Page blanche virtuelle. Mes yeux replongent dans l’encre noir des quelques notes bien réelles prises ci et là lors de mon séjour à New York City. Instant troublant. Je sonne comme un drogué n’ayant pas eu sa dose. Je me relis et je jette un oeil au photos de New York à travailler.
Il faut se remettre dans l’ambiance alors que la tension et l’euphorie vécue sur place est bien retombée depuis le retour. Je me laisse berce par un classique New York New York de Franck Sinatra pour replonger peu ) peu dans l’ambiance.
La ville qui ne dort jamais m’ouvre à nouveau ses portes.
1er jour : la météo à New York annonce : blizzard.
La ville de New York est une toile sur laquelle nos émotions se déchaînent. En ce lieu, on ne prend pas un pinceau aux poils bien brossés et délicats, on y balance les pots de peinture et on voit ce que cela donne. Le mot “impossible” semble dans cette ville une insulte cousue aux lèvres des pessimistes, des rabats-joie et des faignants. Le temps n’est pas une excuse. Le manque de volonté non plus. Personne n’a d’excuses. Personne ne semble dormir et se plaindre à longueur de temps. Tous relèvent leurs manches et travaillent dur alors je fais comme eux, je dors éveillé et je noircis mes pages. Ici on ne marche pas dans les rues, on vole entre deux pas sans manquer de politesse.[…]
Enfin, je comprends que je tiens, et que j’ai toujours tenu, le premier rôle dans le court métrage qu’est ma vie. Je palpe la réalité à mesure que je marche dans les rues aux noms qui ont bercé mon imaginaire : Broadway, la cinquième avenue, 42 street… Trop longtemps je me suis contenté de faire de la figuration, telle une vulgaire plante humaine. Vivre sa vie pour les autres c’est ne pas vivre tout court. Quitte à appartenir aux mauvaises herbes, autant s’élever vers sa propre lumière et New York brille de mille feux tant le jour que la nuit. En un tel lieu, toute personne d’ambition ne peut vouloir tendre que vers les étoiles.
[…] Arrêter de rêver c’est se poignarder un peu chaque jour.
[…] Je ne porterai plus les couleurs ternes de l’existence comme un sage écolier auquel on dira de s’asseoir où il faut. Je ferai l’école buissonnière. Je serai rouge de colère, je rirais jaune, je serais vert de peur mais plus que tout, dans des moments aussi fugaces qu’un arc en ciel, teinté des nuances de l’existence, je me sentirai vivant.
Bref, voici quelques notes de carnets personnels. Pour vous dire que j’ai croqué dans la Big Apple comme on croquerait dans la vie. A pleines dents. Une bouchée la première nuit m’a suffit à me fournir ma dose quotidienne d’énergie pour le reste du séjour.
Mais j’écris et j’écris alors que moi je suis bien repu d’images, au final, je ne vous encire rien vraiment montré… une fois que la météo à New York s’est faite plus clémente, voici ce dont j’ai pu profiter en quelques photos.
New York City : vue du Top of the Rock
Central Park
Après cette partie de cache en cache, un peu de balade dans le parc enneigé.
On y rencontre les sportifs qui vous font presque regretter votre hot dog fraîchement ingurgité et des enfants glissant sur les pentes de Central Park sous un un fond de ciel bleu et de building en construction.
Et Malheureusement, l’article se faisant long (et pour qu’il ne soit pas trop lourd), il va falloir patienter un peu pour voir la suite. Au menu : ballade le long de la berge est de Manhattan puis promenade dans les différents quartiers de New York City : le Queens, Brooklyn, Harlem et Bronx.
WOW la vue sur Central Park est juste magnifique. Je ne sais pas pourquoi cet endroit à un côté magique… je n’ai jamais eu la chance de le visiter mais ça à l’air vraiment joli. J’irai un jour certainement mais plutôt en été… Très mimi la photo avec l’oiseau qui a attendu l’événement! Parfait!
New-York est une superbe ville… J’ai toujours du mal à m’en détacher lorsque je la quitte, et je suis toujours aussi content d’y retourner. Toute cette mixité, toute ces typicité, c’est ça qui fait son charme. Personnellement j’adore y aller l’hiver, car l’ambiance y est vraiment moins “busy”, c’est très différent de l’été.
bientôt la road 66 pour moi 🙂
1ans encore et je m’envole, ton blog me fait rêver chaque jour un peu plus !
Une ville magnifique où il fait bon vivre et où les gens sont polis et agréables !
Dès les premiers pas posés sur le sol new-yorkais, on se croirait dans un film !
Mon ami et moi avons parcouru cette ville pendant une semaine et je peux vous dire que ça fait vraiment les pieds ! Nous sommes partis en juin, date que je conseille à tous pour partir : beau temps, moins de touristes, billets pas trop chers.
Bref, ton article m’a rappelé de merveilleux souvenirs… Merci !
Et bravo pour tes textes et tes belles photos (en hiver c’est différent mais ça a l’air vraiment top aussi).
Joli carnet, jolie ériture, bel article. Merci Piotr. J’ai vraiment hate de retourner a New-York et de revivre cette ville!
Merci Lucie.
Cool que ton blog soit de nouveau online 😉
Tes photos sont superbes! J’aime beaucoup ta façon d’écrire c’est assez poétique, en même temps je te comprends, à New-York on a de quoi être inspiré, tout est merveilleux, même si c’est une vrai fourmilière ambiante 😉
DE bien belle photos 😉
Malgré le froid de cette ville en hiver, c’est bien en cette saison que le charme opère. j’habitai du coté du reservoir kennedy de Central Park, en hiver c’est SPLENDIDE !
De très jolis photos, c’est comme si j’y été….tu ma donner envie de visite cette ville magique
Quelle belle virée dans une ville que je ne connais pas encore. J’ai souvent entendu cette réputation de charme assuré dont Maryam nous parle dans son commentaire. Plutôt courageux les coureurs, en espérant qu’ils ne glissent pas, comme cela a pu m’arriver il y a peu en vélo à Paris !
Les 10 choses les plus difficiles lorsque l’on part vivre à l’étranger :
http://www.travelplugin.com/les-10-choses-les-plus-difficiles-lorsque-lon-part-vivre-a-letranger/
J’aime les photos et les textes. Je dirais que ça me donne même l’impression d’y être, ou du moins, l’envie d’y être. J’espère pouvoir lire très bientôt un nouveau article qui prendra naissance sous votre plume.
New York est une ville tellement splendide, romantique, attrayante et attachante que je ne sais pas par où commencer.
Je suis tombé amoureux lors d’un voyage à New York, il y a tellement de choses à voir et a parcourir. Ton article est vraiment agréable à lire, merci pour énormément !
Ce très bon compte rendu donne bien des envies de voyage !
Sympa! En tout cas, New York semble t’avoir inspiré 😉
Il y a une phrase que vous avez dite et qui a vraiment attiré mon attention : “Arrêter de rêver c’est se poignarder un peu chaque jour.” Vous avez pleinement raison ! Heureusement qu’on peut encore et toujours (j’espère !) rêver, sinon la vie sera dure à supporter.
Je vous remercie parce que vous m’avez fait rêver à travers New York, et surtout à travers les photos de Central Parc, surtout celle de l’oiseau, rêveur lui aussi !
Je n’ai jamais été à New York. Mais c’est l’une des villes que j’ai toujours rêvé de visiter. Et maintenant plus que jamais, grâce à votre article ! En plus, les photos sont tellement belles que j’ai hâte d’y être moi aussi.
Très sympa ton billet avec les illustrations et tout, New York perso j’adore 😉 Après l’hiver ça à l’air sympa aussi, va falloir que je tente 🙂
Ce post donne vraiment envie ! J’essaye de m’organiser un voyage à New York pour l’année prochaine, et tes photos me donne l’eau à la bouche ! Surtout celles de central Park, c’est l’un des endroits que j’ai le plus envie de visiter !
Très sympa Piotr!
Félicitations pour ce premier carnet, je te souhaite que ce ne soit pas le dernier 🙂
Je rêve d’un balade dans le mythique central parc. C’est un lieu qui me fait penser a tellement de chose vu dans les documentaires et séries.
J’attend la suite de l’article avec impatience!
Ca me donne tellement envie d’y aller!
Bonsoir Piotr,
NY est une ville pleine de charme et pleine d’histoires. Très bonnes images et tes idées me plaisent beaucoup.
Peux-tu me conseiller des lieux sympas à visiter, des hôtels pas très chers dans le centre ville ?
Merci pour ton aide et merci pour cet article 🙂
J’aime tes images, tes idées, tes mots
avec toi je voyage
un peu partout dans le monde…
Merci de tes partages
New York est une ville qui m’a fasciné tout comme toi. C’est vrai que c’est incroyable cette énergie. Il faudrais que j’y aille une fois en hivers pour cette ambiance …
Et moi en été… et puis l’automne aussi. Au printemps cela doit être aussi sympa !
Plus les articles se font, plus je me découvre avec surprise une affection pour ta plume. Tu as une telle écriture, manie l’art des mots et des maux…j’en suis jalouse !
Si je ne devais citer qu’un exemple (mais il y en a de nombreux dans cet article!), celui-ci résume parfaitement la chose :
“Je serai rouge de colère, je rirais jaune, je serais vert de peur mais plus que tout, dans des moments aussi fugaces qu’un arc en ciel, teinté des nuances de l’existence, je me sentirai vivant.”
Sincèrement, c’est ce que j’aime lire par-dessus tout. Merci pour cette petite porte ouverte sur tes carnets personnels. =)
On se délecte de ce premier article, sans en être pour autant rassasié et attendons avec hâte le suivant qui est tout aussi prometteur.
Je ne suis allée à New-York qu’aux beaux jours, juin & septembre; et tes photos ne font que confirmer mon envie tenace d’y retourner pour de bon en hiver. L’ambiance y est tellement différente <3
Merci Piotr !
En voyage, lorsque je griffonne sur des bouts de papier ou de journaux, je me sens comme en transe. Lorsque j’arrive à pondre une belle phrase dans un tas de réflexions communes, c’est comme si je détachais une toute partie de mon âme pour la coucher sur papier. Je me sens vidé, estropié.
Je n’arrive pas à trouver l’inspiration lorsque je ne bouge pas. C’est rare… et même lorsque cela arrive, c’est fade.
Merci du compliment. Une plume intéressante souvent gâchée par un manque de volonté ou une certaine paresse a appliquer les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison. Cela gâche un peu le tout ^^ On m’a fait ce commentaire assez souvent.
Chaque saison donne une touche différente. Image un début d’automne à Central Park avec les rayons encore doux de l’été qui s’évanouit. Tu pars te promener aux aurores pour regarder le lever du soleil sur le lac Jacques Kennedy ou assis sur un banc au bout de Little Poland dans Brooklyn.
Alors, on s’amuse avec les images et les taches de café! J’aime passionnément le bricolage qui entoure les carnets de voyage. Julie Sarperi est une sacrée source d’inspiration. Si tu as le temps de jeter un oeil aux travaux de Stéphanie Ledoux, je te le conseille vivement.
Il faudrait que je prenne des cours d’infographie ou de dessin web. Wait’n see. Il ne reste plus qu’à trouver où.
Tu utilises quel programme?
See you,
NowMadNow
Et oui Aline. Je viens de commencer et c’est du boulot mais j’adore et quand on aime on ne compte pas. J’utilise Gimp pour ma part.
J’adore ce que fait Julie Sarperi. Comme tu le dis, une sacré source d’inspiration. Elle utilise du Flash pour l’animation, pour le moment, je souhaite mêler article et carnet et voir ce que cela donne.
Par contre, je suis nul en dessin, il me faudrait des annees pour apprendre, encore un truc à noter sur ma to do list.
Merci pour la découverte.