article invité de Julien

Après de nombreux voyages, avoir vécu quelques mois en Afrique du Sud et être entré dans la vie active, j’ai eu envie de faire quelques chose de nouveau : aller travailler 1 an ou 2 à l’étranger. C’est devenu rapidement un objectif important pour moi et j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour y arriver d’autant que ma vie Paris où je venais d’arriver ne me plaisait pas beaucoup !

 

Egypte : Ma recherche de travail à l’étranger.

 

Je me suis donc mis à étudier les différentes possibilités pour trouver un job à l’étranger et je me suis finalement décidé pour un VIE : Volontariat International en Entreprise. Ce statut présente en effet de nombreux avantages puisqu’il permet de partir travailler hors de France pour une entreprise Française pendant une durée de 6 à 24 mois avec un salaire non imposable très correct pour la plupart des pays. La plupart des frais sont également pris en charge par l’employeur (avion, logement, etc.).

Une grande entreprise m’a rapidement accepté et proposé une mission au Mexique que j’ai accepté. Ce n’est que 15 jours avant mon départ qu’on m’annonce que ce n’était plus possible pour le Mexique pour des raisons que j’ignore toujours et après 2 longues semaines d’attente, on m’a enfin annoncé que ce serait l’Egypte.

J’avoue que dans un premier temps, la destination ne m’attirait pas plus que ça mais c’était là-bas ou rien !

Pyramides Egypte

 

Mes premières semaines en Egypte !

 

Quelques jours après avoir appris que je vivrais en au Caire, m’y voilà ! Je suis très bien accueilli à l’aéroport par une personne qui me conduit directement dans un superbe hôtel payé par l’entreprise le temps que je trouve un logement. Le voyage en Egype commence bien !

N’ayant eu que très peu de temps avant mon départ, je n’avais pris aucun renseignement sur la ville et ne savait donc pas du tout à quoi m’attendre. J’avoue que les premières heures et jours dans cette ville m’ont fait me poser pas mal de questions et je me suis demandé plusieurs fois si j’avais fait le bon choix bien que j’étais habitué aux voyages dans des pays très différents de la France ! En effet, d’un premier abord, la ville est sale, bruyante, désorganisée et plutôt laide… C’est parfois amusant de voir des villes comme ça quand on voyage en Egypte, mais quand on se dit qu’on va y vivre, c’est autre chose…

Mes premières balades dans la ville et la recherche de mon logement ne m’a pas non plus rassuré ! Ce n’était pas la place qui manquait dans chaque appartement visité mais plutôt la propreté et la qualité de l’aménagement. J’ai alors visité des dizaines de logement avant d’un trouver un qui me convenait à peu près dans le budget alloué ! En réalité, les appartements sont tous très grands mais dès que le standing s’améliore, les prix s’envolent incroyablement.

En contrepartie, l’accueil des Egyptiens a été chaleureux et je me suis très rapidement senti bien avec eux puisqu’ils facilitaient mon intégration par une extrême gentillesse !

C’est donc dans le doute mais bien entouré que j’ai vécu mes premières semaines au Caire en Egypte !

 

Ma vie « rodée » au Caire !

 

Après quelques semaines, j’ai appris à découvrir la ville tentaculaire et le quartier où j’habitais. La plupart des expatriés habitent à Maadi, un quartier riche au sud du Caire, mais j’avais choisi un quartier plus central, plus proche du centre-ville, de mon travail et de la vraie vie du Caire.

J’ai au fil du temps appris à apprécier l’énergie incroyable de cette ville qui vit 24 heures sur 24. On peut y trouver tout ce que l’on veut, n’importe où et à n’importe quelle heure. Les Cairotes sont par ailleurs d’une gentillesse surprenante et vous accueillent très rapidement parmi eux.

En cherchant un peu, on déniche pleins d’endroits très agréables au bord du Nil ou dans une petite ruelle pour se relaxer tout en prenant un thé à l’abri du brouhaha. Ensuite, certains bâtiments ont une architecture tout à fait remarquable (bien que les façades soient souvent très sales) et en périphérie proche on trouve les célèbres pyramides : je passais devant tous les matins pour me rendre au travail et je ne me lassais pas d’y jeter un œil, comme si elles auraient pu disparaitre…

 

Les merveilles de l’Egypte !

Hurghada Egypte

L’un des avantages de vivre dans une ville à l’étranger est que l’on a tout à découvrir de celle-ci et de son pays. Je n’ai jamais autant profité de mes weekends que là-bas tant la diversité des opportunités de visites était à ma portée :

  • -Excursion dans le désert blanc et le désert noir
  • -Plongée en mer Rouge
  • -Randonnée sur le mont Sinaï
  • -Funboard et autres sports d’eau
  • -Farniente
  • -Croisières sur le Nil

 

J’ai trouvé cela fabuleux de sortir presque tous les weekends de l’immensité de la ville du Caire pour partir à la découverte de paysages somptueux et parfois méconnu ! On se vide l’esprit ainsi à chaque fois pour repartir en pleine forme au travail et pour affronter l’énergie parfois fatigante de la capitale.

désert blanc – Egypte

En définitive, je garde un merveilleux souvenir de mon année passée au Caire bien que j’étais un peu inquiet au début. Je garderai l’image d’une ville accueillante et attachante bien que très fatigante ! Donc un seul conseil, lancez-vous et partez vivre quelques mois à l’étranger…

 

D’ailleurs, l’avez-vous déjà fait ? Projetez-vous de le faire ? Si oui, dans quel pays ?