Lorsque j’ai publié cet article au tout début de mon blog en 2011, je n’avais pas encore réalisé mon séjour photo en Chine. Cet article sur ce blog de voyages était alors une suggestions de lieux à voir en Chine.
Chine, pays-continent si présent dans notre quotidien à travers les produits manufacturés “made in China”et pourtant pays si lointain et si mystérieux… Dans le cadre de la préparation de notre tour du monde, j’ai listé avec Magda au moins 10 choses que l’on voudrait voir en Chine. Certaines sont connus de tous, d’autres beaucoup moins…
10 merveilles à découvrir en Chine
1- La cité interdite
On ne peut parler de la Chine sans évoquer le palais impériale réalisé au début du 15e siècle sous l’ère des Ming et qui abrite aujourd’hui un musée. S’étendant sur prés de 72 hectares, ce monument que les chinois appellent tout simplement Gùgōng “l’ancien palais” est le plus plus vaste complexe architectural de Chine.
Située au cœur de la capitale chinoise, à deux pas de la place Tian’anmen plus au sud, cette merveille est, depuis 1987, inscrite à la liste Unesco du patrimoine culturel mondial.
2 – Les guerriers et les chevaux en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang
Les guerriers ainsi que les chevaux en terre cuite se trouvent à 1,5 km à l’est du Tombeau de l’Empereur Qinshihuang, dans le district de Lintong de Xi’an. Dans ce site, sur lequel on retrouve plusieurs fosses (4 exhumées à ce jour), se trouvent plus de 8000 statuts de guerriers (au visage presque tous différents) et chevaux ainsi que des armes dont le réalisme est saisissant, témoignage du raffinement de l’art chinois comparable à la précision du style hellénistique.
3 – Emei Shan
Le mont Emei shan, site classé au patrimoine mondiale de l’Unesco est un lieu sacré à partir duquel s’étendit la religion bouddhiste à travers toute l’Asie du Sud Est. Culminant à plus de 3000m d’altitude, on trouve à son sommet le temple d’or et le temple de cuivre auxquels on accède par un escalier monumental, gardé par d’imposantes statues d’éléphants de part et d’autres de la route.
4 – Le fleuve Yangtsé et le barrage des Trois Gorges
L’un des trois plus grand barrage au monde, prouesse technologique chinoise, aberration écologique pour d’autres, ce haut lieu du génie civil chinois ne laisse cependant personne indifférent.
5 – La grande Muraille
Non, elle n’est pas visible de la lune comme certains le prétende. Longue d’environ 6 700 km, la Grande Muraille est en réalité la jointure de plusieurs tronçons de murs qui ont été construits sous des ères différentes du 3e siècle av J.C jusqu’au 17e s. Ces fortifications devaient protéger la frontière nord de la Chine.
6 – Jiuzhaigou : la “vallée des neuf hameaux
Cette vallée habitée par des Tibétains ne s´est ouverte au monde extérieur qu’en 1995 avec la construction d´une route. Son accès reste à ce jour difficile. Jiuzhaigou se situe dans une réserve naturelle du Sichuan (sud-ouest). Connu pour son lac Wuhuahai et ses cascades, le parc de Jiuzhaigou abrite également des villages tibétains.
Le site comporte plus de 100 lacs sur 600 km2. Chacun d’entre eux possède un nom évocateur : Lac du Cygne, Lac du Bambou, Lac de Fleur à Cinq Pétales, Lac du Miroir …
7 – Le palais du Potala
Ancien palais privé des dalaï-lamas (le quatorzième dalaï-lama réside désormais à Dharamsala dans le nord de l’Inde), le palais du Potala est aujourd’hui un musée. Bati à 3700 m d’altitude, il se compose de deux palais : la palais rouge et le palais blanc.
Le palais blanc est la partie du palais qui était affectée aux quartiers de résidence du dalaï-lama alors que le palais rouge servait à l’étude religieuse.
8 – Les fameuses « grottes de Longmen
A 13 km au sud de la ville de Luoyang dans la province du Henan, sur les bord de la riviere Yishui se trouvent les fameuses grottes. Débutée à la fin du 5e s ap J.C, leur édification s’étala sur 400 ans et on trouve plus de 100 000 statues bouddhiques réparties dans prés de 2 345 cavernes ou niches.
Les plus connues sont les grottes Guyang, Binyang et Lianhua datant de la dynastie Wei du Nord (386-534) ainsi que la grotte aux Dix Mille Bouddhas, creusées sous les Tang (618-907).
Ne manquez pas également les grottes Guyang, Binyang et Lianhua datant des Wei du Nord (386-534) ainsi que celles de Qianxisi, de Fengxiansi, de Kanjingsi et la grotte aux Dix Mille Bouddhas, creusées sous les Tang (618-907).
9 – Les rizières de Yangshuo
Les rizières autour de la ville de Yangshuo peuvent se découvrir en louant une bicyclette.
Si vous souhaitez admirer les rizières en terrasse, il va falloir faire un petit bout de chemin qui vous emmènera 200 km plus loin (rendez votre bicyclette avant hein), dans la région de Longsheng. Là, vous allez pouvoir contempler les rizières en terrasse du dos de dragon.
10 – La Forêt des Pagodes ( Shàolín Sì)
Cimetière gigantesque construit en hommage des aux hauts moines du temple Shaolin, la Forêt des Pagode se compose de 246 pagodes dont l’origine remonte a la dynastie Tang (791 ap J.C). C’est l’un des endroits les plus connus en ce qui concerne ce type de bâtiments en Chine. La foret se dresse à 2 min à pied à l’Ouest du temple de Shaolin.
[well]Pour préparer votre séjour en Chine
- Guide Chine : Guide Lonely Planet Chine
- Transport Chine : trouver un vol pas AR pour la Chine
C’est vraiment l’armée en terre cuite que je voudrais bien voir un jour.
Ca doit être assez impressionnant à voir.
Avec le Japon, la Chine fait partie des voyages que je voudrais bien faire cette année
C’est vraiment l’armée en terre cuite que je voudrais bien voir un jour.
Ca doit être assez impressionnant à voir.
Avec le Japon, la Chine fait partie des voyages que je voudrais bien faire cette année
Merci de votre article. Moi, j’ai eu la chance de visiter la Grande Muraille. Elle est vraiment grandiose et impressionnante. Debout sur laquelle, je trouve une satisfaction forte sur mon conquête, une immersion totale dans la nature majestueuse.
Et sur les rizières de Yangshuo, je les trouve comme celles du Vietnam. Les rizières en terrasse de Sapa et de Puluong sont aussi fascinantes.
Piotr,
J’ai eu l’occasion de faire la région de Pékin et Shenyang et vu le temps qu’il faut pour visiter ne serait-ce que la cité interdite je te le conseille de le faire en période estivale, pas comme sur la photo sous la neige ! J’ai froid à mes orteils rien que d’y penser 😉
Merci pour ton témoignage Myriam.
Le froid, je connais un peu même si en dessous de -20, je commence à souffrir. Surtout s’il y a du vent
Bonjour,
Jiuzhaighou est un site naturel de toute beauté. Dommage qu’il ait été un peu trop bien aménagé “touristiquement parlant” parce que du coup l’accès est aisé et il y a beaucoup de monde !
Une expérience magique à vivre dans le Sichuan : faire du bénévolat auprès des pandas géants dans la réserve de Chengdu. A condition d’aimer les animaux bien sûr !
Un top 10 somme toute classique mais qui donne un bon petit aperçu des merveilles que renferme la Chine !
Personnellement, parmi cette liste j’ai eu la chance l’année dernière de visiter Yangshuo, la Grande Muraille et bien sûr Pékin, et c’est vrai que ce sont des destinations exceptionnelles si l’on parvient à éviter la foule… J’aurais rajouté Zhangjiajie et le parc de Wulingyuan qui sont également à voir pour peu que l’on aime l’ascension.
Pour le moment je réside à Guangzhou donc j’espère bien reprendre la route incessamment sous peu du côté du Yunnan et du Tibet (si la politique s’adoucit !) Tu l’as fait ce petit trip en Chine finalement Piotr ?
Pas encore Sylvain.
Je viens de croiser et discuter avec un couple de polonais ayant voyage en Chine par auto-stop. Cela donne envie 😉
Merci de cet article, la Chine est un pays très attrayant !
Suite à mon dernier voyage, j’ai aussi commencé à publier différents articles relatifs à la Chine sur mon site de voyages, avec d’autres photos à découvrir ….
Yep en effet pour pouvoir faire ce TOP 10 de la Chine, il y faudra un long séjour, très long …
Et la Chine cache de nombreuses autres merveilles.
Ahh la Chine. J’y ai été 3 semaines en 2007, avant les J.O. Avant d’y aller, j’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre mais le pays m’a tellement émerveillée!
Ton top 10 des merveilles est super, mais comme l’a dit quelqu’un plus haut, perso c’est vrai que j’aurais ajouté la région de Guilin, c’est vraiment vraiment beau. Il faut dire qu’en 3 semaines, avec les distances chinoises, j’ai pas eu le temps de voir grand chose. Il y a plusieurs des sites que tu mentionnes qui ont l’air fantastiques (petit faible pour Le palais du Potala). Il me reste environ 60 ans à vivre, je devrais pouvoir faire un 2e voyage en Chine pour voir tout ça 😉
Je rêve face à ce top 10 ! La Chine est si vaste, si riche, et loin sûrement de l’image qu’on s’en fait à l’étranger. Mais il en est de même pour tous les pays du monde…. Les clichés restent prédominants, aussi rien ne vaut d’y aller, de côtoyer la population, c’est tellement plus enrichissant et authentique ! La Chine a été le premier pays qui a fasciné mon fils lorsqu’il était petit, ensuite vint l’Egypte ancienne….
Ah la Chine… A l’immense d’un continent, au moins…
Pour les rizières, je te conseillerai plutôt celles du Guizhou ou de Yuanyang (dans le Yunnan), plus remarquables que celles de la région de Yangshuo. Mais là-bas tu as aussi la rivière Li et ses montagnes en pain de sucre, et ut fais donc d’une pierre 2 coups…
Pour la Cité Interdite, la Muraille, l’Armée Enterrée et Longmen : à fond avec toi…
Pour Jiuzhaigou (même si je n’y ai pas été), je dirai attention aux touristes de masse, je n’en ai pas entendu que du bien…
Prévu pour quand ces découvertes? N’hésite pas si tu as des questions 🙂
Justement, à propos de questions, un petit mail t’attends 😉
Ahhhh, la chine!
Magnifique pays, tant de choses à voir!
Faut que j’y retourne!!!
Dans ce cas la, nous français et autres peuples démocratiques, on a beaucoup de reproches à se faire puisque les gens qui nous représentent, que l’on a élu ont fermé, ferment et fermeront encore et encore sur beaucoup d’exactions ici et ailleurs dans des pays en dictature ou non. Parle t-on de la Corée du Nord, de la Syrie, du Soudan, du viol de femmes et d’hommes en Afrique ?
Si j’approuve ? Bien sur que non !
Que puis-je y faire ? Rien
En parler sur ce petit blog de voyage changera t-il quelque chose ? Non
Point
Programme ambitieux certes, je pense que le temps dévolu à la Chine devra être revu à la hausse si on veut tout voir en ayant le temps d’apprécier… on verra
Sarah, as-tu lu le post…? j’ai listé les 10 merveilles que Magda et moi nous avons prévu de voir… pas les choses que tout à chacun se doit de voir. Les gouts et les couleurs…
Certains choses plaisent a certains, d’autres plaisent moins à d’autres…
Ayant suivit les cours de la sinologue polonaise Stefania skowron-markowska qui a passé quelques mois en Chine, ces recommandations sont aussi inspirées de ses récits et de ses cours qui ne sont pas, je peux te l’assurer, dans le format wikipedia.
Pour ce qui est de la politique, certes je n’approuve pas certaines positions mais ce n’est pas un blog politique donc je m’abstiens.
Je vois… Mais je parlais a un rythme genre tour du monde. Prendre son temps sans courir mais sans trainer non plus? Sinon quand seras tu en Chine Piotr?
Magnifiques photos, Piotr, ca donne envie. je t’invite a lire mon article sur la thaïlande en 10 photos… Par contre question un peu idiote peut-être, mais combien de temps pense t-il qu’il faut pour visiter toutes ces merveilles, vues que la Chine est un pays très étendu (3ème plus grand pays du monde après la Russie et le Canada sauf erreur de ma part)?
Combien de temps… un jour, un mois, une vie ?
Combien de temps pour visiter la France ?
Je n’ai pas la réponse, tout dépend de ce que l’on veut voir….
On y sera pour un mois et c’est déjà court je trouve…
Dism oi Piotr, il y a un message anormalement étiré de haut en bas. un bug de ton plugin?
probablement 😉
Un magnifique pays qu’il me tarde de découvrir !
Un bon top 10, assez classique, mais si magique 😉
On ne peut pas innover en tout car nous n’ avons pas encore eu le plaisir de visiter ce pays, c;est pour cela que c’est assez classique… mais tous les choix ne sont pas forcément connus 😉
Qu’aurais tu ajouté à la liste de ton coté ?
Je ne critique absolument pas, hein ?!? 😉
Je n’a pas non plus eu le plaisir de découvrir ce pays même si c’est un de mes rêves, j’en ai par contre beaucoup entendu parler ayant de la famille qui voyage pas mal… (mon oncle en revient, il a fait Tashkent-Pékin en voiture)
Personnellement, j’aurais peut être ajouté les paysages de Guilin et le désert du Taklamakan ainsi que le village typique de Tongli. 😉
Mais comme tu le dis, c’est un pays continent, il y a tant à découvrir, en dehors des sentiers battus, notamment 😉
Oui en effet… en fait, je crois qu on pourrait faire une liste de 100 trucs a voir en Chine que cela ne serait pas suffisant 😉
Je ferai sans doute une liste bis ^^
Une des 10 merveilles que j’aimerai découvrir est la Grande Muraille de Chine car cet édifice est impressionnant et me fascine….
Il y a bien d’autres beautés à voir en Chine Kamal 😉
Je veux voir 6-7-9 et 10!! Yves lui veut marcher la Muraille d’un bout à l’autre…! En fait, c’est probablement la seule qui l’intéresse en Chine, car en fait, curieusement, la Chine ne semble pas l’intéresser comme destination. Et pourtant, il fait affaires avec les chinois.
Allez comprendre…
La Chine ne l’intéresse pas ? Mais c’est un pays continent… il y a tant de choses a voir dans ce pays.
Et il fait affaire dans quoi avec les chinois ^^ ?
Chuuuttt, je peux rien dire! Ça fait partie du projet secret!… 😀
Je ne sais pas pourquoi mais l’Asie ne semble pas l’intéresser outre mesure. Je veux bien essayer de le convaincre!
Ah le fameux projet secret avec tous les fils qui dépassent et tout… ^^
L’Asie englobe La Chine, une bonne partie de la Russie, le Japon, l’Inde… les pays arabes…et j’en passe. Il veut se limiter à quoi ? Amérique Europe ?
Oui, CE projet là… 😛
En fait, il veut faire Amérique nord et sud, Europe ouest et est, il est très tenté par la Russie, l’Indonésie, certains pays de l’Asie mais curieusement, Chine et Inde ne font pas partie de ses favoris. Moi, j’essaie de le convaincre au moins pour l’Inde, c’est un incontournable selon moi. Remarque, comme je t’ai dit, il veut voir la Muraille alors, je comprends pas trop… Peut-être qu’une fois là-bas, il voudra en voir plus?
Chine et Inde regorgent tellement de mystères… je pense qu’une fois la-bas, il se fera envoute 😉 il ne voudra plus repartir…