Ce mois de janvier nous permet de faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler mais de nous projeter sur l’année à venir…
2011 : un bilan mitigé pour le tourisme
2011 a été une année jalonnée d’embûches pour le secteur touristique. Certains parlent de crise mais ceci est à relativiser car on est loin des effets dévastateurs post 11 septembre.
Il est vrai que nous avons eu notre lot d’agitations politiques avec les printemps arabes en Tunisie, en Egypte, un attentat à Marrakech, la dégradation financière de la Grèce et la révolte de tout un peuple. Tous ces évènements ont desservi les côtes de la Méditerranée, une des premières destinations mondiales.
Les catastrophes naturelles ne nous ont pas épargnées et notamment le Japon, touché par séisme puis par un tsunami causant un risque nucléaire et la Thaïlande et ses inondations à Bangkok.
Nous connaissons tout de même une crise économique qui pousse les touristes à se retrancher sur les hébergements alternatifs (coachsurfing, échange de maisons, etc..) et sur tous les moyens pour voyager moins cher. Pour cela, les touristes ont été nombreux à utiliser les moteurs de recherche et les comparateurs de vols et d’hôtels.
Si 2011 a fait des malheureux, elle a aussi fait des heureux dont Google avec le lancement de son comparateur de vols Flightsearch et Groupon qui propose des offres de voyages dans l’attente d’une immatriculation d’agence de voyages. Deux nouveaux entrants dans le monde du e-tourisme qui devraient bouleverser le secteur pour la plus grande joie des acteurs existants.
2012: un tourisme toujours plus connecté !
Si certaines choses restent immuables, 2012 devrait, tout de même, apporter son lot de surprises et d’innovations. Voici nos 10 prévisions pour l’année à venir :
1/ Google va prendre une part toujours plus importante dans le e-tourisme avec de nouveaux outils avec Google Goggles qui permet de traduire un texte scanné ou d’obtenir une information en photographiant un monument, et Google Wallet, qui permet un paiement sans contact (actuellement en phase de test).
2/ Les Offices de Tourisme devront redoubler d’efforts et d’imagination et mettre en scène leurs offres et utiliser de nouveaux outils pour garder la confiance des touristes.
3/ Si les “last minute” vont continuer d’attirer les internautes, les “early booking” vont aussi faire des émules. Un autre moyen de faire des économies en ces temps de crise.
4/ L’explosion des écrans nomades : le nombre de smartphones et de tablettes tactiles devraient dépasser le nombre d’ordinateurs personnels en 2012 ce qui implique le développement d’un véritable marché autour des applications smartphones et l’importance pour les acteurs du tourisme d’utiliser cette technologie.
5/ Lancé par Apple avec l’intégration de Siri dans son dernier iPhone, le développement de la reconnaissance vocale va être au programme de 2012. Google lance un projet similaire appelé Majel tandis que Amazon a racheté Yap, une société détentrice de brevets dans le domaine de la reconnaissance vocale.
6/ Terminé les frontières entre e-tourisme, m-tourisme et tourisme, le touriste pourra encore plus facilement passer d’un canal à l’autre…Faire une demande de devis en ligne, se faire conseiller en agence de voyages et faire sa réservation finale avec son smartphone.
7/ Malgré le décès de son mentor Steve Jobs, Apple devrait à nouveau frapper en apportant une e-révolution dans le domaine du voyage. iTravel, véritable portefeuille digital, permettra d’effectuer des réservations (vol, hôtel, train..), de s’enregistrer aux aéroports, et de construire son itinéraire de voyage, de profiter d’offres grâce à la géolocalisation. Révélation d’ici fin janvier à New-York!
8/ Une promesse ambitieuse de la part de TravelDNA qui propose d’étudier vos centres d’intérêts pour construire l’itinéraire de voyage qui vous correspond et cela en moins d’une seconde. Plus d’informations en mars !
9/ Une grande enquête est lancée sur le sujet des faux avis. L’AFNOR compte publier fin 2012, une norme pour limiter la publicité déguisée et garantir l’authenticité des avis déposés.
10/ La France devrait être la destination tendance de l’année, tout comme une solution de repli en ces temps de crise. De quoi, en tant que blogueur voyage, remplir quelques pages d’articles…la concurrence va faire rage entre les régions pour récupérer une part du gâteau.
Il nous reste 12 mois à attendre pour savoir si ces prévisions se révèlent justes. Ce qui est sûr, c’est que 2012 sera l’année des courts séjours. Avec 7 ponts possibles, dont 4 riens que pour le mois de mai, cela autant d’occasions pour partir s’évader le temps d’un long week-end !
L'intrusion de Google sur le marché du tourisme me fait un peu peur car ils sont juge et partie à la fois. D'ailleurs ils ont commencé à tuer à petit feux les comparateurs en lignes en les régressant dans les résultats...
On verra bien ce que ça va donner mais dans tous les cas il est clair que le marché du tourisme est en train d'évoluer à vitesse grand V avec le tout-internet.