#Cuzco – J’ai fui Lima. 2 tentatives de vol en 48h depuis mon arrivée. Le sentiment désagréable et persistant d’avoir les yeux rivés sur soi et sur son sac à dos, pourtant discret, même dans le quartier ulta-sécurisé de Miraflores, ne donne pas envie de trop s’attarder dans la ville. Tout est à faire avec des précautions ici, surtout si on est seul. Regarder dans les reflets de vitres si je ne suis pas suivi, tel un espion, m’est vite lassant. Le fossé des richesses est trop grand. Il semble insurmontable. Vivre dans l’opulence, au milieu des miradors, des maisons au grillage électrifiés avec des gardes à l’entrée des écoles, c’est un lourd prix à payer pour appartenir à la haute société alors que beaucoup n’ont rien : ni eau, ni électricité, ni éducation, ni futur. Le recours à la violence ne m’étonne pas.
Conseils sur Cuco et galerie photos en fin d’article
Voyage en bus vers Cuzco
C’est une belle aventure de… 22h Mais bon, je voyage depuis que j’ai 12 ans entre la France et la Pologne et je suis habitué aux très longs trajets (entre 19h et 27h avant l’ouverture des frontières…). Je prends un bus tout confort Cruz de Sur option première classe après avoir fouillé les forums de voyage sur la meilleure option à prendre pour éviter les agressions.
Bonne nouvelle : il y en a pas. Il y a toujours un risque. Bienvenue au Pérou 🙂
Conseil, achetez vos billets à l’avance via leur site (quand il marche) http://www.cruzdelsur.com.pe/
A bord il y a le wifi, l’électricité mais la clim est assez forte et si vous êtes grand, la couverture peut être trop petite donc habillez-vous 😉
Après le vol éreintant vers Lima, comme une envie de me faire plaisir. Délesté de 65 euros pour l’achat du billet de bus, je croise les doigts pour que l’on évite de se faire attaquer par des bandits de la route dans les cols. On se croirait au temps des westerns. Le traçage du trajet pris par satellite n’y fait rien. Cela en rassure certains mais comme me dit un conducteur sous couvert d’anonymat, le temps que les secours débarquent, on sera dans tous les cas nus comme des vers. L’avantage : vu le prix du billet par rapport au revenu local, le risque de se faire voler par les passagers est moindre.
En même temps, avec mes tongs et ma coupe de cheveux version Beatles, c’est moi que l’on reluque d’un mauvais oeil… jusqu’à ce que je sorte mon appareil photo qui fait un peu bazooka face à leur joujou.
Le passage des cols de 4000m et les virages en épingle donnera lieu à un concert de vomis des deux vieilles passagères de mon compartiment. Moi, je n’ai même pas pensé aux vertiges et aux nausées. Je squatte le premier étage du bus pour ne pas assister au massacre. Il faut savoir que c’est une problème récurrent. Ils ont des pastilles mais si les longs trajets en bus ne sont pas pour vous, je déconseille fortement de vouloir combiner virages, long trajet et altitude…
Cuzco
Située à 3300m de haut avec ses 300 000 habitants, elle fait figure de village après Lima.
Ciel magnifique, climat tempéré très agréable, gens plus avenants et ouverts, on a tout de suite envie de se promener dans les ruelles de la ville, de jour comme de la nuit.
Cela tombe bien, j’aime les balades…
Le centre névralgique pour se repérer est la place del armas.
- L’Office du tourisme : http://www.peru.info/ A Cuzco : dans le hall de l’aéroport ainsi que dans le centre ville : n.103 Avenida el Sol, galerias turisticas, bureau 102.
- Poste : Adresse : N° 800 Avenida el Sol, ouvert du lundi au samedi. Horaire de 8h à 20h
- Banques : American Express : Portal de Harinas, Plaza de Armas. Banco de Credito : N° 189 Avenida el Sol. Banco Sur : N° 459 Avenida el Sol
- Pharmacie : Inka Pharma : Adresse : 214 Avenida el Sol
- Sécurité :
- J’éviterai d’aller dans les quartiers habités peu éclairés sur les hauteurs de Cuzco la nuit car 1 il n’y a rien 2 c’est vraiment tenter le diable… Cela parait évident mais la réceptionniste me disait qu’il y a toujours des curieux.
- On évite également les taxis qui ne sont pas indiqués comme tel avec une plaque sur le toit(bien que j’en ai pris et qu’il ne me soit rien arrivé, ironie, je suis tombé souvent sur des policiers qui faisaient le taxi au noir pour les extras)
Agrandir le plan
Cliquez pour agrandir les images 😉
Concernant le Pérou, vous pouvez lire ma montée du Machu Picchu et regarder mes portraits au Pérou
Pour un voyage personnalisé et authentique au Pérou, vous pouvez prendre contact avec Olivier, l’expert local de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
Je garde définitivement cette adresse en mémoire pour ma future visite , les photos sont également splendides!
Cuzco est véritable coup de cœur pour moi … et assez inattendu, car je considérais à tort cette ville uniquement comme une étape avant le Macchu Pichu. Quelle erreur ! J’ai bousculé tout mon “planning” (si l’on peut le considérer comme tel … !) pour rester dans la région de Cuzco pendant 2 semaines et profiter. J’aime me balader dans ces rues métisses, au charme si particulier.
C’est vraiment aussi tendu que ça les trajets en bus au Pérou Piotr ?
Je ne connais pas l’Amérique du Sud mais je commence à pas mal connaître l’Asie et un petit peu l’Afrique. Et je ne comprends pas trop la cause de cette insécurité en Amérique latine. À bien des égars, la pauvreté est encore plus grande en Afrique et dans pas mal de pays asiatiques mais les problèmes de violence y sont moindres. T’as une explication ?
Tendu dans le genre dangereux ?
Non et oui. Il ne m’est rien arrivé mais un bus a fait une sortie de route dans le nord durant mon séjour et j’ai rencontré des voyageurs préférant des compagnies locales qui n’avaient pas retrouver toutes leurs affaires. Les agressions arrivent même si j’ai eu la chance de ne pas en être témoin.
Je ne sais pas si tu peux dire aux touristes enlevés au Cameroun, aux attentats en Egypte, aux troubles en Tunisie, Maroc, Syrie que c’est plus safe… tout est question de période, d’insouciance et de malchance je pense. Je ne généralise pas, je constate juste 😉 Les cas particuliers sont toujours des exceptions. Diras-tu au couple dont la femme a été violée en Inde que tu estimes que la violence est moindre ?
Ce qui fait la danger des trajets c’est les routes sinueuses et certains passages dans des coins vraiment très pauvres…
Évidemment, il y a des risques partout mais on ne peut pas mettre sur la même échelle ce que j’appellerais un “pas de bol” et une insécruité réelle et importante. Un pas de bol ça peut arriver même chez toi. La seule fois ou je me suis fais agresser, c’était à Amsterdam.
Il est souvent plus que recommender de ne pas trop trainer dans les grandes villes d’Amérique latine tard le soir je crois. C’était du reste aussi le cas à Madagascar depuis la crise politique par exemple (les locaux en font de même). Par contre c’est bien plus rare en Asie. Joana pourra peut-petre donner son avis, mais je jamais eu l’impression de tenter le diable et trainant tard le soir dans les rues du centre de Delhi. Idem à Dacca, Yangoon, Jakarta … etc. Ma seule expérience d’Amérique latine, ça a été le Guatémala et là encore, Guatémala city la nuit, on te déconseil fortement sur place.
La culture asiatique, plus ancienne, a une approche plus pacifiste peut-être. On peut être pauvre et heureux… en Amérique du Sud, la consommation reine règne.
Absolument magnifiques, tes photos! Les couleurs, wow! Je partage!
Moi aussi j’aime bien les balades, merci pour ces photos. La dernière me donne envie d’aller au Pérou rien que pour acheter plein d’étoles ! Comme si je n’avais pas déjà fait le plein en Inde !
Par rapport à tes considérations concernant “les pays pauvres” (car malheureusement ce n’est pas qu’au Pérou…), je pense que tu auras l’occasion de les étoffer au cours de tes voyages à venir (que j’ai hâte de découvrir par ici !). On découvre les même problématiques partout, on devient moins parano, on se blinde un peu et puis on comprend que même si c’est dégueulasse, ce n’est pas si simple que ça…
Tu veux parler de l’Inde ?
Je sais par les on dit que l’Amérique du Sud est plutôt dangereuse de par le fossé des richesses qui y existe mais j’ai vu la pauvreté en Europe et à NYC… Roumanie, Ukraine, Pologne, Biélorussie… on en trouve aussi en France, en Espagne, au Portugal… certes, pas des cadavres au bort de la route comme je l’ai vu dans un reportage photo sur l’Inde justement…
je ne suis habituellement pas parano mais se faire agresser 2 fois à Lima n’aide pas… même si cela ne m’a pas empêché de prendre des bus locaux par la suite
Oui en fait tu as raison, pas la peine d’aller bien loin pour expérimenter le fossé entre riches et pauvres… Je ne connais pas du tout l’Europe de l’Est mais oui c’est bien de rappeler que même sur notre continent la pauvreté n’est pas éradiquée !