#NewYork – J’ai déjà partagé avec vous un petit carnet de voyage sur New York, un article pour préparer son voyage dans la grosse pomme et un autre article sur ma découverte de New York la nuit.

Mais tout cela manque de couleurs… et je vous avais promi de vous parler de la Mecque du grafitti à New York : 5 Pointz

Découverte de la mecque du grafitti : 5 Pointz

Le but de ce complexe de 20 000m carré situé à Long Island dans le Queens et créé en 1993 était de canaliser le vandalisme urbain. D’ou le nom, fruit du programme qui initia le projet : Graffiti Terminators.

Jonathan Cohen, qui gère les lieux et ancien tagueur lui-même au surnom de “Meres One” a pour ambition de créer à partir de cet entrepôt un musée du graffiti ainsi qu’une école avec un cursus spécifique. Au menu, histoire de l’art, travail d’équipe et, comme on est au pays de l’oncle sam, des leçons d’entrepreneuriat… malheureusement, son projet risque d’être contrecarrer par la spéculation foncière.

Des artistes du monde entier ont laissé leur empreinte à 5 Pointz. Japon, Canada, Brésil, Suisse (ils sont venus entre deux randonnées dans les Alpes ? 🙂 et forcément les Etats-Unis, représentés Stay High 149, Tracy 168, Cope2, Part, and Tats Cru , tous sont venus poser leur griffe,

Le nom 5 Pointz vient des 5 quartiers de New York : Queens, Brooklyn, Bronx, Manhattan, Harlem

Pas de Happy End pour 5 Pointz

Mais voilà, la dernière heure de 5 Pointz a peut-être sonné. Le quartier s’embourgeoise, le prix des terrains s’envole et le bâtiment gêne. Malgré l’attrait touristique et culturel qu’il offre, les propriétaires des terrains, Jerry Wolkoff et son fils David Wolkof, veulent tout raser et construire deux tours de 41 et 47 étages dont la première doit être livrée en 2015. En clair, les artistes ont rendu le lieu attractif et maintenant on les jette comme des mal propres. Ironie de l’affaire, un pan du mur sera gardé et les artistes sont bien sur invités à peindre quelques pans des nouveaux murs une fois que les anciens seront rasés… histoire de donner un peu de cachet au lieu sans doute.

De fait, si vous êtes dans le coin, profitez-en car c’est sans douta la fin du temple du street art.

se rendre à 5 Pointz :

  • Lignes 7, 7X : 45 Rd – Court House Sq.
  • Ligne G : Long Island City – Court Sq.
  • Lignes E, M : 23 St – Ely Ave

site officiel : http://5ptz.com

Mon prochain voyage à New York se fera… en dehors de New York

L’hiver, la grosse pomme se pare d’une écharpe blanche qui s’envole alors que les agents de voirie s’affaire pour déblayer les trottoirs. J’ai eu la chance de pouvoir profiter, durant mon séjour à New York, d’un bon blizzard et j’avoue que c’est impressionnant de voir cette effervescence bousculée par quelques flocons. Toute l’énergie des new-yorkais se focalise alors sur l’anticipation de l’événement avec cette exubérance et d’abus de superlatifs qui les caractérise.


J’ai envie d’explorer autour, encore plus loin. Pour mieux apprécier cette ville qui jamais ne dort.

Automne ou printemps, je ne sais pas encore quelle saison je pense privilégier.

J’aimerai découvrir le Nord,  les paysages vallonnés de l’Udson Valley jusqu’à West Point, célèbre école militaire créé par décret du président Thomass Jefferson en 1802. Le lieu du site est celui d’un ancien fort construit par George Washington, sur les plans d’un polonais célèbre Tadeusz Kosciuszko.

J’aimerai bien remonter le long de Long Island et voir ce qui se cache derrière des noms que j’ai parfois entendu dans les séries ou dans les conversations The Hamptons, lieu de villégiature de l’élite new yorkaise, North Folk, Sagamore Hill où se trouve la villa de Théodore Roosevelt.

Au sud, les 200 km du littoral de Jersey Shore et ses nombreuses stations balnéaires Ocean Grove, Spring Lake, Long Branch offrant, durant la belle saison, un large choix d’activités à même de canaliser ma bougeotte, surf,  planche à voile, plongée…

A l’ouest, les petits villages et les paysages de campagne du New Jersey. Hoboken, de l’autre côté de a rivière Hudson, en face de Manhatann. Atlantic City, sur le chemin, qui se pose en rivale de Las Vegas