#blogging – Pourquoi gratter le papier de pages virtuelles ? Pourquoi ? Pour faire passer un message, son quotidien, dire que l’on existe ? Pourquoi ?
Parler de ses rêves, de sa modeste vie, de ses aspirations. Répondre au besoin narcissique d’être lu, pourquoi ?
Si je vous disais que je rêve de marcher un jour sur la lune et de regarder de loin notre planète Terre. C’est irréalisable. Cela n’est qu’un rêve. Mais voyager à droite à gauche, chacun ou presque peu le faire. Suivi son envie, son humeur. C’est “banal”.
Mais j’ai des envies plus concrètes avec ce blog de voyages.
Voyager à New York, découvrir ce magnifique pays qu’est l’Islande, voir un coucher de soleil à Lyndos, sauter en parachute, faire de la plongée, etc…
Bloguer : de l’ambition à la réalisation
Pour plus d’infos pratiques sur comment monter son blog et le faire connaître.
Depuis tout petit, j’avais pour ambition de voyager et de découvrir le monde. Mes yeux sautaient d’affiches au format A3 de vitrines d’une agence de voyage à une autre.
Une ambition certes vague dans sa forme mais bien réelle dans le fond. Celle-ci se heurta à la réalité, aux limitations que je me suis forgées avec les années, à celles que l’ont m’a inculquées. Cette ambition aurait du mourir à petit feu. Elle aurait du resurgir durant mes vieux jours comme lorsque l’on redécouvre de vieilles boites de souvenirs recouvertes de poussières. Mais elle a connu comme un sursaut d’orgueil lorsque les circonstances d’ une rencontre, en Pologne, dans mon pays de naissance, m’ont permis de regarder les choses sous un nouvel angle.
Ce blog prit alors naissance. Il soufflera sa bougie le 1 mars, un mois après mes 26 ans. Il me donne la force de placer mes pions sur le grand jeu de la vie. Une partie dont je me sens enfin l’instigateur et non un simple figurant.
Il est à bénir cette époque ou tant est encore possible. Trouver un vol moins cher que les prix exorbitants de nos compagnies nationales est à la portée de tous les jeunes (et moins jeunes 😉 de la génération Y dont je fais partie. On clique comme on respire. Les frontières de notre vieux continent s’ estompent et s’ ouvrent pour ceux qui disposent comme moi, de temps et d’ un planning dont je suis pratiquement le seul maitre d’ orchestre. Lorsque je discute avec mes grands parents, ils voyagent à travers mes mots, ils voyagent à travers mes yeux, le voile du temps écoulé disparait sous les assauts de mon enthousiasme. Pourtant, j’aimerai aller plus loin encore…
Bloguer : je voudrai me forger une belle plume
Et reprendre le dicton que le temps n’ a pas élimé “c’est en forgeant que l’on devient forgeron”
Pardonnez ma mémoire, je n’ai plus l’ article en tête (peut-être de slate.fr) Mais j’y ai lu que la principale différence entre un virtuose et un très bon musicien “n’est que” quelques milliers d’ heures de pratique.
Au final, la pratique forge et affine le talent.
Peut-être que la pratique forgera aussi le mien. Peut-être que ce “peut-être”est superflu.
J’ai bien des années devant moi et bien des voyages à accomplir mais je veux apprivoiser les mots. Je veux qu’ ils deviennent des compagnons de route. Je m’ en sors peut-être mieux que la moyenne en leur compagnie -bien que je sois périodiquement fâché avec la grammaire et l’ orthographe depuis que j’ ai flirté durant mon adolescence avec miss SMS – mais un travail important reste à accomplir.
J’ai quelques débuts de récits qui trainent et qui restent inachevés. Ils attendent leur tour, qui sait !
Un dur labeur m’attend mais l’aventure c’est cela aussi.
Tout ne doit pas être facile.
>Rien ne le sera.
Impossible n’est qu’un mot
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque
Il n’ est pas impossible de gagner de l’ argent avec son blog. Cela demande juste beaucoup d’efforts et de sacrifices.
Il n’ est pas impossible de gagner sa vie et de voyager. Cela demande juste beaucoup d’efforts et de sacrifices.
Il n’est pas impossible d’écrire un livre. Cela demande juste beaucoup d’efforts et de sacrifices.
Je n’ai pas pour ambition de devenir célèbre ou riche.
Je veux “juste” vivre ma vie comme je l’entends…
Je ne serai jamais un grand voyageur ni un grand écrivain, je serai par contre le capitaine de ma vie et un modeste blogueur voyageur. J’essuierai les tempêtes, je festoierai lors de belles rencontres, je maintiendrai le cap.
Un jour, ridé peut-être, portant des lunettes mais l’œil toujours vif, avec des gestes lents, je poserai dans ma grande bibliothèque ce livre. Ce livre qui sera le mien. Ce livre dont je serai, qui sait, le seul lecteur. Mais ce livre dont je serai fier, témoin d’une vie qui aura été guidée par des choix et des voyages… les miens et non ceux des autres.
Et vous lecteurs, quelle est votre ambition concernant les voyages en 2012 ?
Mon ambition est de partir faire un voyage à l’étranger, et en revenir entièrement satisfaite.
La Guadeloupe m’attire depuis toujours.
C’est un rêve que je veux réaliser prochainement.
Bien ton article…
ça fait un peu rêver les gents comme moi encrouté dans leurs quotidiens.
Mon ambition : être heureux…
Le voyage étant un moyen, non la fin véritablement.
Et quand je vois les galères de la crise actuelle pour les jeunes un peu partout, gérer son blog et le milieu internet est un vrai plus. Avec la liberté qui va avec…
Salut Piotr,
Pour moi ta plume est déjà tres belle.
“être le capitaine de sa vie” : je ne sais pas si la référence est volontaire mais aller, pour le plaisir 🙂 :
En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,
Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
“Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.
In the fell clutch of circumstance
I have not winced not cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbowed.
Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.”
Référence involontaire… merci du compliment Nicolas 😉
Cette année, je rêve de sud : d’Amérique du sud, d’Afrique du sud… Et de hauteur, grimper le mont blanc ou dévaler les pistes des montagnes canadiennes ! Je suis comme Fabrice, je préfere le mot rêve!
Jeux de mots, jeux de mous 😉
Je n’ai jamais beaucoup aimé ce mot ambition. Sans doute car la majorité lui donne le sens de “argent-carrière-célébrité” etc.
Je préfère le mot rêve:-)
Etre le capitaine de sa vie et avoir le choix, déjà, c’est pour moi une grande richesse!
Ton ambition est de réaliser tes rêves ? 😉
J’ambitionne des choses plus terres à terres Fab.
Comme tu(et je) le dis, être capitaine de sa vie est, en soi, déjà une grande richesse !
Ben c’est ton rêve non?:-) Bon enfin, on se comprend, c’est une histoire de mot!
Mon ambition est de pouvoir ENFIN faire un voyage à l’étranger, et en revenir entièrement satisfaite.
A chaque fois que je pars en vacances en France (genre une semaine à la mer), il y a toujours un truc qui m’a déplu, alors que lorsque ce n’est qu’un w-end de deux ou trois jours, je reviens totalement satisfaite.
Mon ambition, ce serait de finir par réaliser ce voyage qui me fait tant envie, celui qui me dépaysera autant qu’il m’apprendra et qui ne me donnera pas envie de rentrer au bout de trois jours.
Un jour… 🙂
Est-ce la destination ou le voyage que tu cherches Tara ? Ce n’est pas la même chose…
Quelle grande question 🙂 Je crois que je me dis que le jour ou je réaliserai un séjour à l’étranger (et donc qui dure plus de quelques jours en général), c’est que j’aurai suffisamment évolué pour être capable de quitter mes repères sans appréhension et de me plonger dans la totale découverte (ou que j’aurai gagné ce voyage lol). Je recherche le voyage qui arrivera à me faire me sentir en pleine paix avec moi-même… une grande ambition, n’est-ce-pas ? 🙂
J’aime bien cet article.
J’ai tendance à vouloir transformer mes rêves en ambition, mais cela forme quelque chose de contradictoire qu’il va falloir que je mène à bien.
Ma vraie envie est de ne jamais arriver au moment où je serais blasée, sans énergie pour me lancer dans des projets variés. De manière plus concrète, cette année, j’ai notamment très envie d’apprendre de nouvelles langues, de mettre de nouvelles sonorités dans ma caboche. Je pense qu’il est très difficile de “connaître réellement” une culture étrangère, mais que l’apprentissage de sa langue nous ouvre des portes. J’aime beaucoup ces situations magiques, où tu es au milieu de nulle part, et tu vois que tu es amené à mélanger trois ou quatre langues vu la diversité des profils rencontrés. Cela m’est arrivé en Amazonie, avec un mélange constant d’espagnol, d’allemand, et d’anglais.
Alors, je te dirais pour cette année: apprendre, être plus sensibilisée aux réalités contrastées du terrain, découvrir plus de techniques photo, et me perfectionner en langues.
Bonne année m’sieur Piotr 🙂
PS: pourrais-tu me renvoyer ta réponse par rapport au mail qu’on t’a envoyé de La Paz, je ne l’ai pas… Et je suis bien curieuse de lire tes impressions sur ce projet un peu tentaculaire, mais que tu saurais mener à bien!
NowMadNow
Nous sommes humains, nous sommes contradictoires. Étant en plus une femme, tu as handicap double ^^
Je crois que je t’ai renvoyée ma réponse.
Pour la résumer, le projet est bien, je voulais avoir plus d’infos quant à son moyen de financement. Le terreau en France n’est pas le plus propice pour ce dernier je crains…
Mais l’impossible est toujours un but sympa à atteindre donc… 😉
Ah et mon ambition est presque la même que la tienne : être libre financièrement, voyager autour du monde et découvrir toujours de nouvelles choses, aimer ce que je fais dans la vie…
Que du rêve ! Mais il est bon de s’attacher à ses rêves ou à ses croyances pour qu’elles deviennent une réalité un jour… Je ne sais si je vais vraiment me lancer dans le blogging, car c’est une décision à prendre selon moi et qu’il faudrait pour cela que toutes les conditions soient réunies pour qu’il soit aussi agréable à lire et pour que des gens s’y intéressent.
Sans compter l’investissement personnel et le temps devant soi :p
J’ai beaucoup aimé ton article, Piotr, tu restes toujours fidèle à toi-même et tu sais plus ou moins où tu vas :p
J’attends ce prochain livre avec impatience si jamais il paraît ! : )
“prochain” signifierait qu’il en faudrait déjà un… or ce n’est pas le cas.
J’aime bien l’article, tu exprimes le concept de “sortir de la rat race” qui est de plus en plus répandu.
La rat race est une idée anglo-saxonne qui veut dire qu’on travaille seulement pour payer les factures sans visibilité sur la suite. Avec ce concept, un énorme salaire ne veut rien dire si du jour au lendemain on se fait virer et qu’on est étranglé par les factures : on est “dépendant du job”.
Vouloir voyager et vivre de sa vie avec un blog est un des multiples moyens d’essayer de sortir de la “course” et pour ça comme tu le dis l’ambition est nécessaire !
Vaut-il mieux une vie terne et être “admiré” (hypocrisie…) par ses pairs (i.e être riche, avoir un poste influent, etc.) ou avoir vécu sa vie à 100% avec un vrai cercle d’amis, famille ?
Je connais bien ce concept de “rat race” pour avoir échangé avec les apôtres qui le dénonce et le combatte.
Il est parfois dure de distinguer le vrai grain de l’ivraie lorsque tu es jaugé à l’aune d’une échelle de valeur que tu renies.
Salut Piotr,
Je pense que l’ambition est cette chose qui te fais dépassé les barrières qui t’étais autre fois inconcevable à franchir! Cette chose qui te fait prendre conscience de quelque chose et que demain ne sera plus jamais pareil!
Alors est ce que j’ai de l’ambition? Oui, j’ai bien de l’ambition! Certes elle fleurt souvent avec le rêve! Mais voyager, être libre financièrement, tenter des choses jusque là jamais aborder me tente beaucoup et j’y travail!
Bonne continuation
kevin
Alors travaille dur Kevin car quoique l’on dise, ce n’est que le travail qui rapporte… et puis si tout nous tombait tout cuit dans la bouche, il n’y aurait aucun plaisir à se démener !
Salut Piotr !
J’aime ton article.
J’aurais pour ma part tendance à dire que soit on prend des décisions et ont fait des choix pour notre vie, soit quelqu’un d’autre les fait à notre place. Comme disait Larry Winget, « Soit vous avez un plan de vie, soit vous servez le plan de vie de quelqu’un d’autre ».
Pour ma part, mon ambition serait de gagner ma vie avec le web pour être LIBRE. Et voyager autour du monde.
Peut-être qu’on se croisera sur les routes ? 😉
Une belle ambition.
Elle nous amènera probablement à nous croiser sur la route 😉