Les vols long-courriers, ne sont pas toujours source de plaisir. Par nature ils sont longs, engendrent de la fatigue, du stress… surtout lorsque l’on ne peut pas se permettre d’avoir le confort d’une business ou d’une première classe… mais en essayant d’appliquer quelques petites techniques toutes simples, je vais vous prouver que l’on peut arriver à sortir de l’avion sans avoir l’ai d’un zombie.
Voici 8 astuces permettant de rendre les vols longs courriers plus supportables ainsi qu’un récapitulatif (en fin d’article) de votre trousse d’objets utiles pour l’avion.
8 petites astuces pour survivre sur les vols long-courriers
1 – Astuce indispensable : changez de sièges !
Il est autorisé de changer de sièges une fois le décollage effectué et que le signe concernant les ceintures est éteint. Parfois, je le fais même avant si l’avion est peu rempli. (à savoir, demandez à l’hôtesse de bord car celle-ci pourra vous autorise à le faire après le décollage pour veiller à la bonne répartition du poids de l’avion)
Si vous n’aimez pas vous retrouver au milieu d’une allée de sièges/votre voisin est turbulent car il y a de la place ailleurs, changez de sièges. Vous pouvez également demander à échanger vos sièges pour vous retrouver à côté de votre famille ou nouvel amie. Cela ne vous coûte rien et avec un sourire, cela marche souvent.
Il devient indispensable de changer de siège sur un vol long courrier si vous pouvez le faire ET si les enfants autour de vous sont turbulents et bruyants. Vous n’êtes pas obligé de le supporter pendant des heures !
2 – Comment obtenir un lit en classe économique ?
C’est simple, vous voyez une allée de 3 sièges ou plus vide ?
- Vous appliquez l’astuce n.1,
- vous remontez les accoudoirs,
- vous enfoncez les ceintures non indispensable dans l’interstices entre les sièges pour plus de confort…
- vous accaparez toutes les couvertures indispensables en en disposant une sous votre corps en guide de “drap” et les autres au dessus, pour avoir chaud.
- vous enlevez vos chaussures
- vous accrochez votre ceinture et voilà, vous êtes presque prêt à passer une bonne nuit. Il vous suffit de lire l’astuce n.3
Ce que les gens disent ? Cela a t-il vraiment tant d’importance ? Vous ne reverrez probablement jamais de votre vie et ils seront trop fatigués pour se souvenir de vous. Je passe d’excellentes nuits dans les avions et je vous assure que ce n’est pas interdit de faire d’une allée de sièges vide votre lit 😉
3 – Pour dormir, il vous faut ?
3 accessoires que je pense indispensables et que je prends toujours avec moi pour un sommeil plus agréable sur un vol long courrier.
- boules quies (je conseille celles à la cire naturelle, elles sont plus chères mais c’est celle que l’on supporte le mieux et selon moi, les plus efficaces et agréables)
- masque sommeil vous ne serez plus importunés par la lumière et votre cerveau pourra davantage se reposer. Les changements de luminosité sont d’ailleurs ce qui nous réveille naturellement donc fort utile si on veut rester assoupi
- oreiller cou indispensable pour ne pas avoir des douleurs au cou ou tomber sur l’épaule du voisin
- petite couverture de voyage elles ne sont pas fournis sur les vols plus courts ou de moyen courrier et c’est toujours agréable d’avoir la sienne
[well] Bon à savoir : pour ne pas vous faire réveiller lorsque le signe “attachez vos ceintures” s’allume en cas de turbulence. attachez votre ceinture par dessus votre couverture. Je sais, cela parait évident mais tout le monde n’y pense pas et dans ce cas-là, l’hôtesse vous réveillera.[/well]
4 – Buvez de l’eau.
L’air à l’intérieur de la cabine est très sec, il faut donc boire beaucoup d’eau pour éviter de ressembler à une figue desséchée à la sortie !
Anecdote personnelle : à cause de l’air sec en cabine, il m’arrive souvent d’avoir des saignements au niveau du nez lorsque je me mouche ou lorsque j’éternue…
La bouteille d’eau fournie à bord ne sera pas suffisante. Je vous conseille de prendre sur vous votre propre bouteille d’eau avec filtre et de la remplir avec de l’eau du robinet ou mieux, acheter une grosse bouteille d’eau minéral (cela vaut l’investissement). 1,5 L croyez-moi, en 10h de vol, cela part plus vite que l’on ne croit !
Boire un verre de vin ou un cocktail pour se détendre les nerfs est sympa. Mais je le dis, c’est traitre car l’alcool accélère la déshydratation renforçant la soif… et surtout, à cette altitude, les effets de l’alcool sont plus forts.
N’hésitez pas à faire appel à une hôtesse si vous avez soi en demandant un verre d’eau, c’est gratuit. (sauf sans doute dans les compagnies low-cost mais qui ne font pas du long courrier)
5 – Ayez des vêtements confortables
Etre élégant peut vous permettre de négocier un siège en business mais sérieusement, votre futur patron va vous accueillir à la sortie, est-ce indispensable ? Vous comptez séduire dans l’avion ? Habillez vous avec des vêtements amples, confortables, si possible anti-transpirants. Vous serez plus à l’aise et éviterez de ressortir avec des habits froissés. Je prends parfois des vêtements de change pour l’avion et je met ma tenue dans les wc 🙂
[well] Bon à savoir : Pour les chaussures, prévoyez une semelle charbon actif car vous allez vouloir enlever vos chaussures à un moment ou à un autre ne serait-ce que pour libérer vos chevilles qui ont tendance à gonfler en vol. J’ai souvent des fourmis dans les pieds et honnêtement, sans massage et sans enlever mes chaussures donc, je crois que je ne survivrai pas. D’ailleurs, enlever ses chaussures n’est pas interdit alors à moins qu’ils sentent vraiment mauvais, n’hésitez pas ;)[/well]Une astuce utile qui en fera certains. Qui ne s’est pas réveiller avec les jambes engourdis ? Et bien des bas de contention feront l’affaire. C’est d’ailleurs d’autres voyageurs (lectrices) qui m’ont amené à tester (car cela existe aussi pour les hommes) et même si j’étais sceptique je fus convaincu.
6 – Luttez contre les risques d’engourdissement
Il est important de laisser circuler le sang sur les vols long-courriers. Rester en position assise pendant des heures favorise le risque d’engourdissement.
Anecdote : si vous ne voulez pas passer pour un hystérique en tapant sur votre jambe qui ressemble à une pâte molle sous le regard horrifié de vos voisins. Bougez ! Quoi, ne me dites pas que cela n’arrive qu’à moi tout de même !
Étirez-vous donc un peu, marchez dans les allées de l’avion. Je ne vous dirai pas de faire un jogging mais bougez. Si vous aimez le discrétion, profitez de faire quelques petites étirements simples lorsque vous attendez près des WC ou dans les wc. Je le fais toujours pour éviter les douleurs au niveau du cou.
7 – Pensez à votre hygiène
Il est désagréable, pour un vol long courrier, de sentir mauvais… on stresse, on se sent mal à l’aise. Il vaut mieux prévoir à l’avance. Je prends toujours une petite trousse avec quelques objets dedans.
- mini déodorant petit, ne prend pas beaucoup de place dans la sacoche et passe en cabine
- des petites lingettes nettoyantes On peut parfois en trouver dans les WC mais pas toujours
- mini kit brosse à dent Fort utile si on souhaite échanger avec son voisin et ne pas sortir avec une haleine désagréable.
- fil dentaire Je ne trouve rien de plus agaçant que la sensation d’avoir quelque chose de coincer dans les dents. Cela n’aide vraiment pas pour dormir.
8 – Comment restez zen lors d’un vol long courrier.
Quelques cas simples.
- Voisins/enfants turbulents > si possible on applique le point n.1 (on change de place), on demande aux parents de calmer le petit monstre ou on prévient l’hôtesse de bord en expliquant calmement la situation
- Trouvez une distraction : regarder un film, écouter de la musique (classique, c’est plus reposant, vraiment), lisez un livre sur une liseuse électronique par exemple
Conseil pour bien écouter les films et la musique en avion : les casques fournis en économique sont le plus souvent de qualité exécrable (ce n’est pas le cas en business et en première, de bons casques et des écrans plus grands). Ils tiennent mal, ne sont pas confortable et le son est mauvais ou carrément inaudible. Je trouve cela des plus ennuyeux et cela m’empêche de bien me détendre, surtout lorsque le film est long. J’ai investi dans un bon casque ainsi qu’un adaptateur et croyez moi, les vols longs courriers sont beaucoup plus agréables depuis. D’ailleurs, la qualité du casque fournit gratuitement dans l’avion, c’est -aussi- ce qui distingue les classes éco du reste dans l’avion.
- adaptateur casque avion
- casque avion
- adaptateur prise internationale (fort utile lorsque des prises sont présentes pour charger votre ordi ou votre smartphone et continuer à vous occuper)
- batterie externe quand des prises ne sont pas disponibles et que je souhaite rechercher mon smartphone, indispensable dans mon cas ^^
- Dormez… oui, quand on dort, on ne s’énerve pas. Si possible on applique le point 2 (un lit en classe éco) et le point 3 (outils indispensable pour dormir)
Si vous paniquez dans l’avion, contactez une hôtesse de l’air. Lien utiles : stage antistress chez AirFrance
Anecdote : j’ai été pris, une fois, d’une crise d’angoisse dans l’avion. La personne devant moi avait reculé son siège, j’avais encore mon plateau repas qui me coinçait, je me sentais vraiment oppressé. J’ai demandé de l’eau, fermé les yeux en écoutant de la musique classique et comme l’avion n’était pas bondé, j’ai pu m’allonger et c’est -heureusement- passé.
– Ma trousse d’objets utiles en avion
Pour récapituler, je résume l’ensemble des petits objets que j’emporte avec moi sur un vol long courrier afin de passer un vol de longue durée plus agréable, moins stressant. Acheter l’ensemble objets mentionnées n’est pas un investissement onéreux, comptez entre 50e et 100e grand max pour l’ensemble (en dehors de la liseuse électronique) et ils ne sont pas à usage unique. Vous pouvez les prêter en partie, bon, sauf ceux concernant l’hygiène ^^ . Croyez-moi, ils changeront vraiment la qualité ressentie de vos vols et ils ne sont pas encombrants. L’ensemble des éléments tient aisément dans une petite pochette de voyage surtout si on prend les objets de taille réduite prévues pour 😉
Hygiène
- des petites lingettes nettoyantes
- mini kit brosse à dent
- fil dentaire
- mini déodorant
- semelle charbon actif
Confort
Loisirs
- adaptateur prise internationale
- batterie externe
- adaptateur casque avion
- casque avion
- liseuse électronique
N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :
Merci pour tous ces conseils.
Toujours bon de trouver des trucs pour diminuer le stress !!
Bien cool !
Mon dieu, dans quel monde de princesses vivons-nous… Juste apporter son sourire et discuter avec son voisin, sinon, ca marche aussi.
En passant, pas mal de fautes de frappes et d’ortographe. Ce relire n’est parfois pas de trop…
“ca marche aussi” : ça
“de fautes de frappes” : de fautes de frappe
“Ce relire” : se relire
du coup “Ce relire n’est parfois pas de trop…” LOL hein 😉
Je faisais ma liste pour l’avion, cet article est très pratique ! merci à toi.
Je part tres bientot pour un vol qui dur 8h47 de temps (en gros 9h de vol) je stresse au max..deja que je fais 1-2 fois des crises dangoisses par anner..et je nai aucun autre transport disponible pour aller a mon pays natale que autre..lavion. QUOI FAIRE!
Désolé Aya, je n’ai pas vu votre message plus tôt. Pour stresser moins, on peut marcher un peu dans l’aéroport en attendant l’embarquement, ne pas s’encombrer de choses inutiles avec son siège. Dernièrement, je prends un casque de bonne qualité avec l’embout spécial pour les avions afin de pouvoir écouter les films correctement (les casques qu’ils distribuent en éco sont dans la majorité des cas de mauvaise qualité) j’ai ma bouteille d’eau, mon petit coussin pour le coup afin d’être confortable, j’enlève mes chausses 🙂 et je regarde de nombreux films et j’écoute de la musique jusqu’à ce que le sommeil m’emporte. J’ai justement une petite trousse avec 1 des boules quies en cire et 2 un masque. J’ai aussi une brosse à dent car je n’aime pas m’endormir avec des restes coincés dans les gencives, chose qui peut devenir rapidement agacante et stressante.
Est il utile d’absorber de l’aspirine avant le départ ou durant le vol, afin d’augmenter la fluidité du sang.
Si oui, à quel dosage.
Bonjour José, les avions sont pressurisés, on n’y ressent pas les effets de l’altitude. Je n’ai jamais pris d’aspirine avant un vol 😉
Prendre de la mélatonine pour se décaler et dormir.
Quelques accessoires de confort, pour mieux voyager, deviennent indispensables : masque de repos et oreiller gonflable de voyage.
Article très très intéressant !!! Dans 5 mois, nous prenons l’avion direction la Nouvelle-Calédonie et j’avoue avoir quelques appréhensions…. Ca va être long….très long !!! Merci pour toutes ces bonnes astuces 🙂
Bon voyage et pensez au premier conseil : changez de sièges si besoin 😉
Bel article, synthétique mais complet !
super, pleins d’informations très utiles
rien de ce la ne marche avec moi.
Pour les longs couriers l’eau n’est pa payantes , il n’est donc pas nécessaire d’emporter une bouteille, il suffit de demander à volonté .
Pareil pour le vin ou l’alcool d’ailleurs , c’est payant seulement sur les low-costs ,elles ne font pas de longs courriers , exemple rayanair , max 3h-3h30 de vol.
Alors, pour les longs courriers, oui, l’eau n’est pas payante. Le vin et l’alcool si en dehors des services. Mais peut être pas en première et en business. Je ne voyage qu’en éco ^^
Pour l’eau, si on est un gros consommateur comme moi, cela permet d’éviter de
1 renverser son petit gobelet, plus on demande de petits gobelets, plus statistiquement on a de chance de le renverser et j’aime bien donner raison aux statistiques.
2 cela permet d’éviter aux hôtesses de faire plein d’allers retours et de parfois réveiller son voisin ou sa voisine pour recevoir sa ration
L’eau est effectivement en libre service sur les longs courriers. Parfois il y a même des fontaines.
Quant aux alcools, ils sont aussi gratuits est en libre service sur les vols internationaux Sauf sur les vols en direction ou en partance de pays musulmans.
J’aborde les longs courrier comme une course d’endurance, toujours en survêtement, chaussures confortables et ravitaillement (boisson et nourriture).
Mais le vrai sport je le fais avant, histoire d’être bien relax pendant le vol. Je fais également en sorte d’avoir du divertissement sous la main (magazines, musique, ordinateur) 🙂
Merci pour ces bons conseils ! Je pars la semaine prochaine à San Francisco (un peu plus de 11 heures de vol) et j’espère pouvoir mettre tout cela en application, sauf le choix du siège, car apparemment ceux-ci sont déjà attribués selon le mail que j’ai reçu. 11H30 sans même mon compagnon à côté pour me distraire, car oui, on a été séparés, je sens que ça va être très long, très très long…
Dodo = couverture, boule quies, oreiller gonflable, cache-lumiere, se bouger pour éviter d’avoir courbatures… tu verras, cela passe vite !;)
Salut moi je prends des vols long courriers depuis que je suis bébé et j’ai 14 ans aujourd’hui, donc j’en n’ai l’habitude ! Bref, franchement je ne dors que très rarement dans les avions, alors moi je prends un bon magazines comme marjorie, et puis maintenant il y a des télés individuelles, alors des bonbons et je me regarde on va dire beaucoup de films :p mais bien évidemment je me repose 1 heure ou 2 sa me fait toujours du bien. et je vous conseil des vetement qui couvre tout votre corps comme-ca j’ai l’impression que ma peau est moins dessecher 🙂 et j’utilise moins les lingette qu’ils donne !
Une de mes position pour me reposer c’est : -sois la tête sur la tablette comme si je dormais en cours
-sois recrocvillée en boule sur mon siège et si je suis coté hublot je me bloque contre la paroi sinon j’essaie de mettre ma tete sur une personne que je connais!
_ et enfin la dernière que je vais essayé demain les pieds sur la tablette (mais je pense su’ils faut être relativement petit x)
Voilà voilà !:)
Salut , moi mon premier long courrier étais a mes deux mois de vie , 13h argetine-france , j’ai 13 ans et depuis il ne passe pas 1 ans sans que je prenne un long courrier
bonjour,je dois prendre l’avion en octobre:Paris Ajaccio…je sais,un ptit voyage.Mon premier alors je m’informe sur les trucs et astuces pendant ce vol!
il y a bien cet article qui peut t’aider mais c est pour un vol au long cours : https://www.bien-voyager.com/bien-voyager-avion/
Paris Ajaccio, tu ne le sentira même pas passer 😉
Je rajouterais également :
– Prendre si possible le fauteuil couloir (ça vous permet de vous lever plus de 3 fois sans que votre voisin vous déteste ou pense que vous avez une infection urinaire 😉
– Pour les porteurs de lentilles, l’air sec en cabine transforme celles-ci en « ventouses ». Privilégiez les lunettes et/ou les gouttes de sérum type refresh
Quand on lit les posts on se dit que c’est quand même moche de vieillir…
Et puis bas de contention + charentaises + serviette pour la bave + goutte pour yeux rouges = il y a peu de chances pour que vous rencontriez l’amour durant un vol…
Merci pour cet article : assez rompue aux longs longs courriers, j’ajouterai volontiers :
– pour les femmes, INDISPENSABLE au delà de 6H de vol: porter des chaussettes ou collants de contention : empêchant de souffrir de gonflement et de douleurs dans les jambes (notre circulation veineuse… est un point faible)
– se mettre à l’heure locale, dès la montée dans l’avion !
– Un foulard ou un pull pour lutter contre la climatisation qui envoie de l’air froid dans le cou, un masque pour dormir, un bon bouquin pour rester éveillée, des Boule Quies pour éviter les maux de tête liés au bruit des moteurs et de la crème pour s’hydrater.
Voilà …
en effet, quelques filles ont mentionné ces ajouts indispensables. Merci de le rappeler !
J’ajouterais une boite de chewing-gum pour les oreilles … et puis une bonne dose de patience (pas toujours évident de rester 7 ou 8h sur un siège à attendre) 😀
Tiens, c’est marrant, on a eu presque la même idée au même moment!
Assez d’accord avec l’ensemble, sauf sur le “Renforcez votre système immunitaire en buvant du jus de fruit multivitaminé” qui est du grand n’importe quoi.
Pour info, l’air dans l’avion n’est pas recyclé, il y a un flux permanent d’air prélevé à l’extérieur, mélangé à une partie d’air recyclé. La totalité de l’air de la cabine d’un avion est recyclé toutes les deux à trois minutes. Sur la plupart des appareils, la prise d’air est proche du moteur, ce qui fait l’émoi des syndicats de PNC criant aux intoxications aux microparticules mais qui en réalité sont en concentration tellement faible qu’il n’y a aucun risque. Pour approfondir, les flux d’air dans la cabine d’un avion se font sur une même rangée de siège, donc les seuls germes que vous pourriez éventuellement récupérer sont ceux de vos voisins de rangée, mais en aucun cas de personnes devant ou derrière, ce qui limite encore plus les risques. Depuis quelques années, les filtres utilisés sont les mêmes que ceux des blocs opératoires, pour avoir l’air le plus pur possible.
En résumé, vous avez bien plus de risque d’attraper une tourista lors de votre voyage que de vous faire contaminer dans un avion !
Boire des vitamines, c’est bon pour la sante ! Si, c’est ma maman qui me l’a toujours dit. Et toc !
Et si cela ne fait pas de bien, cela n’a jamais fait de mal 😉
Pour l’air, il est partiellement recycle a partir de l’extérieur, à 50%, Merci d’avoir apportez les précisions pour l’ai en cabine.
Concernant les blocs opératoires, cela n’empêche pas une contamination par des germes déjà présents, je ne sais plus
leur nom, il faudrait que je demande à une amie médecin…
Pareil que toi Tiphanya, j’ai l’impression qu’il y a tout le temps quelqu’un pour proposer de l’eau!
Comme Lucie, suis-je trop jeune pour n’avoir aucun soucis en avion ?
Enfin presque car j’ai systématiquement froid à cause de la clim et me retrouve obligée de prévoir un pull pour le voyage (en plus d’un long foulard que je trimballe partout pour caler ma tête)
Bah, cela doit être l’apanage de la jeunesse 😉 Pour le pull, je suis d’accord, j’emporte toujours une petite laine pour me couvrir…
Pourtant vu ta photo et ton profil, tu n’as pas l’air si vieux que ça.
Et juste pour revenir sur l’eau, en dehors des low-costs, je trouve qu’on nous propose très souvent à boire (ou alors je réclame trop…) mais je n’ai jamais eu à acheter en plus avant de monter dans l’avion.
Ah mais je faisais référence à d’autres lectrices qui n’ont plus ton privilège que tu partages avec lucie… de plus, ma peau à moi n’aime pas du tout l’air sec, trop chaud, trop froid, etc….
Personnellement, je paye un verre à Jean-Luc Delarue pour qu’il mette l’ambiance à l’intérieur de l’avion 😉
C’est malin ça, j’ai faillli cracher sur mon écran alors que je lisais ton commentaire un verre d’eau a la bouche ^^
Ca c’est le meilleur conseil qu’on pouvait avoir ! Merci Pierre 😀
c’est une conspiration ^^
Oui oui, en couleur noir ! Comme ça, ni vu ni connu… Même si le pantalon se lève lorsque t’es assis !
si cela me permet d’avoir a me réveiller car ma jambe s’est engourdie, je suis preneur !
Bin franchement, essaie une fois, et tu les mettras à chaque vol ! Ça coute une 20aine d’euros en pharmacie.
20 euros pour ne pas ressembler a un hystérique en se frappant la jambe, cela me convient ! 😉
Bon ça va faire un peu mamie, mais je porte toujours des bas de contention… Avec ça, fini le syndrome des jambes qui bougeotent toutes seules, fini les gonflements… C’est vraiment très bien !
Excellent! Moi aussi, j’en porte. Et heureusement que ça ne se voit, c’est clair 😉 C’est tellement agréable de ne plus avoir les jambes gonflées en vol. J’ai même poussé le vice jusqu’à m’offrir une crème mentholée anti-jambes lourdes. Je la mets avant les bas, un vrai bonheur!
Il y en a même pour hommes je viens de voir 😀
Bah moi pareil : les bas de contentions… (d’ailleurs mon mari qui ricanait au départ sur leur potentiel sexy a lui aussi adopté les bas suite à des crampes ….) + au risque de me répéter par rapport au dernier sujet qui s’en rapproche : l’écharpe doudou en cachemire, le collier cervicale, le masque, les boules quies ou bouchons d’oreille, la tartine de crème sur la figure, les gouttes dans les yeux, les vêtements confortables, bien sûre l’eau (après le contrôle, c’est bien de le rappeler…)… Je conseille aussi 1 doliprane ou assimilé 3/4 avant l’atterrissage pour éviter les douleurs aux oreilles (j’ai les tympans fragiles !), conseil à suivre si vous avez êtes enrhumé….
Quelques bonbons frais, un bon livre, quelques magasines… la crème pour les jambes est top aussi !
Il me semble même que l’on peut adapter son alimentation selon que l’on aille vers l’Ouest ou vers l’Est, genre pour mieux m’endormir ou mieux rester éveiller … Je ne suis plus sûre, mais je crois que c’est protéines vers l’Est et glucides lents vers l’Ouest (que l’on me corrige si je me trompe)… le dentifrice et la brosse à dents pour l’haleine…
Pas facile d’aller marcher dans les allées, je voudrais bien, mais j’ai jamais de chance, impossible de déloger mes voisins qui dorment comme des souches tout le long (c’est dire quand il se réveillent, je cours aux WC…)… Un bon livre, le film c’est bien quand on est dans un Airbus AF avec les écrans individuels, quand il s’agit d’écrans collectifs j’ai toujours un géant qui me bouche la vue (ça y est, je vais passer pour une râleuse :)) …
Mais c’est vrai que quand c’est 7 à 10h de vol mini et que tu dors trop peu (voire pas du tout comme moi) c’est du survivalisme 😉 donc on organise sa routine (et aussi sa petite intimité) au fil des voyages …
Mince, j’ai l’impression d’avoir 100 ans quand je me relis 😀
J’en oublie de corriger mes fautes !
Que veux-tu marigaz, alzheimer guette à ton age ! ^^
C’est vrai que les voyages en avion sont juste une torture lorsqu’ils sont très longs… Je suivrais ces conseils à la lettre la prochaine fois :
tu nous diras comment cela s’est passe 😉
La clim est fatale pour ma peau sensible : c’est brumisateur d’eau thermale, et avant le départ un bon masque hydratant, et une crème riche en eau type Biotherm ou Clinique ; question souliers, je porte des ballerines ou des mocassins confortables (pratiques aussi pour les portiques de sécurité), j’ai toujours un bon livre … et en général je finis par m’assoupir.
😉
Petit détail qui a son importance : la bouteille d’eau minérale de 1.5l, c’est après les contrôles de l’embarcation qu’il faut l’acheter, pas avant. Sinon, justement, elle sera confisquée par les contrôleurs.
Ce qui me semble évident ne l’est pas pour tout le monde, c’est bien de le rappeler ! 😉
Je rejoins Mademoizelle Geekette pour le coussin (ou un gros pull) pour caler la tête, sans ça j’arrive pas à dormir dans l’avion…
Un gros pull peut aussi faire aussi l’affaire mais les manches ont tendance a tomber si on ne le roule pas en boule et donc on se réveille…
Faut mettre les manches devant la bouche! (oui, c’est une obsession)
Une burka ! ^^
C’est peut-être parce que je suis jeune, mais pour l’instant je supporte tout voyage et j’en sors toujours fraîche… pas besoin de bouger, un bouquin tout le long et me voilà parée! mais bon ça risque de ne pas durer alors merci pour les conseils!
C’est parce que tu es jeune Lucie, attends une dizaine d’années 😀
Et si possible, choisir son siège! À l’arrière, tu ne peux pas l’incliner pour le repos, côté hublot tu as les jambes coinçées. Au moins, côté allée, tu peux parfois les allonger un peu, les bouger. Question bougeotte, prenez une marche dans l’allée…
Et question confort, des souliers qu’on peut facilement enlever pour bouger les orteils (ouais, bon, on fait attention aux odeurs svp…). C’est aussi commode lors des passages en douane.
à plus!
Hmm faut que ça reste discret. L’écharpe ou le foulard ça passe (ou du moins je pense, si ça se trouve c’est le signe qui montre que j’ai peur d’ouvrir la bouche 😉 )
Bah si tu as des dents colgate, ma foi, cela ne gêne pas 😉 Nan mais je vois mal un homme faire cela, une femme, à la rigueur… serai-je un peu matcho ? XD
Boire, en effet, c’est important. Je rajouterai un truc pour poser votre tête car en dormant (moi j’y arrive bien dans l’avion) on se tord le cou et en arrivant on est bloqué (j’y arrive bien aussi). En plus on a la mâchoire qui tombe et on a l’air con. Alors une écharpe pour cacher la bouche, et un truc pour caler la nuque ne sont pas un luxe 🙂
En effet, bonne remarque 😉
Petit oreiller avec petite couverture plus une sorte de peluche qui maintient le coup par contre pour la mâchoire… hum, une serviette cela fait beaucoup non ? ^^
Ah l’avion c’est horrible, on est tout sec, creuvé (j’arrive pas à dormir en avion), et on a mal aux fesses. Heureusement qu’ils mettent des films car je m’ennuierai bien…
Un truc chiant aussi c’est la clim’ ! Quand ton/ta voisin(e) la laisse ouverte au dessus de ta tête, ça caille !
Ah l’avion … Franchement désagréable quand on est grand (1m92). Si vous avez les moyens, privilégiez les compagnies nationales que les Low-Cost, l’espace entre les sièges est souvent plus important.
Le pire que j’ai fait, c’est Paris-Cancun en charter … Horrible !
Ouah le géant ^^
Entierement d’accord avec toi, si on a une forte corpulence ou une grande taille, évitez les low cost car cela devient de la pure torture !
Oui… Après plusieurs vols long courrier, ça devient une routine! Je me prépare toujours mon petit sac avec mes chaussettes confortables, dentifrice, crème… Et je n’oublie jamais quelques magazines avec des tests, des articles rigolos sur des thèmes essentiels (“se sublimer, c’est facile” ou “mes rondeurs je les aime, je les garde”) comme seuls savent les faire les magazines de “gonzesses”!
Marjo, tu n’as pas envie d’avoir une tribune sur ce blog
“etre belle en voyage” Une fois par mois, les conseils de Marjo 😉 Je cherche justement une quatrième personne pour faire partie de l’équipe à coté de Valerie, Marcie et Tewoz 😀
Évidemment, il y a une autre offre derrière mais cela, on peut en discuter en PV 😉
Ah çà, Vous me prenez par les sentiments, mon cher Piotr! J’espère que “l’offre derrière” n’a rien d’indécent! ;-P
mail envoyé cher Marjo 😉
Et surtout bien se reposer avant le voyage. Contrairement à ce que l’on pense on a souvent du mal à dormir correctement dans l’avion…
Oui mais pour ceux qui sont déjà dans l’avion, c’est un peu tard ^^ Quoique moi, je suis capable de dormir partout…