Comment préparer son tour du monde
Selon un proverbe chinois, « le vrai voyageur ne sait pas où il va ». Si vous lisez les préparatifs de ceux qui prévoient un tour du monde, paradoxalement c’est à la fois vrai et faux. Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un tour du monde c’est à la fois de l’organisation, de la prévision et une dose de spontanéité.
On ne trace pas qu’une fois son chemin, au départ, par exemple, je comptais le faire seul. Bon maintenant on est deux, j’ai donc du revoir ma copie initiale et je la revoie de temps en temps en modifiant des détails. (sachant que comme tout le monde, je changerai encore d’avis sur place en fonction du budget, de la mété0, des découvertes et des envies…)
On intègre alors les choix de la personne qui vous accompagne. Vous n’allez pas la forcer non plus à aller ou vous voulez sinon je ne pense pas que la traversée soit un réel plaisir si l’autre n’a pas son mot à dire. De fait, nait un consensus sur un trajet global. En gros cela ressemble à cela au départ :
Tel continent, pour tant de temps. ex : Asie. 5 à 6 mois
Seconde étape du tour du monde, on décide de consacrer du temps plus spécifiquement à tel ou tel pays ou à une région du continent
3 semaines ici, une courte semaine là…
Ensuite, on se renseigne et on esquisse un budget limite quotidien. (que l’on dépassera forcément quelques fois)
Et c’est tout ? Non, bien sur que non.
On se rend compte que les formalités administratives pour obtenir tel ou tel visa prendront plus que prévus. Ah mais là, il y à la grotte de machin truc, les chutes d’eau de truc muche et les splendides temples de trucs… on refait le parcours. 😀
Mais bon, ce genre de choses est plus amusant qu’autre chose (enfin pour moi) et mes yeux brillent rien que d’y penser !
Ah mince, c’est la saison des tempêtes à ce moment là-bas… on fait quoi, on évite ou on tente ? Hum… bof 😛
De fait, la simple préparation d’un tour du monde est un véritable challenge. Qu’il soit effectué en quatre-vingt jours ou plus, sa préparation doit être d’une certaine manière minutieuse sur certains “détails importants” : budget, santé… mais relâchée sur la destination précise et sur des détails que vous ne pourrez régler sur place.
“Comment cela tu n’as pas prévu d’appeler la compagnie 8 mois à l’avance pour prévoir le taxi qui nous mènera de 8h15 de la cambrousse jusqu’à notre lieu de camping, ou vers 13h20 le repas nous attend… et le typhon, tu auras pu aussi le noter sur l’agenda hein !
– Heu… mais oui ma douce… on en reparlera sur place tu veux bien ? ;)”
Recommandations pour votre tour du monde
Je pense qu’un tel voyage se prépare au moins six mois à l’avance. Soyez méthodique, car si les impondérables font inévitablement partie du voyage, l’anticipation est aussi la garantie de sa réussite :
- courrier à votre propriétaire (si vous en avez un),
- sous-location de votre appartement
(comme le dit Lemerou, c’est interdit ^^ appelons donc cela un prêt d’ami alors car dans tous les cas, il vaut mieux que ce soit des personnes de confiance… ! Ou un neveu qui vient étudier pendant un an)
- cartes de crédit,
- comment obtenir un bon taux de change
- traveller’s chèques,
- gestion de vos prélèvements automatiques,
- procuration à qui de droit pour régler les problèmes administratifs et financiers à votre place,
- vaccins, médicaments ou ordonnances,
- choix d’un contrat d’assurance adapté,
- les vols longs courriers,
- demandes de passeport et de visas,
- achat de guides de voyage…
- cours de mise à niveau en langue anglaise, espagnole…
- forme du congé : démission, congé sabbatique, quels sont mes droits ?
- météo ? (conseil: se munir du livre de Jean Noël Darde « Saisons et climats » )
- un gps ?
- quels vêtements ? quelles chaussures ?
- quel type de sac ?
- …
Enfin, je vous conseille fortement d’avoir la possibilité de changer d’avis au dernier moment ou de revenir à mi-parcours lors de votre tour du monde. Pourquoi ?
Parce qu’en discutant avec des voyageurs expérimentés, il s’est avéré que des évènements peuvent mettre tout votre joyeux plan en l’air. Mort d’un proche, cambriolage de votre appartement, tout évènement nécessitant votre présence que vous n’auriez jamais pu prévoir… (en même temps, comment prevoir l’imprevisible ?
Cherie, on fera un détour par la France au retour de la Malaise, Madame Irma, la voyante m’a prédit la mort de ton oncle, tu crois qu’il faut que je prévienne l’hôtel ?
– Non mais laisse, je pouvais pas le sacquer de toute façon…
Faut-il passer par une agence pour préparer son tour du monde ?
On peut évidemment dresser la liste des pays que l’on souhaite visiter et la soumettre à des voyagistes. En étudiant les destinations, les dates, le nombre d’escales et la durée du périple, les agences de voyage et les alliances aériennes pourront nous aider à définir l’itinéraire le plus adapté, et nous proposer des billets d’avion « tour du monde ».
J’y reviendrai dans un article ultérieurement (cela m’en fait de prévus sur ce theme ^^)
Dans ce cas, il faut se renseigner sur les pénalités éventuellement encourues en cas de changement de date ou d’itinéraire. Le choix des destinations dépendra aussi du climat et de la saison, et par conséquent de votre date de départ. Munissez-vous du livre de Jean Noël Darde « Saisons et climats » pour éviter les moussons ou les grosses chaleurs.
Le nerf de la guerre du tour du monde : le budget !
Partir loin et longtemps implique un certain budget.
Quels sont mes économies ?
Est-ce que je finance par un emprunt ?
Il vaut mieux éviter que voyage ne rime avec naufrage ! (je suis poète aujourd’hui, trouvez pas ?). Sérieusement, même si l’on n’a pas passé un bac pro compta, il faut se forcer à être rigoureux dans cet aspect de la préparation. De mon coté, j’ai préparé un tableau de trésorerie -secret- avant le départ dans lequel je répertorie toutes les recettes et les dépenses sans oublier le prix des billets d’avion ou de train (prévisions en prenant compte prix moyen + taux inflation), le logement, la nourriture, les activités et les achats divers.
Il est primordial de prévoir une marge d’erreur !
Prenez le prix final et ajoutez-y 10 % .
Vous trouverez des formules «voyage pas cher» dans plusieurs guides touristiques.
Il faut savoir que le cout de la vie dans les pays occidents, Europe du Nord et Australie notamment (sans mentionner le Japon) est plus cher qu’en France 😉 Ne sous-estimez donc pas vos besoins !
Tout le monde vous le dira, l’Asie est évidemment meilleur marché
Une question qui revient : peut-on financer son voyage en cours de route ?
Bon, je ferai un article beaucoup plus précis (encore un…) et complet mais oui. On peut continuer à bloguer (pour ceux qui le font et qui gagnent de l’argent avec. Bon, mauvais exemple, je vous l’accorde, cela ne concerne qu’une minorité comme Fabrice d’Instinct Voyageur, Marie-Ange Ostré d’un Monde Ailleurs ou moi-même) On peut arrondir ses fins de mois en présentant les projets à des éditeurs de guide qui pourraient nous payer, moyennant quelques articles…
Mais c’est du travail et il faut le prévoir. Après une journée de marche ou de course à droite à gauche, en aurez vous les forces ?
De plus, oui, cela met du beurre dans les épinards mais comme le dit Fabrice, cela vous limite d’une certaine manière dans vos choix…
Notre meilleur ami et notre pire ennemi : le sac a dos !
Une fois sur place, le sac à dos sera notre meilleur compagnon de route, compagnon fidèle de nos aventures.
Il faut prendre soin de lui et en prévoir un qui résiste aux intempéries et à un an de bourlingage…
Résistance est le maitre mot donc !
De fait, ne mettez pas toute votre garde robe dedans, cela va de soit.
De toute façon, soyons honnête, on va pas autour du monde pour faire un défilé de mode. Des vêtements en quantité limitée, que l’on lavera, qui sont résistants, de qualité, utilisables dans différentes conditions climatiques, c’est l’idéal,
J’y reviendrai plus tard en faisant des comparatifs !
En conclusion :
C’est un premier article un peu pour se mettre en bouche, je reviendrai sur tous les aspects de préparation d’un tour du monde dans les mois qui viennent en vous faisant part de mes tests de vêtements, mes choix de sacs ou de chaussures et de matériel.
Dans tous les cas, je ne pars pas tout de suite, si le monde ne disparait pas, je réaliserai mon tour du monde en 2013 (question de fin d’études de mon accompagnatrice). Comme je suis prudent, en 2012 on fait un test durant l’été à l’échelle de l‘Europe du Nord et l’Europe de l’Est. Ce sera déjà cela de fait, comme on dit et on pourra s’attarder plus sur des régions plus éloignées…
même si on ne peut pas tout voir en un passage (et oui, je prévois déjà un prochain voyage pour après ^^)
Dernière petite chose : pensez aux cartes postales pour les amis et la famille.
Histoire de leur envoyer un petit coucou et de les rendre jaloux ^^
J’ai bien aimé le passage “prenez le total et rajoutez 10%”…Bon ça, nous ne l’avons pas fait et nous aurions dû ! Résultat, ca fait 3 mois que notre tour du monde a débuté et nous avons environ 10% de plus de budget dépensé dans chacun des 3 premiers pays traversés :\ Nous aurions dû lire ton article avant !!
Hello Anais et Julien, oui, faut toujours prévoir un peu plus large, on en profite un peu plus qu’on ne l’imagine une fois sur place…
Mon rêve ! Merci pour ces conseils. Mais il me manque une réponse primordiale. Comment pourrais-je quitter mon job pendant un an et continuer à toucher un salaire pour faire ce tour du monde 🙂 ?
Faîtes-nous rêver encore. Bonne continuation
Je crois que le plus dur est de savoir par où commencer. Personnellement, je vais d’abord m’attaquer au trajet, pour ensuite définir un budget et prévoir tout le reste.
Dans les actions administratives, je rajouterais : mensualiser ses impôts. Créer un blog pour rassurer la famille et lui faire partager l’aventure! Et si on est bigleux et que l’on en a les moyens, se faire opérer les yeux aux lasers!
Merci beaucoup pour ces conseils. C’est vrai qu’il est important de bien être préparé et ca permet de se fixer un budget avec une marge d’erreur comme tu le précise !
Bonjour au grand voyageur !!!!
Tu nous vend du rêve la , ton article et très bien écrit et très complet bravo pour le travail?
j’ai deux petites question bête si tu le permet .
Pour un long voyage comme sa vos ils mieux loué une voiture a chaque étapes ou pas ?? es que toi même tu as prévu de louer des moyens de locomotion ?
deuxième question es que je peut venir ? j’ai fini mes études moi ???
Merci pour tous ces conseils! Ça prend vraiment beaucoup de temps de préparer un tel périple. Mais quel bonheur de partir loin et longtemps!
C’est toute une préparation un tour du monde! Mais je trouve que souvent on ne parle pas assez de la préparation du retour, beaucoup tombent de haut! Dur dur le retour à la routine…
Vous devez vous renseigner sur les pays que vous allez visiter. Il est important de connaître les conditions climatiques auxquelles vous serez soumises pour mieux vous équiper. Aussi, veillez à considérer les questions sanitaires : quels sont les vaccins nécessaires ?
Merci! On part a deux! C’est pas encore un tour du monde mais c’est un bon début je trouve!
Un très bon début en effet, profitez-en ! Et revenez la tête pleine de beaux souvenirs 😉
Merci Piotr, en espérant que mes revenus internet m’aide un petit peu, mais pas autant que toi à ce que je peux voir!! 😉
Bon courage pour ta préparation…
Merci pour ton article! Je m’y retrouve bien car je fini de préparer un voyage en asie! 3 pays en 6 mois! Depart imminent! La préparation est dementiel comme le dis si bien martine! Je vois le bout! Le budget est de 5500€ en comptant tout ce qui est possible de compter, visa, passeport, transport, logement, vaccin, assurance, sac a dos…
Bon courage a ceux qui en son au début comme la dis piotr la preparation ca fait deja un peu voyager et rever!!
amuse-toi bien dans ce cas Jeje 😉 Tu pars tout seul ?
Pour ceux qui partent et veulent louer leur appart’ de façon occasionnelle à des particuliers, je vous conseille de vous inscrire sur un site d’hébergement chez l’habitant: vous partez et votre appart’ reste vide pendant quelque temps. Vous avez la possibilité de le louer à une personne qui est dans votre ville pour un séjour temporaire. Vous prenez des photos de votre logement, les mettez en ligne, précisez la période pour laquelle vous voudriez le louer, indiquez un prix sympathique par semaine ou par mois et attendez les réponses! Ensuite, à vous de voir pour la confiance en la personne (il vaut mieux que quelqu’un de votre famille ait les clés et rende visite de temps en temps chez votre locataire, mais en vous y prenant un mois ou deux à l’avance, il est tout à fait possible de trouver un locataire “réglo” et de voyager en gagnant de l’argent!). Pour voir la réglementation sur la location saisonnière pour les non-professionnels, suivez le lien: http://www.als-tourisme.com/regime-fiscal.pdf
Et si vous louez une chambre dans votre appart’ à des étrangers un an avant de faire un tour du monde, vous pourrez faire des économies, apprendre des langues étrangères et vous faire des contacts! Donc, pensez-y!
Bon courage, Piotr! 🙂
Il faut être propriétaire sinon la sous-location… hum ^^
Pour ce qui est du locataire réglo, la majorité le sont sinon le système ne fonctionnerait pas ! 😀
Merci Katia pour tes encouragement
Merci pour cet article bien complet ! Je suis en pleine préparation de mon tour d’Asie et c’est vrai qu’il y a de nombreux détails à ne pas négliger, notamment le budget (on oublie toujours de comptabiliser les petits trajets ou les loisirs par exemple) et les visas qui prennent une grosse par du budget :))
A bientôt
Bah le budget, vaut mieux prévoir large que se retrouver a vous… je crois que c’est la règle d’or de tout voyage !
Oui, vaut mieux prévoir large et si vous faites des économies; voyagez deux fois plus:) Nous, nous avions prévus partir 2 ans, puis au final, nous avons voyager 4 ans:)
Je compte voyager et payer mon voyage durant… le voyage. Vive le blog ^^
A bientôt Maryse 😉
J’ai toujours préparé mes voyages car comme tu l’écris dans ton billet, ça fait partie des petits plaisirs du voyage. Ça permet de patienter, de rêver. Pourtant pour mon voyage en Asie (tour du monde au départ puis modifié en cours de route en voyage en Asie seulement), je n’ai pas vraiment fait de planification. Quand j’ai eu l’argent, j’ai mis les voiles! Un mois avant le départ, j’ai acheté un billet d’avion (aller-simple) pour l’Inde et fait faire mon visa. C’est tout. L’inconnu c’est effrayant et excitant…
C’était aussi un peu mon plan au départ mais la, au final, on part a deux et mon budget n’est pas son budget donc il y a des choses a revoir… et pour avoir plus de temps pour visiter les contrées plus lointaines, on fera déjà toute l’Europe avant !
Merci pour la citation!
Pour les billets tour du monde, j’ai discuté souvent avec des tours mondistes, et pas mal, si cela était à refaire, ils n’en prendrais pas. Pourquoi? Car de cette façon, ils sont plus libres et plus flexibles pour les dates. Pas mal ont changé leur dates en cours de route, et avec les frais, cela leur est revenu au même prix que si ils avaient pas prix de billets.
Si je faisais un tour du monde, je n’en prendrais pas. Mais c’est une histoire de personnalité aussi.
Pour la durée, le plus important c’est le nombre de pays durant les 12 mois. En “faire” 20, c’est trop rapide je trouve. Déjà une dizaine…
Pour le test à deux avant, tu as bien raison: Je pense que c’est important!
Mais de rien Fab’ 😉 Conne dit le proverbe, ce qui est à César…
Pour ce qui est des billets d avion, j’ai prévu l enveloppe pour mais pas les billets car comme tu le dis bien, on peut tomber sur des bonnes occaz, on peut rester plus longtemps, etc…
Pour ce qui est des pays, faire déjà ceux qui nous semblent les plus attractif et après on verra… 😉 mais oui, je pense que l on va se limiter pour ne pas faire trop fast food quoique comme je pense en faire d’autres, un petit aperçu en 2 semaines cela peut être pas mal 😉 Une région d’un pays la première fois, une autre l’autre fois…
concernant le test, je préfère assurer mes arrières !
(Ben tu vois, je viens te voir souvent!) En tant que “master ès Piotr” – mon nouveau titre… Premièrement, je suis un peu frustrée car tu m’as damnée le pion, je voulais justement en parler aujourd’hui, de notre budget prévisionnel, etc… Mais bon, je vais le faire quand même, on pourra se relancer les commentaires!
Deuxièmement, comme tu savais pertinemment que je passerais par ici pour commenter ce sujet, ben allons-y:
Partir seulement pour 12 mois, c’est trop court selon moi pour un tour du monde, t’as pas le temps d’apprécier toutes les destinations.
Le budget, c’est selon ce que tu comptes faire et comment. Pour un an, comme Oreille le dit, c’est un minimum de 12 à 15 000. Il y a une jeune américaine de 20 ans qui est partie depuis plus d’un an et elle a économisé 22 000$ US pour son voyage…
De notre côté, on prévoit environ 15 000$CND par année pour notre projet, tout compris. Remarque, avec un camping car, il n’y a pas de logement, de bouffe en resto, etc… et on part à deux, sans les enfants donc ça aide.
Pour l’organisation avant le départ, je pourrais en parler longtemps! C’est carrément démentiel! Il y a les choses à vendre, à donner, à jeter, les assurances, l’emploi à quitter (ou convaincre le patron pour une sabbatique pour les autres), la famille à prévenir, la maison ou l’apart à vendre ou à louer, le bagage adéquat selon les destinations, les visas si nécessaires, bla bla bla…
Et aujourd’hui, il faut nécessairement penser au matériel techno.
Ma soeur a trouvé une autre façon de faire: elle est à la retraite depuis 1 mois et avec son mari, ils quittent pour l’expo du Bourget fin septembre pour acheter un camping car et de là, vont voyager par tranches de 3 mois: 3 mois en Europe, 3 mois au Québec, 3 mois en Europe, … C’est une façon de faire.
Je lis dans tes pensées Martine, tu devrais le savoir depuis le temps ^^
Bah, en évitant l”Europe que l’on ferra l’ete prochain, cela nous laisse plus de temps pour les pays Asiatiques. En Australie, j’ai de la famille donc frais moindres… apres reste la Nouvelle Zelance et les iles ainsi que le Japon :/ L’Afrique ne se bornera qu’a l’Afrique du Sud, on remonte l’Amérique du Sud vers le Nord en finissant par le Canada 😉
Enfin, ça c’est le trajet du jour. Cela donnera 6 mois en Asie, 1 mois en Afrique du Sud et 5 mois en Amérique…
Le camping car, ce n’est pas pour tout de suite ^^ Ensuite, je me laisse le temps d’apprécier les destinations ou je vais aller car je vais rester un peu puis je préparerai un autre voyage. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin ! J’irai jeter un oeil sur ton article demain 😉
Ahhh, un tour du monde, j’en rêve aussi, ma p’tite femme aussi, malheureusement avec nos 2 monstres c’est beaucoup plus compliqué… Un jour peut être, en attendant on bouge le plus souvent possible en fonction de nos moyens.
Bah il y a des familles qui le font bien tu sais. Certes, j’imagine que c’est plus d’organisation, budget conséquent mais c’est faisable. Je ferai une interview d’une famille qui voyage avec ses deux enfants en bas age. Il va falloir que je traduise par contre… ils sont polonais ^^
Oui, je sais que c’est faisable, mais cela implique des contraintes non négligeables (leur faire suivre les cours par correspondance entre autres).
Pour le moment on ne se sent pas forcément prêt. On vise plus une experience d’expatriation, reste à voir si on va réussir ou non.
si un jour tu es prêt, tu fais signes hein 😉
les cours par correspondance en effet… au bout d’un moment, tu donnes les grandes lignes et ils font tout seul… ou le plus vieux surveille !
Pour l’expat,c’est quelque chose à vivre, j’en parlerai
Attention, il est interdit par la loi de sous louer son appart’.
Je préfère préciser pour éviter des déconvenues à certains 😉
Je suis d’accord avec toi… mais je ne pensais pas le faire à grande échelle… mais genre, si tu as des amis de l’étranger qui souhaitent habiter un an à Paris 😉
Mais bonne remarque, je vais préciser dans le post !
Hi Piotr,
Bon courage et bon voyage pour ton tour du monde !
3 ingrédients indispensable à un tour du monde : de l’organisation comme tu le soulignes dans ton article, de l’imprévue et des rencontres inattendues…
A très bientôt,
Ce qui m’amuserait, c’est que tu réécrives cet article dans quelques années, à ton retour. Je suis sure que tu verras beaucoup de points différemment…
Brioche, en général, les tourdumondistes ont un budget qui oscille entre 10K et 15K, selon le confort souhaité, les pays traversés, le fait d’être seul ou non.
Sinon, à mon avis, financer son voyage en cours de route n’est valable qu’avec un visa working holiday, parce que prendre une année pour voyager… et rester sur son ordi pour tenir son blog, bof !
Non, je ne le réécrirai pas… je ferai la comparaison et je montrerai toutes mes prédictions qui étaient fausses et toute ma prévision qui n’a pas marche ! Cela sera encore plus drôle 😉
Oui … tu vois je pensais plus … mais bon c’est déjà une sacrée somme.
Tu comptes ça comme budget pour 12 mois de voyage ? En incluant hébergement, mode de transports et nourriture ?
Je n ai pas encore intégré les couts des visites culturels, ni celui des visas, ni les 10% supp au cas ou, frais de médicaments, ni l’achat de matériel, l’assurance…
La, c’est un premier budget qui comprend hébergement, transport et nourriture… en optimisant déjà avec le couchsurfing et en passant 40% du temps en Asie.
Quand tu vois le décalage entre tes prévisions et ce que tu fais réellement, rien que sur un voyage de trois semaines, j’imagine ce que ça doit donner sur un an !
C’est aussi pour ça que personnellement je suis sceptique concernant les billets d’avion tour du monde, ou même le simple fait de se donner une année tout pile. Si on a encore l’envie et les sous 12 mois après ?
(ouais, bon, en fait je répondais à Piotr qui me répondait juste en dessous mais je me suis mélangée dans les commentaires imbriqués… boulet… :/ )
Madammmmmmmme, Oreille me casse mon blog !
Pourquoi 12 mois justement ? Pour prévoir un retour et bosser sur tout le contenu que j’aurai amasse. Pour me poser, réfléchir, me poser… voir ma famille, mes amis.
Attendre tranquillement que la sauce revienne…
Mais faut pas croire, pour des plus gros projets, je suis plus prévoyant ^^
En fait, 12 mois tout pile, avec une date de retour et un enchainement de pays, ça me fait penser à “on met nos vacances des prochaines années bout à bout”. Il y a quelques mois, ça me faisait rêver, maintenant beaucoup moins. C’est trop long pour bien digérer chaque découverte, et trop court pour se détendre et savourer…
Après, c’est sans doute une question de personnalité. Personnellement, je préfère partir 3 semaines par 3 semaines et un jour, tout quitter sans date de retour, si je me sens de le faire (comme Sandro, en fait).
Bah enchainement, enchainement, si tu fais 3 semaine par pays… par contre pour la date de retour, il faut une date de retour… pour me forcer à revenir et à préparer d’autres projets. Je me vois mal le faire en voyage. Je le sais, je serai plus efficace en me disant “Bon, Piotr, t’es de retour, pause de 2 mois pour régler l’administratif, faire ci ou cela et après tu repars. Crois-moi, l’envie me poussera à être plus productif !”
Bah justement, 3 semaines, c’est ce que tu prends sur un congé classique. Quitte à prendre une année, autant faire quelque chose que tu ne pourrais pas mettre en place autrement, non ?
Je dis 3 semaines car il faut bien cadrer un min mais rien est écrit dans la marbre Oreille. Si cela me plait, j y reste plus longtemps 😉 Et il y aura bien d’autres voyages pour revisiter telle ou telle destination. Je n’ai pas envie de tout voir d’un coup et cela n est d
ailleurs pas possible
Oui, un tour du monde, ça fait rêver.
Je pense en effet que ça demande au minimum 6 à 12 mois de préparation. je crois que Xtinette du journal de maman en a effectué un avant la naissance de son fils … elle pourrait avoir des infos utiles à partager.
😉
Perso, c’est surtout le budget qui me bloque … pour l’instant !
En effet, le budget ce n’est pas rien, j’en suis encore a faire le calcule etc mais je dépasse déjà facilement la dizaine de milliers d’euros à 2.
Ensuite, je vais évidemment tenter de grignoter la ou cela peut l’être !