Il ne faut pas être riche pour voyager, on peut voyager à pied, à vélo, faire du stop… mais il faut du temps. Rassure-toi, il y a aussi un juste milieu. Il y a quelques astuces toutes simples pour voyager et minimiser le coût de son voyage !
25 astuces pour économiser plus et voyager plus
1/ Prépare ton voyage à l’avance
Plus tu le fais tôt, meilleurs seront tes résultats.
Évidemment, pour ceux qui aiment se décider au dernier moment, c’est une exigence insurmontable mais entre faire ce petit effort et vider son portefeuille -quasiment- au dernier moment puis se priver sur place de sorties, de visites, d’activités et restos sympas, qu’est-ce qui est le plus difficile, dis-moi ?
A noter que paradoxalement, ceux qui le font vraiment au dernier moment, (départ dans les 24h par ex) peuvent bénéficier des annulations de dernière minute et donc des offres très intéressantes concernant les voyages du type “last minute”. Les réductions peuvent aller alors jusqu’à 80%, c’est la technique utilisée par mon oncle pour partir en vacances chaque hiver. Vous rêvez justement de vacances à prix bradés vers les pays du Maghreb, ayez à l’oeil les réductions des grands voyagistes et des compagnies aériennes locales comme Tunisair ou Royal Air Maroc…
MAIS, il faut être ultra flexible, avoir son sac ou sa valise de prêt à tout moment et croiser les doigts pour que la bonne offre correspondant à vos attentes soit accessible !
Comment fait-il ? En famille, tout le monde a déjà sa valise de prête et il reçoit des alertes sur boite mail et smartphone.
2/ Tu es propriétaire ? Loue ton appartement même si tu es en voyage grâce à une conciergerie airbnb !
Si tu es propriétaire tu peux légalement louer ton appartement sur des plateformes comme AirBnb. (car je rappelle que la sous-location en tant que simple locataire est interdite) Les revenus peuvent être intéressants et offrir un bon complément pour préparer ton voyage. Néanmoins se pose un problème, comment louer ton logement lorsque tu es justement en voyage ?
Tu as alors la solution d’utiliser une conciergerie airbnb. Kézako ?
Une conciergerie airbnb s’occupe de toute la logistique de la gestion de la location : à savoir la remise des clés, elle peut aider à la promotion du logement et l’optimisation de son référencement sur les plateformes de réservation, elle peut également s’occuper de l’état des lieux, du ménage… bref, de tout ce qui peut vous permettre de louer votre logement alors que vous êtes vous-même en voyage. Moyennant un % sur les revenus, une conciergerie airbnb permet de vous aidez à en dégager alors que vous êtes en voyage et donc de financer, par exemple, une partie de vos vacances voir plus si votre logement est attrayant.
3/ Pense au Couchsurfing.
Le couchsurfing est un moyen qui, en plus de vous permettre de dormir gratuitement, permet également de rencontrer des personnes fantastiques (c’est d’ailleurs le but principal). Alors oui, vous n’aurez pas la liberté de faire des allers et venus quand vous voulez et selon votre chance, vous aurez plus ou moins d’intimités avec votre moitie, mais honnêtement, cela vaut le coup.
4/ Économise sur les billets d’avion
Pense évidemment aux compagnies comme Ryanair, Wizzair, Easy Jet… ou autres compagnies low cost nationales suivant ta région. Si tu utilise un comparateur, vérifie ensuite sur le site directe de la compagnie aérienne pour voir si tu ne peux pas économiser sur “certains frais bancaires” ou “frais de dossier” qui s’ajoutent subitement au moment du paiement.
Si JAMAIS ton vol est annulé, que ce soit en Europe ou au départ d’Europe, sache que tu peux obtenir le remboursement de ton vol (avec une limite de montant) et en général c’est une entreprise qui le fait pour toi, tu n’as rien a payé, elle se rémunère sur la potentielle commission de dédommagement donc par ex, tu peux obtenir le remboursement de ton vol Ryanair annulé ou retardé.
5/ Encore mieux que les compagnies low-cost, les comparateurs de vols.
Il y a de multiples comparateurs qui permettent de faire réellement des économies sur des vols de plus longues distances en faisant des recherches a partir de multiples compagnies et de multiples points de départs. Les options sont parfois pas évidentes à configurer et il y a un choix énorme de comparateurs mais bon, on peut parfois économiser 300 à 400 euros sur un billet d’avion voir plus alors cela vaut le coup de regarder de temps en temps.
D’ailleurs, pour réserver son vol, il y a des périodes meilleures que d’autres ! Par exemple, avec un départ le dimanche, les vols sont en moyenne 7,06% moins chers et les vols longs-courriers sont en moyenne 6,52% moins chers le dimanche.
6/ Pense à voyager léger.
LA question à se poser : est-ce que tout est utile ?
Pourquoi ? Parce que cela permet d’enregistrer moins de bagages en soute (surtout sur les compagnies lowcost) de payer moins donc et d’éviter les frais de dépassement du poids ! Deux pulls de mamies pour Barcelone en plein été, sur de la bonne affaire ? Non mais je sais que la probabilité d’avoir une tempête de neige n’est pas mathématiquement nulle en plein été mais tout de même. Au pire, s’il fait froid, vous en prendrez un sur place, cela voudra largement plus le coup que de payer plus pour ces bagages. De plus, voyager léger au départ est plus qu’utile car on a tous un peu tendance a ramener des souvenirs plus ou moins utiles.
7/ Les offres groupes de type Groupon.
J’en parle à la fin de l’article autour de 4 solutions pour économiser en voyageant. C’est d’ailleurs en achetant un séjour pour moi et ma copine que j’ai décidé de vous faire également gagner un voyage en achetant la même offre sur Groupon et en économisant ainsi prés de 2000 euros. Ayez cependant un oeil sur les conditions d’utilisation qui peuvent être restrictives !
8/ Participe à des jeux concours.
Non je ne fais pas de pub pour une compagnie quelconque.
Ce que je dis c’est qu’il y a plein de jeux concours pour lesquelles il vous suffit de donner votre adresse, quelques coordonnées et de répondre à deux questions dont la difficulté n’effraierait pas un collégien alors pour les 5 mins que cela nous fait perdre dans la semaine… si cela nous fait gagner un voyage… rigolez pas, j’ai moi-même fait gagner un voyage comme cela sur mon blog 🙂
9/ Un euro de gagner bah c’est un euro de gagner !
Je ne dis pas qu’il faut être radin sur tout. Attention.
Au contraire, les vacances c’est fait pour profiter… justement, pour profiter plus. Prends le temps de chercher les adresses des bons petits restos de la ville et pas forcément les nids à touristes qui sont chères et pas obligatoirement les meilleurs. L’achat d’un petit guide sur place ou avant le voyage est un investissement plus que rentable sur le long terme à condition de l’ouvrir bien sur ou (mieux encore) installer une application de voyage sur son smartphone pour voyager plus léger cf l’article : application de voyages pour un voyage réussi
Mais quand je dis qu’un euro c’est un euro, il faut savoir que si vous rognez un peu sur vos dépenses tout au long de l’année comme : le tabac, l’alcool, les jeux vidéos, les vêtements… vous verrez que l’on peut rapidement se faire un petit pactole de quelques centaines d’euros et, en dénichant les bons plans, on peut s’offrir des vacances sympas.
Oui c’est un sacrifice mais un sacrifice avec une récompense à la clé. 😉 On a rien sans rien.
10/ Utilise les transports en commun ou le covoiturage
J’ai toujours pense que les conducteurs de taxi sont des suppôts de Satan. Avec eux, le fait que vous soyez dans le besoin, fatigué, vous transforme automatiquement en machine à cash alors que souvent, en poussant sa valise sur une centaine de mètres (j’avoue, pas toujours évident après 10h de vol !… surtout lorsque votre chère et tendre vous lance, “on fait un pas de plus, je hurle !”), on trouve un arrêt de bus qui vous emmène pour 3 à 4 euros, là où vous voulez. Utile si si on veut éviter de payer au minimum 20 fois plus non ? Surtout que souvent on fait la même chose pour le retour !
Renseignez-vous donc sur les trajets aéroports – centre ville. Vous pouvez économiser facilement quelque dizaine d’euros !
- le covoiturage si vous partez seul voir seulement à 2 et que vous voulez payez l’essence du trajet ou que vous cherchez un trajet à moindre coût : le covoiturage
- partager le taxi : si vous avez sympathisé sur le trajet avec des personnes dont la destination est semblable, vous pouvez partager les frais de taxi 😉
- faire le taxi sur vos trajets 🙂 Bah oui, non seulement cela vous paye une partie du trajet mais si la voiture est pleine, c’est quelques euros en plus !
11/ Le cashback !
Le cashback est une technique venue d’outre-tombe des pays anglo-saxons et qui permet de rembourser une partie des achats effectuées par internet. Cela peut se monter a 15% de la valeur du produit, même si cela tourne en général autour de 5%. N’empêche que c’est toujours cela de pris et en plus, tu peux parfois le cumuler avec des bons de réduction ! Au départ je n’étais pas convaincu car j’imaginais cela bien trop compliqué mais pas du tout, je m’y suis mis et je parle de mon expérience avec le cashback ici et j’en parle aussi ici, avec l’évolution du cashback pour se projets de voyages
12/ Attention aux commissions !
Lorsque l’on achète ou que l’on réserve nos billets sur internet, il y a des périodes ou il vaut mieux s’abstenir de le faire. Regardez bien cette grille des frais appliqués (attention, elle date d’avant 2017) :
- minuit à 2h : 13 euros
- 2h à 4h : 8 euros
- 4h à 6h : 0 euro
- 6h à 8h : 6 euros
- 8h à 10h : 10 euros
- 10h à midi : 12 euros
- midi à 23h : 13 euros
- 23h à minuit : 20 euros
Et paf, réservation pour 4 personnes entre 23h et minuit, 4×20=80 euros dans les dents. Douche froide hein ! Alors qu’un petit réveil à 5h du mat (avant d’aller se recoucher, faut pas déconner quand même) c’est 80 euros dans la poche en plus.
Les prix augmentent aussi en fonction de votre réservation de l’instant… parfois, attendre une dizaine de minutes et se reconnecter au site et les prix redescendent comme par miracle.
13/ Combats les options pré-cochées lors de la réservation de billets.
Et hop, 25 euros en plus pour un sourire Colgate pour rentrer 15min avant tout le monde dans l’avion ! Je caricature un peu mais entre les assurances, les valises à acheter, certaines options de taxis cochées, prenez le temps de relire 5 min ce que vous allez payer, cela vous évitera les mauvaises surprises. On n’a pas forcement besoin d’une assurance que l’on possède parfois déjà avec sa carte CB 😉
14/ Utilise tes Miles !
C’est les points de fidélité qui sont offerts lorsque vous voyagez sur certaines compagnies et qui, avec le temps, se cumulent et vous permettent de profiter, au bout d’un moment, de sièges à prix bradés ou de différents gadgets à moitie prix !
15/ Un brin baroudeur ? Pense au stop
Cela permet de voyager avec des personnes sympas et pour peu que l’ion fasse attention dans quelle voiture on rentre, le voyage peut être très agréable avec des surprises à la fin : la personne vous invite à partager un repas chaud ou vous propose de dormir chez elle. Si votre voyage n’a pas d’itinéraire précis, c’est pas mal non ?
Tu sors ton pouce, ta pancarte et ton plus beau sourire… comme je l’ai fait en Islande ou en Nouvelle-Zélande 😉
16/ Abonne-toi aux offres des compagnies low-cost.
Oui je sais, cela te spam un peu la boite mail mais en échange, on peut avoir des idées de we sympa en amoureux pour 50 euros A-R tout compris, à deux, en comptant les taxes et en forçant Madame à ne prendre que 15kg de bagages (ses 10 kg plus la moitié de vos 10 kg qu’elle subtilisera de toute façon pour y ajouter une troisième paire de chaussure “au cas ou”)
17/ Pour tes billets tour du monde ou tour d’Europe en train ou en bus
Il y a des billets interails, il y a des billets tour du monde en avion, il y a des pass pour le bus, renseigne-toi !
18/ Profite des bourses de voyages
Renseigne-toi auprès de ta mairie, de ton conseil générale, de ton école… suivant ton projet et ton age, ils peuvent financer une partie de ton voyage via des bourses de mobilité Mieux encore, pour certains, elles sont cumulables dont le projet que tu as monté pour l’un peut être réutilisé pour d’autres !
19/ Encore étudiant, moins de 26 ans ?
Renseigne-toi sur la destination en contactant l’office de tourisme locale, il se peut que tu es droit à pas mal de réductions suivant ton age si tu fais les démarches qu’il faut. Que ce soit au niveau du transport ou des visites culturelles, il suffit parfois de demander. De même, tu peux te faire faire une carte étudiante internationale, ICQ, qui te donnera droit -normalement- aux mêmes réductions que les étudiants locaux 😉
20/ Fais de l’import-export !
Un ami a besoin du dernier gadget à la mode ou d’une fringue sympa ?
Tu es sur place et tu peux l’avoir à moindre prix, négocie fais-toi évidemment payé à l’avance et achète le ou les produits (de manière raisonnable et évidemment légale). Si tu as de l’espace vide dans ton sac, autant le remplir ! Si tu es en dessous de la limite autorisée en soute ou en cabine, c’est le moment d’en profiter 😉 Il y a des solutions comme ici
21/ Bénévolat ou travail sur place.
Si tu es doué en langue ou si tu connais bien le lieux, tu peux tenter de donner des cours ou devenir guide l’espace d’un temps. Tu peux travailler en l’échange du gite et du couvert… il suffit de vouloir et de se renseigner. Recherchez des infos sur le woofing ! Dans les auberges de jeunesse, il y a de petites annonces bien souvent, sympathise et n’hésite pas à demander !
22/ N’hésite pas à négocier les prix
Cela parait évident pour certains mais pourtant, beaucoup de gens n’osent pas car ils pensent honnêtement que cela est malvenu.
Pensez simplement au fait que votre interlocuteur ne vendra jamais à perte et que toute économies pour vous est bonne à prendre.
Cela peut être un surclassement, l’accès gratuit à des prestations payantes, etc…
Dans le même ton, n’hésitez pas non plus à critiquer si l’offre n’est pas celle annoncée. Accepter la “réalité” ne changera rien et hausser le ton, quand les circonstances prouvent que vous avez raison, peut rendre un séjour qui s’annonçait désastreux beaucoup plus attrayant !
23/ Attention aux taux de change et aux frais de retrait bancaires
On n’imagine même pas a quel point on peut perdre de l’argent avec cela. Pareil pour les retraits à l’étranger.
Négocier avec votre banque et renseignez-vous pour connaitre les conditions de retrait. S’il le faut, prenez une option payante. Sachez que même en payant quelques euros de plus par mois, ce n’est rien compare au moment ou vous aurez des fais a payer sur la somme retirée. Ceux-ci étant au % de la somme retirée, imaginons que vous ayez une urgence, achat soudain, frais hospitaliers, ne soyez pas étonnés si les frais peuvent vous faire perdre jusqu’à quelques centaines d’euros sur votre voyage.
Méfiez-vous également tu taux d’inflation de la monnaie locale. En cas de crise économique grave, mais c’est rare, il peut y avoir une hyperinflation et la monnaie devient de la monnaie de singe. A cette fin, il est toujours utile d’avoir quelques devises étrangères sur soi.
24/ L’échange de maisons
Oui, oui, pour les familles qui ont une maison ou un appartement bien situé, il est possible d’échanger votre demeure contre celle d’une famille qui a envie de découvrir votre région Rien ne bouge, quelques post-its de ci de là et vous pouvez partir à l’aventure !
25/ L’entreprise pour laquelle je travaille n’offre t-elle pas des réductions ?
Se renseigner auprès de ton CE te coûtera quoi, une demi-heure à tout casser et s’ils n’ont rien d’intéressant à te proposer cette fois-ci, tu pourras toujours profiter de potentielles réductions et offres alléchantes plus tard. Pour les bonnes affaires, il y a deux types de personnes, ceux qui ont de la chance et ceux qui travaillent de temps en temps les sources qui peuvent augmenter leur chance de dénicher la bonne occaz ! N’attends pas 😉
N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :
Je trouve cet article très intéressant
Merci pour ces astuces
Merci pour ces conseils pratiques ! Préparer son voyage à l’avance et être flexible pour les dernières minutes sont des stratégies brillantes pour économiser.
Merci pour ces astuces utiles de voyage!
Je parcours le web en vue de publier un article sur les meilleures astuces pour économiser durant les voyages. Cet article est celui qui agrège le mieux les techniques pour dépenser moins durant les voyages.
Merci bc pour toutes ces informations très utiles pour mes clients
Merci pour tous ces judicieux conseils.
Bonjour,
Je suis une aventurière et je voyage beaucoup. Moi qui avais pensé avoir tout vu en ce qui concerne les tactiques pour ne pas trop dépenser pendant le voyage… il y a bien des trucs que j’ai zappés apparemment et je vous remercie de me le faire savoir. 🙂
Très utiles et pratique votre article. Je vais en tenir compte pour maitriser encore plus mon budget voyage au mexique.
Bonne journée.
bonjour,
Je trouve cet article très intéressant puisque je voyage pas mal et j’ai trouvé également une autre façon de voyager et d’économiser.
Merci pour tous ces judicieux conseils.
bonjour, les commentaires sont souvent intéressant . Pour mon compte personnel je cherche toutes les infos et conseils qui pourraient m’être utiles pour réussir mon projet .J’ai 70 ans , je suis en retraite et je m’emm…. J’ai donc décidé de réaliser un rêve un peu fou qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années . Le 15 août 2020 je me mets sur le bord de la route en Lot et Garonne pour voyager en stop sans but précis pour rencontrer de gens ,et ceci pendant au moins 1 an .Je suis un traitement d’hormonothérapie pour un cancer de la prostate , et j’ai une insuffisance rénale en phase terminale .Les médecins voudraient que je continue à me bourrer de médocs et que je reste bien peinard dans mon fauteuil pour tenir quelques années de plus .Nous n’avons pas les mêmes valeurs !!!!!Je n’ai qu’une bien maigre retraite je suis donc preneur de tous les dons par ceux qui possèdent du matériel inutile (petite tente , sacs ,
petits ustensiles , portable , ect…..Je compte aussi sur vous pour me filer quelques tuyaux pour me déplacer . Certains me conseillent les restos routiers , qui peut me renseigner ?
Merci par avance à toutes et tous
Serge
bonjour,
Je trouve cet article très intéressant puisque je voyage pas mal et j’ai trouvé également une autre façon de voyager et d’économiser.
Je suis tombé sur ce site expedream.fr une plateforme qui met en relation des voyageurs, dans le but de les regrouper selon une thématique ou un événement spécifique. Ce site permet aux utilisateurs de créer son propre voyage ou, d’incorporer d’autres voyages fait par les internautes. C’est là ou j’ai créé mon voyage, “le Cuba libre”, je recherchais des personnes, pour visiter l’île de cuba (on a pas pu aller partout c’est assez long). Le but du site est de partager un hébergement avec inconnus ou groupe d’amis, dans le but de réduire les coûts de l’hébergement, et là chacun paie sa part. J’ai fais la rencontre de 8 autres personnes formidables, ce fût une expérience humaine incroyable, et une aventure exceptionnelle, je ne pensais pas m’attacher à ses personnes, et au jour d’aujourd’hui nous nous écrivons très très souvent et essayons de se voir le plus possible. Ce site permet de créer des liens fort entre les utilisateurs et sur le côté financier, de faire des économies, je suis vraiment ravi de ce site que je recommande à tous : le co-voyage!
Bon courage pour ton projet d’ascension
Merci pour tous ces judicieux conseils.
Je voyage beaucoup et je ne connaissais pas
le système des commissions.
Je vais être particulièrement vigilant pour
économiser !
Olivier
Merci pour ces bons conseils
Bonjour,
Pour mes voyages, qui ne sont généralement pas des destinations très lointaine je regarde régulièrement sur Groupon et sur les sites de vacances low cost comme partirpascher, lastminute etc…
Sinon en terme de vol il y a depuis peu air france qui propose des billets à petit prix.
J’ai également découvert il y a peu volotea qui propose des vols à petits prix.
Salutations
Merci Piotr, c’est toujours utile de voir les petites astuces des autres pour faire des économies en voyage!
Salut Piotr, de toutes ces suggestions, celle que j’applique le plus va dans le même sens qu’Aurélien: c’est à dire de cuisiner soi-même en voyageant lorsque possible. On peut économiser un bon paquet d’argent, crois-moi!
C’est vrai que je cuisine aussi la plupart du temps… mais je n’avais pas pensé à ajouter alors que c’était sous mes yeux 😉
Un article bien utile, parce qu’on n’a pas toujours les bons gestes. Merci pour ces conseils 🙂
Super article très intéressant pour profiter de ses voyages à moindres frais! En tant que accro au voyage, je vais utiliser tous tes conseils 🙂
Merci Piotr, c’est le sujet qui nous intéresse tous. Et merci pour le #25#
suite à l’article si dessus
très intéressant toutes ces idées , on apprend aussi des choses : voyager c’est un grand bonheur , il ne faut pas rater cela , il y a tant de gens à rencontrer et de choses à voir !!
Je participais! J ai arreté depuis 3 mois car parfois ca peut couter plus cher que ce ne rapporte, et pourtant je connais quelques uns les plus gros gagnants en France, mais depuis que le frequente ce blog ainsi que celui de Jean WMJ, je prefere acheter mes voyages dans de bonnes conditions, mes placards et mon couloir débordent d objets inutiles et encombrants
Le lecture d u livre de Leo Babauta sur la simplicité m’ rendu la vue 😉
Si tu veux te séparer d’objets inutiles et encombrants, pense a une bonne brocante… d’ailleurs, certains peuvent avoir de a valeur chez les antiquaires 😉
Non j ai assite aux 3 JO gagnes aux concours a l’époque la valeur était de 5 a 7000 euros
Je suis allé en 1asie 3 semaines juste avec un sac a dos 25 l et mes Scottvest, inconvénient tu ressembles un peu a un bibendum!
Tu participes aux jeux concours de façon intensive donc pour y gagner quelque chose j’imagine ?
Article très pointu , a enrichir en permanence!
Je ne connaissais pas non plus les frais variables de réservation selon les heures de rush
POur les concours, ça devient difficile mais concouriste depuis 25 ans j ai parcouru gratis ou quasi gratis une partie de la planète, les offres sont souvent surévalues elles prix exagères sauf dans quelques cas très plaisants (JO 1996 JO 2000 et 2004)
Je voyage léger grace a une série de vêtements conçus pour les voyageurs sans bagages www!Scottvest.com ( je ne touche pas de com)
Salut Chris,
Tu voyages pour participer aux JO ou tu es spectateur et tu voyage à cette fin, je n’ai pas très bien compris ? 😉
Il y aura des Maj sur l’article oui, je ne vais pas en sortir tous les jours.
Scottvest. les multipockets (cela me fait penser aux polypockets bref) j’en parlerai oui.
Bonjour,
merci beaucoup pour le partage .
Les informations sont génial .
Bonne journée.
Excellent excellent Piotr, très bon article et très utile !
Franchement, l’astuce sur les commissions est tout simplement révolutionnaire! Je n’en savais absolument rien et franchement ça peut changer la vie. Les autres aussi sont très utiles en passant 🙂
Article fort instructif… concernant le stop, j’ai testé pendant de nombreuses années, en France, et je peux dire que chez nous, ça fonctionne encore, contrairement à la croyance généralement admise que ce n’est que galères en perspectives. Conjugué avec la belle étoile, mon budget trajet/ hébergement était de l’ordre de rien du tout. Il existe encore des petits villages où les gens vous hébergent (je pense aux agriculteurs, dans la paille de leur grange, aux religieux et autres communautés qui vous demandent un peu de bénévolat en échange, et à tous ces inconnus qui vous laissent la chambre d’amis, avec petit déj garanti!).
Bonjour Piotr!
Le couchsurfing, oui, c’est un bon moyen de faire des économies, mais ce n’est pas non plus le but de l’organisation et je trouve cela vraiment dommage de le considérer sous cet angle de vue. Pour ma part, j’ai reçu à Paris deux américaines qui se sont servi de mon apparte comme d’un hôtel et c’est très désagréable en tant qu’hôte de recevoir des gens qui ne viennent que pour faire des économies… CS c’est bien plus que cela.
Si on décide de se rendre chez un CS, c’est d’abord pour rencontrer cette personne, échanger quelque chose. Non, vraiment, je ne suis pas d’accord mais alors pas d’accord du tout! 😉
Ah mais je suis entièrement d’accord avec toi Marjorie mais faire des économies pour l’étudiant que je suis, c’est aussi un bon argument. Économies qui me permettent de faire un bon petit repas a l’hôte, de profiter plus de la nourriture locale, d’aller voir un spectacle au théâtre ou un concert de musique locale… mais l’aspect humain est evidemment l’essentiel et le point fort de l’institution, cela je ne le nie pas !
+1. pour moi le cs c’est aussi rencontrer du monde, connaitre les bons plans dans la ville, en gros visiter de l’intérieur en tant que local et pas en mode touriste 🙂
Une bonne astuce pour faire des économies sur le transport, garder sa liberté et ne pas à avoir à réserver 6 mois avant : ce sont les passes du type interrail ou Japan Rail Pass … Y en a pour tous les pays presque même aux USA ou au Canada.
Tu payes ton passe puis tu voyages ilimmité. En plus tu peux dormir dans le train : tu gagnes du temps et de l’argent.
Il existe la même chose pour les avions et les bus en fonction des régions du monde et des compagnies !
Super article ! Je voyage pas mal et je suis déjà quelques conseils cités, notamment “voyager léger”. Par ailleurs, j’ai investi dans une valise (dont je ne citerai pas le nom) ultra légère et ultra robuste à la capacité de 23 kg (car c’est en général le nombre de kilos gratuits autorisés en soute). De la sorte, je suis presque sûre de ne jamais dépasser mes kilos et donc de devoir banquer une fois arrivée à l’aéroport, et puis ça m’évite d’acheter une nouvelle valise pas chère mais bidon tous les deux ou trois voyages…
La valise de la pub qui arrive à traverser les murs sans se casser ? ^^
Wow hallucinant le montant des commissions … Il faut le savoir.
Sinon je me suis rendu compte qu’en fonction du départ il est parfois plus intéressant de ne pas prendre de compagnie Low Cost.
J’en connais certains qui ne prennent même plus la peine de regarder les tarfis des grandes compagnes.
C’est vrai que les tarifs appliqués par Go Voyage salent la note… Et mettre le réveil à 5am pour y échapper a déjà failli me couter un billet pour la mauvaise date! (excuse: c’était avant le café du matin…)
Seul avantage: les expats ou les étudiants à l’étranger, privilégiés avec le décalage horaire…
techniques pas mals pour trouver des bilelts d'avion moins cher. ex : reserver entre 4h et 6h, se taper tous les portails et comparateurs ( jusqu'à 400e d'économie!)
Les commissions qui diffèrent en fonction des horaires…c’est dingue !!
Sinon, je fais du couchsurfing depuis 1 an déjà et c’est vraiment le top…et c’est un moyen super de faire de nouvelles rencontres !
Et pareil, je cuisine quand je voyage, sauf en Asie parce que c’est déjà si peu cher qu’on aurait tort de s’en priver !
Sinon, au niveau des avions, moi j’évite les comparateurs, ils prennent des commissions…sauf un que j’adore et qui me donne les meilleurs tarifs…pour ensuite aller réserver sur le site en question, c’est un site allemand : http://www.ticketfox.de
Merci pour les conseils, comme toujours !!
Oui, les rencontres avec le CS sont vraiment le point fort de l’échange, les discussions endiables, les partages, les délires, le repas en commun… que de bons souvenirs !
Pour les commissions, il faut voir l’heure, parfois y en a pas 😀
Et des conseils, il y en aura toujours plus, je compte inaugurer un autre genre le mois prochain !
Merci pour l’article et l’info sur les commissions, très utile ; )
Je tiens à rajouter qu’il faut bien faire attention pour les Etats-Unis de pas se faire avoir avec le visa ESTA, ça coûte seulement 14 dollars !!!!
Bonjour, moi comme astuce je prenais le bus pour voyager en Europe, c’est 2 ou 3 fois moins cher que le train, mais aussi 2 fois plus long, enfin bref cela vaut parfois le cout.
Bonne journée
faire gaffe aux hostels. Ils se prennent toujours une com’ sur ce qu’ils vendent, tours, taxis, etc … en appelant directement la compagnie avec laquelle ils travaillent et en reservant toi même y’a moyen de faire des économies 🙂
Et en prenant le bus au lieu du taxi.
hostels ou hotels ? 😛
Oui, tu as parfaitement raison Julien, j’en parlerai des bienfaits de la negociation directe dans un prochain article !
Participer aux concours, carrément! J’ai ainsi gagné un séjour à Madrid et Lisbonne. Bon c’était pas tous frais payés, mais ça donnait une excuse pour y aller 😉
Dans ce cas, tu as toutes tes chances, bon la, faut se creuser la tête, ce n’est pas un simple tirage au sort mais je pense que le concept peut être sympa 😉
Merci pour ces conseils ! Pour ma part, je n’ai jamais appliqué aucun des conseils que tu as mis. Mais c’est bon de les connaître et je vais très certainement les suivre pour planifier mon projet voyage (cet été j’espère)
Je te souhaite de faire beaucoup d’économies Patrick 😉
Interessant !!! et frais de commissions variables, jamais entendu parler mais tres bon à savoir !!!
J’hallucine pour le #12, j’avais jamais entendu parlé de frais variables selon les heures. Je viens de me taper les conditions de Go Voyages et pourtant je n’ai pas vu de frais variables. D’où te vient cette information?
je cite un poste : http://voyageforever.com/wp-content/uploads/2011/05/frais_heure_govoyages.png
Merci pour la source mais je viens de trouver. Pour info. quand vous cherchez un vol, c’est tout en bas de la colonne des résultats.
De bons rappels! Bien vu!
Ce n’est pas des rappels pour tout le monde… dis-toi que je ne savais qu’il y avait des commissions différentes suivant les horaires !
De même, Air Asia n’est pas référencé sur les comparateurs de vols que j’utilise. Wizz Air ne l’est pas systématiquement…
Article sympa, mais quelques points que je souhaite commenter.
Les comaprateurs de prix ne donnent pas toujours le meilleur prix. Je suis parti pour 550€ au Mexique avec une compagnie non referencée sur ces sites. Enfin, le vol aller coutait 249€ acheté 3 jours avant, contre 400€ un mois avant. bref, se préparer a l’avance est bien, mais les affaires de dernières minutes sont sympa aussi.
Pour last minute, comment as tu découvert ca les frais qui changent?
Pour un taxi, je ne suis pas d’accord. Un taxi entre JFK et manhattan revient à peu pres a 50 dollars. Si tu es à 4 cela fait 12,50 dollars par tete de pipe, contre 8-9 dollars en transport en commun.
A Athenes, le taxi nous était revenu 1,70€/personne contre 1,20€ en transport en commun. La pénibilité en moins.
Enfin tu n’as parlé des points Smiles de la SNCF. En 2007, j’ai parcouru 6500 km en train pour 130€, j’en parlerai au cours d’un prochain article en juin. Mon top: Nice-Nancy (1100 km) pour 10 euros, ou Nancy-Renne (600 km de TGV en première classe) pour 10 euros.
Enfin, il y a aussi idTGV. En cumulant idTGV + smiles, j’ai fait Bayonne/Paris pour 30€ puis Paris/Nancy en 1ère classe, toujours pour 10 euros…
Ils ne sont pas parfait, je te l’accorde Martin mais ils nous font gagner du temps… pour ceux qui préparent longtemps a l’avance, ils peuvent un bon point de départ pour ensuite, fouiner sur le net a la recherche de bonnes affaires !
Concernant les transports en commun, tout dépend des bagages, si tu en as des tonnes et si vous êtes plusieurs, oui, le taxi est un bon moyen mais si vous êtes deux avec un sac à dos chacun… la, bon… les transports en commun peuvent faire économiser pas mal !
Pour ITGV, oui, tu as raison, je modifierai l’article pour le mentionner, merci Martin 😉
OK merci à toi. N’hésite pas à parler des points SMiles, tu connais?
Merci pour le bon plan aweber + feedburner sinon 🙂
Martin, tu sais que tu peux me remercier par mail 😉 tu n’est pas oblige de faire un comment pour… :/ la prochaine fois, je t’enlèves ton comment luv, nah !
Merci pour cet article Piotr ! je trouve ton blog très sympa !
J’aime bien chercher des bons plans pour payer moins cher mes vacances et je suis tombé récemment sur un site qui publie des promos sur les billets d’avion !
http://www.promo-billets-avion.com/
La 12 m’a fait halluciner !
Je viens même de passer un coup de fil à mon homme qui lui avait vu le truc, vu que nous devons prendre nos billets cette semaine, ben l’insomniaque que je suis va se charger de le faire 😉
Content que cela puisse t’aider Mademoiselle S 😀
Personnellement, je pense que le point numéro 7 n’est pas réellement valable. Ils vendent beaucoup d’offres avec des prix de base gonflés pour faire croire que la réduction est importante.
Mmmh, je ne suis pas d’accord avec toi Elyes, on peut vraiment faire de bonnes affaires sur Groupon et dans tous les cas, même s’ils grossissent de 30% les prix, ils les baissent ensuite min de 50% !
En fait, la semaine dernière il y avait une offre package pour un hôtel en Tunisie. Au prix affiché, c’est presque deux fois plus cher que si on achetait le billet d’avion seul et l’hébergement seul aussi. Je me méfie un peu de ces offres. Après, tant mieux si tu as réussi à avoir une belle promotion 🙂
Évidemment, il faut parfois comparer mais on peut tomber sur des jolies pépites 😉
Car oui, je suis entièrement d’accord avec toi Elyes, tout ce qui brille n’est pas de l’or !
Entièrement d’accord avec toi Aurélien. Dans ce cas, on parle de voyages un peu plus long… Et toi, tu nous prépare un prochain article sur les bons petits plats que tu as concoctés durant tes voyages ?
😉 il manque encore quelques astuces pour annoncer “1001 astuces” non ?
A bientôt Piotr merci pour ces conseils
As-tu lu le dernier conseil Arnaud ^^
“Non mais honnêtement, j’allais pas faire une liste de 1001 astuces quoi, qui l’aurait lu ^^ ?”
😛 et toc !
J’ai vu j’ai vu, très belle cabriole, t’es un vrai cascadeur !
Oui, je m’entraine tous les jours ^^