Les infos utiles sont tout à la fin de l’article si vous souhaitez aller à l’essentiel 🙂
Les discussions dans les bars retransmettant la coupe du monde de rugby sont propices aux rencontres intéressantes.
J’y ai fait la connaissance d’un polonais ayant effectué un road trip aux USA (si vous voulez lire mon récit concernant mon voyage à New York), et qui était forcément pour les Blacks, mais cela ne nous a pas empêché de bavarder de manière sympathique. (enfin, il y a eu tout de même des tensions concernant l’arbitre).
De fait, les températures négatives actuelles à Wroclaw m’ont tout naturellement amené à lui poser des questions sur des lieux ensoleilles et mythiques comme… Miami !
Il m’a demandé : laquelle ? En réalité, et je ne le savais pas, il y a deux Miami : Miami et sa voisine… Miami Beach.
Deux Miami en Floride pour le prix d’un !
Il y a le Miami que l’on connait, la ville de Scarface, Nip Tuck, de Dexter et de son demi million d’habitants, celle qui est surnomme le ” Passage des Amériques” ou “Porte des Amériques” … et la ville voisine de Miami Beach, 88 000 habitant environ qui s’appelait au début du XXe s Ocean Beach et sa longue plage de sable blanc ! De fait, la grande agglomération de Miami englobe les deux si j’ai bien tout suivit. MAIS, on ne va pas de Miami à sa consœur au sable blanc aussi facilement. Cf carte de métro de Miami. Pensez à louer une voiture à Miami, c’est plus simple pour vous balader.
Que faire à Miami ?
Notre ami était plutôt Miami Beach ainsi que ses plages (et ses demoiselles…), il nous a tout de même conseiller de se balader a Midtown qui est a quelques km pas de Miami Beach (si j’ai tout suivit) et qui concentre la communauté hispanique et artistique de la ville. Concernant les autres quartiers, il y a aussi un oeil à jeter à Little Havana (pres de la 8e rue), un resto à essayer : El Esquito et Little Haiti mais il déconseille de se balader ostentatoirement avec son appareil photo.
Pour avoir une belle vue sur la ville, il vous conseille le Four Seasons Hotel Miami qui est le plus haut gratte ciel de la ville avec 242 m de haut. On peut y faire de super clichés de la ville.
Sinon, pour les fans des panorama urbain, il a parlé de la “Manhattanization” du quartier d’affaires Downtown avec une foule de grattes ciels en chantier ! Ceux qui aiment ce genre de photo, la nuit, peuvent se faire plaisir la nuit 😉
Il me tarde d’y faire un tour mais si vous avez des infos de première fraîcheur, je suis preneur 😉 Tout blogueur de voyage aime recevoir des conseils utiles pour voyager.
Quoiqu’il en soit, les discussions avec les voyageurs sont toujours rafraîchissantes, on peut y glaner des bons plans et des conseils utiles et c’est moins cher qu’un guide de voyage 🙂
Quelques sites pour vous aider :
Miami Beach
- En Anglais :101 choses intéressantes à faire à Miami Beach
- Site de la ville (Espagnol également) : http://www.miamibeachfl.gov/
- En français (pas mal d’infos !) : http://www.voyage-webguides.com/floride/Visiter_Miami.html
Miami
- Site de la ville : http://www.miamigov.com/home/visitors.html
C’est vrai que Miami c’est avec New York et San Francisco une des destinations phares des États-Unis. La communauté française est d’ailleurs de plus en plus importante la-bas. Il y a pas mal de retraités qui viennent y passer quelques mois par an l’hiver et aussi de plus en plus d’expatriés qui bossent souvent avec l’Amérique centrale ou du Sud.
J’ai personnellement adoré Miami et Miami Beach. En particulier, j’ai adoré faire la ballade au coucher du soleil dans la baie. C’était très romantique ! Nous avons pris le bateau, nous nous sommes éloignés pour admirer les gratte-ciels depuis la baie avec le soleil qui se couchait derrière… et nous avons même vu un dauphin dans le port ! Magique !
Hello Piotr,
J’y suis passé pendant un court transit de 4 heures sur le sol américain. Taxi direction Miami beach, un mojito devant la plage à observer les fans de Crossfit et retour dans l’avion illico. Je n’ai toujours pas encore compris comment j’ai pu sortir de l’aéroport…
Romain
Salut Romain,
Tu étais en transit vers ou ?
C’était pas limite niveau temps ? 😉
Salut Piotr,
L’aéroport est vraiment tout prêt de Miami Beach donc pour le temps d’une ballade ça l’a fait.
C’était lors de mon retour du Costa Rica 😉
Romain
Ba en fait, moi j’ai vraiment adoré la saison 6 de dexter mi amigo (je sais que ce n’est pas le sujet^^ mais je ne peux m’empêcher d’en parler…)
Puis après, je suis allée sur les blogs et j’ai vu que beaucoup étaient déçu (je sais pas pourquoi mais bon..)
Donc chacun ses gouts hein ^^ En tout ca il me fait aimer MIAMIIII :))
Bisous et bonne année @ tous !!
Pas vu la saison 6 moi non plus, donc pas de scoop ici…
Pour ce qui est de la température de mars à novembre, c’est chaud mais facile à gérer. Évidemment, chaleur trop intense = cap sur la plage.
À choisir entre Miami et LA, je choisiras LA sans hésiter. Il y a quelque chose là-bas d’inexplicable mais Ô combien attirant!
Bonne année Piotr!
Bonne année Yves,
J’ai vu que tu étais de retour ! 😉
Merci Piotr,
De retour oui, mais encore de la difficulté à rattraper mon rythme. Décalage horaire + horaire de travail infernal + gros rhume made in china = sommeil difficle mais fréquent. Au moins, j’ai maintenant une bonne raison de tomber endormi en écoutant un film! A+
Je n’y suis jamais allée mais ca m’attire beaucoup.(A cause de Dexter peut-être..?? :))
Par contre, il y a un problème de chaleur je crois. Impossible de se balader à Miami de Mars à Nov. (@ confirmer) car trop chaud. C’est la qu’intervient Miami Beach, pour raffréchir les plus chaud ^^
Mais si j’avais le choix, j’irais plutot vers LA (NewPort Beach). L’esprit Californien vaut le détour :))
Bizz
La fin de la saison 6 c’est de la folie (parait-il, je ne l’ai pas encore vu)
Celui qui me spoile, gare à lui !
LA… ma foi, dans tous les cas, vu l’étalement urbain, une voiture s’impose !
Ouais la S06 de Dexter est énorme surtout la fin. Ils viennent de resigner pour 2 ans donc “wait and see” 😉
J’aimerais bien me rendre à Miami pour mater les scènes de tournages de la série Dexter.
T’as peut être pu voir la célèbre Miami station Police?
Je suis d’accord avec Melissa : Miami Beach n’est pas Miami, et vice versa. Ce que j’aime ? Conduire depuis Miami vers Miami Beach, mais juste après le coucher du soleil, à l’heure bleue. Quand les buildings se parent de toutes les lumières quand le ciel devient bleu sombre. Une image de film, à la Miami Vice. Miami Beach est animée le soir, un peu moins dense le jour mais plus jolie avec ses hôtels Art Deco. Et puis cette immense plage à perte de vue avec ses kiosques de sauveteurs façon Alerte à Malibu (sur l’autre côte). Moi, j’aime cette ambiance un peu décadente, un peu cubaine aussi même si les restos ne sont pas très bon marché.
Miami, c’est moins “fun”. J’aime Little Havana avec ses Cubains qui jouent aux dominos. Mais il faut faire des kms en voiture pour voir un quartier, comme à Los Angeles. Moins attractif à mon goût.
Quant à Key West… un peu folklo, trop Hemingway’ business. Et des tonnes de boutiques de tee-shirt. Mais ce sont les Caraïbes en Floride, et l’ambiance y est résolument différente. Et à quelques encablures, les Bahamas !
😉
Miami Beach n’est pas l’extension de Miami sur la plage, c’est une ville à part avec son propre maire! 😉
J’aime et je déteste à la fois! J’adore l’architecture Art déco de Miami Beach… colorée, fun et aérée et la plage est super!!! Une fois passé les premiers bancs d sables, l’eau est super claire! Par contre, c’est le règne du paraître et du vide. Pas pour rien que les scénaristes ont installé Nip/Tuck là-bas. S’asseoir le soir à une terasse d’Ocean Boulevard est une expérience en soi…
Miami, c’est la grande ville, le centre des affaires et d la culture (y’a plein de musées) et bien sûr, il y a Little Havana que j’ai vraiment aimé! Je m’y suis sentie tout de suite à l’aise et puis, c’est un des rares endroits aux Etats-Unis où tu peux boire du vrai bon café! ;D
Pour ma part, je préfère de loin Key West, tant qu’à passer par Miami. Plus sauvage, plus bord de mer, plus sympa. Mais Miami, le quartier, ressemble aussi beaucoup à L.A. Plusieurs n’aiment pas en fait. C’est selon.
Au final, comme c’est assez souvent le cas aux états unis, il n’est pas rare de parler de miami beach comme un quartier de Miami (comme henderson à Vegas, waikiki à Honolulu, Newport Beach à LA). C’est d’ailleurs le quartier dans lequel on sort faire la fête, celui ou l’on va jouer au beach volley, celui ou l’on fait les boutiques. C’est aussi le plus célèbre pour ses hotels de bord de mer a l’architecture rétro et aux couleurs vives. D’ailleurs, Miami se prolonge au dela de Miami beach, difficile de savoir ou commencent et s’arrêtent les autres villes de bord de mer lorsque l’on remonte la côte! Little Havana.. j’ai trouvé ça assez bof.
Merci pour ton commentaire Julien 😉
Il m’ avait dit que lorsqu’il avait dit qu’ il aillait à Miami, on lui a dit que cela pouvait être dangereux alors que s’il précisait Miami Beach, il rassurait son interlocuteur.
Pour ce qui est de Little Havana, sur-vendu selon toi, surfait ? Pas vraiment de charme ?
Il y a tout de même une importante communauté cubaine a Miami.
Des coins à conseiller pour les français ?
Tu me fais penser qu’il faudrait que j’écrive un petit article sur Miami. Cette ville est tellement fascinante. La communauté latine possède une importance sans égal à Miami, c’est d’ailleurs l’une des richesses de la ville. Mais je trouve de manière générale les quartier “little” surfaits. Little Italy à New York, ou tout les Chinatown un peu partout m’ont rarement convaincus. En revanche, le quartier de Coral Gables vaut indéniablement le détour!
A Miami j’avais été agréablement surprise par l’architecture moderne, gaie et colorée !
Celle de Miami ou… Miami Beach ? Pour les quartiers, il m avait justement parle de little Havane par exemple, tu dois en savoir plus je pense 😉