Partir à Prague c’est comme rejouer Blanche Neige et les 7 nains… en jouant le nain. Face à nous, un monde vieux et merveilleux prend vie dans les ruelles ou mille tours et milles clochers nous font sentir bien petits… Prague, je la préfère l’hiver, recouverte d’un manteau neigeux, avec ses pavés glissants, tout est plus calme, surtout par une promenade bien matinale… elle reprend alors un peu de mystère que la horde d’admirateurs, comme nous, ont vite fait de dissiper dans la journée.

prague matin

 

Histoire et Prague

 

prague ponts

Prague s’est habillée de plusieurs costumes au fil des siècles : autrefois capitale du « Royaume de Bohème », puis capitale de la République Tchécoslovaque (lorsqu’elle existait encore). En 1993, Tchèques et Slovaques ont fondé leurs républiques respectives, mais là encore, Prague conserva son titre de capitale au sein de la République Tchèque. Cette ville, appelée poétiquement Royaume de Bohème, est devenue aujourd’hui la « Région de Bohème » et occupe une grande partie de l’histoire et de la mémoire Tchèque et Slovaque.

 

Une beauté résistante à toute épreuve

 

Les rois et les ducs se sont donc succédés durant des siècles, construisant des bâtisses chacun leur tour, pour faire à chaque fois mieux que leurs prédécesseurs (les contentieux religieux entre protestants et catholiques y ont aussi joués pour le bonheur des yeux). Evidemment les styles se sont suivis mais sans pour autant se ressembler, d’où des décors très variés du pré roman au style art nouveau (+ les blocs communistes mais ce n’est pas un style selon mou). Mais ce qui ressort avant tout, c’est la grande part d’architecture médiévale. Prague a la chance d’avoir pu épargner ses monuments lors des différentes guerres qu’elle a du essuyer (Elle a notamment capitulée face à Hitler ce qui l’a sauvé.)

 

L’architecture médiévale, mais pas seulement

 

La ville de Prague se distingue en cinq quartiers, séparés par la rivière de Vltava, d’un côté la vieille ville (Staré Město), la ville nouvelle, le quartier juif et de l’autre côté le quartier Mala Strana et le quartier du Château. Le Château de Prague est d’ailleurs l’attraction la plus convoitée. Son emplacement à la fois stratégique (pour l’époque) offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Sa beauté médiévale et ses 45 hectares ont effectivement tout pour séduire.

 

Au 9ème, 12ème, 14ème et 15ème siècles, le Château de Prague s’est vu modifié, reconstruit, incendié et rénové pour le plus grand bonheur de toutes les générations qui ont pu assister aux remises en état. Siège du Président de la République depuis 1918, si vous décidez d’arpenter les allées du Château, de belles animations vous y attendent. Vous pouvez décider de poursuivre votre visite à pieds, en bus, en tram ou mieux encore, en croisière fluviale (des plus romantiques) et vous offrir une autre dimension de la richesse architecturale de Prague.

Prague

Au cœur de la « Nouvelle Ville »( pas si nouvelle que cela puisqu’elle date du 14ème siècle) se trouve l’une des plus belles places de la ville la place « Vaclavske Namesti ». Vous pourrez y découvrir à pied le boulevard de 750 mètres de long sur 60 mètres de large (de quoi faire rougir la Promenade des Anglais à Nice). Vous serez plongé dans une partie historique de la ville. Vous marcherez ainsi sur les traces de nombreux personnages politiques qui s’y sont succédés lors de parades, ou encore sur les traces de manifestants, d’évènements sportifs et de divers cérémonies… D’un côté du boulevard comme de l’autre, vous aurez ainsi l’opportunité de vous émerveiller des splendeurs qui font la fierté des Tchécoslovaques ! Sur ce même espace, vous vous retrouverez d’une part face à la statue du Roi Svaky Vaclav, héros politique national, assassiné par son propre frère il y a 1000 ans. A l’opposé se dressent les plaques commémoratives de ceux qui sont « tombés » durant l’ère communiste. Non loin de là se trouve le Musée National « Narodni Muzeum » d’un style de la néo-renaissance qui exprime la renaissance Tchèque du 19ème siècle ou encore l’Opéra National de Prague du 19ème siècle également.

 

Comme vous passerez forcément sur le pont qui relie les différents quartiers de Prague, vous devrez faire un arrêt et contempler la rivière, les quais et la verdure qui domine la ville et le pont. Vous marcherez encore une fois sur ce qui est de plus ancien à Prague, il s’agit en effet du plus vieux pont de Prague. Le « Pont de Charles » qui s’appelait autrefois le « Pont Judith », s’est vu partiellement détruit lors de violentes inondations au cours du 14ème siècle. Une dizaine d’années plus tard, l’urgence s’est fait ressentir, il fallait donc reconstruire un nouveau pont. La ville fut à nouveau desservie de part et d’autre de la rivière et les fortifications encore apparentes de chaque côté ont su résister au temps et aux évènements. Chaque pilier a été joliment décoré pendant plus de deux siècles, de la fin du 17ème à début du 20ème et l’on peut aujourd’hui découvrir une trentaine de sculptures de « Saints » de l’époque, réunies sous nos pieds.

Conseil : visitez le Pont de Charles le matin très tôt pour éviter la foule et pour réellement en profiter…

prague matin

Les magnifiques fontaines de Prague

 

Prague fait partie de ces quelques villes au monde qui conservent encore de merveilleuses fontaines.

Sujet de concurrence et de rivalité, les plus fortunés de l’époque se démenaient pour réaliser la plus grande et la plus belle fontaine ! Pour le plus grand bonheur des citoyens de l’époque, en plus d’être belles elles étaient très utiles, car souvent seules ressources en eau potable du village ou de la ville.

Conservées dans un état remarquable, certaines sont encore fonctionnelles alors que d’autres ne sont mise en état de marche qu’une à deux fois par an, lors de grandes occasions. On en comptait pas moins de 70 d’ordre public, mais les vestiges actuels sont bien en deçà. Dans cette ville très bourgeoise, les nobles de l’époque ont su faire valoir leurs richesses et les exposer aux yeux du peuple. Aujourd’hui encore, les fontaines racontent cette histoire et leur beauté en font de « véritables monuments historiques ».

Vous aurez certainement l’occasion d’en croiser lors de vos déplacements à Prague. Au château, « La fontaine au Lions » date de 1686, ou encore en vieille ville sur la petite place où se dresse probablement la plus ancienne, du 16ème siècle ou peut-être même avant. Si vous longez la rivière, près du pont, dans les Jardins Wallenstein, vous apercevrez « La fontaine de Vénus », qui est exceptionnelle. Elle fut convoitée, dérobée, rachetée, exposée dans les musées… puis a fini par se retrouver en lieu sûr et être remplacée par une copie identique mais toutefois plus jeune de quelques dizaines d’années que son originale !

 

Les souvenirs de Prague

 

Pour les férus de bière (à consommer avec modération !), il faudra nécessairement goûter celles de Prague car si vous cherchez es meilleurs, vous vous trouvez à bonne enseigne ! (Pilsner , Zlatý Bažant…)  Pour les plus jeunes ou les collectionneurs, le souvenir idéal se trouve peut-être parmi les marionnettes Tchèques ou les jouets en chiffon. Les plaques en bois gravées plairont à tous. Des verres de Bohème (du magasin Moser) comparables à notre Baccarat en France.

 

S’y loger

 

hotel Europa

hotel Europa à Prague

La dernière fois, nous nous étions arrêté à l’hotel EVROPA, bonne localisation, sur l’artère principale. L’atmosphère qui s’en dégage est celle d’une vieille dame parfumée qui arrive difficilement à masquer ses rides. Sous quelques lumières charmeuses, on ressent parfois l’éclat de son ancienne beauté mais il ne reste plus qu’un charme un peu désuet.

Du reste, l’ascendeur, la salle a manger ou les salles à l’étage vous emmèneront dans une autre époque. Celle de l’Art nouveau, il faudra faire abstraction des couleurs décrépies mais l’esprit est là. Du reste, trouver un hôtel là Prague n’est pas mission difficile et pour les bourses en manque de fond, il reste toujours le choix du couchsurfing ou des auberges de jeunesse.

 

Infos et conseils

  • A voir :
    • le musée Lego
    • le musée de l’artiste Mucha : rue Panska
  • Manger dans la taverne Moravia (bon dessert : Ovocné knedlíky)
  • Transfert aéroport : 
    • bus 119 + métro A – 5h à 23h
    • navette cedaz  > arrêt au centre à Namesti Republiky (en 30 mn) –  6h à 21h-
    • Taxi : aux alentours de 30 euros