Comment éviter le vol en voyage ? Hello voyageur, je vais tacher de répondre à cette question.
Je vous livre sur ce blog de voyages des petits conseils simples et rapides à appliquer pour ce prémunir du vol lors de vos voyages et pouvoir rentrer de ses vacances avec la tête pleine de bons souvenirs et non de soucis 😉 > Pour plus d’articles conseils voyages, regarde ce lien
Évidemment, il se peut malgré tout que cela ne suffise pas, dans ce cas, dernier conseil avec cet article. Ne jouez jamais aux héros, un portable même cher ainsi que votre portefeuille ne valent pas le prix de votre vie ou de celui ou celle qui vous accompagne !
La sécurité lors d’un voyage : comment éviter le vol !
Je vous donne donc 10 petits conseils pour vous aider à vous prémunir du vol durant vos vacances. Mais avant de commencer sur les détails pratiques, d’expériences je vous conseille toujours et avant tout de discuter avec les locaux (plusieurs de préférences) pour qu’il vous donnent une image de la situation actuelle sur votre lieu de séjour. Les quartiers à éviter sachant que les quartiers touristiques peuvent changer de tout au tout suivant que l’on se trouve le jour ou la nuit. Les sites officielles c’est bien. La réalité c’est mieux… car le monde évolue plus vite qu’on ne met les sites à jour et je me suis rendu dans des lieux tranquilles que l’on disait peu surs et inversement. Ne prenez donc jamais pour argent comptant les avis des autres voyageurs sauf s’ils sont de toute fraîcheur.
- 1 Évitez de réunir tous vos moyens de paiement en un seul lieu : porte-monnaie. Dispersez-les un peu partout, cela vous évitera de vous retrouver totalement à sec si on vous vol. Ne sortez pas non plus de grosses liasses de vos poches. Personnellement, j’ai même un second faux portefeuille avec des cartes périmées et de l’argent dessus (mais pas beaucoup). Pour que je puisse le donner tranquillement.
[well] Objet utile : une pochette ceinture secrète. Cela permet de garder une partie de son argent avec soi !
[/well]
- 2 Gardez quelque part un papier (et un mail dans votre boite mail ou dropbox en copie) avec les numéros d’urgence à appeler pour faire opposition, vos numéros de billets d’avions ainsi que ceux de vos CB
- 3 Avez-vous absolument besoin de vous montrer avec vos atouts les plus précieux ? Cachez donc ou mieux, laissez vos objets de valeurs chez vous (chez vous, pas forcément dans la chambre de l’hôtel 😉 Et si c’est le cas, dans un coffre !
En auberge, je vous conseille d’avoir votre propre cadenas avec votre propre clé. L’investissement vaut le coup
[well] Objets utiles :
- j’ai toujours un cadenas avec moi. Cela ne coûte pas cher, on peut aussi l’utiliser pour sa valise et cela évite d’en racheter un dans chaque auberge
- un dispositif de sécurité et de protection pour sac à dos. Cela permet de mettre tous les objets précieux, ou les affaires, dans votre sac et de l’accrocher au pied du lit s’il n’y a pas de casiers à cadenas. C’est une bonne sécurité en plus pour les mains baladeuses.
[/well] - 4 Sac en bandoulière, non sur l’épaule ! Les lanières de préférences serrées. Je conseille également un sac noir, typique, banale qu’un sac de couleur flashy avec lequel il est facile de vous repérer et de vous suivre.
[well]
Du coup, j’opterai pour un sac à dos photo noir basique si vous avez du matos photo. Bon, personnellement, j’ai plutôt une préférence pour le sac à dos photo Lowepro . Mais c’est plus cher, je vous l’accorde ![/well]
- 5 Ce n’est pas forcément des autochtones dont il faut vous méfier mais également des autres touristes 😉 Il y a des filous partout. C’est bête mais ne confiez pas votre appareil photo et votre ordi avec vos mots de passe dessus au premier inconnu (surtout si il ou elle est charmant). Une clé USA que l’on introduit avec un fichier contenant un récupérateur de mots de passe peut faire beaucoup de mal à votre compte. Si vous souhaitez absolument prêter votre matériel, restez près de la personne et surveillez-là un peu.
- 6 Ne laissez pas vos bagages sans surveillance et méfiez-vous des gens qui vous bousculent, renversent quelque chose sur vous. C’est un excellent moyen pour vous distraire et fouillez vos poches pendant que vous ramassez. On me l’a fait une fois en Ukraine. Heureusement, la personne n’a rien eu le temps de prendre. Mieux vaut un t-shirt sali qu’un portefeuille perdu.
[well] Objets utiles :
Pour votre valise, au lieu de la plastifier à chaque fois et donc, de dépenser à chaque fois, vous pouvez investir dans une sangle de verrouillage valise. [/well]
- 7 Porte-monnaie dans la poche avant de la veste fermée ou dans une sacoche contre sa peau et non dans son jean ou pire, dans son sac. Dans les pays à risque, je possède un faux portefeuille avec l’équivalent d’une vingtaine d’euros. Cela couvre mes besoins du jour et si on me le vole, aucun problème. Pas de papiers important à l’intérieur.
- 8 L’habit ne fait pas le moine, ne montrez pas vos documents à n’importe qui. Les faux policiers existent et proposer un tour au commissariat les refroidit si vous n’êtes pas en tort.
- 9 Les quartiers dangereux existent partout et pas seulement dans les films… ne tentez pas le diable et écoutez la mamie qui vous prend le bras en disant que ce coin n’est pas fait pour vous.
Entre le jour et la nuit, un quartier peut devenir carrément infréquentable car c’est à ce moment là que les trafiquants sortent faire leur sale besogne. Soyez donc sur de vos trajets de retour.
- 10 Ne critiquez pas le régime du pays dans lequel vous vous trouvez avec n’importe qui. N’acceptez pas de drogues et n’en achetez pas (cela peut paraître évident mais cela le devient moins pour certains une fois qu’ils pensent être en confiance) Le vendeur peut être de mèche avec la police et il pourra essayer de vous soutirer bien plus par le chantage…
N’oubliez jamais que faire le difficile/ou le héros sous la menace d’un couteau (ou pire) ne vous mènera jamais bien loin.
Donnez votre portefeuille ou tout objet de valeur bien gentiment. Si vous avez suivi les conseils 1 et 2 alors la perte ne sera pas si grande aux yeux du bien le plus précieux : votre vie.
Oui c’est triste de se faire piquer son ordinateur, son appareil photo et son disque dur avec les photos de vacances… mais les photos, les souvenirs restent dans votre tête et les photos, vous pourrez toujours en refaire !
Je me répète, je le sais, mais ce conseil est le plus important qui soit !
Aucun objet ne remplace une vie. Un objet n’est pas votre vie… il a de l’importance à vos yeux maintenant, mais demain, un autre le remplacera etc. Un objet coûteux se rachète (les assurances sont faites pour cela), se faire poignarder dans un pays dans lequel vous ne parlez pas la langue, dans un quartier malfamé, parce vous faites le matérialiste, cela n’a pas de sens !
[well] Résumé des objets qui peuvent être utiles pour protéger vos biens :
- une pochette ceinture secrète pour cacher une partie de votre argent
- un cadenas utile pour les valises et les casiers en auberges
- dispositif de sécurité et de protection pour sac à dos pour protéger votre sac et ce qu’il contient. Vous permet d’être beaucoup moins stressé dans les dortoirs sans casiers ou lors de voyages en train
- sangle de verrouillage valise. Pour ceux qui ont une valise et non un sac à dos
- sac à dos photo noir basique plus discret, pour votre matos photo[/well]
Et si vous êtes dans la préparation de votre voyage, je vous conseille également la lecture de 8 conseils pour survivre à un vol long courrier.
N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :
Bonjour
Merci pour tes précieux conseils ! Gardez aussi une ou plusieurs copies de vos papiers importants.Par précaution, répartissez plusieurs exemplaires dans vos bagages et envoyez des copies dans votre boîte mail.
Des conseils simples et surtout très efficaces à ne pas négliger.
Merci Thomas !
A adopter si tu ne veux pas passer tes vacances à la policia de inmigracion! 😉
Merci Yannick 🙂
Bravo pour tous ces précieux conseils pour resté en sécurité, des conseils d’autant plus utiles quand on voyage seul et qu’on est donc une “proie” plus facile.
Merci Kim. J’ai mis à jour avec quelques produits utiles en voyage pour sa sécurité 😉
Victimes de vols de pickpockets durant nos voyages, cyril et moi même (Franxk) avons créé des vêtements travel sécurité afin d’avoir le confort et la place pour cacher ses effets personnels.
C’est une innovation qui a été récompensée par une médaille de bronze au concours Lepine de Paris.
Nous avons donc décidé de monter une société pour distribuer notre invention.
Vous pouvez retrouver nos vêtements sur le site voyagesecurite(.)com
Cordialement,
Franck
Sac à dos à lanière plutôt que sac en bandoulière, je ne suis pas si sur car c’est justement parce que le sac est dans le dos qu’il est difficile de voir les gens qui arrivent de derrière pour ouvrir une poche et prendre ce qu’il contient… Ca m’est arrivé une fois, et pourtant je fais attention… je recommande donc la prudence !
Je préfère le sac à dos noir sur le dos, les lanières biens serrés aux corps. Pour les fermetures éclairs : il faut fermer la fermeture jusqu’à l’une des extrémités de la fermeture. De nombreux sacs ont un système de fermeture avec deux fermetures éclairs, il faut positionné les deux dans la même extrémité et ne jamais les laissés à deux au centre de la fermeture ( non positionné derrière votre tête car totalement hors du champ de vision même en tournant la t^te) Les extrémités vous rassureront car l’ouverture sera plus sur l’un des côtés ce qui sera plus difficile pour un voleur de l’ouvrir et aussi vous avez plus de chance de voir. Ne jamais se balader avec un sac cadenassé, c’est montré qu’on à de la valeur. En étant seul, il ne faut pas se faire déranger par n’importe quel personne ( surtout par les mendiants). Spécialité que j’ai rencontré en Amérique du sud : Certains mendiants travaillent pour des gangs ou des groupes de voleurs : il repère les étrangers qui ont de l’argent ou des objets de valeurs. Ils vont venir vous demandez de l’argent avec insistance pour montrer la cible aux gangs. Des membres du gang vous suivront jusqu’à ce qu’il décide de vous attaqué. Solution : lorsqu’un mendiant vous parle et insiste, il faut le regardé droit dans les yeux (si ses yeux regardent vos poches, votre sac ou un objet de valeur), si votre instinct vous fait sentir en danger alors marcher assez vite dans un bar, une boutique, etc et rester dans ce lieux pendant 20 à 30 minutes (l’impatience de certains voleurs les fait abandonné). Sinon une autre solution, dans la boutique, bar : il faut repérer le quartier sur une carte, vous pouvez ensuite appelé la police mais ne jamais la faire venir à l’endroit ou vous être. Il faut dire que vous êtes un touriste en détresse à une ou deux rues (dire le prochain carrefour de votre rue par exemple). La police mettra un peu de temps mais elle arrivera car vous êtes un touriste. Le seul fait que la patrouille passe dans la rue fera abandonné les voleurs. Vous pourrez alors reprendre votre marche.
Merci pour ce long témoignage Richard !
Même pour le sac en bandoulière, c’est limite je trouve. Il faut vraiment un sac à dos, avec 2 bretelles en place pour chaque côté, qui peut être mis devant quand il y a foule !
Oui tu as raison Thibaut. J’ai d’ailleurs ajouté un sac à dos noir pour le matériel photo en suggestion.
Ouch, réveil de souvenir douloureux…
Malgré toutes mes précaution un voleur à Barcelone a quand même réussi à s’enfuir avec mon sac et tout dedans (papier, nouvel appareil photo, portable, mp3 payé avec de longues économie sur un argent de poche de collégienne de l’époque…)
A l’ambassade de France de là-bas, ils avaient placardé aussi leurs conseils, de quoi devenir un brin paranoïaque après coup mais bon, mieux vaut prévenir que guérir…
Oui, Barcelone est malheureusement très connue pour ça. Ayant été plusieurs fois là-bas, je l’ai vu de mes propres yeux !
J’ajouterai : ne pas mettre sa veste sur le dossier de sa chaise lorsque l’on mange en terrasse. Très mauvaise expérience lors d’un séjour à Barcelone…
Tout à fait d’accord, “chat échaudé craint l’eau froide” as the saying goes…,
J’espère qu’après ça cela ne t’arrivera plus! (Je viens de lire ton commentaire après en avoir écrit un ci-dessous, la liste des Français volés à Barcelone doit être longue!)
En effet… Barça craint sur ce point !
En Corée, ils ont des petites sacoches discrètes très compliquées à se faire dérober dans lequel on place généralement une partie de ses papiers persos importants, devant soit.
C’est très pratique ; )
sur les trottoirs, préférer marcher coté murs, évitant les risques de vols à l’ arrachée par des motos.sinon porter le sac en bandoulière coté opposé à la rue.
mais le mieux pour les papiers et l’ argent c’ est un petit sac à porter à même la peau sous le tee shirt.
valable aussi dans les transports en commun, la nuit surtout.
Un autre bon moyen d’éviter de se faire voler sa cb et autres peut être d’avoir un 2ème portefeuille qui contiendra une carte bancaire périmée, 2-3 papiers bidons et un peu d’argent.
Comme ça si on se fait braquer, il ne reste plus qu’à donner ce portefeuille et ça devrait limiter les risques.
C’est exactement ce que je fais 😉
Ce que j’aime de tes conseils, c’est qu’ils sont réalistes et applicables. En les lisant j’ai senti que c’était des choses que je faisais moi-même à peu près tout le temps. J’essaye d’agir le plus possible comme si j’habitais sur place, prenant pour prémisse que les locaux sont moins la cible des voleurs que les voyageurs.
En tout cas, tes conseils sont plus utiles pour les femmes voyageant seules que les conseils qui leurs sont dédiés sur tellement de sites ! Bravo !
Les conseils les plus simples sont les meilleurs au fond. 😉
Et tu as totalement raison Anick-Marie que le fait de s’acclimater le plus possible diminue les risques de se faire voler quelque chose en
se fait catégoriser comme touriste de loin.
Au plaisir de te retrouver sur le blog !
c’est sujet très intéressant,
pour le sac je partage l’idée de le bien serrer contre le dos , c’est l’idée la plus pratique et la meilleur pour avoir une bonne sécurité.
je pense aussi qu’il ne faut jamais mettre notre argon dans notre sac , en fait c’est une faute très répondue. en fait même si le sac est sur notre dos le vol peut l’ouvrir et voler notre portefeuille sans qu’on le sent.
De très bons conseils. Mélissa a entièrement raison sur le fait de suivre son instinct et faire “local” pour passer inaperçu. Je rajouterais 1 chose :
– A l’aéroport, dépêchez-vous d’arriver au tapis à valises et restez le plus près possible de la sortie des bagages (avec une vue sur les valises arrivant bien sûr)… le nombre d’ “erreurs” de valises n’est pas si anecdotique que ça, hélas.
Tu reprends tous les points importants 😉
Il y a un truc bizarre qui s’opère dans mon cerveau en voyage: toutes ces précautions deviennent de vrais automatismes. C’est même un peu perturbant!
NowMadNow
Et depuis, cela n’a pas changé j’imagine 🙂
Si on est tout le temps à serrer son sac contre soit, on montre à tout le monde que celui-ci peut contenir des affaires de valeur.
Absolument Oreille ! il faut garder le sang froid et et ne pas monter au gens qu’on possède des turcs de valeur
Complètement d’accord avec Mélissa : on va sentir que certaines zones craignent et avoir le bon sens de s’en éloigner ou de ne pas s’y attarder, mais faut pas non plus flipper en permanence. De toute façon, si on ne se fait pas voler par un pickpocket, on se fera arnaquer par un restaurant ! 😉
Si on est tout le temps à serrer son sac contre soit, on montre à tout le monde que celui-ci peut contenir des affaires de valeur.
En effet! Absolument avoir un scan de ses papiers d’identités dans sa boite mail.
Perso, je me ballade toujours avec mon cash dans la poche avant de mon pantalon (quand j’en porte un). Il faut vraiment y aller pour le piquer là!
J’essaie aussi de ne pas trop passer pour une “touriste” (genre les Américains qu’on repère à 100 mètres). Bien entendu, c’est plus facile dans les périples urbains qu’avec un gros sac-à-dos pour long voyage mais surtout; surtout… il faut être vigilant bien sûr, suivre son instinct quand on ne sent pas trop à l’aise.mais surtout, ne pas se laisser envahir par le sentiment de peur.
Nous sommes à la base comme tous les autres animaux… Un animal qui sent la peur d’un autre aura tendance à attaquer. C’est la même chose pour les humains. 🙂
Pour certains lieux, j’ai une poche dans mes sous-vêtement 😛
La peur se sent en effet… garder son sang froid et rester vigilent sont les premiers remparts contre le vol, tu as tout a fait raison Mélissa…
Et bien voilà de sages conseils … je retiens pour la prochaine fois l’idée de Loïc de s’envoyer les documents par mail, en effet mieux qu’une photocopie.
😉
Et je vous dis à bientôt !!!
Mon avion décolle dans 16 heures 😉
plus que 2h avant le décollage ! bon voyage 😉
Du bon sens qui peut toujours aider, limiter les risques et/ou les dégâts. Même s’il n’y a pas de solution miracle. 🙂
Je fais ce que font nos politiques “pseudo économistes”, marcher la planche à billets!
XD ah si seulement Loic… si seulement nous aussi on pouvait en profiter. Bref, laissons les politiques en dehors de ce blog, ils s’immiscent bien assez partout 😉
désolé, pas lu le post précédent. Quant aux billets j’apporte toujours une imprimante portative pour les fabriquer au fur et à mesure!
Tu nous fais de la fausse monnaie Loic ^^ ?
Ce n’est pas le post précédent mais l’une des astuces du lundi… il faudrait que je la retrouve !
Le meilleur moyen de sauvegarder ses précieux papiers est de se les envoyer par mail en PJ avant le départ. A n’ouvrir qu’en cas de besoin dans n’importe quel cyber truc ou à l’ambassade/ consulat si l’histoire vous conduit jusque là… Plus efficace qu’une copie papier!
Oui, Loic, j’en avais parle dans un article… 😉
Mais ici on parle aussi d’argent, tu veux aussi t’envoyer les billets de banque par PJ ? ^^
Excellente idée! Merci pour le truc… Je vais partager sur mon blog dans un prochain article et surement mettre une référence vers celui-ci. Je débute un blog pour les apprentis voyageurs et les conseils de gens comme vous sont précieux. Ciao!
Bonne chance Diane dans ce cas 😉
On a beau faire tout notre possible sur la securidad, à Panama City, on a voulu arracher mon sac sur mon dos et je me suis retrouvée trainée par terre sur le trottoir en plein jour sur un boulevard!!! Heureusement j’ai crié et résisté Ouf!! j’ai gardé mon sac!
Heureusement que le sac était solide et que tu n’as rien eu Caroline 😉
Mordre dans ce cas aide ^^
Hi,
J’étais entrain de rêver en lisant ton article houpsss !
Je me voyais déjà dans l’avion en direction de Marrakech…
L’essentiel des conseils utiles lors d’un voyage en avion !
Je rajouterai un 11 ème petit conseils qui est de parti à plusieurs comme ça les risques sont partagés hihihi !
voyage en avion… Je pense que tu as mal lu Kamal.
Il y aurait plein de trucs à dire sur ce thème. Pour le sac, par contre, je trouve qu’il vaut mieux l’avoir sur le dos, impossible ainsi pour le vol à l’arraché.
+ sac devant sur le ventre dans la foule.
Ils te bousculent, te font tombes et te plaquent sur le sol ou coupent les lanières, plus facile que l’on croit 😉
Oui mais moins facile que les sacs en boudoulière.
Je me rappelle d’une fille au Cambodge sur une moto taxi, une autre moto lui a arraché son sac, elle est tombe de motot et elle est passée sous une voiture…Tout ce qui dépasse n’est pas bon.
L’idéal est une ceinture porte billet portée sous ses vêtements, pour ma part je la mets toujours sous ma robe ou elle tient mon pantalon avec mon tee shirt large par dessus, et comme Piotr environ 20 euros dans le sac en bandoulière, avec photocopie du passeport, l’original reste à l’hôtel au coffre ou dans la valise fermée à clé, un deuxième double dans la valise au cas où…et aussi les fichiers de copie sur le net..Au pire je donne le sac ou le porte monnaie ou les deux…Je vais dans le premier bar venu et je ressors vingt euros…Et si gros achat en vue, même principe, je sors le montant exact plus vingt euros…
J’ajouterais “n’oubliez pas de fermer votre chambre d’hôtel à clé quand vous y dormez”… Je sais ça peut sembler banal, mais j’ai oublié une fois et je me suis faite voler cette fois-là!
Et laisser votre clé dans la serrure de façon à empêcher d’entrer quiconque possèderait un double des clés
Les appareils photos sont les trucs les plus volés en voyage.