Ernesto « Fuser » Guevara, 23 ans, futur diplômé de médecine et future icône révolutionnaire, prends la route avec Alberto « Mial » Granado un matin de janvier 1952 à bord d’une moto prête à rendre l’âme. Deux hommes très différents qui veulent découvrir leur continent et ce que celui-ci a à offrir. Ils rêvent de fortes sensations, d’une route libre et sans fin s’ouvrant devant eux, de femmes et d’aventures. Au programme l’Argentine, le Chili et le Pérou, avec comme destination une colonie de soins pour lépreux au bord de l’Amazone.
Carnets de voyage
Si leur moto « The mighty one » leur cause bien des soucis et ralentit leur voyage, cela est pour notre plus grand plaisir, nous laissant ainsi savourer de plus longs instants sur la route à leurs côtés. Au début, leur voyage se résume aux filles rencontrées, aux paysages, aux problèmes mécaniques et à leur débrouille (plus ou moins réelle), mais plusieurs rencontres vont les changer et leur faire réaliser l’injustice et la pauvreté qui règnent sur leur continent et l’aide qu’ils peuvent apporter le plus simplement du monde.
Inspiré du journal de Che Guevara, ce film est un voyage initiatique pour les deux jeunes hommes et nous permet d’assister à la naissance de l’esprit révolutionnaire du Che. Ce ne sont que les prémices, mais l’on perçoit bien évidemment son sentiment de révolte et sa volonté d’aider et de toujours faire plus pour les autres. Cela se retrouve par petites touches, par esclandres ou discussions ici et là. On aimerait en savoir plus sur cet idéaliste, mais pour cela, il va falloir attendre qu’il grandisse et mûrisse un peu plus….
Mon avis ?
Un beau film, accompagné d’une très belle réalisation, d’une musique envoûtante, de paysages à couper le souffle (les scènes du Machu Picchu par exemple) et mené de front par le talent des deux acteurs. Un voyage qui donne de l’importance à la rencontre, à la réflexion sur le monde, au volontariat et à l’aide au prochain… bref bien plus qu’un road-trip, ce film montre une autre forme de voyage. Voyage intérieur à la rencontre de soi-même, mais aussi et surtout un voyage à la rencontre de son prochain.
Avez-vous vu ce film ? Ou lu le livre dont il est inspiré ? Qu’en avez-vous pensé ?
Carnets de voyage, réalisé par Walter Salles, 2004, avec Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Serna
Ce film est fantastique et filerait la bougeotte au plus casanier! Mais “Into the wild” m’a encore plus touchée. Quelqu’un a-t-il lu le livre ?
Pour moi, ce film a été un véritable révélation ! Il m’a permis de découvrir un grand personnage que j’ignorais jusqu’alors, les prémices de son combat, sa fougue et sa révolte. J’ai rêvé devant ces grands espaces, j’ai vibré sur la bande originale ! Si bien que je me suis décidée à partir en voyage à moto en Argentine il y a quelques mois. Si l’aventure moto vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur les témoignages de http://www.worldtripcenter.com
Et bravo à Bien Voyager, le site est super !
Chloé
C’est formidable si ce film t’a inspiré à prendre la route. Je suis comme toi, les films que je voie et les livres que je lis me poussent tous les jours à partir!
Merci Lucie pour l’article, c’est encore un film que
je ne connait pas – mais tu ma bien donner envie en
regardant notamment la bande annonce et ton avis, de
le voir au plus vite !
Entre action et aventure, cela semble vraiment bien –
et je pense que je vais aimer le côté ou le voyage nous
fait changer notre position, notre vision de la vie…
Merci !
Ah je suis contente de t’avoir fait découvrir un film! Tu ne seras pas décu je pense coté voyage qui change un point de vue, ou l’idée de la vie. Moi cet aspect la m’a beacuoup plu!
Definitevement, un de mes films preferes
Et vas-tu suivre la meme route que le Che en moto pendant ton tour du monde? 😉
Ah… quel bon film ! ça donne envie de repartir sur les routes d’Amérique du Sud. D’ailleurs j’ai appris lors d’un voyage en Bolivie que le Che était mort là bas… Comme quoi en voyageant on apprend !
Merci en tout cas de faire remonter ce beau film à la surface ! je vais me le regarder de nouveau !
Julien
Mais de rien et un bon nouveau revisionnage alors! Et tu as raison, voyager permets d’apprendre bien des choses, dans bien des domaines!
J’ai eu l’occasion de voir ce film il y a quelques années avec le lycée… Et j’avoue que c’est un très beau film !
Surtout pour les fans du Che !
Beaucoup de gens l’ont découvert au lycée, c’est chouette! J’avais eu l’occasion de voir des chouettes films aussi en cours de langues au lycée, mais c’était en allemand par contre! 😉
J’avais lu le livre il y a bien longtemps, je ne me rappelle pas des détails, mais c’était une invitation au voyage, et je n’ai eu qu’une envie en repartant: partir sur les mêmes routes qu’eux 🙂
Et bien cela a l’air d’etre un chouette livre du coup! Et le film, curieuse voyageuse?
Et bien pas trop décevant (comme c’est souvent le cas après avoir lu le livre original) – j’en garde un bon souvenir aussi !
Définitivement une erreur à rattraper et bien contente de te le faire découvrir!
Si on parle de perfection en matière de film, celui là doit être placé au tout début, l’histoire est excellente, les personnages… Tout quoi. Tiens, je vais le regarder de nouveau ce soir 😀
J’ai vu ce film il y a un bout de temps maintenant et c’est vraiment un super film qui m’a donné envie de découvrir l’Amérique latine et que je recommande à tous : des images géniales, de la belle musique, et l’histoire est extra.
Je ne savais qu’il existait un livre sur cette histoire je vais aller me renseigner merci pour l’info ! 😉
Oui le film est basé sur le journal du Che à cette époque. Il faut que je me le procure et le chronique! 😉
J’avais adoré ce film, la musique, l’ambiance. Du coup j’avais acheté le livre mais je ne l’ai toujours pas lu…
Oui la musique est en effet envoûtante! Tiens-moi au courant si tu lis le bouquin pour voir si ça vaut le coup! 😉
Je ne connaissais pas du tout ce film! Et bien je sais se que je vais regarder ce soir!
Alors l’as-tu regardé? Qu’en as-tu pensé?
Eh bien j’ai pas encore eu le temps! Mais ça ne serait tarder! 😉
Un de mes films préférés, pendant longtemps, j’ai voulu refaire le même parcours en moto! Je crois que c’est ce qui m’a poussé à faire ma traversée de l’Afrique en moto:-)
Ah oui je me souviens t’avoir en entendu parler… la moto me fait peur, mais ce genre de films me donnerait envie d’outrepasser ma peur…
Merci pour le partage, il a l’air sympa.
Mais faire un film sur le Che, c’est un pari risqué. Est-ce qu’il y a beaucoup de “politique” ?
Non tu n’as pas à trop t’inquiéter sur le coté politique de ce film.
Celui-ci raconte une période de sa jeunesse ou justement il part à la découverte “du monde” et prend conscience au fur et a mesure de son voyage des inégalités qui peuvent exister (à la base il est né dans une famille qui n’était pas dans le besoin).
C’est surement durant cette partie de sa vie qu’il s’est forgé des convictions forte qu’il défendra plus tard. J’ai vu une biographie sur le bonhomme … je conseille aussi.
Je pense que Xavier te répond très bien, c’est en effet un film où l’on ne voit que les prémices et on le voit se poser des questions, se révolter un peu mais sans plus. Le film va bien au-delà de la question politique!
C’est quoi cette biographie Xavier, je suis intéressée!