J’ai déroulé mes pas sur des tapis de kilomètres. 2013 fut chargée en destinations : Pérou, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande, Tanzanie… 2013 m’a radicalement changé. J’ai pris goût aux défis. Il aura suffit d’une rencontre en Nouvelle-Zélande. Il aura suffi d’un pouce tendu sur la route du parc de Mount Cook. C’est bien là le plaisir du voyage, celui de s’accommoder des superlatifs. Le hasard m’a ainsi amené à participer à la soirée du 50ème anniversaire de l’ascension du mont Everest par un néo-zélandais, Sir Edmund Hillary. A ma table se trouvaient des alpinistes expérimentés ayant, pour certains, également grimpé le toit du monde. Lorsqu’ils racontaient leurs aventures avec humilité, peu importe leur âge, leurs yeux pétillaient. Et moi, j’écoutais, émerveillé, les récits relatant la rencontre de ces hommes et de ces femmes avec leur montagne sacrée.
Pourquoi ne fais-tu pas de ta vie une aventure, Piotr ?, ai-je entendu d’un petit bout de femme, la soixantaine passée, revenant d’une ascension dans la cordillère des Andes.
Oui, pourquoi ? Nous sommes la somme de nos rêves, n’est-ce pas. Il est bien naturel que ces derniers nous dépassent. Pourquoi vouloir toucher terre lorsque l’on peut frôler les étoiles ?
A partir de là germa dans mon coeur le désir de me mesurer à quelque chose de plus grand… d’imprimer un cap ainsi qu’un sens à cette boulimie d’expériences, ne pas juste bourlinguer à droite à gauche avec mon sac sur le dos. En attendant que je vous dévoile mes plans pour 2014, voici une rétrospective de mes voyages en 2013.
Réveillon 2013 à Berlin
Le mur que je caresse de mes mains pour la première fois. Pour moi qui suit né à l’est, c’est tout un symbole. Hier, les portes de ce monde situait à l’ouest m’étaient fermées, dorénavant, le monde entier est devenu mon terrain de jeu.
Montagnes de République Tchèque
De la poudreuse, des fesses douloureuses et des nuits bien trop courtes. La neige me manque cet hier…
Ski de fond à Jakuszyce
Filer sur les pistes silencieuses, même à la tombée de la nuit, le ventre chaud plein de délicieuses pâtisseries… cela pourrait devenir une tradition.
Bilbao en Espagne
Entre visite guidée du musée Gugenheim et dégustation des délicieux pinxtos lors du seul voyage que je n’ai prévu puisque j’y fus invité.
New York
Rencontre avec la grosse pomme par une nuit d’hiver en sortant du métro de Brooklyn sur la 5th avenue ; cette impression irréelle de faire partie d’un film, de revivre les séries de mon enfance.
New-York c’est également quelques jours passés avec un couchsurfer au grand coeur qui m’a avancé l’argent pour l’achat de mon appareil photo Canon 5d Mark 2 dans la caverne d’ali baba de la photographie : le magasin B&H.
- Préparer son voyage à New York
- New York city la nuit
- Balade dans les quartiers de New York
- New York city petit carnet de voyage
Barcelone
Les plages ensoleillées, les jus de fruits du marché de la Boqueria et les virées matinales en vélo.
Pérou
Pérou rime avec l’ascension du Macchu Picchu. Une découverte réalisée dans la douleur de la non préparation et d’un sac bien trop lourd. C’est là aussi là où j’ai commencé à réaliser mes premiers portraits, dans les marchés de Cuzco.
Nouvelle-Zélande
Du nord au sud, sur les pas de Frodon… ou peut-être ceux de Bilbo, qui fut trop timide pour pointer le bout de son né lors de la visite de Hobbitebourg. Ce pays fut la source d’un grand voyage, tant pour les yeux qu’un voyage intérieur. Il faudra que je retrouve ces grands espaces vierges un jour.
« La route se poursuit sans fin
Descendant de la porte où elle commença…
- Nouvelle-Zélande : voyage en photos Instagram
- Nouvelle-Zélande d’Auckland à Paihia
- Tongario Trek : sur les marches du Mont du Destin
- Sur les pas de Frodon à Hobbitebourg
Prague
Je prendrai toujours un plaisir à me perdre dans ces ruelles, à flâner dans ces mille café presque aussi nombreux que le parfum des bières qui y fleurissent. C’est la capitale européenne que je connais le mieux, à moins de 4h de bus de Wroclaw, autant dire la porte à côté.
Japon
Bercé par les contes de Miyazaki, j’ai véritablement été surpris par la propreté ainsi que par la gentillesse et l’amabilité des japonais qui nous ont accueilli. Que cela soit par la forêt de Mononoké enveloppée dans une brume de mystère, en passant par les contreforts du mont Fuji, le Japon n’a pas encore tout révélé à travers mes mots.
- Première impressions du Japon
- Dans la forêt de Princesse Mononoké
- A l’assaut du Mont Fuji
- Japon : tout le voyage en photos instagram
Bretagne
Point de mer déchaînée ni de pluie diluvienne. Quelques crêpes au beurre salé accompagnées de cidres et de trop courtes balades le long des berges entre amis. J’aimerai revenir et je reviendrai pour une longue, une très longue balade avec en vue les 1700 km du Gr34…
Pologne Wroclaw
C’est là que se trouve mon QG et que je profite de mes pauses en compagnie de Magda et de ma famille. J’apprécie beaucoup cette ville à taille humaine dans laquelle je me balade en vélo entre deux voyages.
Corse Gr20
180 km dans les montagnes corses avec la volonté d’aller plus vite que la normale. Tente, appareil photo et nourriture sur le dos, j’ai accompli cette traversée en 8,5jours. (je compte un jour battre mon record du sud vers le nord) Je ne sais si le GR20 est l’un des plus difficiles trek d’Europe mais je ne doute pas que c’est l’un des plus beaux.
Chine
Un mois à parcourir ce pays continent en trains couchette dont la durée n’en finit plu. De belles surprises comme Pingyao et les parcs nationaux. Je crois que la multitude et l’effervescence ne sont pas pour moi.
- Premières impressions chinoises
- Découverte de la belle Pingyao
- Un mois de voyage en Chine en photo instagram
Tanzanie
Le pays qui me vit entamer la première marche de mon défi des 7 sommets. Le toit de l’Afrique et des big 5.
2013 c’est aussi des manques et des rendez-vous ratés
Je dois encore publier de nombreux articles concernant la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Japon ou la Chine. Je ne vous ai pas parlé de ma balade dans une jolie petite ville allemande : Gorlitz, ou encore de mes jours passés à Copenhague, Malmo, Biarritz ou encore Madrid. Je ne vous ai pas conté non plus mon voyage en stop de Paris jusqu’en Pologne en passant par Nancy avec des camionneurs polonais… il y a tant à dire. Je pourrai ne plus bouger pendant un long moment pour rattraper mon retard mais j’aime prendre mon temps et faire revivre mes souvenirs en les partageant avec vous. C’est sans doute pour cela que je garde une partie à l’état de brouillon. Publier mes mots c’est prononcer un long au revoir à ces nombreuses destinations et il est difficile de m’y résoudre.
Je regrette également de n’avoir pu partir en Azerbaïdjan, la faute à des tracas administratifs. La Turquie fut également remise à plus tard et entre la Tanzanie et Malte, en décembre, le choix fut évident.
Quoiqu’il en soit, nulle doute que cette année fut riche en expériences. J’ai beaucoup appris sur moi-même et avec les prochains voyages en 2014, je pense repousser encore plus loin ce dont je pensais être capable. Je vous en dirai plus sous peu… une fois que je serai définitivement remis de cette grippe qui me cloua au lit ces derniers jours.
Je vous souhaite à tous un très beau réveillon entre famille ou avec vos amis. On se revoit sous peu et je vous ferai part de mes prochains voyages. Vous pouvez dorénavant retrouver mon programme aventure
Voyageusement, Piotr.
Je viens de tomber sur cet article, un peu vieux certes mais impressionnant ! Je cela me donne très envie de commencer à voyager aussi. Je pense commencer en Asie du sud est, notamment la Thailande et la Malaisie. Bravo en tout cas !
Ah et bien je vais te faire de la pub sur hellocoton et facebook je ne suis pas très connue mais bon je vais faire ce que je peux 😉
Merci Jeanne. Toute pub est bonne à prendre si cela peut me permettre de réaliser mes voyages 😉
Whaou trop bien de pouvoir voyager dans autant de pays en une année ma question est comment arrives-tu à te financer ? c’est que tu as des sponsors ? En tout cas tu m’as fait voyager très belles photos et pour l’année 2014 tu t’envoleras pour quels pays ?
Je finance mes voyages via le blog et la pub 😉
Pour 2014, je vais faire part de mes projets dans un article à venir 🙂
Waouhhh, quelle formidable année! Que 2014 se révèle être aussi riche en découvertes et voyages! C’est toujours un plaisir de lire tes récits d’expériences, de sensations, d’impressions… J’aime beaucoup!
Merci Carla. Je te souhaite également une bonne année 2014 🙂
Bonjour Piotr,
Ton blog est superbe et je suis assez jaloux moi aussi de tes voyages. Pour moi 2014 sera certainement une année bien chargée avec l’Inde en Mars, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et l’Australie pour finir l’année…
Bonne année en tous cas, et j’espère que tu continueras à nous régaler de tes photos et histoires !
Bonjour Enzo,
Merci pour le compliment. L’Australie est un beau programme. Si je trouve un billet sympa, j’irai y faire un tour aussi 😉
L’Inde sera en février pour moi, on se croisera presque !
Je vois dans tous les cas que tu as une année bien chargée, je crois que beaucoup vont t’envier à la fin de l’année.
Finalement, ça fait peu de temps pour chaque destination. Ou es-tu restés le plus longtemps ?
Chine : 1 mois… dans la mesure où je compte revenir car c’est impossible de tout voir, je pense que c’est un bon compromis pour une première fois.
Bonjour et bonne année, tous d’abord bon rétablissement 🙂 secondo franchement je vous envie pour ces merveilleux endroit où vous êtes passer
Justement il vous manque juste le continent africain et t’aura fait le tour du monde
A bientôt j’espère
Bonjour Julie, je ne suis pas un as en géographie mais il me semble pourtant que la Tanzanie et le Kilimandjaro se trouvent en Afrique, à moins qu’ils aient déménagé depuis décembre 2013 😉
C’est magnifique ce que cette dame t’a dit! Pourquoi toucher terre quand tu peux toucher les étoiles. J’adore! Mais ca prend tout de même beaucoup de courage pour accomplir l’exploit que tu t’apprêtes de faire. Même les paroles de la dame, je ne suis pas certaine qu’elles m’auraient mené sur le toit des 7 plus hauts sommets au monde. Mais à chacun ses défis 🙂 Beau bilan Piotr! J’ai bien hâte de voir où tu nous amèneras en 2014.
Pourquoi toucher terre lorsque l’on peut frôler les étoiles, c’est de moi 😉 Réflexion personnelle mais je suis sur avoir lu quelque part quelque chose de semblable. Les paroles de la dame ont été l’étincelle, pour la suite, je crois que je possède ce grain de folie qui fit le reste. Pour 2014, j’ai ajouté une page avec mes projets d’aventure…
Super je vois que mes messages passent alors 🙂 Passe de bonnes fêtes de fin d’année. Solène
Je te souhaite également de bonnes fêtes Solène.
Encore une bien belle année 2013, on est beaucoup à en être ravi !
Tu sais profiter de ce que chaque lieu t’offre et c’est très agréable de lire les mots que tu places dessus. Même si pour toi cela signifie un “au revoir” un peu difficile, ces écrits sont là pour entretenir le souvenir. Merci de nous partager tout ça et bonne année 2014 !
Merci Julie. Je pense que les années à venir seront encore meilleures, en tout cas mon agenda est bien rempli. Bonne année à toi également 😉
Une belle année 2013… et plein de superbes projets pour 2014 ! Bonne chance pour ce nouveau défi Piotr et surtout une bonne dose de soutien pour tes jambes qui vont te faire grimper ces 7 sommets !
Concernant mes projets pour 2014, cela fera l’objet d’un prochain article. 😉
Mes jambes te remercient !
C’est quand même incroyable de te voir faire autant de voyage, et j’en suis jaloux
C’est mon “boulot” et ma passion Julien 😉