Il y a une voix alternative au train en partant de Cuzco pour aller au Machu Picchu. Je l’ai prise.
Non parce que je ne pouvais pas me le permettre mais parce que je voulais suer un peu avant d’apercevoir l’un des nombreux trésors du Pérou.
J’ai voulu tester. J’en ai bavé, j’ai pleuré et j’ai aimé…
J’avais prévu de prendre le minimum et de camper au pied du Machu Picchu. Erreur. Je ne suis décidément pas fait pour le camping. J’ai mon côté touriste qui a besoin d’un minimum de confort et je l’assume.
Dans la mesure ou se récit est une randonnée, je l’ai déplacée sur mon blog outdoor… aller sur http://www.1001-pas.fr/rando-machu-picchu-perou/ afin de lire la suite du récit
Pour un voyage personnalisé et authentique au Pérou, vous pouvez prendre contact avec Olivier, l’expert local de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
Machu Picchu ca à l’air splendide il faut que je vois ca un jour !
Quelle aventure en effet! Avec tout cela, on dirait moi et ma malchance!
Pour le coup de gueule, je suis d’accord pour ces raisons. Apres, je concois tout a fait que ce ne soit pas le truc des gens de visiter le Macchu Picchu. Tu n’es pas trop musée par exemple, alors tu ne vas pas te forcer a faire tous les incontournables musées du monde, si?
Quelle aventure! Même 30 ans après, cela ne m’avait pas paru si dur. Quoique, la pluie le camping et un air de tourisme bienvenu, donnez moi quelques soles font de l’aventure la génèse d’un homme neuf.
En tout cas belle publication que je partage avec jalousie!
Salut Piotr,
J’ai beaucoup compati à la lecture de ton article. On voir la sueur couler entre chaque ligne :-). Nous avons visité le Pérou l’été dernier et le Machu Picchu a été le clou du spectacle! En effet c’est un lieu où il y a beaucoup de touristes, mais c’est bien le signe que l’on est au bon endroit :-). Nous avons choisi un autre moyen pour y aller pusique nous sommes passé par le chemin de l’inca. C’est un peu plus chère (beaucoup en fait 🙂 ), mais ça vaut vraiment le coup et après 3 jours de trek tu as vraiment l’impression de l’avoir mérité le Machu!
Guillaume – 2Touristes
Eh bien, voilà toute une aventure pour se rendre au Machu Picchu. On s’y sent quand on te lit!
Tu soulèves un point intéressant, je suis souvent confrontée aux gens qui critiquent le prix du Machu Picchu et j’aime bien la comparaison de prix que tu as faite. Les gens ne se poseraient même pas la question si c’était ailleurs, ce serait “fair” comme prix. Mais comme on considère que le Pérou est une destination backpacker, on ne veut pas payer “trop cher”. Je t’avoue que je trouve ça un tantinet insultant parfois. :p
Prends soin de toi. Tu serai mal tombé lors de ta chute, tu aurais pu mourir sans que personne n’aie plus de nouvelles de toi. Les trekking seul, c’est à éviter dans la mesure du possible. J’ai rencontré un touriste qui voyageait seul, et il est mort d’une crise cardiaque… Peut-être aurait-il voyagé avec sa copine que cela aurait été différent…
Très belles photos 😉
Les nuages qui tombent sont assez impressionnants, c’est superbe.
+1, ce serait dommage de ne pas y aller!
Les sites les plus visités présentent le défaut d’être chargé et d’attirer les arnaques mais au final ils valent quand même le détour; ils n’attirent pas les foules pour rien
Le moins que l’on puisse dire c’est que tu t’en souviendras du Machu Picchu ! Bien souvent, sur le moment on enrage d’en baver autant, mais après coup, cela reste parfois le plus beau souvenir du voyage, tant le moment a été certes, éprouvant et les éléments contre nous, mais cela nous a amené à nous dépasser, à aller au delà de nous même. Il en ressort un bien être particulier et singulier, un sentiment unique que l’on ne ressent que dans ce genre d’épreuve.
Je ne suis encore jamais allée au Machu Picchu et encore moins au Pérou, pourtant, ton récit d’ascension, tous ces sentiments éprouvés, me rappellent mon deuxième jour à la Réunion, lors de cette randonnée de 8h au coeur du cirque de Mafate. Tu ne peux pas mieux résumer la chose (ca en devient d’ailleurs agaçant Piotr! 🙂 ) : ” J’ai voulu tester. J’en ai bavé, j’ai pleuré et j’ai aimé…” Sur le coup, j’aurais tué ma soeur d’avoir eu cette brillante idée de nous embarquer dans une rando de 8h, dès le deuxième jour du séjour !! Mais au fond, cette épreuve tant physique que mental, m’a tellement apportée; qu’avec le recul, je ne peux décemment rien regretter.
Une chose est sûre, je te rejoins sur le fais qu’il faille mériter les choses et ne pas se contenter que celles-ci nous tombent directement dans les mains. Encore plus, quand il s’agit de lieux tels que le Machu Picchu ! Suer à du bon, le plaisir à l’arriver et la délectation n’en sont que plus grands.
En tout cas, quand bien même on pourrait croire que le temps n’a pas été de ton côté, je trouve au contraire que tu ne pouvait pas rêver mieux ! J’aime ces temps tourmentés, ces ciels emplis; l’atmosphère n’en est que plus chargé sur les photographies. Tu nous livre un trésors du Pérou au travers de mots et de maux et on à tout bonnement le sentiment d’y être. D’avoir été là et d’en avoir bavé à tes côtés. La grandeur d’un écrivain. Merci.
Je me rappellerai des gouttes sur ma peau qui se mêlaient aux larmes de colères et de fatigues
Je me souviendrai de mon regard errant de pierre en pierre, lointains homonymes au coeur solide.
Je n’oublierai pas mon petit exploit solitaire, celui qui ne se partage pas vraiment, qui n’est pas totalement un trophée
mais qui restera mon Everest du moment.
Une musique résonnant dans ma tête
Tadam, tadam, tadam… “Nonnnnnn, rien de rien, nonnnnnnn, je ne regretteeeeee rien….” 🙂
un rêve que nous avons pu réaliser !!
Bien contente de t’avoir fait rire en te félicitant sur le blog de Joana ,ma nièce. C’est ça les sexagénaires et l’informatique ….mais je m’améliore, la preuve 😉 !!!
Mais tout est possible 🙂 Au plaisir de vous retrouver de temps en temps sur mon blog.
Belle, la photo du lama au Macchu Picchu, cela sent le vécu 🙂 Et sympa ton petit trekking dans la jungle, tout seul, ce n’est pas évident, car en cas de soucis, tu peux vite te retrouver dans la merde (je sais de quoi je parle). En tout cas ce fut une belle aventure pour toi, et ce qui est amusant, c’est que ce qui a du t’énerver sur le coup (tentative d’arnaque au camping, pluie…), c’est des bons souvenirs au final 😉
C’est cher, le Macchu Picchu, à comparer avec la muraille de Chine: 40 Yuans, soit environ 5 euros l’entrée. Sans compter les frais annexes de train. Le Macchu Picchu, c’est un petit budget. Simple question: cela représente combien, 40 euros, par rapport aux salaires des locaux?
Sinon merci pour l’article 🙂
Il coûte moins cher pour les locaux. De rien 😉
Très belles photos, j’adore l’effet rendu par la brume.
En effet, tu l’a mérité, on sent ta patience poussée à bout!
Par contre, je peux comprendre pour ma part l’agacement de certains touristes, quand les montants sont exorbitants (même pour nous, européens) et qu’il n’y a rien d’entretenu un minimum, ne serait ce que des pancartes ou un guide pour visiter….
Tu as l’air d’en avoir bien bavé pendant ton ascension. Le bon côté des choses c’est que tu as dû apprécier d’arriver au sommet plus que ceux qui ont fait le trajet en bus, enfin j’imagine 🙂 Je trouve aussi que c’est vraiment dommage de snober un site comme celui-là, ou tout autre site dans le genre. Je me souviens avoir lu un article de blog où le gars estimait que ces monuments/sites ne méritaient pas d’être visités car tro touristiques, donc il les évitait systématiquement. C’est assez bizarre comme comportement quand on y pense.
Tes photos sont vraiment jolies en tout cas!
Je suis d’accord avec toi, les pays ont toute la légitimité pour faire payer les touristes + cher et ainsi renforcer leur économie.
Par contre, contrairement aux autres exemples que tu cites (les pyramides d’Egypte, le Mont Fuji, les chutes du Niagara, la Grande Muraille, le Taj Mahal, Times Square, le Colisée, les rues de Prague et de Vienne, et même la tour Eiffel), on doit payer un supplément pour seulement VOIR le Machu Picchu ! Alors que voir la Tour Eiffel de loin ou de près, c’est gratuit !
Mais ça, on y peut rien. Il faut faire avec, ou passer son chemin.
Le Pérou ! c’est sur ma liste des endroits à visiter absolument. L’article me fait déjà voyager, à regarder les photos je sens déjà l’odeur de l’air frais! Superbe illustration. Bravo Piotr
Merci de nous faire voyager avec ton Blog !
C’est vraiement de plus en plus agreable a lire en cette periode.
çà doit être magnifique !!!!
Je pars au Pérou en avril 2014 pour 4 mois. Bien sûr, j’irais au Machu Pichu ! Merci pour ton récit, je compte bien m’y rendre par la voie que tu as pris.
J’imagine que l’arrivée en face des “touristes sortis du bus” devait être originale, vu ton état ! De quoi être fier 😉
Bonjour Piotr,
Ton beau récit me donne envie de me mettre en route pour le Machu Picchu, même sous la pluie, même pour en baver, c’est touchant et me ramène à mes propres souvenirs de marches galères qui valent le coup une fois arrivé.
Quant à ton coup de gueule, tout à fait d’accord : on peut avoir des tas de bonnes raisons de ne pas visiter un incontournable. Mais si on ne le fait pas parce que c’est trop “commun” ou “bondé” c’est vraiment dommage ! J’ai encore eu il y a peu une conversation avec une chilienne qui n’avait pas été au Louvre lors de son voyage à Paris car “il y a trop de gens”.
Même si je suis plus nuancée sur le budget, dans le cas du Machu Picchu je ne pense vraiment pas que ça s’applique aux visiteurs français/européens.
Enfin, comme tu le dis, nous sommes tous des touristes ! On visite peut-être très différemment mais ça reste du tourisme. Et où est le problème ? Je suis régulièrement étonnée de lire des articles du style “comment faire pour ne pas passer pour un touriste” dans tel ou tel endroit du monde (efforts parfois bien futiles !) comme si c’était la plus grande calamité possible…
Tout à fait d’accords sur le fait que snobber le Machu Picchu (ou tout autre grand monument célèbre) par pure question de principe est un peu idiot… par contre, on peut légitimement se poser la question du fait que cet argent soit beebien alloué à la préservation d’un tel patrimoine. Et çà, rien n’est moins sûr.
Sur une autre note, on avait vraiment l’impression de t’accompagner dans ton épopée péruvienne. Je souffrais avec toi…
Je reconnais là un peu le sentiment ressenti quand j’arrive après avoir sué sang et eau à un lieu desservi par des bus, le sentiment un peu absurde que ceux venus en bus ne l’ont pas mérité mais aussi la conviction qu’ils ne voient pas la même chose que moi. C’est certes un peu présomptueux mais je reste convaincu que c’est bien réel. L’effort accompli pour y arriver reste gravé dans notre mémoire et la satisfaction d’arriver tout autre. Ce n’est plus juste un lieu visité mais un lieu que l’on est allé visiter. La différence n’est pas juste sémantique mais bien réelle.
Bien d’accord aussi pour la conclusion “nous sommes tous des touristes”. La prétention de certains backpackers face au touriste standard m’agace toujours un peu. Certes il y a des gros abrutis qui ne respectent rien mais au bout du bout, chacun à notre manière, nous sommes des touristes, pas des ethnologues ou je ne sais quoi !!
J’adore le ton et j’adore la façon (même si c’est volontairement sans compromis). Il n’y a pas besoin d’excuses pour ne pas aller au Machu Picchu soit on n’a pas assez d’argent soit on ne veut pas y aller. Mais refuser par principe “parce que c’est cher” et surtout “parce que c’est touristique”, non. Mais il faut quand même reconnaitre que parfois les prix sont excessifs (je ne pense pas que ce soit le cas ici). Si mon budget tient la route j’irai. Et j’en profiterai au maximum en m’adaptant le mieux possible.
Je pense que si tu fais quelques concessions, tu peux facilement caser le Machu Picchu dans ton budget 😉
Un récit comme je les aime, avec du vécu, sans complaisance ni avec soi-même ni avec les autres. Et une qualité de photo qui va croissant, je suis d’accord avec Aline. 😉
Ta critique du touriste lambda est sans doute un peu véhémente, à ta façon, mais je suis d’accord aussi avec toi : parfois les touristes font l’impasse sur ce que j’appelle des incontournables (très fréquentés c’est vrai) en se justifiant par l’économie ou l’affluence. C’est à mon sens une grosse erreur : j’ai détesté les pyramides en Egypte par exemple, pour plusieurs raisons, mais je ne regrette pas de les avoir contemplées au moins une fois dans ma vie. Ces grandes dames font partie de l’histoire de l’humanité, elles n’appartiennent pas qu’aux Egyptiens. Idem pour le Machu Picchu. Des incontournables qui ne méritent pas qu’on en fasse l’économie, sauf si l’on envisage de revenir un jour…
Si les incontournables portent ce nom c’est bien, comme tu le suggères, pour une bonne raison 🙂
Ah bah il a le mérite de pas laisser indifférent ton récit ! Cela dit je trouve qu’il y a un peu trop d'”agressivité gratuite” envers le touriste lambda (désolé je ne sais pas comment dire ça autrement, mais ça mérite peut-être pas autant de véhémence, chacun ses choix et sa manière de voyager/visiter).
Mais bon, on sent que t’en as bavé, c’est touchant et puis c’est très intéressant. Plein de bons conseils, j’ai aimé l’histoire du pont ! Si un jour je vais là bas je me souviendrai de cet article je pense. Bonne route…
ah ^^ agressivité envers le touriste ? Mais je suis un touriste 😉
“Je voulais avoir le sentiment que je « mérite » un peu le Machu Picchu.”
Je comprends complètement ! C’est le chemin qui te fait apprécier la destination !
J’avais lu quelque part qu’ils pensaient à bientôt fermer l’accès au Machu Picchu à cause de la dégradation accélérée du site. C’est vrai ou pas ??
Ils l’ont restreint oui… mais fermer, non. Je ne pense pas.
J’ai lu ton récit avec attention, je dis chapeau.
On sent le vécu et l’expérience qui en vaut le coup. Par contre à mon avis, lorsque l’on voyage, les rencontres font qu’un voyage est différent d’un autre puisque l’on va tous au même endroit à peu près. Dommage que dans ton voyage ou ton récit, je ne retrouve pas cet aspect la.
Les rencontres ? Je ne parle que du Machu Picchu, j’évoquerai les autres aspects plus tard…
Hello Piotr!
Eh mais il semblerait que l’on ait visité le Machu Picchu dans les mêmes conditions: pluie, brume, longue marche, et chemins de traverse.
Tes photos sont de plus en plus jolies.
Je bute par contre sur ton coup de gueule. Bien que le Machu Picchu soit très beau, très célèbre, et figure sur les fameuses “Bucket list” de la moitié de la planète, je ne crois que ceux qui font le choix de ne pas le voir soient forcément des abrutis finis ou d’indignes voyageurs.
Ce n’est pas pour faire de la provocation, mais lors de mes deux mois et demi au Pérou je suis passée par des endroits qui m’ont davantage touchés et émerveillés. Le Pérou est un pays immense, extrêmement varié, je ne crois pas que l’on attende nécessairement tous la même chose d’un voyage là-bas.
Je retournerai très certainement au Pérou, mais je n’irai pas voir le Machu Picchu une deuxième fois. Je ne regrette pas d’y avoir été, ce sont de très bons souvenirs, mais ce n’est pas du tout l’étape-clé de mon voyage là-bas.
NowMadNow
Aline, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis. Je ne dis pas que ceux qui ne souhaitent pas faire le Machu Picchu sont des cons. Je dis que les arguments du “c’est trop cher” ou “trop touristique” sont à mes yeux des arguments à la con. Cela ne reste mon avis, je peux avoir tort et je ne demande à personne d’être entièrement d’accord avec moi. Je n’aime pas la langue de bois donc je dis ce que je pense. 🙂
Bien évidemment le Pérou ne se résume pas au Machu Picchu et tu le sais bien mieux que moi. C’est comme si on disait que la France c’est la Tour Eiffel ou Le Louvre… J’ai adoré frémir dans les colectivo, la nourriture péruvienne, discuter avec des grands mère tissant la laine, rester allongé sur l’herbe à voir les nuages qui passent… il y a plein d’autres aspects dont je parlerai plus tard… cependant, personnellement, j’ai adoré l’expérience du Machu Picchu.
Merci pour le compliment concernant les photos. Venant de toi, je sais que c’est sincère 🙂 (en même temps, je partais de bien bas 🙂