Découverte de Stockholm
J’aime les compagnies low cost qui nous permettent de découvrir de nouveaux lieux pour des sommes modiques, pas vous ? Le vol nous a couté 35 euros AR par personne en partance de Poznan (Pologne). De la ville De Gdansk, vous pouvez parfois avoir des offres de 10 euros AR en destination d’un pays scandinave. Une somme ridicule, à peine plus cher qu’une film au ciné.
Revenons-en à mon récit de voyage au pays des farouches vikings (dont les descendant ressemblent plus à des gravures de mode maintenant, mon conseil, tenez votre copine en laisse et prévoyez des mouchoirs pour essuyer sa bave) et du fameux roman Millénium (dont j’ai regardé tous les films mais n’ai pas lu le livre)
Je ne pense pas que l’on peut résumer un pays qui avec sa superficie est le troisième pays d’Europe, surtout qu’au final, mis a part notre petite croisière en bateau, nous n’avons vu que Stockholm. Je vais donc vous livrer mon impression sur les gens et sur la ville. Je vais donc vous raconter ma rencontre avec ces gens paisibles et celle avec le mendiant pêcheur du métro.
La Suède, un pays ou les gens sont calmes
Arrivant à l’aéroport, une fois mis de coté la horde de polonais, de français, de japonais et d’autres touristes qui se bousculent à droite à gauche, des gosses qui hurlent et des vieux qui râlent, vous tombez sur le visage d’un suédois ou d’une suédoise et l’impression qui vous frappe presque instantanément est le calme et la sérénité qui se lit sur leurs traits. Les suédois sont un peuple pacifique et prospère. Ils ne sont pas alignés et n’appartiennent à aucune autre organisation mis a part l’UE et n’ont pas pris partis durant les deux guerres. Ils ont l’indice de démocratie le plus élevé au monde, un puissant état providence et une économie tournée vers les hautes technologies et l’écologie. Leur pays n’est pas fortement endetté en bref, il y fait bon vivre et cela se voit.
Comptez 200 Kr soit environ 22 euros pour un AR de l’aéroport de Svenska jusqu’à la capitale. 1h30 de trajet sans bouchon. Le long de la route, des forêts de pins et de feuillus et quelques rares maisons. Plus des 4/5 de la population de ce pays se concentrant dans les villes, le reste de cette immense territoire nous semble bien vide.
Aux comptoirs, que ce soit au métro, pour vos tickets de bus ou au guichet de banque, les gens vous sourient, ils ne se bousculent pas, ils attendent calmement, ils ne râlent pas. Sensation étrange moi qui vient du pays ou les râleurs sont rois. On se sent dépaysé, comme déconnecté et au final, on adopte très vite cet état d’esprit. Dans le métro ou dans la rue, vous ne serez pas percuté par des business man pressés qui vous insulteront car vous vous trouvez sur leur chemin, dans les rames du métro, pas de grosses cohues. D’ailleurs, on a fait du tourisme de métro avec Magda.
Cela vous semble étrange ?
Les suédois décorent leur station de métro, non de graffiti mais d’œuvres artistiques alors ma copine m’a embarqué avec elle dans un tour des stations de métro. Je vous livrerai un petit montage lorsque j’en aurai le temps. D’ailleurs, vous avez même des guides de l’office de tourisme qui indiquent les plus belles stations à découvrir… tout un programme. Je ne sais pas si vous avez déjà vu beaucoup de gens faisant des photographies dans le métro parisiens ? Je ne parle pas des pittoresques personnages que l’on peut y rencontrer mais de la station en elle-même (bien sur, on ne prend pas en compte Porte des Lilas, station utilisée pour les tournages de film comme Amélie Poulain “Abesses” dans le film). Ici, faire des photos leur semble tout à fait normal. “Calmes” je vous dis !Dans les stations suédoises, il ne fait pas chaud, même au début de l’été. Il règne une atmosphère caverneuse et vous serez parfois surpris des grands écarts de températures.On y rencontre parfois des personnages qui sortent de l’ordinaire…
Rencontre avec un pêcheur mendiant
On se retrouve seul à descendre dans certaines stations. S’asseyant sur un banc, on renoue avec ce calme et la solitude du lieu en attendant la prochaine station et la prochaine photo. Pas de mendiants qui vous harcèle. Ici ils se posent et vous racontent leur histoire dans un anglais qui ferait pâlir la plupart d’entre nous en tout cas le mien a piètre allure par comparaison. Ici, on s’assied et on écoute. L’unique mendiant de notre rencontre était habillé correctement, sans tâche, sans dents jaunis, sans odeur désagréable. Il avait les yeux d’un bleus profonds au bords bien cernes, le crane bien dégarnit et les épaules larges. Ses mains étaient calleuses et on sentait la force encore couler le long des veines de son bras. Je pense que je n’aurai pas fait le poids dans un bras de fer. Son sourire était rare mais franc. Son histoire ne prêtant pas à sourire.
Il fut pêcheur autrefois mais son bateau a coulé lors d’une sortie de printemps. Femme et enfant sont morts dans un accident de voiture alors il a perdu le gout de poursuivre la vie. Il erre donc dans le métro en attendant son heure comme il le dit. Un chien l’accompagne parfois mais il le préfère libre quelque part, il ne sait pas ou. Il avait un accent dans sa voix, je ne saurai dire lequel mais cela sonnait bien. Je l’aurai bien imagine en grand-père racontant des histoires au coin du feu à ses petits enfants. Je sais, je résume et cela vous semblera peut-être un peu caricaturale. Son histoire n’est peut-être pas vrai mais il l’a ponctuée de tant de détails et de noms que je n’ai pas eu le courage ni l’envie de douter. Magda voulant faire des photos, elle a quitté ce conteur avant moi. Je suis donc resté avec le mendiant pêcheur à écouter la suite son histoire et je l’ai rejoint plus tard, quelques stations plus loin.
Au final, je lui ai donné l’équivalent de 3 euros. Il m’a remercié puis est sorti. Je n’ai malheureusement pas de photos à vous faire partager du personnage d’ailleurs, je pense que cela m’aurait pas été correcte. La misère humaine n’a pas toujours besoin d’être photographiée pour être pointée du doigt. On en voit déjà assez à la télé et dans les journées ou dans la rue. J’ai son image dans les yeux et vous, vous avez les mots pour le décrire. Parfois ce genre de personnage nous rappelle que derrière le mot mendiant, poivrot, clochard, SDF se cache un être humain avec une histoire… une histoire plus ou moins dure, plus ou moins belle mais une triste histoire tout de même…
Salut Piotr,
C’est la première fois que je commente ton blog. A vrai dire, je vis en Suède depuis plus d’un an et j’ai moi même mon blog très axé sur la Scandinavie.. J’ai quelques critiques à te faire, peut être parce que j’ai ressenti la même chose que toi par le passé mais que je me suis rendu compte que ce n’était pas forcémment juste …
Premièrement, c’est vrai, la Suède prospère, calme, poli, c’est une réalité, mais il y a aussi ses limites. Stockholm est très classe et il suffit d’en sortir un peu pour en voir des choses bien différentes.. ça me dérange un peu que tu dis “les suédois” alors qu’en vrai tu parles de gens sûrement bien privilégiés..
Au niveau historique, tu dis que la Suède a été neutre, c’est pas vraiment vrai. La Suède s’est laissé influencer par l’Allemagne nazie et en a bien profité pour se faire beaucoup d’argent par la suite du fait d’une industrie pas du tout affectée par les combats comme le reste de l’Europe.. C’est un peu ce qu’on appelle une casserole historique en fait !
Sinon, l’histoire du mendiant qui a perdu sa femme, ses enfants et son bateau avec le chien imaginaire, c’est peut être un peu gros non ? Peu importe, c’est mignon. Moins mignon, j’étais à Stockholm l’hiver dernier et par -20° j’ai été choqué par le nombre de personnes dormant dans la rue dans des conditions inhumaines. Alors dire que personne ne vous harcèle et sous entendre que les mendiants sont heureux, c’est un peu fort de café non ?
Ce qui me gène en fait, c’est que tu idéalises un peu trop à mon avis un pays qui va bien mais où tout n’est pas rose non plus..
Par contre, pour le mendiant qui parle un super anglais, je veux bien te croire !
Désolé si je semble un peu rude, c’est juste que là, tu t’es attaqué au mauvais pays, celui dont je veux établir la vérité.. 😉
Je plaisante bien sûr, et je suis certain que tu comprendras que ton commentaire n’est pas méchant. Je pars juste du principe que ton blog et de qualité et qu’il doit le rester.. alors si je peux un peu aider pour un pays que j’aime, c’est pas mal non ?
Concernant les suédoises, bon, ouai, disons que c’est vendeur mais que c’est un poil un peu lourd ! 🙂
Allez, je partage quand même ton article sur Twitter pour prouver ma bonne foi !
A bientôt,
Léon
http://www.keep-calm-and-have-a-krisprolls.com
J’ai mon cousin qui est parti 6 mois en Suède avec Erasmus pour ses études, et il a adoré, il est retourné voir des potes là bas il y a quelques semaines, et cette aventure lui a donné le gout du voyage ( lowcoast + auberge ) et en moins d’un an il a visité Lettonie-Lituanie-Estonie-Laponie-Angleterre-Suède et il part la semaine prochaine pour L’italie !
La Suède est un très beau Pays. On nous présente malheureusement les pays Nordiques et d’Europe de l’Est comme des pays dans lesquels règne la misère et pourtant c’est loin d’être le cas. Ces pays offrent des paysages magnifiques et leur culture mérite d’être connu. D’ailleurs Piotr, j’espère un jour visiter la Pologne car les photos que tu laisse sur FB donne envi…
Ah ben oui, bonne idée. Je vais leur parler de toi, et je te redis, ok ? En sachant qu’elle (je suis plutôt en contact avec elle) est busy ces temps et ne me répond pas forcément dans l’instant, pas comme un Piotr que je connais MDR !
P.S. Tu as raison de distiller 😉
J’adore cet article, Piotr, une fois encore merci ! Et quel talent de narrateur ! Je vais voir s’il y a la suite, lOl, vu que j’ai un retard fou dans mes mails (quelle idée aussi d’avoir tant de blogs à suivre ^^)… J’ai des amis Français qui se sont installés il y a un an en Suède, photographes et conférenciers passionnés par les Lapons, leur culture, donc ils sont en Laponie, en pleine nature ! J’espère pouvoir aller les voir !
Il n’y a pas encore la suite même si c’est déjà dans les cartons, je distille cela doucement 😉
Ils ont l’air vraiment sympa tes amis… 😀 On peut les contacter pour quelques petites questions ?
Voilà, tu as réussi à me frustrer! 35 euros AR?! Pourquoi je n’habite pas en Europe moi!
Mon filleul a étudié en Suède, à l’université de Lund et il a vraiment adoré tout du pays! Il y vivait comme les locaux, vélo et tout, le bonheur pour lui! Il y retournerait demain matin s’il le pouvait.
À en croire ses photos et les tiennes, c’est vraiment un beau pays!
Je réfléchis pour la ville avec toutes les stations de métro moches et je te redis 😉
Le froid certes. Enfin, au sud de la Suède, c’est pas la mort non plus. La nuit, cela dépend des personnes, certains s’y adaptent, d’autres pas. Moi cela ne m’avait rien fait par exemple et le jour constant en été c’est plutôt génial!
Je fais partie des personnes ayant des baisses de morale en fonction de la baisse de luminosité, pas pour moi ^^
Ah les station elles sont chouettes à Stockholm c’est vrai! Mais bon j’en ai vu des jolies ailleurs aussi… Montréal, Lisbonne, Bruxelles…
Oui il fait bon vivre pour beaucoup de choses en Suède. Mais l’intégration n’y ait pas forcément très facile si l’on veut vraiment y vivre!
Je ne connais pas bien la Norvège, alors je peux pas te dire, mais en tout cas entre Stockholm et Oslo, y’a pas photo, Stockholm est bien plus belle! 😉
Y en a meme a Lille qui sont chouettes. Je ne sais pas si y a une ville qui a toutes ses stations de moche… il faut au moins qu’il y en ait de sympa pour l’inauguration de la ligne… cela fait vendeur pour le maire qui y assiste.
Si on veut vivre en Suede, deja, faut supporter le froid et la quasi nuit en hiver, super deprimant…
Bon c’est malin, j’étais déjà tenté par les pays du Nord, maintenant c’est encore plus le cas ^^ Ca rentre sur ma liste de destinations, mais je ne sais pas encore à quelle place 😛
D’après ma copine, la Norvège est encore plus jolie avec ses Fjords…
Les graffitis sont égalements des oeuvres artistique !
Enfin pas toujours, car certains sont là seulement pour faire preuve de vandalisme.
La Suède : +1 sur ma liste !
oui, il y en a aussi ici à Wroclaw avec certains graffiti réalisés par les meilleurs gars au monde…
Je savais qu’il faisait plutôt bon vivre en Suède … j’avais une amie suédoise venue en France faire ses études supérieures, elle a préféré son diplôme en poche repartir au pays des vikings.
😉
Hormis le climat rigoureux, que j’aurais du mal à supporter … c’est un pays qui me tenterait bien pour y vivre … leur “mentalité” me convient.
🙂
A quand les photos Piotr ?!
des que ma copine aura finit ses exams et que j’aurai le temps d’y travailler.
Pour l’instant je n’ai pas le droit de toucher a son nouveau bébé d’appareil photo ^^
Salut Piotr,
Tu as raison sur ce point: pas toujours besoin de photographier la misère humaine pour voir à quoi ça ressemble. D’ailleurs, la `pauvreté telle que l’on nous la montre un peu partout est illusoire. Je m’explique. Souvent, on se voit attendrir par toutes ces photos en provenance de pays tels que l’Afrique, mais il existe une réalité toute près de chez nous, peu importe où l’on se trouve. Aussi, plusieurs pays de l’Europe de l’Est (et de l’Ouest) sont dans une misère sans nom, et étrangement, ça ne semble pas affecter tant de gens que ça.
les gens sont plus préoccupés par leurs propres problèmes alors en plus, s’occuper du problème des autres…