Le programme de mes voyages pour 2014 sur mon blog voyage vous semble alléchant ? Tant mieux, moi aussi j’en salive. Il n’est pas certain que tout tienne ou que je puisse payer la note sans faire la plonge. Cette soudaine boulimie rime peut-être avec douce folie aux yeux de certains. J’ai même eu un écho comme quoi, ce n’est plus de mon âge. Qu’il me faudrait être sérieux. Diantre, cela sera mon 28ème printemps au 1 février et il faudrait que je mette déjà un pied dans la tombe de l’ennui. Mais où donc se trouve la touche #lol sur ce clavier !
Je crois que les rêves n’ont pas vraiment de date de péremption et moi-même (cette idéologie du jeunisme nous tuera tous !) , je ne me sens pas encore totalement périmé. Si je me faix vieux et si en vieillissant, on gagne en sagesse, il se pourrait que mes paroles aient du sens CQFD. A fortiori lorsque mes projets sont réalisables. Je ne poursuis que les chemins que d’autres ont tracé avant moi. Et puis, ce ne sont pas des rêves appelons-les des objectifs non encore atteints.
[blockquote source=”Marguerite Yourcenar”] « Je crois qu’il faut presque toujours un coup de folie pour bâtir un destin. »[/blockquote]
2013 fut une belle année. Riche, émouvante, enrichissante sur le plan personnel. J’ai d’ailleurs partagé mon bilan ici. Pour 2014, j’ai à coeur de faire mieux.
Finlande – Aurores boréales et court saut en Laponie
Image modifiée. Auteur initial touring_club
On parle d’un voyage prévu de longue date. Il traînait là, en janvier, avec des dates entourées en rouge sur le calendrier. J’avais trouvé des billets pas cher avec escale à Helsinki en direction du village du père Noël à Roavaniemi. J’avais l’espoir de réclamer quelques cadeaux me concernant qu’il aurait oublié dans sa hotte. Quelques semaines plus tard, on m’annonce que mes billets vers Helsinki sont annulés et que je peux demander un remboursement ou un changement de dates. Dans un même temps, on me propose de participer, peu après, à la conférence de Makta à Helsinki , avec des blogueurs internationaux. Amusante coïncidence que ce vol initial annulé qui me permet au final de m’inscrire à cette rencontre. Hasard dites-vous ? Non, je ne crois pas. Je crois à certains signes.
Je ne suis habituellement pas très réseautage mais je pense sincèrement que rien n’arrive par hasard. Avec mes projets d’ascensions et d’aventures, ambitieux et coûteux, je vais -je parle du futur mais le temps présent est plus d’actualité- j’ai besoin de sponsors afin de les réaliser. Je le prends comme un coup de pouce de mon ange gardien qui m’incite à sortir hors de “mes sentiers battus”. Je me sens plus à mon aise dans un chemin de forêt que dans une allée d’une conférence mais… la passion du voyage nous mène en bien d’étranges lieux.
Certes, cela raccourci drastiquement ma présence prévue en Laponie finlandaise. Cependant, j’aime à croire qu’il me sera possible de nouer des partenariats qui me permettront d’y retourner dans les années à venir. Mes chances d’apercevoir une aurore boréale seront sans doute réduites pour cette fois mais dans tout voyage, il faut faire des compromis.
Berlin – Briser des murs pour toucher les sommets
Je retrouverai la capitale berlinoise à l’occasion d’une invitation pour fêter l’ouverture du 1 000e hôtel ibis. J’ai en mémoire ces joggeurs qui faisaient leur sport matinal au matin du réveillon 2013, alors que Magda et moi, nous nous promenions près de la porte de Brandenbourg. Je me dis que cette année, je vais pouvoir les rejoindre.
Je reverrai d’ailleurs Berlin, du 5 au 8 mars, pour le Tbex, puisque Housetrip.fr m’a proposé d’y participer. Oui, une autre invitation. Visiblement, mon ange gardien a décidé que l’année 2014 sera placée sous le signe du réseautage au vu de la manière dont il agence mon agenda.
L’Inde – trek sur le Chadar, le mythique fleuve gelé de la vallée du Zanskar
Image modifiée. Auteur initial bobwitlox
Pays continent qui fascine et attire autant que la Chine. Peu de tour du monde osent omettre l’Inde et beaucoup de ceux qui en reviennent souhaitent un jour y revenir.
Anecdote, l’Inde et moi : Je ne suis pas encore allé à la rencontre de l’Inde, jusque là, c’est l’Inde qui est venu à moi. Je me rappelle encore de ma rencontre avec deux indiens lors de mes étudies lilloises. Un couple comique façon Laurel et Hardy. Ils s’opposaient en bien des choses et pourtant, étaient complémentaires. L’un venait de la région du Tamil Nadu, tout au sud et l’autre venait de l’Uttar Pradesh, tout au nord. Le premier était costaud et petit, l’autre était grand et fin comme un roseau. L’un avait choisi son épouse par amour, l’autre recevait les photos de sa future femme que sa mère lui avait choisi. L’un était timide, l’autre était extravagant. Deux mondes, deux approches. Fans évidemment de Bollywood, je me souviens des films qu’ils me faisaient découvrir, toujours sources de fous rires pour moi; le pop corn étant remplacé par un plat délicieux de riz mélangé à de nombreux épices et dont on s’empiffrait, avec la main droite. C’est avec eux que j’ai repris du plaisir a manger avec me doigts, tel un enfant. Je me souviens de nos fous-rire qui résonnaient dans les petites chambres exigus de 9m carrés, au grand damne des voisin Je me souviens de ma gourmandise qui m’amenaient à me brûler en faisant des boules de riz avec mes doigts.
D’anecdotes en anecdotes. J’oublie de vous parler de mon voyage en Inde. Il devait être ordinaire, une première approche découverte de l’Inde et puis… j’ai appris l’existence d’un trek dans la vallée du Zanskar, dans le nord. Ou plutôt, j’ai (re)découvert que cela se trouvait en Inde. Ayant déjà lu un article sur la traversée du Chadar d’un ami voyageur, Thibaud Savouré sur le magazine Repérages Voyages n.2, p39, j’ai voulu en savoir plus.
Au menu, si cela se concrétise, des températures pouvant descendre jusqu’à -30, de belles et longues journées de marche… sur un fleuve partiellement gelé. Je remercie donc Thibaud Savouré pour ses conseils ainsi que Anne Becel qui m’a permis de prendre contact avec Myriam. Peut-être, peut-être, rien n’est encore certain à ce jour, mais peut-être aurai-le la chance de pouvoir effectuer la marche sur le fleuve en partageant cette traversée avec les locaux, moines et habitants de cette contrée isolée 8 mois par an par les glaces, qui iront en direction des temples.
Europe – Croatie et Monténégro, sur les pas de Game of Throne
La série Game of Throne m’a donné envie de découvrir Dubrovnik dont la vieille ville est utilisée pour les tournages représentant la capitale, King’s landing, de même que pour quelques scènes avec Khaleesie, la mère des dragons.
Image modifiée. Auteur initial fotog
Il y a également les lacs de Plitvicka (dont les couleurs me rappellent celui de Jiuzhaigou, en Chine) et de belles balades en forêt ainsi qu’en moyenne montagne qui nous attendent sur les sentiers du Monténégro (Crna Gora).
Pour les fans de la série, je vous conseille la lecture de l’excellent article concernant Game of Throne en Irlande par Madame Oreille
Russie – Elbrouz, à la rencontre du toit de l’Europe
Image modifiée. Auteur initial twiga_269
Il ne peut y avoir de pari des 7 sommets sans une progression régulière sinon, tout ce tapage, ce n’est qu’”un peu d’esbroufe pou attirer le chaland” comme j’ai pu le lire dans une petite pique adressée à mon égard dans un mail.
Pour en revenir à ce joli morceau de 5642m, je vous incite à regarder les photos et la vidéo d’un collègue aventurier, François Quiquet qui sur son blog, un Monde d’Aventures a partagé l’aventure de cette ascension effectuée en septembre 2013. Article de l’Elbrouz sur Un Monde Aventure
Les conditions qui m’attendent sont un cran plus difficiles que celles sur le Kilimandjaro. A hauteur sensiblement égale, on parle moins d’un trek que d’une montée requérant des notions de bas d’alpinisme. De plus, je ne serai pas obligée de faire appel à une agence. Je pourrai y aller seul.
France – 850km de treks sur la HRP et un Mont Blanc pour finir
Image modifiée. Auteur initial t_yorkshireman
Il y a tant à voir dans les pays qui nous entourent mais la France n’est pas en reste. Depuis ma balade sur le GR20, je n’avais qu’une hâte, me lancer de nouveau sur les chemins de montagne. Comme nouveau défi, la HRP en solitaire, qui est une rando de haute montagne plus proche de la ligne des crêtes, me parait une belle aventure d’un mois minimum. Si je ne suis pas en mesure de la réaliser, je me “rabattrai” sur les 870km du gr10 située, quant à lui, en moyenne montagne.
Image modifiée. Auteur initial phahie
Mon autre projet pour la même période c’est l’ascension du Mont Blanc. Cela représente pour moi un joli symbole et de l’expérience dont j’ai besoin pour mes projets futurs.
A partir de là, on rentre dans les voyages que je souhaite mettre en place.
Mongolie – Trek à Cheval, dans l’ombre de Gengis Khan
Image modifiée. Auteur tigger_lilly
Pourquoi la Mongolie alors que je pourrai parle du Khirgistan comme dans cet article de Laurent du blog One Chai. Peut-être ce la poésie du nom de la capitale, Oulan Bator ou alors j’ai des poussées de mégalomanie en voulant suivre les traces de Gengis Khan. J’ai fait un peu de cheval. Jamais bien loin, jamais bien vite, toujours dans un enclos. Une frustration est née. Je n’aime pas les frontières, les barrières, les murs qui séparent. Je ne sais pas ce qu’est un galop dans un océan de verdure, les cheveux au vent. Je ne sais pas… mais j’imagine que cette sensation de liberté doit faire partie de ces moments qui “méritent d’être vécues”. Je vous dira alors si c’est aussi bon qu’un lever de soleil en haut d’une montagne 😉
A lire, article de Didier, rencontre avec la peuple tsaatan
Argentine – Aconcagua, le sommet de l’Amérique du Sud et la Patagonie, terre de feu et de glace
Image modifiée. Auteur initial senorhans
L’Aconcagua devrait être mon troisième sommet dans l’ordre de difficulté et de progression que je me suis fixé. La bonne période pour cette ascension est l’été austral de décembre à juin. De fait, peut-être sera t-il un joli couronnement de l’année 2014, comme le fut le Kilimandjaro, ou alors, je commencerai l’année 2015 par ce dernier. Rien n’est définitif.
Culminant à près de 7000m (6962m), il ne présente pas de difficulté technique particulière par la voie Normale (je ne me sens pas d’attaque pour l’affronter par la face sud avec sa paroi verticale de 3000m réservée uniquement aux alpinistes de très haut niveau), si ce n’est, bien évidemment, son altitude, ses vents et ses températures glaciales. Le monter en passant par la voie des Polonais me semblerait également un joli clin d’oeil à mon pays d’origine, à ce stade, je me laisse encore le choix.
Image modifiée. Auteur initial stuckincustoms
Par la suite, je pense poursuivre par une belle rando dans le parc national chilien Torres del plain. Il serait regrettable de ne pas profiter du fait de se trouver sur place pour ne pas arpenter les merveilleux paysages de la Patagonie. Terre de feu et de glace, comme peut l’être l’Islande où mon coeur me poussera à revenir tôt ou tard.
Pour ceux qui sont curieux, je liste sur une page tous mes projets d’aventures.
Bonjour Piotr,
Comme prévu, je suis ton programme : très intéressant ! Entièrement d'accord avec toi, c'est maintenant qu'il faut se lancer dans toutes ces aventures ! Moi, la cinquantaine dépassée, j'adapte mes voyages à mon physique ; même si cela devient compliqué pour certaines choses, j'arrive encore à faire des trucs sympas comme les volcans du Vanuatu l'été dernier ; j'ai aussi pleins de projets en tête ! Donc, tu vois, rien n'est perdu malgré les dire! Après le kili, que j'ai gravi également, il y a la Mongolie dans ton programme que je connais aussi pour y être resté 1 mois: je suis allé entre autre à la rencontre du peuple Tsaatan à cheval, alors que je n'avais jamais monté de ma vie ! En fait, c'est facile d'apprendre, car ce sont de petits chevaux nerveux, mais dont le contrôle est assez aisé ; et avec les Mongols, peuple génial et d'une grande gentillesse, ce fût une grande partie de rigolade ! Va jeter un oeil sur mon site, sur ma rencontre avec les Tsaatan : cela te donnera un petit aperçu : il faut y aller absolument ! http://passeportpourlemonde.over-blog.com