que la loi était transmise oralement, que les jugements étaient prononcés, que des exécutions avaient lieu… et ce depuis 930 et le premier rassemblement (même si celui-ci perdit son importance législative par la suite) Enfin, c’est ici que la nation islandais pris son indépendance le 17 juin 1944après la seconde guerre mondiale… c’est dire son importance comme symbole.
La plaine est également un lieu de failles ou l’on peut voir les plaques tectoniques américaines et européennes diverger (s’éloigner). Non loin se trouve le magnifique lac Þingvallavatn
Geysir
A 50 km du parc, c’est là que l’on trouve le geyser qui donna son nom à tous les autres geysers… geyser qui s’appelle d’ailleurs Geysir. gjósa, en islandais signifie« jaillir » et c’est de là que vient son nom… oui, les islandais sont très “pratiques” dans leur façon de nommer les choses !
Les chutes de Gullfoss
Cela veut dire les chutes d’or en islandais. Cela provient de à l’arc en ciel qui ne manque pas d’apparaitre par beau temps. Magnifiques… On remerciera la ténacité d’une jeune islandaise, fille du propriétaire terrien, qui empêcha le site de devenir une centrale électrique… hautes de 32m et larges de 72, il y a de quoi satisfaire les amateurs !
(Pour la petite historie : Il parait qu’un amoureux transit les traversa en amont pour rejoindre celle qui devint sa future femme…)
Ces trois lieux forment ce que l’on appelle le cercle d’or… mais le parc ne se “limite”pas à cela, ancien volcans, sources d’eau chaude naturelles, cascades et paysages sauvages vous attendent !
Pour un voyage personnalisé et authentique en Islande, vous pouvez prendre contact avec Jean Marc, l’expert local de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
Quel pays magnifique !!! Moi qui me passionne pour les elfes et autres créatures, ce pays est fait pour moi. En plus, j’adore me prélasser dans les thermes, alors qu’est ce que j’attends !!!
C’est merveilleux de voir a quel point la nature nous gâte. Je n’ai jamais voyagé en Islande c’est pourquoi j’aurais besoin de quelques informations. Tout d’abord, par rapport au « blue lagoon », si je comprends bien, il faut induire notre corps de la crème blanche pour qu’on ne se brûle pas ? (j’ai la peau très délicate, et même à, 20° C c’est déjà chaud). Ensuite, pour accéder au fameux Geyser de Geysir, est-ce que c’est accessible en voiture où il faut faire une randonnée ? Le geyser et les chutes de Gulfoss sont-ils à proximité ou c’est totalement à l’opposé ?
Questions étranges venant de quelqu’un qui met en lien un site se nommant “Voyage en Islande” réalisé par les guides Evaneos ^^
surtout que les réponses se trouvent probablement sur le site que vous avez mis en lien Marine…
Wawawawawaww magnifique !!!
Je pars bientôt pour 6 mois de stage à Reykjavik dans une entreprise touristique, qui, je l’espère, me permettra de voir de mes yeux ces merveilles. Tes photos sont magnifiques, j’ai trèèèèèès envie de partir! 🙂
Cécile
Hi,
Les photos de l’Islande sont vraiment belles. Je partirais bien faire un petit tour là bas dans le bain naturel chaud ou encore déguster ce savoureux petit déjeuner que tu nous montre.
Quel est le meilleur moyen pour se loger pas cher en Islande ?
C’est “marrant” le monsieur qui se tord la cheville en tong lors d’une rando. Cet été j’étais aux Pays Basque, et à l’office du tourisme une dame à naïvement demandé si l’ascension de la Rhune (la plus haute montagne de la région, environ 2h de rando entre cailloux, et forêt) était faisable….en espadrille !
Les gens ne doutent vraiment de rien !
Il y a des fous partout !
C’est fou : à chaque photo de toi que je vois, j’ai l’impression de voir une personne différente. J’attends les glaciers avec impatience ! Il n’y a pas des croisières à la mode “expédition viking” qui s’organisent pour les touristes, avec rapt de jeunes vierges au Groenland ? C’est une question à demi-sérieuse :).
Chaque masque que j’arbore est différent en fonction du lieu que je visite. Je m’adapte tel le caméléon aux éléments… je… bref, je suis rasé ici et avec une touffe de cheveux 😀
A force de la croiser, je vais finir par me décider à y aller :).
C’est sur.
Bonjour Piotr,
L’Islande est un pays que je croise “virtuellement” souvent. Et a chaque fois j’ai envi d’y aller. Entre les paysages, la population (en passant, l’Islande est le pays le plus sur au monde, tout en étant l’un des moins policé) etc…
C’est un pays qui a beaucoup d’atouts.
Et bien passe de l’envie à la concrétisation Rémi 😉
Superbes photos!
Je prévois visiter l’Islande vers mai, et probablement louer une voiture (à moins de me faire convaincre du contraire), crois-tu que je pourrai me débrouiller sans 4×4?
Merci!
Bien sur, tout dépend ou tu vas… et puis il y a le stop ou le bus… mais à l’intérieur des terres, c’est le 4×4
Hello Piotr
Merci pour ces quelques minutes de rêve! J’adore tes photos! Elles sont de Magda ? quel est son appareil?
Finalement, aurais-tu aimer rester plus longtemps ? Quelle est la durée que tu recommanderais pour un tel voyage ?
A plus
Elles sont de moi et Magda. Celles ou je suis dessus sont de Magda 😉
L’appareil photo c’est un Reflex canon 50 D avec objectif Tamron universel 18-270
3 semaines/1 mois si on veut voyager en stop et prendre le temps de voir toute l’ile
10-14 jours si on loue en voiture en se baladant
Merci, les images sont en commun 🙂
L’Islande… J’avais adoré !… Geysir et les chutes de Gullfoss, j’ai vu, j’ai photographié aussi (as-tu fait le tour du site de Geysir avec ces trous d’eau bleu saphir et bleu laiteux ? Moins spectaculaire que le geyser mais très beau aussi). Par contre tu as visiblement eu plus de chance que moi puisque tes photos sont ensoleillées tandis que les miennes ont été faites sous un ciel plombé et sous la pluie : septembre n’était sans doute pas la meilleure saison pour se rendre en Islande.
Par contre j’avais exploré la faille de Pingvellir également, une faille géologique qui forme la séparation des continents entre l’Europe et l’Amérique (l’Islande on le sait est donc une terre volcanique située sur deux plaques). Un site chargé d’histoire et de légendes. As-tu eu le temps d’y aller ?
Je me suis promis de retourner un jour en Islande pour profiter de ses lumières de toute beauté, mais j’irai sans doute en hiver la prochaine fois. Pour explorer cette destination sous son jour le plus “normal” (si je puis dire).
PS : je pense que tu n’avais pas besoin de cure de rajeunissement pour la peau…
😉
Oui oui, j ai fait le tour de Geysir et j’ai marché le long de la faille du Pingvellir dans le cercle d’or.
Em hiver… disons qu’il y a vraiment peu de lumière et il faut avoir un bon gros 4×4 puissant pour se frayer un passage 😉
L’été avec son jour éternel est d’après les islandais eux-mêmes, le meilleur moment pour visiter.
D’ailleurs c’est pendant l’été qu’il y a les festivals et le grand we ou tous les islandais partent en voyage.
Toute peau a besoin de cure de rajeunissement, même la mienne 😀
Salut,
L’Islande est un pays que j’adorerai visiter dès que je le pourrai. C’est vraiment le bout du monde ce pays, un climat et un paysage décalé. Il y a de belles destinations à visiter comme l’Islande et pas seulement des pays où l’on recherche du 35-40° !
moi je supporte pas trop les températures trop chaudes et ma peau non plus. L’Islande est c est 22 degrés max, c’était parfait 😉 Mais on n’y va pas pour faire bronzette sur la plage mais pour admirer les paysages…
Quelles photos magnifiques… Au niveau du budget, on s’y retrouve ? En voyage de fin d’étude, ça m’intéresse de plus en plus.
Cela dépend quel budget 😉 en stop, avec une tente, même avec des extras, on s’y retrouve mais les dépenses peuvent monter rapidement au dessus des 100 euros / jour
Ce pays m’a toujours fasciné, il faudrai que j’y aille un jour… apparemment il y en a pour tous les goûts, rando, sauna, culture…
merci de nous avoir partagé cela.
On dirait que vous allez avoir du mal à en repartir… 😉
pourtant il le faut bien 😉 d’autres voyages m’attendent !
Tu me fais vraiment rêver avec tes photos Piotr ! Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à l’Islande mais ce pays semble vraiment magnifique avec des paysages très variés ! J’espère que le temps va continuer d’être de votre côté 😉
ça a l’air magnifique !
Mais perso, je n’aurais pas choisi cette destination pour l’été …
Je suis plutôt plage et farniente, mais je dois t’avouer que cet article m’a un peu donné envie de changer de point de vue sur la question.
L’Islande a l’air magnifique, il manque plus que les aurores boréales pour nous faire rêver mais ce n’est pas la saison! ça me donne bien envie d’y aller l’été prochain!
Elle EST magnifique, crois-moi 😉
J’avais déjà entendu parler de prix assez élevés pour les hôtels en Islande.
Le vol ne doit pas être donné non plus 😉
Mais bon, c’est un pays à découvrir!
le vol ? 150 AR Iceland Express avec bagage en soute. Tu peux l’avoir pour encore moins cher…
Rhââââ… l’Islande. Sauvage, mystérieuse… Et en plus, la météo semble avoir coopéré pour vous laissez voir le soleil de minuit. L’auberge a l’air plutôt sympa en tout cas. Par contre, j’avoue que je saurai curieuse d’y aller… en hiver. Sans les touristes, histoire de voir c’est quoi l’hiver islandais avec ses longues heures d’obscurités et ses aurores boréales.
Oui la météo est magnifique, jusque là, un peu de pluie le 2e jour mais rien de méchant. Soleil sinon !
Y a touristes et touristes… ceux qui te prennent en route et te font voir des coins qui ne sont pas trop indiques, c’est sympa aussi !
Et puis les islandais qui visitent leur propre pays c’est aussi beaucoup d’échanges.
Être un touriste responsable ce n’est pas le mal absolu hein !
Ces couleurs, ces reliefs, cette nature sauvage… L’Islande est un pays magique.
Justement, j’étais en train de fantasmer sur l’album de voyage en Islande d’une amie sur Facebook ce matin. C’est un pays qui m’attire depuis ..ouf, au moins 10 ans. Mais qu’en est-il du coût de la vie, est ce que c’est cher ou assez accessible? J’ai toujours une image des pays d’Europe du Nord comme étant chers, je suis peut être simplement mal informée.
C’est cher pour y vivre mais c’est accessible avec un budget… on économisé en faisant du stop, en faisant nos courses dans des magasins à bon prix comme mentionné dans l’article : Bonus.
On a aussi pris 3kg de nourriture chacun sur nous (max autorisé)
Mais les restaurants et les fruits sont chers… j’avoue ! Les hotels/hostels aussi mais il y a des campings et c’est 6 euros / prs / nuit donc ok je pense.
Les photos font vraiment rêver et on ne retrouve pas ça partout dans le monde 🙂
J’aime beaucoup le geyser, ça doit être impressionnant de voir l’eau jaillir du sol …
En effet, l’Islande terre de glace et de feu…
Je suis fan ! J’ai préparé un article sur le sujet. Depuis 2008 je pense à y retourner. Je n’avais fait que le cercle d’Or et Reykjavik. ++
Nous on tourne autour de l’Ile 😉 Il y a tant à voir…