Vous connaissez Ella Maillart? Moi, j’avoue, je ne la connaissais pas avant qu’une amie Suisse m’offre ce livre. Bien lui en a pris. Comme ai-je pu passer à côté de cette aventurière-voyageuse pendant tout ce temps ? Quoi qu’il en soit, maintenant que j’ai fait sa connaissance, je vais avoir du mal à la lâcher. Et quelque chose me dit que ce sera pareil pour vous !
Ella Maillart en quelques mots
Ella Maillart, fille d’un commerçant suisse, est née en 1903 et décédée en 1997. Très jeune, elle se démarqua de ses camarades par le sport, ses rêveries, son amour pour les récits d’aventure et son envie de voyages et de traversées en mer. Abandonnant rapidement les études, lui laissant trop peu d’espace pour rêver, elle fût une sportive accomplie en ski, hockey et navigation. Après plusieurs aventures en mer et sur terre à travers l’Europe, elle partit avant ses 30 ans pour la Russie et l’Asie à la recherche de grands espaces et des nomades qui la fascinait. Championne sportive, écrivaine, photographe, nomade, voyageuse, loup de mer, Ella Maillart eût de multiples visages et semble avoir vécu mille vies.
Résumé du livre “Je suis de nulle part”
Ella Maillart a beaucoup de fans. Elle a inspiré beaucoup d’aventuriers et hante encore aujourd’hui nombreux voyageurs et aspirants aventuriers. Olivier Weber est l’un deux. Hanté par cette femme libre et nomade, il décide de partir sur ses traces pour mieux la comprendre, pour découvrir les clés de son passé et peut-être même pour rencontrer son fantôme. Il nous emmène avec lui dans ses recherches et entretiens, de l’Angleterre à l’Afghanistan en passant par la Chine et la Russie, à la rencontre d’Ella Maillart.
Un ouvrage comme une introduction à Ella Maillart
Un parcours extraordinaire, à une époque difficile où l’aventure n’était pas aisée, Ella m’a totalement conquise par son mystère, son choix de vie, sa liberté et son esprit aventureux. Oh que j’aurai aimé prendre la route avec elle ! Mais j’aurai sans doute été un peu trop peureuse pour la suivre parfois. Olivier Weber parvient vraiment à refaire surgir l’esprit du personnage par des récits de voyage, des réflexions et des citations. Bien plus qu’une biographie froide et linéaire, il nous offre un texte en hommage à Ella et à tous les aventuriers et nomades qui parcourent encore aujourd’hui le monde. Les fans d’Ella formeraient presque une secte étrange… je ferai bien partie d’une telle communauté, avide de vivre à fond, de découvrir l’autre et de vivre sans attaches.
Un livre à la rencontre d’Ella Maillart, mais aussi à la rencontre de soi-même en tant que voyageur désireux de mieux se connaître et de mieux comprendre ce besoin que l’on a d’être toujours en mouvement, de fuir notre société occidentalisée et de tenter de réinventer le monde. Ella Maillart m’a conquise, et j’ai maintenant envie de dévorer tous ses écrits. J’ai retrouver un peu de moi chez elle. Une femme inspirante qui a beaucoup à nous apprendre.
Quelques extraits du livre :
Qu’est-ce qu’on fout ici ? (La fameuse devise d’Ella Maillart)
Tous m’attiraient. Partout, il y avait des êtres, des choses à voir, à comprendre. Et partout, peut-être, il y avait des hommes qui menaient une vie plus normale que celle de nos monstrueuses villes assujetties aux machines.
Le nomadisme est une liberté que ne peut supporter le monde sédentaire, sauf s’il lui est soumis, comme condition de son renouvellement. Le « partir, revenir » n’est acceptable que si le revenir l’emporte, et non pas à égalité des actes.
Chacun devrait prendre son bâton de pèlerin et aller au bout de soi-même.
Si nous abordons les choses par leurs différences, même le foie et la rate sont aussi éloignés que les villes de Ch’u et de Yueh. Si nous les abordons par leurs ressemblances, le monde est UN.
J’aime beaucoup sa devise… 😉
Ça doit être fort en adrénaline et nous plonger dans un état de plénitude/en harmonie de partir comme ça sur les traces d’un être qui nous fascine!
Le film “carnet de voyage” m’avait fait rêvé ainsi (sans parler de la politique du Che mais seulement du voyage initiatique autour de l’Amérique du Sud) !
Hey Lucie! Je suis contente de voir que le livre t’ai plu! 🙂 Ce livre m’a donné envie de lire un de ses livres à elle, mais je ne sais pas encore lequel. Mais en ce moment, je lis Nicolas Bouvier, un autre voyageur.
Je ne connaissais pas non plus Ella Maillart, mais ca donne envie d’en lire plus. Je met sur ma waiting list qui n’en finis plus de s’agrandir 🙂
Hehe j’espère que tu lis de temps en temps quelques livres de ta waiting list!
Il faut avoir lu au moins un livre d’elle!
Sacré femme tout de même! Surtout qu’à l’époque, c’était encore plus exceptionnel un destin de femme comme le sien
Tu recommandes un de ses ouvrages en particulier? Dur de savoir par ou commencer!
Hello!
Je ne connais pas celui-ci, mais aime beaucoup beaucoup Ella Maillart. Du même calibre qu’un Nicolas Bouvier à mes yeux…
D’ailleurs, l’auteur parle aussi beaucoup de Nicolas Bouvier dans cet ouvrage…
Moi aussi j’ai été séduite par cette description. En rade de lecture, et saturant un peu des bouquins de cuisine, je crois que j’ai trouvé ma prochaine proie !
Merci
De rien! Tu nous en diras des nouvelles!
Merci Lucie pour cet article qui me donne, comme aux autres, envie de lire ce livre!
NowMadNow
Mais de rien! J’espère que ta lecture sera agréable!
Pour la découvrir en “direct” je peux conseiller “des monts célestes au sables rouges”, récit de son périple en Asie centrale. Elle ne se contente pas de voyager et d’être une aventurière. C’est une vraie curieuse qui nous apprend beaucoup de choses sur un monde révolu, machiste et coloniale.
Son récit a même été traduit en kirghize et le directeur de l’école où j’ai travaillé dans la région voulait absolument que je le lise car “c’était vraiment comme ça”.
Je l’avais justement lu avant mon voyage et grâce à elle j’avais une bonne culture historique qui m’a quelque fois servi.
Merci pour ce conseil et pour nous en avoir dit plus. Très bonne idée de lecture donc pour partir dans ces contrées…
Si le sujet nous plaît, je pense que l’on peut très vite se mettre à la lecture et sans s’en rendre compte de venir accro!
Je l’ai lu et le recommande chaudement !!!
C’est une femme intrépide et rêveuse qui pour mieux se découvrir part à la découverte des autres vers des contrées très inconnues à l’époque, comme l’Afghanistan.
Merci Lucie de m’avoir rappelé ce livre édité en 2003 que je ressors de ma bibliothèque illico presto pour le relire et partir avec Ella Maillart !
Mais de rien!!! Je pense le relire aussi rapidement un de ces quatre. Il y a de la matière à plusieurs lectures!
Je ne connaissais pas personnellement .
Étant un grand lecteur, je pense me tourner vers cet ouvrage qui à l’air très intéressant et très enrichissant culturellement !
Bonne lecture alors Sylvian!
C’est un livre qui à l’air très intéressant, surtout qu’à cette époque là il devait être difficile pour une femme de se lancer dans ce qu’elle à fait. Je vais essayer de me le procurer et de le lire. Merci
De rien tunimaal, bonne lecture. En effet, pas facile à l’époque, mais c’était une femme déterminée qui savait ce qu’elle voulait et était prête à vivre frugalement pour réaliser ses rêves…
C’est une très bonne idée de lecture, merci. Je l’ai rajouté sur ma liste évidemment !! 🙂
Bonne lecture alors quand tu t’y mettras!
Tu m’as donné envie d’en apprendre plus sur elle !
Tant mieux, j’espère que ce sera une belle découverte pour toi aussi!
Intéressant, moi qui cherche de la lecture en ce moment… Dommage qu’il ne soit pas dispo au format Kindle pour l’instant 🙁
Ah dommage en effet… peut-être y a-t-il d’autres livres à son sujet de disponible? OU alors ses livres à elle?