Allez au delà du “Made in China” 😉 Pour tous les conseils pour visiter la Chine : ambassades chinoises, visa chinois, sites d’expatriés en Chine, sautez à la fin de l’article sur la Chine. De belles images et du vocabulaire de base vous attendent en route

La Chine fascine, la Chine effraie, la Chine ne laisse certainement pas indifférente. Elle ne me laisse pas indifférente. Monde merveilleux et lointain croisé tant de fois dans les BD, livres et films, à commencer avec Tintin au Tibet ou la joueuse de Go. La chine a tant de visages et j’espérai pouvoir admirer le sourire de quelques-uns… Mon rêve de découvrir ce pays continent allait enfin aboutir sous peu. Cette année même. Du moins je le croyais avant mon départ pour NYC.

Magda et moi devions nous expatrier pour 6 mois en Chine. Une proposition de son école pour être institutrice à Shenzen. Je l’aurai suivi bien sûr. Je me voyais déjà remplir ce blog de voyages de moultes articles sur l’Asie. Je pense que j’étais même plus excité qu’elle par cette perspective. En 6 mois, nous aurions eu la chance de voir quelques coins de Chine sans devoir le faire façon marathon et j’aurai pu utiliser le pays comme plateforme pour m’aventurer dans d’autres pays d’Asie. (Shenzen etant non loin de Honk Kong qui est un hub pour tous les vols internationaux)

Malheureusement, le temps me donna tort. Quelques objections parentales sur l’utilité d’une telle excursion changèrent l’avis de Magda. Notre plan d’expatriation a donc été mis pour le moment de côté mais je peux toujours vous faire profiter des quelques petites bases utiles que j’ai commencé à amasser en discutant avec des expatriés et des voyageurs de retour de Chine. Toute personne souhaitant voyager, voir s’expatrier en Chine pour quelques temps, aura donc quelques fondations avec les ressources pour se préparer à un tel voyage. (tous les liens sont regroupes dans un encadré à la fin de l’article)

Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère. Proverbe chinois

Par conséquent, (comme je suis verseau, sisi, cela à un rapport !) je ne dis pas Adieu à ce projet mais à plus tard…

Conseils d’expatriés en Chine

Conseils féminins

Traduit du polonais. Alexandra, étudiante à Suzhou

Tout d’abord, en Chine, évitez de voyager sans préparation lors des fêtes chinoises (nouvel an, pour la fête nationale, le 1er octobre, et la fête du travail, le 1er mai), car il peut s’avérer que tous les billets de transport peuvent avoir été vendus 2 semaines à l’avance donc préparez vous et ne négligez pas la logistique. De fait, tout est plus cher durant ce moment là. Pensez-y ! Il faut s’habituer aux toilettes à la turc qui non seulement sont souvent sales mais n’ont parfois même pas de portes.

Il faut tout le temps avoir son passeport. Que ce soit pour changer de l’argent à la banque ou pour une simple carte téléphonique. En traversant la route, il faut faire attention car les voitures ne s’arrêtent pas au passage même si celui-ci est vert pour les piétons. En gros, c’est le chaos ambiant.

La nourriture dans des petites échoppes de rue est excellente. On peut acheter des petits trucs délicieux pour pratiquement rien. Comme par exemple des crêpes fourrées aux légumes pour 4 Yuans soit 50c. Le soir apparaissent les barbecues maison “shao kao”. Le problème c’est qu’ils utilisent du charbon de chauffage et non du charbon de bois donc ce n’est pas très sain. De fait, il faut s’habituer à la saleté ambiante de ces petites rues commerçantes.

Concernant le téléphone, tout dépend du lieu ou vous achetez votre carte. Par exemple, si j’ai acheté ma carte à Shanghaiu, sans le Suzhou je pairai déjà plus cher l’appel. Habituez vous à ce que l’on vous regarde et que l’on vous crie dessus “lao wai” ce qui signifie “étranger”

Globalement, une fois que l’on a mis de cote certains aspects déplaisants c’est une expérience extraordinaire.

Conseils masculins

Je m’appelle Martin, et je suis web-entrepreneur. De janvier 2012 à mars 2013, j’ai suivi ma copine à Beijing (Chine), où j’ai vécu grâce à mon activité Internet. Mes premiers pas en Chine furent difficiles (froid, barrière de la langue) mais rapidement, j’ai trouvé un logement, rencontré du monde, appris le Chinois… Bref, je me suis fait rapidement mon trou…

J’ai profité de mes 12 mois passés en Chine (je suis rentré 3 mois en France au cours de mon séjour) pour apprendre le Chinois, rencontrer des entrepreneurs… Et la vie étant moins chère en Chine qu’en France (deux fois moins chère en moyenne), j’ai pu grâce aux économies réalisées rembourser mon emprunt étudiant, investir dans mon activité sur Internet et beaucoup voyager. Bref, une expérience de vie inoubliable.

Alors si j’ai un petit conseil à vous donner, c’est de ne pas avoir peur de l’inconnu et de voyager. Comme le dit l’adage populaire, les voyages c’est la jeunesse. Cela peut sembler évident, mais qu’on soit Chinois, Français ou Polonais, on est tous des êtres humains. Donc même si vous ne maîtrisez pas le Chinois, ce n’est pas grave. Si vous êtes débrouillard, vous arriverez toujours à vous débrouiller d’une manière ou d’une autre. Je sais bien qu’au début, partir à l’aventure dans un pays lointain et inconnu peut faire peur, mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle. Martin

Quelques mots de chinois

Vocabulaire de base

Bonjour Nĭhăo
Enchanté Mó huà
Au revoir Zaìjiàn
Merci Xièxie
De rien Búkèqi
Excusez-moi ? Qǐng yuánliàng wǒ ma? Dùi buqĭ
Pardon Dùi buqĭ
Oui Shì
Non Búshì
Je ne comprends pas. Wŏ ting bù dŏng
Qu’est ce que c’est ? Zhè shì shenme ?
Comment vous-appelez-vous ? Nĭn guìxing ?
Je m’appelle Wŏ xìng
Je suis français. Wŏ shì Făguóren
Combien ça coûte ? Dūoshao qīan
acheter Gòumǎi
trop cher Tài guìle
Toilettes ? Cèsuǒ ma ?
Je veux Wǒ xiǎng
Manger Chī
Boire
Dormir Shuìjiào
Se laver
Eau chaude Rè shuǐ
sale Zàng
propre Zìjǐ de
internet Wǎngjì wǎng lù

Chiffres

0 líng
1 yī, yāo
2 èr, liăng
3 sān
4
5
6 liù
7
8
9 jiŭ
10 shí

Temps

Hier zuótiān
Aujourd’hui jīntiān
Demain míngtiān

Transport

avion Fēijī
train Huǒchē
bus Zǒngxiàn
voiture Qìchē
taxi Chūzū chē

Les lieux les plus visités en Chine

Heilongjiang : le village glacé du pôle nord de Mohe ;

Shanxi : Lq ville de Pingyao et Huamen du temple de Yao;

Le fleuve Yangzé

L’ancien palais du Daili-Lama : le palais de Potala

Hubei :Shennongjia ;

Hunan : Les monts Tianmen et Hengshan de Zhangjiajie;

Anhui : Les monts Huangshan et Jiuhuashan, le village de Xidihong

Beijing : La Grande Muraille de Badaling;

Guizhou :  la grotte de Shuanghe;

Fujian : L’île Gulangyu-le mont Wanshishan, le Parc Taining;

Shan’xi : Le tombeau de l’empereur des Qin avec les soldats et les chevaux en terre cuite, le mont Huashan, le musée des stèles ;

Guangdong : la tour de guet de Kaiping;

Les sources d’eau chaude du bassin de Huaqing

Guangxi : La rue Xijie de Yangshuo, l’ancien bourg de Huangyao;

Tibet : Namco;

Hainan : L’île de Wuzhizhou;

Liaoning : Le Palais impérial et les trois tombeaux impériaux;

Ningxia : Fresque rupestre du mont Helanshan et Shapotou de Zhongwei;

Jiangsu : Le mont Huaguoshan et le village de Zhouzhuang à Lianyungang;

Qinghai : Le lac Qinghai;

Jiangxi : Le mont Lushan, le bourg de Jingdezhen et le mont du Tigre;

Xinjiang : Kanass, Kashi et la ville des diables de U’erhe;

Yunnan : La vallée des éléphants sauvages du Xishuanbanna, le mont enneigé de Meili et le Parc géologique de la Forêt de rochers;

Zhejiang : Le site de Putuo

Shandong : Le mont Taishan ;

Shanghai : Zhujiajiao ;

Sichuan : Jiuzhaigou, Sanxingdui;

Gansu : La grotte de Mogao à Dunhuang, le mont Kongtong;

source des images : galerie Chine : http://pinterest.com/bienvoyager/chine/

INFOS VOYAGES

L’indicatif pour appeler en Chine est le 86 (852 Honk Kong, 853 pour Macao)

Décalage horaire : 6h de plus en été et 7h en hiver.

L’eau du robinet n’est pas potable.

Numéros importants valables dans toute la Chine : 110 : Police 119 : Pompiers 120 : Secours

Les jours fériés chinois :

1er janvier Nouvel an
Janvier/ février 3 jours pour le Nouvel an chinois
8 mars Journée de la femme
1er mai Fête du travail
4 mai Fête de la jeunesse chinoise
1er juin Fête des enfants
1er juillet Commémoration de la fondation du parti communiste chinois (1921)
1er août Anniversaire de l’armée populaire de libération de la Chine (1927)
1er octobre Fête nationale : anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine proclamée par Mao sur la place Tiananmen en 1949.

Liens utiles