La Bible du Grand Voyageur est un recueil de conseils de 3 voyageurs expérimentés.
Une quête de réponses sur la Terre Promise du Voyageur
Vouloir voyager, beaucoup, c’est une recherche perpétuelle d’informations, de temps, d’expériences de rencontres… Au final, ce n’est pas une course poursuite contre la montre… Le voyage, décrit dans ce livre, dans lequel je me retrouve et que j’essaie de vivre et de vous faire partager, c’est une apologie de la lenteur, de la débrouillardise, des alternatives auxquelles on ne pense pas ou auxquelles on n’ose penser. C’est une vision personnelle qui nous amène à réfléchir sur notre place en ce monde, dans notre société. (Il y a plein de citations sympas, pour philosopher un peu entre 2 pages de conseils ainsi que des anecdotes !
Ma préférée : “Les rêves donnent du travail” Paulo Coelho
On se pose plein de questions existentielles avant un voyage, durant un voyage, après un voyage (de vrais questions existentielles, pas de qui est arrivé le premier, le touriste ou le backpacker ?) : quand, comment, combien, avec quoi, avec qui, que faire, comment le partager, comment revenir à la réalité… comment affronter l’administration à l’étranger, une des 7 plaies d’Egypte du voyageur.
Avec la Bible du Grand Voyageur, on aura pas toutes les réponses… mais en trouvera vraiment vraiment beaucoup ! (c’est écrit petit en double colonne !)
La Bible du Grand Voyageur : Les astuces indispensables pour voyager mieux avec moins
Cela pourrait presque être la devise de ce blog… enfin, presque.
Car même s’il ne se prétendent pas être exhaustif, trop humbles je pense (jolie accroche marketing le titre tout de même , l’éventail des choix qui s’offrent a vous pour économiser de précieuses pièces afin de voyager plus longtemps va… par exemple, des conseils pour la recherche de travail, de sponsors à… comment trouver de la nourriture potable dans les poubelles des supérettes. Ouch !
Récemment, j’ai testé le stop sur de longs trajets en Islande… dans le livre, on vous donne des conseils pour du stop-avion et du stop-bateau… et vous pouvez mettre en place de vraies stratégies pour y parvenir.Du costaud, quoi. La lecture de ces chapitres m’a donné des idées. Ce que je pensais impossible ne l’est pas tant. Si d’autres y sont arrivés, pourquoi pas moi ? D’ailleurs, je crois qu’à part un stop sous-marin ou navette spatiale, le compte y est. (des idées pour une prochaine édition je pense)
De fait, pour ce point concernant la recherche de nourriture dans les poubelles, j’avoue que mon esprit aventure n’est pas encore aller jusqu’à cette éventualité. Bien que je sois conscient de l’énorme gaspillage collectif, comment dire, cela va bien au-delà de ma zone de confort ! N’empêche que si, moi, j’arrive à trouver des conseils utiles dans le cas de situations extrêmes (pour moi, fouiller dans les poubelles c’est une situation extrême) , je pense que des conseils plus triviaux comme : comment optimiser le poids de son sac, les conseils de sécurité, sur le déplacement sous toutes ses formes, sur sa préparation avant le départ vont en ravir plus d’un.
Je crois que c’est ça qui fait toute la force de ce livre. N’omettre personne. Tous unis par les liens sacrés du voyage. Du petit au grand voyageur. Chacun trouvera des réponses. Même Antoine d’Audigier Empereur du blog detourdumonde (tour mondiste à 1000 euros de dépense… par an et adepte du stop par grands froids scandinaves) a trouvé des conseils utiles. C’est dire le niveau.
Un livre unique pour les lier et sur les ténébreux sentiers de l’aventure les amener (qui trouvera la référence :D)
C’est beau non ? L’idée de vouloir faire passer un message simple.
Celui disant que préparer son voyage n’est pas une entreprise si compliquée.
Que l’on peut essayer de réduire, en tant que voyageur, son empreinte sur le monde (et sur son porte monnaie) pour laisser une Terre sur laquelle les prochaines générations, celle de nos enfants, pourront gambader gaiement.
Quelques mots sur les auteurs… nus !
Bah oui, nus et culottés ! Les auteurs sont Nans et Guillaume de l’émission nus et culottés (par contre, je suis désolé de vous décevoir mesdames, pas de photos de fesses qui se balade) ainsi qu’Anick-Marie Bouchard, alias la globesteppeuse, que j’ai déjà interviewé sur le blog concernant le stop au féminin (un de ces nombreux domaines d’expertise). Elle est cette touche féminine et rosée (sa couleur de cheveux)par ces conseils précieux sur la sécurité au féminin qui auraient pu faire défaut au livre si elle n’avait pas fait partie de l’équipe des auteurs.
Au final, honnêtement, dur de trouver quelque chose à critiquer… voilà, encore désolé, vous voilà avec un livre indispensable à avoir sur vous. Même plus besoin de venir sur le blog, je n’ai plus qu’a remballer ma boutique ^^
Bon voyage avec votre prochaine Bible ! Rassurez-vous, plus de 300 pages de conseils pour une centaine de gramme, c’est transportable 😉
Ce guide a l’air bien pratique: l’article et les commantaires donnent bien envie de l’acheter!
Il y a une nouvelle édition depuis juillet, couverture rouge ! 🙂
Bon si j’en crois l’article et tous les commentaires, c’est le livre qu’il faut absolument se procurer avant de partir en voyage. Et bien je vous fais confiance alors. Car en plus cela va être ma première grand expérience de voyage et j’avoue que je suis un peu inquiète;
J’ai eu la chance d’en gagner un exemplaire grâce à un concours de “Mon Nuage”, reste plus qu’à trouver le temps de le dévorer mais tous les retours que j’ai eus sont positifs 🙂
J’en pas mal entendu parler de ce bouquin et j’ai même hesité à l’acheter quand je l’ai vu à cultura. Bon j’avais déjà pas mal de guide dans les bras, je me suis dit pour une prochaine fois.
Mais au vu de l’article et des commentaires, je vais peut être franchir le pas a mon retour en France. Y’a peut être des banc plans pour la thailande.
Bonjour Kevin, ce guide ne procède pas d’une approche par pays, mais bien d’une approche par “technique” de voyage. Il n’y aura pas de “bons plans” spécifiques à la Thaïlande, mais plutôt une mine de ressources qui pourraient s’appliquer en Thaïlande (ou non). Par exemple, l’auto-stop, le bateau-stop, l covoiturage, le Wwoofing, le CouchSurfing…
Si tu as des questions n’hésite pas !
“apôtre du voyage” / “bible” / “Tous unis par les liens sacrés du voyage”
superbe, Piotr devient Jésus lol :p
Amen!
Depuis qu’il est publié, j’en ai souvent lu et entendu parler ! Il a l’air intéressant. A notre retour je ferrai une descente à la Fnac (j’adore les livres, je me retiens pour ne pas en acheter + que je ne pourrais lire 🙂 A+
On utilise le Lonely Planet, qui donne des conseils adaptés à chaque pays,
je vais acheter ce guide car on en dit beaucoup de bien, par curiosité.
Je voyage depuis longtemps pour le boulot, à la recherche d’usine de coffres-forts entre autre et les conseils de ce genre de guides sont toujours bon à prendre
J’ai acheté ce guide peu après sa sortie car j’avais été fan de l’émission Nus et Culottés, et je dois dire que je n’ai pas été déçu! Il est vraiment complet, format idéal, et vous y lirez des astuces et conseils que vous ne trouverez pas ailleurs. Les auteurs ont vraiment fait un super boulot! Je plussois l’article de Piotr et vous recommande vivement son achat!!
J’ai dejà voyagé 2 ans en voiture. C’est là pour ceux que ça interesse. Mais là, je commence à préparer un voyage +/- long avec des enfants. J’y trouverai des conseils ou bien ?
On peut dire que le livre prend pour acquis que prendre l’avion, dormir à l’hôtel ou en chambre d’hôtes et aller au restaurant sont maîtrisés. Sans couvrir les cas du voyage avec un véhicule ou avec des enfants (p-e la prochaine édition ?), il propose une gamme de possibilités, certaines plus aventurières que d’autres. Pour des conseils spécifiques au voyage en famille, je recommande le livre chez Ulysse Voyager avec des anfants, le blogue de son auteure, de Mawoui et celui de mon amie Joanna, surtout les premiers billets !
Ce livre a l’air utile et agréable a lire 🙂
Merci pour le piston
Tiens c’est le deuxième articles que je lis sur des blogs, donc je vais peut-être me l’acheter bien que j’étais retissante à le faire, comme quoi …
Je suis dans le même cas… en moins d’une semaine j’ai vu 3 blogueurs qui le recommandaient… je crois que je vais l’acheter avant de partir en amérique latine.
Merci Piotr pour cet article 😉
J’aime beaucoup ton introduction 😉
Qui explique aussi pourquoi cette déferlante sur la blogosphère (tout le monde n’a pas ton honnêteté!).
Pour le coup, je ne dois pas remonter assez haut dans Google car on ne me l’a pas offert, mais je finirai peut-être par me l’offrir toute seule 🙂
J’ai été moi-même assez épatée par la stratégie marketing qu’ils ont développée pour le guide, en misant sur les blogueurs… Je n’étais pas au courant avant de commencer à voir les Tweets et les Instagrams fuser tandis que de ce côté-ci de l’océan, je n’avais pas même vu de copie imprimée du livre !
Je ne suis moi-même pas encore à l’étape où l’on me fait parvenir des livres gratuitement, mais j’avoue que j’aimerais bien, si ça entre dans ma ligne éditoriale 😉
Tout pareil Anick-Marie: avant que je ne parle de quoi que ce soit, il faudra que ce soit dans ma ligne éditoriale!
Ce qui est sûr: Lonely Planet, ce n’est pas une petite maison d’édition…
Mais vu mon budget livre mensuel (que je ne mesure plus depuis longtemps à vrai dire), je serai bien ravie d’en trouver quelques-uns dans ma boîte aux lettres, surtout s’il s’agit de voyages!
En fait, on n’a aucune obligation d’en parler si on ne l’a pas aimé. Autant si on t’offre une croisière de luxe t’auras du mal à ne pas jouer le jeu, autant sur un livre à moins de 20€, c’est pas une grosse perte pour l’éditeur que de l’avoir offert “pour rien” (il y a toujours un pourcentage de gens qui n’en parleront pas). C’est pareil avec les journalistes : ils reçoivent dix livres chaque jour (ou du maquillage, bouteilles, etc. selon le sujet du magazine) mais tout ne sera pas chroniqué : ce qui est bon (et ce qui est lié à un annonceur) passera en premier !
Et je crois que si tout le monde a été aussi enclin à en parler, outre la qualité du livre, c’est aussi pour l’une des auteurs qu’on connait tous grâce à twitter ! Mine de rien, ça joue beaucoup…
Il faut que je me procure ce livre, j’en ai lu du bien sur plusieurs sites/blog 🙂
Le livre donne vraiment envie d’être lu déjà pour son nom accrocheur et aussi il fait un peu le tour de tout les bons voyages en ce moment!
On n’en parle un partout donc ça doit vraiment valoir le coup après il est destiné autant pour les débutants que expert, on en apprend de tous les jours!
Name of this famous Polish traveler is JACEK PALKIEWICZ .
He traveled coast to coast through Borneo, in West Irian on foot, Bhutan on yak, the sands of Skeleton Coast in Namibia on foot, Amazon river by pirogue. Palkiewicz is an internationally recognitzed authority of Siberia. His books :
Siberia, The Art of Travel , Life Passion , The Art of Survival and more.
Ca m’a l’air pas mal du tout surtout venant du célèbre Lonely Planète. En plus à 18,50€ il n’abuse pas. Je vais allez voir s’il est dispo sur le Kindle Store il devrait être encore moins cher en dollars.
Intéressant de pouvoir gagner du temps en apprenant des expériences des autres. Je connais l’émission elle est excellente, ils me font bien marrer les deux.
Bonjour,
Je suis allé en croatie cet été et c’est en lisant ton article que j’y ai repensé parce qu’un guide comme celui-ci m’aurait servi …
There is a Polish famous traveler .He is reporter and explorer and fellow of the Royal Geographical Society .
His books are availabe in english language and you – Piotr you can also read his books in original – in polish language .You can find his books in EMPIK bookshop .
J’avais lu l’article de Madame Oreille sur ce livre et depuis je l’ai commande, (il ne devrait plus tarder maintenant!) je suis curieuse de lire tout les conseils qu’ils proposent, meme sans etre grande voyageuse ca reste interessant!
Bon à savoir, je le prendrais pour m’occuper durant mon prochain long trajet en avion !
Merci pour cet article, il m’a donné envie d’acheter ce guide. Le seul souci, c’est que quand on lit ce genre de livres, il faut absolument avoir un voyage de prévu, car sinon, c’est la déprime assurée!
Du… stop avion… vraiment… ? Non parce que déjà que c’est quasiment impossible de se faire surclasser de nos jours, imaginer du stop avion ca me semble presque impossible! Je vais jeter un coup d’oeil au bouquin !
Faut que tu voies Nus & Culottés destination Alpes toi 😉
Certainement… ^^ bon, je regarderai sur youtube si je trouve !
Haha j’ai du relire à deux fois ton premier paragraphe pour comprendre.
Je pense que ça remplace facilement un routard!
En fait, pour la petite info, le Guillaume du livre n’est pas le Guillaume de l’émission 😉
merci miss Oreille. J’ai cru 😉