Travailler, bouger et voyager, un plaisir autorisé avec les nouvelles technologies…
Le 21ème siècle est plein de -bonnes- surprises pour ceux qui aiment bouger et travailler. Bonne nouvelle, avec un peu d’astuces et de volonté travailler dans des lieux exotiques n’est plus réservé à une élite. Les portes sur le monde sont grandes ouvertes pour tous ceux qui souhaitent vivre et travailler en “nomade”. Nous sommes bien loin du caravaning et de la toile de tente. Les travailleurs-nomades sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à associer voyage et travail. Ce nouveau concept peut en effet être pris pour certains comme un mode de vie à part entière, tout à fait réalisable, grâce aux nouvelles technologies.
Entre VIE (Volontariat International en Entreprise)ou, plus simplement, pour des missions professionnelles (un peu comme moi au final) le paysage est multiple.
VIE (Volontariat International en Entreprises)
Le VIE existe depuis maintenant 12 ans. Il consiste pour une entreprise à embaucher un volontaire formé et compétent, âgé de moins de 28 ans (place aux jeunes encore une fois) à effectuer un travail de terrain à l’étranger. Pour une PME par exemple, qui souhaite faire connaître son entreprise à l’étranger, il existe des aides et l’embauche d’un VIE ouvre également des droits à un crédit d’impôt « export ».
Pour les VIE, ce sont des étudiants diplômés ou des jeunes sans emploi mais tout de même formés techniciens ou commerciaux, qui vont maitriser parfaitement plusieurs langues étrangères. Ce sont généralement de jeunes adultes qui ont eu auparavant une première expérience sur la plateforme « internationale ». L’avantage de cette méthode de vie professionnelle, est de pouvoir travailler de 6 à 24 mois tout en ayant l’impression de voyager ! L’expérience se forge donc au fil du temps, le CV se noircit en points plutôt attrayants pour un futur employeur.
Sur le plan personnel, effectuer différentes missions donne le sentiment de parcourir le monde tout en travaillant. Rien de plus enrichissant que d’allier l’utile à l’agréable ! Le salaire peut varier du simple au triple, et certains se font un joli capital avant d’atteindre l’âge limite des 28 ans et pourront peut-être se lancer dans l’aventure d’ouvrir une société ou entreprise à leur propre compte !
Expatriés
Vous souhaitez établir et entreprendre une carrière professionnelle sérieuse et envisager un avenir meilleur ? (cela sonne bien hein ? )
Les conditions de vie seront peut-être différentes et plus avantageuses dans un autre pays que votre pays de résidence. Etant donné la crise économique que subit la France, certains préfèrent compter sur une carrière internationale. Encore une fois, l’expatriation pourra ressembler à un long voyage ! L’expatriation est un véritable statut de salarié. Par exemple, en tant que responsable d’une agence en France, une personne peut être amenée à gérer une autre agence de la même société dans un autre pays. L’employé sera détaché durant quelque temps puis expatrié par la suite, ou alors expatrié dés le début de sa mission. Il est à noter qu’une personne expatriée dans le cadre de son travail devra revenir dans son pays d’origine lorsque l’agence ou le service étranger n’aura plus besoin de ses services là où il aura été implanté. Il y a beaucoup d’institutions, d’organisations et d’administrations en mesure d’aider les personnes travaillant à l’étranger.
Même si le salarié perd ses droits sociaux français, il est alors tout à fait possible pour lui, d’acquérir des droits presque similaires. La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est notamment une sécurité sociale des français résidant à l’étranger. En adhérant à cet organisme, le salarié pourra s’insérer en toute tranquillité et retrouver alors la sérénité et la sécurité en cas de maladie ou d’hospitalisation dans le pays qu’il choisira pour exercer sa mission.
Nomade Digital ou Technomades
N’importe qui peut devenir « Nomade Digital ». (la preuve, j’en fais partie) Si vous décidez demain de créer un blog, de vivre de services offerts aux particuliers comme aux entreprises, vous pourrez le faire n’importe où, à travers le monde. Les seuls accessoires utiles et indispensables sont votre ordinateur, un accès internet voir un bureau !
Pour faire simple, un VRP est un travailleur nomade. Les consultants, les experts en assurance ou toute personne effectuant des déplacements auprès de clientèle, sont considérées de la même manière. Ainsi, la gestion du temps n’est plus la même que pour les horaires de bureau. La personne concernée gère son emploi du temps à sa façon. Même si parfois les déplacements sont planifiés par l’entreprise, le voyage à la clé en est toujours la récompense. A chacun de savoir l’apprécier en l’organisant du mieux possible. Associer travail et découverte de la région et/ou du pays demande une certaine anticipation. Mais cette façon d’aborder la vie professionnelle est avant tout une vraie ouverture sur le monde, tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel.
Il est possible à présent d’accéder aux outils informatiques de l’entreprise à distance. C’est une véritable révolution dans le monde du travail nomade. Le travail peut être fait, suivi, mis en ligne ou mis à jour sur ficher en temps et en heure sans avoir à revenir dans la ville ou le pays de résidence ! On nous parle aujourd’hui de « clouding », ces fameux nuages qui accueillent nos fichiers, dossiers ou images. C’est le moment de les tester pour mieux apprécier encore cette vie de nomade digital. Les employés ou dirigeants peuvent ainsi être en relation directe avec leur clientèle et cumuler vie privée et vie professionnelle.
Tavaillez à l’étranger ou changer tout simplement de bureau avec Regus
Pour voir du pays, pas forcément besoin d’aller loin. Lorsque l’on travaille et voyage souvent, on a des besoins et le netcafé du coin ou le wifi de l’auberge de jeunesse ne suffit pas forcément lorsque l’on besoin de calme, de concentration… et surtout, si on travaille sur un projet à plusieurs.
Cela tombe bien le site Regus propose de la location de bureaux et de salles de réunion dans divers centres d’affaires et endroits stratégiques :
- gares,
- aéroports,
- station-service sur autoroute,
- les grands quartiers d’affaires dans le monde
Ceux qui comme moi ont besoin d’espaces de travail équipés pour une heure, une journée ou plusieurs semaines, avec des locations flexibles peuvent trouver les infos qu’il faut sur le site de Regus
Au final…
Il existe de nombreuses solutions pour ceux qui souhaitent parcourir le monde, découvrir de nouveaux pays et perfectionner une langue étrangère. Des milliers de postes confondus sont à pourvoir chaque année en qualité de VIE. Pour devenir travailleur nomade ou technomade, il est de votre ressort de trouver l’emploi qui vous correspond, le site ou encore le télétravail qui vous permettra de gagner suffisamment votre vie pour exercer où bon vous semble. En plus, avec la possibilité de louer un bureau, on peut s’adapter facilement aux circonstances et aux besoins de vous et/ou de vos collaborateurs/clients. Pensez-y !
Le nomadisme est un excellent moyen de voyager au long court sans devoir faire des économies. C'est néanmoins un type de voyage assez particulier car on doit travailler quasiment tous les jours. Aujourd'hui, avec les technologie 3G (et bientôt 4G), on pourra travailler depuis n'importe où, sur des îles, à la montagne, dans la forêt ... Un vrai révolution pour les personnes qui travaillent sur internet.