Avant de vous donner sans compter les dernières applications indispensables au voyage sur ce blog de voyages, ouvrons une parenthèse culture : Si vous ne le saviez pas déjà, sachez qu’Android Market devient Google Play. Donc vous ne trouverez plus d’applications Android, mais des applis Google Play. Pas de changement fondamental, mais l’info peut servir… Refermons la parenthèse !
Google Play, et ça repart !
Let’s go, on fait -de nouveau- ses courses sur le marché des applis ! On se sert sans passer en caisse pour les grands classiques gratuits, mais qu’il faut avoir en poche :
- La chaine météo est une évidence pour certains, un rappel pour d’autre. Prévisions garanties à J+12 ! La chaine météo fait mieux qu’Evelyne Dhélia (sans certains atouts diront certains mais on fait dans le pratique) ! super utile si on doigt affronter un blizzard à Nez York
- Essence Free ou comment trouver la station la moins chère autour de vous, où que vous soyez. Il n’y a pas de petites économies !
- Lampe de poche se veut très utile quand on se retrouve dans des endroits sombres et qui font peur…Brillante et pratique, pas besoin de changer d’ampoule ! (faites gaffe car cela manche vite la batterie)
- Voyage SNCF.com pour connaitre les horaires, prendre ses réservations, anticiper son retour, son aller ou organiser un déplacement imprévu.
Après les indispensables, on passe maintenant au rayon des applis Google Play pour les voyageurs qui franchissent les frontières françaises. Et comme nous sommes des personnes civilisées, nous ne manquerons pas de présenter nos articles en caisse (applis payantes).
- Petit Futé propose des applis pour toutes les grandes villes de France mais aussi du reste du monde. Plus pratique que le format papier qui prend sa place dans le sac à dos, l’appli est riche en infos pratiques et indispensables pour arpenter des rues et quartiers inconnus.
- Mtrip fait dans le même registre, en mettant à disposition des guides de voyages bien conçus, qui se proposent même de planifier votre séjour. Attractions, restaus, hôtels, shopping, cafés, divertissements et bien plus encore sont mis à jour régulièrement. Les grandes villes sont à la page : Londres, New York, Berlin, Rome, Budapest…
- L’iAudioguide de Londres est là pour vous servir de guide vocal et vous faire découvrir les 18 sites les plus visités dans la capitale anglaise. Cela marche aussi avec Barcelone, Berlin, New York…
- Le traducteur de voyage s’emporte partout. La communication deviendra facile dans pas moins de 29 pays. Ce guide parlant et illustré sera votre Nelson Monfort de poche !
Si vous partez en voyage en Outre Mers, quelques applications promettent des renseignements précieux et gratuits :
- Plage de Martinique vous apprend tout sur les plages de Martinique (une appli qui porte bien son nom) : accès, parking, météo…Vous y trouverez aussi les avis d’autres utilisateurs pour faire votre choix. Le petit plus : si vous avez pensé à télécharger les données avant de quitter la métropole, vous n’aurez pas besoin de connexion internet pour les consulter ensuite.
- La Réunion Tourisme vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette île paradisiaque : hôtels, restaus, loisirs, visites…Un agenda vous permet même de planifier vos sorties pour ne rien manquer !
Vous êtes un inconditionnel des voyages en France, vous ne manquez pas de choix dans les applications Google Play :
- Département se veut le répertoire intégral des départements et régions de France. Toutes les infos indispensables y sont contenues : code postal, nombre d’habitants, noms des habitants, la mairie et son maire… Préparez vous à participer à Questions pour un champion !
- La Rochelle en poche vous raconte tout sur cette ville pittoresque. Culture, sorties, sites à visiter, vous ne passerez à coté de rien !
- Mobile Car est fait pour les adeptes du camping-car. Vous ne galèrerez plus pour trouver un emplacement, une aire de service et des commodités.
- Le Widget de location de vélo est fait pour ceux qui ne veulent plus subir les embouteillages ou la foule des transports en commun pour parcourir 3 km. Vous dégoterez les stations de vélo les plus proches et connaitrez même le nombre de vélos disponibles sur place.
- AlpineQuest est conçu pour les amateurs de randonnée et de trekking qui ne veulent pas s’encombrer d’une carte qu’ils ne sauront jamais replier dans le bon sens ! Toutes les cartes sont téléchargeables sur votre mobile, pour les consulter sans connexion internet, au cas où vous ne capteriez pas de réseau à 3 000 mètres d’altitude.
Bonjour,
Merci pour cette très bonne liste !
Triposo, je connaissais pas vraiment utile.
Connaissez-vous Image It , l’app qui facilite le dialogue en images, pour lever la barrière de la langue.
En plus, l’appli est dispo hors ligne. Très pratique !
Image it ? non 😉
mais je vais tester !
Les applications pour les voyages commencent vraiment à se développer sur les mobiles.
C’est assez pratique en voyage mais dommage que la batterie ne tienne souvent pas sur la durée 🙁
Je suis d’accord avec toi Aurélien !
Il y a vraiment beaucoup d’applications (android et ios) utiles pour le voyage.. le seul problème c’est que la batterie tient généralement 24h.. J’espère que l’autonomie des iphones (et autres smartphones android) s’améliorera rapidement..
Sinon on peut toujours se trambaler avec 3-4 batteries sur soi ! 😀
Il y a vraiment des widgets qui semble pas mal du tout ! Moi je suis pas un grand utilisateur de ces applications – et encore moins en voyage – mais bon peut être que je vais finir par mi mettre un jour…
En tout cas merci, cela permet de connaitre ce qui ce fait, et cela me donne peut être une idée pour un article de blog !
A bientôt,
Vincent
Ahh génial les apps!
Je vais télécharger Essence Free, bien pratique quand on fait nos trips au Québec ou aux États-Unis en voiture avec beaucoup beaucoup de route !
Et parlant de vélo, pour ceux qui prévoient aller à Montréal cet été (et Dieu sait qu’il y a une tonne de Français qui débarquent chaque année, donc je crois que ça sera utile ;)) il y a l’application Bixi pour trouver les stations Bixi les plus proches, c’est parfait pour visiter à vélo, et il y a vraiment beaucoup de stations!
@melissa moi aussi je trouve que triposo est une tuerie.
Merci pour cette très bonne liste !
Moi, c’est jamais sans Triposo: surtout pour ses cartes disponibles hors ligne. Très pratique quand on doit s’orienter en ville et qu’on doit 1. sauvegarder sa batterie, 2. Ne pas utiliser de data, 3. On a pas de connexion. 😉
Salut Piotr,
Pour les futurs voyageurs qui iront à New York, il existe depuis jeudi 5 Avril, ma petite application des Bons Plans à New York
Merci d’avance à toi et continue comme ça tes petits voyages, je prends un grand plaisir à te suivre 😉
Faut vraiment que je me mette aux smartphone un de ces jours LOL… Le pire c’est que je suis au Japon et qu’ils n’utilisent que cela, mais vraiment que cela et que moi je fais un peu pitié avec mon téléphone bon marché pour voyageur LOL.
Sinon les applis on l’air sympa. Par contre, personnellement, je ne fais plus, mais alors plus confiance au petit futé. Après avoir fais un détour de 3 heures en voiture en Tasmanie pour aller profiter d’une attraction cité par le petit futé et me rendre compte qu’elle n’existe plus depuis 5 ans, ça va merci. Et le pire, c’est que c’était la dernière édition que j’avais.
Au pays de la technologie à outrance et des robots tu n’en as pas ? Bouhhhh !
Le petit futé, tu as eu d’autres anecdotes désagréables avec eux ou cela ne concernant que la Tasmanie ?
Oui je suis à la traine LOL … Vraiment la honte sur moi LOL (bon OK c’est pas totalement ma faute parce qu’il faut prendre un abonnement de 2 ans minimum ici pour avoir un smartphone et mon visa n’est que d’un an).
Sinon le petit futé je l’ai acheté qu’une fois et c’était celui de la Tasmanie, je t’avoue qu’après une telle déception je n’y ai plus jamais touché, et puis je le trouve moins complet que d’autres guides.
Quels sont tes guides préférés?
Question un peu hors sujet, sais tu pourquoi cela a été renommé ?
Hum, demande aux directeurs marketings de Google 😉
Ça n’a pas vraiment été “renommé”, en fait Google Play est la fusion en un seul de trois services Google : Android Market, Google Music et Google eBookStore. Ces deux derniers étant respectivement renommés en Google Play Music et Google Play Books, il semblait assez logique que l’application qui permet d’acheter livres et musique s’appelle Google Play Store. http://googleblog.blogspot.ca/2012/03/introducing-google-play-all-your.html