J’ai déroulé mes pas sur des tapis de kilomètres. 2013 fut chargée en destinations : Pérou, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Tanzanie… 2013 m’a radicalement changé. J’ai pris goût aux défis. Il aura suffit d’une rencontre en Nouvelle-Zélande. Il aura suffi d’un pouce tendu sur la route du parc de Mount Cook. C’est bien là le plaisir du voyage, celui de s’accommoder des superlatifs. Le hasard m’a ainsi amené à participer à la soirée du 50ème anniversaire de l’ascension du mont Everest par un néo-zélandais, Sir Edmund Hillary. A ma table se trouvaient des alpinistes expérimentés ayant, pour certains, également grimpé le toit du monde. Lorsqu’ils racontaient leurs aventures avec humilité, peu importe leur âge, leurs yeux pétillaient. Et moi, j’écoutais, émerveillé, les récits relatant la rencontre de ces hommes et de ces femmes avec leur montagne sacrée.

Pourquoi ne fais-tu pas de ta vie une aventure, Piotr ?, ai-je entendu d’un petit bout de femme, la soixantaine passée, revenant d’une ascension dans la cordillère des Andes.

Oui, pourquoi ? Nous sommes la somme de nos rêves, n’est-ce pas. Il est bien naturel que ces derniers nous dépassent. Pourquoi vouloir toucher terre lorsque l’on peut frôler les étoiles ?

A partir de là germa dans mon coeur le désir de me mesurer à quelque chose de plus grand… d’imprimer un cap ainsi qu’un sens à cette boulimie d’expériences, ne pas juste bourlinguer à droite à gauche avec mon sac sur le dos. En attendant que je vous dévoile mes plans pour 2014, voici une rétrospective de mes voyages en 2013.

Réveillon 2013 à Berlin

Le mur que je caresse de mes mains pour la première fois. Pour moi qui suit né à l’est, c’est tout un symbole. Hier, les portes de ce monde situait à l’ouest m’étaient fermées, dorénavant, le monde entier est devenu mon terrain de jeu.

Montagnes de République Tchèque

De la poudreuse, des fesses douloureuses et des nuits bien trop courtes. La neige me manque cet hier…

Ski de fond à Jakuszyce

Filer sur les pistes silencieuses, même à la tombée de la nuit, le ventre chaud plein de délicieuses pâtisseries… cela pourrait devenir une tradition.

Bilbao en Espagne

Entre visite guidée du musée Gugenheim et dégustation des délicieux pinxtos lors du seul voyage que je n’ai prévu puisque j’y fus invité.

New York

Rencontre avec la grosse pomme par une nuit d’hiver en sortant du métro de Brooklyn sur la 5th avenue ; cette impression irréelle de faire partie d’un film, de revivre les séries de mon enfance.
New-York c’est également quelques jours passés avec un couchsurfer au grand coeur qui m’a avancé l’argent pour l’achat de mon appareil photo Canon 5d Mark 2 dans la caverne d’ali baba de la photographie : le magasin B&H.

Barcelone

Les plages ensoleillées, les jus de fruits du marché de la Boqueria et les virées matinales en vélo.

Pérou

Pérou rime avec l’ascension du Macchu Picchu. Une découverte réalisée dans la douleur de la non préparation et d’un sac bien trop lourd. C’est là aussi là où j’ai commencé à réaliser mes premiers portraits, dans les marchés de Cuzco.

Nouvelle-Zélande

Du nord au sud, sur les pas de Frodon… ou peut-être ceux de Bilbo, qui fut trop timide pour pointer le bout de son né lors de la visite de Hobbitebourg. Ce pays fut la source d’un grand voyage, tant pour les yeux qu’un voyage intérieur. Il faudra que je retrouve ces grands espaces vierges un jour.

« La route se poursuit sans fin
Descendant de la porte où elle commença…

Prague

Je prendrai toujours un plaisir à me perdre dans ces ruelles, à flâner dans ces mille café presque aussi nombreux que le parfum des bières qui y fleurissent. C’est la capitale européenne que je connais le mieux, à moins de 4h de bus de Wroclaw, autant dire la porte à côté.

Japon

Bercé par les contes de Miyazaki, j’ai véritablement été surpris par la propreté ainsi que par la gentillesse et l’amabilité des japonais qui nous ont accueilli. Que cela soit par la forêt de Mononoké enveloppée dans une brume de mystère, en passant par les contreforts du mont Fuji, le Japon n’a pas encore tout révélé à travers mes mots.

Bretagne

Point de mer déchaînée ni de pluie diluvienne. Quelques crêpes au beurre salé accompagnées de cidres et de trop courtes balades le long des berges entre amis. J’aimerai revenir et je reviendrai pour une longue, une très longue balade avec en vue les 1700 km du Gr34…

Pologne Wroclaw

C’est là que se trouve mon QG et que je profite de mes pauses en compagnie de Magda et de ma famille. J’apprécie beaucoup cette ville à taille humaine dans laquelle je me balade en vélo entre deux voyages.

Corse Gr20

180 km dans les montagnes corses avec la volonté d’aller plus vite que la normale. Tente, appareil photo et nourriture sur le dos, j’ai accompli cette traversée en 8,5jours. (je compte un jour battre mon record du sud vers le nord) Je ne sais si le GR20 est l’un des plus difficiles trek d’Europe mais je ne doute pas que c’est l’un des plus beaux.

Chine

Un mois à parcourir ce pays continent en trains couchette dont la durée n’en finit plu. De belles surprises comme Pingyao et les parcs nationaux. Je crois que la multitude et l’effervescence ne sont pas pour moi.

Tanzanie

Le pays qui me vit entamer la première marche de mon défi des 7 sommets. Le toit de l’Afrique et des big 5.

2013 c’est aussi des manques et des rendez-vous ratés

Je dois encore publier de nombreux articles concernant la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Japon ou la Chine. Je ne vous ai pas parlé de ma balade dans une jolie petite ville allemande : Gorlitz, ou encore de mes jours passés à Copenhague, Malmo, Biarritz ou encore Madrid. Je ne vous ai pas conté non plus mon voyage en stop de Paris jusqu’en Pologne en passant par Nancy avec des camionneurs polonais… il y a tant à dire. Je pourrai ne plus bouger pendant un long moment pour rattraper mon retard mais j’aime prendre mon temps et faire revivre mes souvenirs en les partageant avec vous. C’est sans doute pour cela que je garde une partie à l’état de brouillon. Publier mes mots c’est prononcer un long au revoir à ces nombreuses destinations et il est difficile de m’y résoudre.

Je regrette également de n’avoir pu partir en Azerbaïdjan, la faute à des tracas administratifs. La Turquie fut également remise à plus tard et entre la Tanzanie et Malte, en décembre, le choix fut évident.

Quoiqu’il en soit, nulle doute que cette année fut riche en expériences. J’ai beaucoup appris sur moi-même et avec les prochains voyages en 2014, je pense repousser encore plus loin ce dont je pensais être capable. Je vous en dirai plus sous peu… une fois que je serai définitivement remis de cette grippe qui me cloua au lit ces derniers jours.

Je vous souhaite à tous un très beau réveillon entre famille ou avec vos amis. On se revoit sous peu et je vous ferai part de mes prochains voyages. Vous pouvez dorénavant retrouver mon programme aventure

Voyageusement, Piotr.