Tanzanie – 5 décembre, 22h, je débarque à l’aéroport de Kilimandjaro. La nuit m’enveloppe. La sortie de l’avion est comme une gifle, l’atmosphère est suffocante. Je me retourne. Pas de doute, j’ai bien laissé l’hiver sur le tarmac, siège 34 C. Je laisse tomber quelques couches de vêtements avant de finir en éponge. Je passe au travers des formalités administratives sans sourciller. Je ne suis vacciné en rien mais je suis optimiste en tout. J’imagine que malaria et fièvre jaune me contourneront, comme le nuage de Tchernobyl a contourné la France. Certains diront qu’il n’y a pas de remède à l’inconscience, peut-être n’ont-ils pas tort. Une fois les bagages récupérés, tout le monde se dirige, empressé, en direction des bras tendus et des noms griffonnés sur les pancartes. Triste constat, personne ne m’attend dans le hall d’arrivée. Pas de pancartes à mon nom ni de visage familier. Je soupire. Cela ne devait pas être le cas. Le hall se vide et je me retrouve seul, l’air penaud. Mon contact reste injoignable. Au dehors, les chauffeurs de taxi guettent mes moindres gestes comme des prédateurs à l’affût. Ils savent que je suis vulnérable. Pour sortir, je devrai passer par leurs griffes. Au fond de moi, je savais que cela serait ainsi. Allons-y à la débrouille, à l’instinct, “à l’arrache”, évoluons au gré des circonstances. Ramer c’est éprouver sa volonté. Je m’accommode d’ailleurs très bien des imprévus, leur trouvant toujours un charme délicat à posteriori. Tout voyageur est un contorsionniste de galères dans l’âme. La vie serait bien fade si tout était parfaitement réglé sur du papier millimétrée, bien que sur le coup, avouons-le, c’est plutôt l’agacement qui l’emporte. Après avoir usé du wifi balbutiant durant une bonne demi-heure, je jette mon dévolu sur une auberge à Arusha ayant de bonnes recommandations. C’était cela ou avouer mon impuissance au conducteur de taxi et se retrouver, peut-être, dans un hôtel hors de prix. Mon portefeuille n’est pas d’or et je n’ai pas le toucher de Midas, hélas. Quant au fait de trouver une compagnie viable avec laquelle effectuer l’ascension du toit de l’Afrique, une nuit de sommeil me portera conseil, demain, nous verrons bien.
-> Cliquez pour lire la suite du récit sur mon blog outdoor 1001-pas.fr
Pour un voyage personnalisé et authentique en Tanzanie, vous pouvez prendre contact avec Isabelle, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
il est bien dommage qu’il y ait autant de commentaires sur votre style, la forme en somme car pour moi ce qui compte c’est l’aventure humaine, les émotions, le ressenti…. le fond, donc. et là j’ai été servie !
c’est VOTRE voyage et vous le racontez avec VOS sensations, c’est tout ce qui compte
moi aussi j’ai lu avec un petit stress par exemple je sais ce que c’est d’être épiée par des taxis, et encore je connaissais la langue ! on a beau savoir que dans les pays pauvres nous sommes leur gagne-pain…on se trouve un brin inquiet…
j’ai déjà lu la suite (qui se présente en premier … le piège) et suis ravie d’avoir fait ce détour par votre blog !
je vous souhaite tous les voyages dont vous rêvez, de garder la tête froide (dans le sens de ne pas affronter la montagne mais de s’en faire une alliée) comme apparemment c’est le cas…
Ce n’est que le début du fond, bien d’autres aventures m’attendent 😉
Merci Nadine pour votre commentaire.
Si tu lis jusqu’au bout, tu verras que l’ordre est aléatoire et non hiérarchique 🙂 haha mais bon c’est vrai que ça le fait tjs d’être en haut de page!
Merci pour les conseils, j’en tiendrai compte tout comme pour la page de liens! Mais je n’aime pas les articles trop longs personnellement. L’ère numérique et la masse d’information nous empêche une lecture linéaire et concentrée, ce qui nous a fait plonger dans une culture du zapping que je déteste. Et pourtant, moi même je n’arrive plus à lire de bout en bout des contenus web trop longs. Rien de tel que le papier pour çà!
Je suis en rodage pour le moment et malgré toutes les idées que j’ai, je me rends compte que c’est très dur de publier régulièrement et préparer son voyage en même temps (et je ne bosse pas pr le moment!). Bref, j’avais sous-estimé le travail d’un blog donc on verra avec le temps. J’ai décidé de ne pas me prendre la tête, juste partager avec les gens et en plus, ça me permet de faire des connaissances, c’est sympa…
Se faire plaisir et la plus importante des tâches… et cela rentre parfois en contradiction avec les attentes et les besoins des lecteurs.
J’ai publié des articles qui font plus de 10 pages words (purs informatifs) et ils sont lus 🙂 pas d’une traite mais ils sont lus… 🙂
Rester “focus” (avec l’accent à la française) est de plus en plus difficile. Mais il est bon de se forcer parfois
“Dans son regard, j’ai la désagréable sensation d’être vu comme un portefeuille ambulant au flot de billets intarissable. Si seulement c’était le cas l’ami…” ça résume bien la sensation que l’on peut ressentir également à Zanzibar où tous les rapports humains sont faussés… Je m’y suis retrouvée!
Belle plume bien que je ne sois pas habituée à ce type d’écriture très introspective. Ca change de 5 ans d’écriture journalistique pour moi! Mais, je suppose qu’il faut le temps de s’habituer au style “blog” où justement le “less is more” n’est pas de vigueur et où tous les détails te font plonger dans un genre plus littéraire qu’informatif. Je comprends tout à fait ta démarche puisque tu écris pour tes lecteurs. Ceux-ci peuvent suivre tes aventures comme ils liraient un roman d’aventure. Par contre, pour le visiteur de passage, c’est sans doute plus difficile. C’est tout en ton honneur car tu parais écrire de manière sincère et non pour chercher à faire un article “buzz” qui finalement, se confondra avec la plupart des autres contenus! De plus, il y a un vrai travail sur l’écriture et la recherche des mots, et c’est ce que j’aime même si ça peut prendre la tête à plus d’un. Ma technique perse: éviter un maximum le verbe être et avoir (ce qui est toujours possible), éviter les répétitions, éviter les phrases trop longues (même si parfois elles sont super belles pour nous, elles peuvent alourdir le texte) et user la métaphore… mais tout ça tu semble l’avoir bien compris 🙂
J’ai essayé de te donner l’avis constructif que tu souhaitais! 🙂
PS: vas refaire un tour sur ma liste de blogs 😉
http://panamericanatour.wordpress.com/blogs-de-voyage/
Merci Nena pour la critique 🙂 En fait, je crois que je ne sais tout simplement pas écrire avec un style journalistique. J’écris avant tout, enfin j’essaie, (c’est un processus qui m’a pris du temps également) pour me faire plaisir. Néanmoins, je vais également publier un article orienté “réponse à un besoin” car pour participer à cette aventure, je suis aussi parti à la recherche d’information et mon rôle est aussi d’aider le lecteur en lui facilitant la tache avec mon retour d’expérience. De fait, ma méthode à moi serait de donner envie de goûter à mon gâteau avant d’en donner les ingrédients et la recette.
Le buzz est créé pour l’audience. J’ai aussi besoin de l’audience pour voyager mais je n’ai pas envie de buzzer pour cela, je veux rester moi-même autant que je le peux. Certains bloggers se construisent une image, d’autres relatent une aventure et la vivent, je te laisse deviner la catégorie que je préfère.
Je suis en top 1 de la liste \0/. Merci
conseil : n’hésite pas à faire des articles longs et à mettre les infos importantes en gras pour les lecteurs > safari au selous 😉
ahhh Piotr, j’adore tes récits, je vis avec toi tes aventures-mésaventures…
J’ai hâte de découvrir la suite….
à vite….
Merci Jojo. A bientôt pour le prochain article alors 😉 Si ce n’est déjà fait, tu peux t’inscrire à la newsletter pour les recevoir automatiquement dans ta boîte mail !
Un compliment subjective 😉 qui reste toujours un compliment
Bonjour, et dis donc t’écrit vachement bien pour un blogueur, excuse t’est avant tous un rêveur avec la langue de molière
J’ai hâte de connaitre la suite de l’aventure !!! j’ai juste une petite remarque à propos de l’intro à l’aéroport c’était un peu triste et ça manquait d’enthousiasme alors que tes penser et ta personnalité est au dessus de se faire attendre; bon était mon humble avis
Je te dit keep dreaming and take care et joyeux noël
A bientôt 😉
Mmmh, je ne sais comment le prendre… tant il est difficile de démêler la portée de ce commentaire mais je le prends comme un compliment.
Ah oui, c’est vrai, j’oubliais la date que tu avais inséré au début….
Je pensais vraiment que tu relatais ton expérience “en live” et que tu l’aurais publiée de suite ou alors le lendemain, tant que c’est frais en tête.
Anyway, keep going mate ! 😉
Je ne peux pas publier en live, le wifi n’est pas présent en montagne… et je ne me baladais pas avec mon ordinateur portable. Cela fait du poids en moins 😉
Waoutch ! Quel récit…
Ca fait du bien de lire une telle histoire sur le web, cher Piotr. Il me tarde de découvrir la suite de ta “claque” tanzanienne 🙂
J’en conclus que tu as aimé Aurélie. 🙂 Je le prends donc comme un compliment qui, venant d’une personne qui manie si joliment la plume, a toute son importance.
Waow, super article Piotr, moi aussi je veux lire la suite 🙂
Bonne chance pour ton ascension !
Cela viendra… quant à l’ascension, ma foi, je pense que les dés sont déjà jetés vu que je suis revenu de Tanzanie 🙂
Je suis de la vieille école. .. Remarque des plus subtiles… aléas des rencontres. ..sympathiser avec les clients.
Bonne chance et au plaisir de te lire
merci et corrigé.
Une jolie page d’écriture avec je crois une seule faute d’orthographe, ce qui mérite d’être souligné car trop rare. De belles références et un récit haletant digne d’un scénario. .. Vite, la suite!
Merci Loic… mais dis-moi où celle-ci s’est cachée que je la traque aussitôt ! 😉
J’essaie d’être vigilent mais le temps, la distraction et, malheureusement, faut-il l’avouer, un oubli des règles les plus élémentaires alimentées par des années d’usage intensif du sms jouent en ma défaveur. A bientôt pour la suite.
J’attends avec impatience de savoir si tu as eu raison de faire confiance à Ibrahim. La Tanzanie, c’est un pays qui vous retourne. Nous y avons passé 6 mois et y avons fait plein de belles rencontres, mais il faut aussi se méfier dans les endroits forts touristiques. Il y a beaucoup d’arnaques aux touristes, mais rarement avec violence. Les Tanzaniens sont des gens très gentils et accueillants, il y a seulement toujours cette énorme différence de salaire qui entraine parfois vers la solution facile de voler les touristes pleins aux As. As-tu visiter d’autre endroit en Tanzanie ?
Je n’ai pas passé autant de temps, à peine 2 petites semaines prévues pour le Kili. Avec une coordination bien huilée et un peu de chance, mon temps a bien été utilisé. Pour sur, je reviendrai 😉
J’ai visité quelques parcs et Moshi. Pas grand chose donc mais je ne fais pas la course de vitesse mais une course de fond 😉
Tu n’écris pas pour tout le monde comme tu dis mais moi je fais partie des lecteurs et je suis ravie de te lire. J’espere que cet homme ne t’a pas délesté de tes 1000dollars comme ca, en une nuit (et la premiere en plus !). Mais… Vu que moi aussi j’ai généralement confiance en l’autre, je parie qu’il sera la le jour d’apres pour t’accompagner lors de l’ascension !
Merci Joana. Enfin, quand je dis que je n’écris pas pour tout le monde, il ne faut pas y voir là une vision élitiste (précision pour ceux qui interpréteraient mal mes propos 🙂
Mais je pense que l’on a les lecteurs que l’on souhaite et cela me fait plaisir que l’on aime ce que j’écris… que l’on trouve cela agréable car j’y prends également du plaisir.
Aujourd’hui, on n’est obnubilé par la forme mais il est bon aussi de mettre du fond, du concret, du soi…
Pour en revenir à l’histoire, mystere et boule de gomme ! 🙂 Wait and see
Oui bien sur mais le ” il est bon juste d’écrire. Juste pour soi” a un côté antinomique avec une publication web! Et c’était justes des remarques, tu es encore maître chez toi! Bonne soirée
Ce que je voulais dire par là c’est qu’en tant que webmaster, je suis pleinement conscient des habituels conseils concernant les balises, la mise en forme, la présence de photos et, le plus souvent, je m’y tiens (l’audience fait vivre ce blog et je vis de ce blog donc j’ai besoin de l’audience)… mais parfois, je fournis juste le texte brute pour le simple plaisir des mots, sans fioritures… certains lecteurs aiment, d’autres non. En tant que webmaster, on se doit de se faire plaisir aussi avant de penser aux autres.
Et, rassures-toi, je n’ai pas pris tes suggestions dans le mauvais sens, comme des reproches. Mon explication visait à répondre à tes remarques 😉
Tu en as du courage, et ton récit est très bien raconté. J’attends la suite 😉
J’ai vécu à peu près les mêmes sensations en Equateur, et en lisant ce post, j’ai eu des frissons…
Merci Pelmaa mais rien n’a encore commencé 😉
C’était une simple remarque, je suis webmaster aussi, même si c’est pas du tout dans ta thématique. En vrac, pas de photos, pas d’utilisation de balise (pas d’h2, h3, gras…), pas de liens externes… Selon moi le texte est assez brut, après c’est qu’un ressenti et c’est peut être un choix éditorial mais qui est, je pense, rebutant pour certains.
Pas de photos parce que je viens de débarquer, il fait nuit, rien à montrer.
Pas de gras car c’est du texte, cela n’a pas vocation à être du texte informatif à mots clés ou pour GG.
Texte brute car c’est, in fine, un choix éditorial… il est bon juste d’écrire. Juste pour soi, pour le plaisir des mots.
C’est sans doute rebutant pour certains mais je n’écris pas pour tout le monde. J’écris pour mes lecteurs.
Les photos et le gras, ils seront présents par la suite, lorsque j’aurai quelque chose à montrer ou à souligner. 😉
Très intéressant, surtout que c’est un projet qui me tiens à cœur aussi.
Juste un petit commentaire, si le fond est bon (pour moi en tout cas!), je pense que la forme (la mise en valeur du texte) pourrait être nettement amélioré.
Et quel est ta suggestion Johan pour mettre le texte en avant ?
C’était un voyage perso ou tu étais invité? Beau début de récit 🙂
D’après toi Maxime… paye t-on lorsque l’on est invité ? 😉
90% des voyages sont de ma poche. Des choix persos.
Content que le récit t’es plu. On se retrouve pour la suite dans ce cas.
Rohhhh la suite please!
Très bien écrit en passant… tu nous tiens bien en haleine ;-). Mais je suis certain que tu as rencontré les bonnes personnes (au vu de ce que j’ai lu sur les réseaux sociaux 😉 )
Cela va venir, ne t’en fais pas 😉 Avec des photos en plus !
Merci du compliment.
Rah, ne sors pas de spoilers hein. 😉
Toujours plus grand, toujours plus loin … Et tes récits toujours plus beaux !
Il n y a pas d inconscience quand on suit ses rêves.
Bonne ascension Piotr et joyeuse aventure.
Enjoy !
Merci Delphine 🙂
Vraiment incroyable ! Quel récit…quel confiance envers le monde que tu croises à travers tes périples ! Le rêve n’a pas de prix et là dessus je te rejoins parfaitement !
Hâte de lire la suite !!
Merci Dimitri pour ton commentaire. Content que le récit t’ai plu. La suite arrive 😉