Un voyage est -normalement- souvent anticipé plusieurs mois à l’avance. On aime alors se projeter au cœur de l’action, imaginer le déroulement des journées (qui devraient se passer au mieux), l’organisation du voyage ou encore la vie locale. Mais il reste toujours des failles, malgré toute la bienveillance qu’on y porte car la vie est heureusement ainsi. Ces couacs dans l’organisation permettent parfois de belles rencontres ou moins. Voici quelques conseils pour éviter les tracas en voyage.
Faire une liste, pour ne rien oublier ou presque…
Si vous êtes une personne prévoyante, que vous ne voulez manquer de rien sur place, la fameuse technique de la liste est à mettre en place. On ne lésine pas sur les listes d’ailleurs.
- Une liste pour tout ce qu’il faut faire avant de partir, les indispensables : couper le gaz pour éviter de se poser la question dans l’avion, vider les poubelles, baisser les stores, prévenir ses voisins, trouver quelqu’un pour arroser les plantes…
- Une deuxième liste pour le contenu de la valise, celle qui finira dans la soute à bagages : lunettes de soleil, crème solaire, casquettes ou bonnet, tongs ou après-ski…
- Et une troisième ne sera pas de trop pour pointer tout ce qui doit être dans votre bagage à main : bouteille d’eau, passeport, carnet de santé, carte vitale, contrat d’assurance, chargeur portable… conseils pour faire votre bagage:
- faire sa valise comme un pro
- attention au poids des bagages
Évitez les ennuis en voyage : passer par la case « Assurance »
Que vous partiez en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, pensez à vous assurer pour plus de confort sur place. Et malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise chute, d’une correspondance manquée, ou de tout autre incident du genre.
Les assurances annulations sont une première étape plutôt intéressante. Elles sont en général en option avec votre billet de train, de bateau ou d’avion, même s’il s’agit d’un vol pas cher. Cette assurance pourra couvrir des imprévus sous certaines conditions à bien détailler dans le contrat. Ouvrez donc l’oeil.
Souscrire un contrat d’assistance peut également être utile selon votre destination. Europe Assistance est le top en la matière, mais soyez attentif à ce que vous signez. Vérifiez les conditions de rapatriement ou la couverture concernant les soins d’urgence sur place.
Voyager tranquille, pour être ailleurs, comme chez soi
Pour être opérationnel en toutes circonstances, il y a quelques impératifs à toujours avoir sur soi, ou presque.
Si vous changez de pays, pour limiter la barrière de la langue, prenez un petit dictionnaire bilingue, ou télécharger une application Smartphone du genre, qui vous indiquera les formules passe-partout, afin qu’on ne vous indique pas le commissariat quand vous demandez le musée des beaux-arts…
Pensez à vous équiper d’une carte avec plan de la ville, de la région et du pays. Les prix sur place de ce genre de documents seront surement plus élevés et pas forcément dans votre langue. Il y a aussi des applications smartphones (gratuites) pour ça 😉
Un petit guide de voyage (il y a aussi des applications pour cela 😉 serait une bonne chose à glisser dans vos affaires. Il vous permettra de mieux organiser votre voyage sur place et surtout de ne pas passer à côté de coins sympas.
Pensez à l’argent, monnaie d’échange
Pas de voyage sans dépenser quelques économies. Justement, quelle est la monnaie dans le pays que vous allez rejoindre ? Si vous quittez la zone Euro, ne partez pas sans votre Visa Internationale. Dans le cas contraire, il faudra soit passer par votre banque pour effectuer du change, soit vous décider sur place. Le bureau de change sur place est souvent le meilleur moyen de procéder pour obtenir un bon taux de change, car plus simple et plus rentable (même si on peut parfois retirer de l’argent de distributeurs sans payer) . Une fois votre monnaie en poche, restez vigilant, les pickpockets sont partout… Lisez donc les astuces pour éviter le vol en voyage.
Ayez à l’esprit l’alimentation locale
Ce petit détail peut paraitre anodin, mais sachez que pour de nombreuses personnes chaque année, le voyage de rêve se transforme en cauchemar, du fait de l’alimentation locale. Lorsqu’on part en Belgique, on n’est pas obligé de manger des frites. Mais lorsqu’on part au Mexique, on peut difficilement éviter les plats pimentés ou fortement épicés. Pour les allergiques, ne pas partir sans ses médicaments.
Le seul conseil : s’informer avant de partir sur les produits locaux. Au besoin, prévoir des solutions de remplacement si les propositions culinaires du pays ne sont pas à votre gout.
Le fléau du décalage horaire : luttez !
Le jet-lag ça fait classe dans les discussions « branchouilles », mais dans la vraie vie, le décalage horaire peut devenir un calvaire et gâcher une grande partie de votre séjour.
Premier conseil : mettre sa montre à l’heure du pays de destination dés que vous prenez place dans l’avion. Ensuite, une fois sur place, il faudra vous imposer de suivre le rythme local, de respecter les horaires des repas et du coucher, sans faire une sieste de 4 heures, ni vous coucher à 3 heures du matin. Vous pouvez lire les conseils pour survivre à un vol long courrier ou trouver la meilleure place dans l’avion ou encore, 10 conseils pour voyager confortablement en avion
Certains sujets sensibles au jet-lag peuvent se faire prescrire des somnifères légers. Enfin, dernière recommandation, on ne prend pas d’hypnotique avant de prendre l’avion, car cela perturberait le cycle naturel de sommeil, accumulation néfaste avec le décalage horaire. Pensez aussi au kit pour se reposer en voyage
Malade sur place, que faire ?
Evidemment, on ne part pas pour tomber malade, attraper la grippe de l’année ou faire sa gastro estivale. Mais pourtant, cela arrive chaque année à des milliers de personnes. Afin de pouvoir vous soigner sur place à moindre cout, je vous recommande de faire une extension à votre assurance maladie, surtout si vous partez en Europe. Si vous partez avec en poche votre CEAM, Carte Européenne d’Assurance Maladie, alors ce n’est pas une vilaine grippe qui gâchera votre voyage. Faites la demande de CEAM au moins quinze jours avant votre départ sur ameli.fr
Les vaccins, comment s’y retrouver ?
Pour un voyage en toute sécurité, je vous conseille de vous informer sur les vaccinations obligatoires. Certains pays ne vous accueilleront pas sans la preuve de cette vaccination. Pour tout savoir sur les vaccins internationaux, le site officiel du Ministère de la Santé est plutôt complet. (liens dans le footer, bloc en bas du blog “liens utiles”)
A lire > Article sur la paludisme et la malaria
Un passeport à jour
Petit détail qui parait évident, mais il faut s’y prendre à l’avance. On vérifie son visa et la validité du passeport. S’il est à refaire, comptez 1 mois une fois que vous aurez donné en mairie 2 photos d’identité, un justificatif de domicile et un timbre fiscal de 86 euros. Dernier point, le passeport doit se trouver dans votre bagage à main et non dans la valise.
L’insécurité, rien n’est moins sur !
Selon votre destination, vous pourrez être mis en garde contre une certaine forme d’insécurité qui concerne les touristes et les voyageurs, comme dans certains pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Le gouvernement a mis en place un système d’alerte qui fonctionne grâce aux voyageurs français. Il s’agit d’un principe d’échange d’informations. L’inscription se fait sur diplomatie.gouv.fr, en adhérant au programme « Ariane ». Si vous allez dans un pays en guerre ou au climat politique sensible, vérifiez que les vols sont maintenus.
Pensez à vous mettre aussi à jour concernant la culture locale : les couleurs à éviter en voyage, les gestes qui peuvent être mal interprétés à l’étranger.
Dans la plupart des cas, il convient pourtant d’appliquer des règles de bases de la sécurité comme n’afficher aucun signe extérieur de richesse, donc laissez la Rolex dans le coffre de la Porsche au garage, dans la villa…
Les conditions climatiques et autres perturbations
Pour un voyage réussi, il faut avoir la tenue adéquate. La météo peut parfois se montrer capricieuse. Faites un vrai point météo avant votre départ pour être certain d’avoir fait le juste équilibre entre débardeur et pull.
Si vous partez dans une zone à risques sismiques, là aussi informez-vous des tendances. Faites le bilan également des risques de tornades, de tempêtes ou autres cataclysmes récurrents dans la région qui vous attend.
L’ambassade française
Voici un lieu que vous devez pouvoir situer, joindre et rejoindre en cas de problèmes majeurs. Avant de partir, prenez les coordonnées de l’Ambassade de France (le lien est dans le footer du blog, le truc tout en bas “liens utiles”). Ce sera peut-être l’occasion d’une ballade, car les ambassades sont souvent situées dans de très jolis bâtiments.
100% d’accord, le gros probleme recurrent concerne toujours les petits accidents qui arrivent à l’etranger et la perte de temps et d’ennergie liées aux discussions avec les assurances. Marre de se faire avoir!
Le soucis que j’ai à chaque fois avec les assurance ce qu’elles ne durent que 3 mois max alors que je pars en général bien plus longtemps quand je décide de visiter un pays 🙂
parfait ton article Piotr,il y a longtemps que je ne t’ai mis un petit mot et pourtant depuis nous sommes allés aux Canaries et dernièrement en Turquie (superbe )le problème dans ces 2 pays a été le contenu de la valise !!!! nous étions chez nous en hiver puis , mauvais temps chez nous et en fait nous avons eu plutôt beau temps à Noël aux Canaries , juste un peu de vent , et de la pluie 2 jours en Turquie , mais les 13 autres jours , super, le soleil dans la journée et tellement de choses à voir et de gens à rencontrer , si la langue n’a pas été un gros problème aux Canaries il l’a été en Turquie , mais les gens y sont gentils et nous ne sommes pas morts de faim !!!
merci pour ce bel article complet à bientôt
Pénélope
De rien Penelope. Content que ton voyage se soit bien passé malgré tes soucis de bagage 😉
Bel article complet. + ne pas oublier de nourrir le chat 😉
Très complet, cet article, Piotr! Tu me fais penser que je dois renouveler mon contrat d’assurance-voyage, tiens! Je n’en ai jamais eu besoin mais bon… “better safe than sorry”! Surtout si on bouge beaucoup!
Arf Je regrette vraiment de pas avoir vu cet article avant mon dernier voyage au Portugal. Merci pour ces conseils je vais la reconvertir en “checklist” pour mes futurs voyages. A bientôt
Très bons conseils !
Je crois aussi que le plus important c’est la santé alors il faut vérifier si notre destination demande des vaccins ou s’il y a une alerte d’épidémie et si on part plus de trois mois ne pas oublier d’avoir une assurance maladie, car selon différents pays le coût de traitement médical peut être très cher.
Merci Piotr !
Merci pour ces nombreux conseils.
Pour le décalage horaire il est clair qu’il faut se calquer au plus vite sur l’heure locale et si possible en dormant dans l’avion si l’heure dit de dormir 😉
Pour éviter les soucis de voyage, il est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne organisation. Mais d’un autre côté, si tout se déroule exactement comme prévu, et bien il manquera un petit quelque chose à raconter au retour ! 🙂
Pourquoi n’ai-je pas vu cet article avant mes départs. Je suis à fond avec les questions de sécurité. Dès que vous entez l’argent, ils ne vous ratent pas. Sinon, l’alimentation est aussi primordiale pour éviter de passer son séjour à l’hôpital en attendant son évacuation!En tout cas, bien vu pour l’article!
(ps: au moins on sent que tu pars préparé pour ton tour d’Europe de l’Est cet été! 😉 )
Hehe oui c’est des préparatifs que tu as mis en place avant de partir en Europe?
Hum, j’aurai aimé lire ce post avant le séjour ou je suis partie sans la carte d’assurance maladie Européenne…
(damn it…)
Pour le voyage, il faut surtout se preparer du cote de la sante. C’est vrai, la plupart du temps on croit qu’on est invulnerable quand on part mais on a vite fait de choper un virus. C’est pourquoi, je n’oublie jamais mes medicaments contre les allergies ou je surveille tout simplement ce que je mange.