Conseils sanitaires pour les voyages en zone tropicale

 

Un petit peu de prévention ne fait jamais de mal et si vous êtes amenés vers de nouveaux horizons, autant le faire dans les meilleures conditions possibles…

On pourrait écrire des tartines à ce sujet, le but étant ici de donner des conseils simples et de faire une check-list des points noirs à éviter durant votre voyage et des mesures à prendre avant votre départ afin d’éviter tout incident fâcheux.

 

 

Petites recommandations

De manière générale, on recommandera aux voyageurs vers les pays tropicaux (et j’entends par là aussi la plupart des pays en voie de développement) plusieurs choses simples :

  • pour tout renseignement et avant tout voyage dans ces pays, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.
  • il faut avoir souscrit un contrat d’assistance sanitaire et de rapatriement en cas d’urgence vitale (n’oubliez pas de vérifier les CLAUSES D’EXCLUSION de votre contrat)
  • emportez avec vous une trousse médicale contenant, par exemple : les traitements habituels, les traitements anti-paludéens et autres répulsifs, des antalgiques, de la crème solaire, une crème contre les brûlures liées aux coups de soleil (non non… pas de publicité ^^), des compresses, un désinfectant (éviter l’alcool), des pansements stériles, une solution hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains, un produit pour la désinfection de l’eau (pastille DCCNa ou hydrochlorazole). 

 

NB : Cette liste est fournie à titre indicatif et reste à moduler en fonction de la destination

 

  • pendant votre voyage, il faudra veiller à éviter de consommer des plats froids, légumes et fruits crus lavés à l’eau, les aliments non pasteurisés. Pensez à ne consommer que l’eau bouillie ou encapsulée. J’insiste sur ce dernier point en vous mettant en garde contre les glaçons servis avec vos consommations (gare à la turista!)
  • Et on finira par rappeler le risque d’infection transmise par voie sexuelle, donc sortez couverts!

 

Petit tours des risques sanitaires suivant les pays !

 

De manière plus spécifique maintenant, il existe pour chaque pays des risques sanitaires propres. En faire l’inventaire serait trop long mais :

  • vous pouvez vous référez au site de l’InVS , notamment au Bulletin Hebdomadaire de recommandations aux voyageurs, disponible en format PDF à cette adresse : http://www.invs.sante.fr/beh/2010/21_22/index.htm. Ce bulletin comporte notamment les tableaux de vaccinations recommandés dans chaque pays, la classification des pays en fonction du risque liés au paludismes et les traitements

 

  • Pensez à mettre à jour vos vaccins. A noter actuellement en France 3 vaccins obligatoires : Tétanos-Diphtérie-Poliomyélite. Si vous n’avez pas effectué de rappels dernièrement (notamment pour le tétanos : à réaliser tous les 10 ans chez l’adulte!), c’est le moment. Ensuite, vérifiez bien quels vaccins sont recommandés ou même obligatoires pour l’entrée dans certains pays (Notamment les plus courants : Typhoïde, Hépatite A, fièvre jaune, …)

Bon, j’espère que je ne vous ai pas effrayé avec tout ça hein ! Profitez du voyage quand même. Vous voilà un peu plus équipés pour partir serein non ? 😉