Avant de partir en voyage, il faut penser aux formalités administratives comme les vaccins, le passeport et le visa.
C’est un peu ennuyant et il vaut mieux éviter de le faire à la dernière minute. Bon, rassurez-vous, dans certains cas, on peut le faire sur place ou dans le pays voisin.
En Europe, pas besoin généralement, la carte d’identité suffit 😉
Le visa
À noter qu’en fonction des destinations, son prix peut être parfois très important. Pour l’obtenir, la norme est d’être en possession d’un passeport en cours de validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée dans le pays.
À prévoir en avance
Pour les Etats-Unis, si vous avez un vol vers New York ou que vous y faites escale, vous pouvez avoir besoin d’un visa. Il faut vérifier si vous bénéficiez du programme d’exemption de visa (passeport biométrique ou à lecture optique). Ce n’étais pas le cas lorsque je préparais mon séjour à New York, heureusement, mon vieux passeport suffit.
Dans le cas contraire, vous devez prendre rendez-vous à l’ambassade américaine et faire une demande. Attention, les délais d’obtention peuvent parfois être long sauf si vous n’avez besoin que de l’ESTA, dans ce cas là on peut l’obtenir même à J-1 (pour faire l’ESTA).
Suffisamment en avance
Pour le Myanmar (ex-Birmanie), le délai consulaire étant de 10 jours ouvrés minium, il est conseillé de demander un visa environ 1 mois avant l’entrée sur le territoire. Pas plus tôt, car sa durée de validité est de seulement 3 mois à partir de sa date d’émission. Et il permet un séjour de maximum 28 jours consécutifs.
Pour l’Inde, l’ambassade recommande de réserver son voyage qu’une fois le visa obtenu. En effet, le délai d’obtention de celui-ci peut varier en fonction des villes ou des modes de dépôt. Depuis Paris, le temps de traitement minimum est de 3 jours ouvrés, depuis Marseille, 8 et depuis Lyon, 10. Mais comme ces délais peuvent être plus longs, mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.
Avant de partir
Pour le Laos, le délai est assez court car il est de 3 jours ouvrés, mais mieux vaut prévoir 10 jours.
Pas besoin de visa ou sur place
Pour ces pays, il n’y a pas besoin d’avoir de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours : Maroc, Japon, Argentine, Pérou, Brésil, Costa Rica, Équateur, Singapour, Croatie.
Pour la Thaïlande et la Bolivie, pas besoin si on reste moins de 30 jours.
Seule la carte d’identité suffit
Pour les pays de l’Union Européenne, la Suisse et la Grande-Bretagne, il suffit d’avoir une carte d’identité en cours de validité. Pour la France, également, si vous faites un voyage intra-muros depuis l’aéroport de Nice, par exemple.
Si vous avez d’autres conseils à donner concernant l’obtention d’un visa, ou un retour d’expériences, n’hésitez pas ! Les commentaires sur ce blog de voyages sont fait pour ça.
Tout d’abord ton blog est génial ! Bien prévoir le temps nécéssaire à l’obtention du visa, j’ai failli ne pas pouvoir aller au Canada car j’avais demandé mon AVE pour le Canada 24h avant, le voyage! (72h en principe). J’ai eu de la chance je l’ai eu avant mon voyage. Bien noter que les visas doivent être obtenu sur les sites de gouvernement, certains sur-facture les visas. Sur ce site evisa portal ils sont réglo, il m’ont envoyé sur le site du gouvernement pour avoir mon AVE Canadien. J’espère que ca aidera !
Arf, cela reveille la douloureuse expérience d’ “obtenir son visa J1 intern” pour mon année en stage aux USA! Le prix est astronomique avec la sécurité sociale, il en aurait fallu de peu pour me décourager et chercher une autre entreprise dans un autre pays par défaut…
En plus, une de mes amies s’est vu remettre le mauvais visa à l’ambassade. Elle ne s’en est rendu compte qu’à l’aéroport en étant refoulée à l’enregistrement!
Et oui le VISA c’est toujours le petit bout de papier indispensable aux voyages !
Le visa qui reste à mon sens le mieux c’est le working holiday. Pour le moment il n’est disponible que dans certains pays mais il n’a que des avantages ! En plus, il est vraiment facile à obtenir (notamment en Australie) même si ça commence à se compliquer un peu tellement il y a de demandes.
See you !
Hey,
Et bien dès fois il est si facile de l’obtenir que parfois tu oublies de la faire.
Oui, alors que j’avais prévu de prendre mon visa à l’arrivée pour le Vietnam, je me suis rendu compte à 4 jours près de mon départ que j’avais pas encore fais les démarches.
Il s’en est fallut de peu pour que je me pointe à l’immigration sans visa. Sans commentaire…:-)
Merci Piotr pour les infos, et je confirme que pour le Costa Rica c’est très simple, pas besoin de visa, même les vaccins ne sont pas du tout obligatoire – j’en parle sur le blog vert-costa-rica.fr 🙂
– moi perso, je passe jamais par les États-Unis car je ne souhaite pas avoir une série de question et encore moins être obliger de reprendre la valise de l’avion – refaire les contrôles de sécurité…. le voyage reste assez long comme cela (mon itinéraire c’est Madrid puis direct au Costa Rica par Ibéria)
Et en plus j’ai encore les anciens passeport qui ne sont pas biométrique.
A bientôt,
Vincent
Je ne comprends toujours pas que l’on puisse pas obtenir son visa à l’aéroport ou sur le net pour l’ensemble des pays.
Les procédures sont longues et très contraignantes pour une simple formalité, totalement inutile!
Bons conseils et le VISA c’est toujours un peu la galère.
En plus du coût, les paperasses c’est jamais agréable!
Salut!
Ah les Visas, si on pouvait sans passer, ce serait encore mieux. Mais bone ne nous plaignons pas, car entre français (et européens), nous avons une certaine facilité pour le voyage.
Je suis en train d’aider une amie colombienne pour avoir juste un touriste vacance en Europe et bein c’est pas le même son de cloche.
En tout cas bon article. Peut être peux tu faire une liste de pays (ceux que tu a visité) avec les conditions de visa,et les mettre à jour avec les commentaires des internautes. Je pense que c sera un article qui t’apportera de nombreuses visites.
A+ 🙂
Ah le Visa, c’est clair que c’est bien la chose que des personnes oublie et s’y prennent à la dernière minute. Mais des fois, même l’avoir ne veux pas dire que l’on pourra accéder au pays. Par exemple aux USA j’ai déjà vu quelqu’un se faire refouler à la frontière (on entrait en bus depuis le Canada) malgré le fait qu’il avait son ESTA et son passeport.
Ah lala mais aux É-U, ils sont complètement freak aussi faut dire, moi ça m’est arrivé plus qu’une fois de devoir enlever mes souliers (alors que c’était pas encore si courant) ou placer à part (la honte!). Mais bon, je me fais souvent choisir (apparemment au hasard), ça doit être mon karma. Ma tante, avec qui je voyage tout le temps, commence à trouver ça vraiment drôle.
Bonjour Tunimaal
Sais tu pourquoi il s’était fait refouler?
A bientôt 🙂
Hi,
Ah pour obtenir un visa dans certains pays,c’est le parcours du combattant!
A quand un visa par continent… Que les pays d’un même continent se mettent d’accord, je sais c’est un peu du domaine du rêve ce que je propose comme idée !
Pour l’Inde, et là je m’adresse aux Montréalais, le consulat est un peu difficile à trouver, caché dans une tour à bureau où son nom n’est même pas affiché. Fiez vous à l’adresse sur internet (1000 St. Antoine Ouest,3e étage, bur. 322), mais appelez avant absolument, sinon c’est vraaaaiment compliqué.
Et pour la Bolivie, la plupart des ressortissants européens obtiennent un visa de 90 jours à l’arrivée. Et c’est gratuit 🙂
NowMadNow
Coucou m’sieur Piotr,
je ne suis pas d’accord avec toi sur ce coup-ci 🙂
Le visa laotien s’obtient à l’arrivée très facilement. Contrairement au Vietnam, on n’a pas besoin de lettre d’invitation. Il coûte 30 dollars et est valide un mois, et peut être prolongé.
Pour la Birmanie, on peut obtenir le visa assez rapidement. Voire en une journée. Le prix grimpe bien sûr quand on est pressé (1260 baths à Bangkok pour qu’il soit fait le jour-même// 850 baths sous 48 heures). On peut l’obtenir en cinq jours à partir du Laos par ailleurs, idem à partir du Cambodge.
NowMadNow
Pareil qu’Aline, je ne suis pas tout à fait d’accord. Peu de pays nécessite d’être organisé très à l’avance. Les USA il suffit de faire l’ESTA même un jour avant. Le vrai risque venant d’un refus ce qui laisserait pas de marge de se retourner. Et l’Australie qui fonctionne avec un eVisa demande peut-être 48h. Encore une fois dans les faits ça va plus vite.
Tout ce qui est Amerique Latine on se balade sans problème (c’est presque inquiétant !) et en Asie on peut tout faire à l’arrivée aux frontières !
Merci pour ces conseils. En revanche pour certains pays, il ne faut pas de visa, mais attention à la date de validité du passeport doit être supérieure à 6 mois après la date de retour. J’ai un ami qui n’a pas pu partir en Thaïlande car son passeport périmait 4 mois plus tard.
Pour la Thailande c’est 30 jours sans visa OK. Mais si on part au Cambodge et qu’on revient en Thailande est-ce qu’on a le droit a encore 30 jours sans visa à votre avis ?
En fait, tu as droit à 30 jours quand tu arrives par avion, et 15 jours par voie terrestres. J’ai été au Laos l’an passé, ça donnait : arrivée à Bangkok tampon 30 jours à l’aéroport / traversée du Laos / retour en Thaïlande avec un tampon 15 jours ce coup-ci, le deux étant gratuits.
Merci pour ta réponse :). Est ce qu’ils t’ont demandé un justificatif de sortie (ex billet retour) à l’aéroport lors de ton arrivée en Thailande ?
pas du tout ! Le mec a posé plein de questions… qui n’avaient rien à voir 😀
J’adore quand ils déconseillent de faire des réservations avant d’avoir le tampon… Sachant que nombre de visas sont valables à partir de leur date d’émission (faut faire super gaffe à ça, d’ailleurs, certains voyageurs se retrouvent avec un visa périmé avant d’être partis), on est obligé de les faire à un moment ou les billets d’avion sont déjà hors de prix…
Comble de l’ironie, certaines ambassades te déconseillent de réserver mais te demandent une preuve de sortie du territoire et au moins un hôtel réservé !
Bonsoir,
Merci pour l’article, c’est très informatif.
Bonne continuation Piotr!
A partir du moment ou l’on a une escale sur le sol Américain, il faut faire une demande d’ESTA… Ils ne connaissant pas la notion de transit. J’en ai fais l’expérience lors de mon Vol Paris Tahiti avec une escale à Los Angeles…