Dans la première partie, on s’était arrêté au moment ou je devais vous raconter ma rencontre avec un curieux personnage. Bon, il n’est pas si curieux que cela vu que c’est un dealer. Si un jour cher dealer, tu passes sur ce blog, sache que je te fais coucou 😉
Mettons-nous en situation. Mon téléphone polonais ne marche pas. Il est 19h30, je n’ai évidemment pas de cartes de Paris sur moi ni de cartes téléphoniques. J’ai seulement le téléphone d’Arnaud. Que faire ?
Vous vous souvenez de l’ado pokémon ? Et bien elle prenait le même avion. Je lui emprunte son téléphone pour 2 secondes en échange je lui montre ou prendre le métro et lui donne 2,3 conseils comme ne pas attaquer le métro avec sa pockeyball. Que des choses utiles quoi !
Je téléphone donc à Arnaud et il m’indique qu’il va arriver dans une 306 grise d’ici 15 a 20 min. Je précise que j’ai les deux bouteilles de vodka dans mon sac, détail important pour la suite de l’histoire.
Je monde et voici le dialogue surréaliste avec le chauffeur.
“Salut Arnaud, ça va ?
Ouais, t’as la marchandise ?
Heu… ouais, les deux bouteilles de vodka !
Quoi ?! Mais qui a parle de vodka, on a parle d’herbes… qu’est-ce que tu fous avec des bouteilles de vodka.
Non mais il doit y avoir une erreur je…
Quoi, quelle erreur, on s’était mis d’accord… y’a pas d’erreurs. Tu me files le fric, je te file l’herbe.
Non mais moi je viens de Pologne, le couchsurfing, tu devais m’héberger pour une conférence…
Quoi ? Mais qu’est-ce que tu racontes comme connerie…ah mais t’es un touriste en fait !
Oui…
DÉGAGE DE MA VOITURE !”
Le “vrai” Arnaud beaucoup plus sympa et souriant a débarqué 10 min plus tard. Et la, c’est drôle aussi car Arnaud me dit :
“J’habite Saint Denis” Et la, moi, dans ma tête (merci la télé), je me dis “ok, je vais mourir en sortant de la voiture”
Oui, je sais c’est cliché et Saint Denis m’a bien surpris, en bien. C’est vivant, multiculturel, les gens ne font pas tous la gueule dans la rue, on ne vous emmerde pas, en tout cas, on ne m’a pas emmerdé… il y a de la verdure, un marché, les immeubles ne sont pas trop haut. Comme le dit Arnaud, le quartier s’embourgeoise ce qui est un bien : quartier plus tranquille, plus vivant, mais aussi un mal : hausse des prix liés à la spéculation.
J’ai bien vu des “jeunes de banlieue” mais sans doute grâce à la présence d’Arnaud ou au fait que je ne paye pas de mine, je n’ai pas eu de problèmes même quand je me suis baladé seul le soir en rentrant… Alors certes, je suis d’accord que 2j et demi ce n’est rien, je ne vis pas là-bas au quotidien etc mais les clichés ont la vie dure et il faut voir de ses propres yeux pour faire tomber les stéréotypes qui sont parfois tenaces. Arnaud a été super sympa avec moi, sa maman très accueillante malgré mon appétit. Le lit plus grand que celui qu’on partage a deux en Pologne avec ma copine. Non vraiment, niveau couchsurfing, excellent ! D’ailleurs, il faudra que l’on remplisse notre profil 😉
On a passé des heures à discuter de voyages, de projets, à déconner, à imiter Normane (“Faux !”) J’en ris encore lorsque j’y pense… ça c’était le premier soir.
Le lendemain, j’avais pas mal de choses à faire : acheter un portable avec carte rechargeable pour être joignable(le minimum pour survivre de nos jours), imprimer l’invitation pour la rencontre bloguing, me balader en ville, rencontre miss Oreille pour lui donner son cadeau (et l’acheter accessoirement), trouver un cadeau pour ma copine… et revenir me changer comme un grand sans me perdre (j’ai un mauvais sens de l’orientation en fait… je marche sur la technique de test > erreur… sauf sans une carte et sans cailloux comme le petit poucet, cela ne marche pas !)
Au prochain épisode, je vous raconte comment j’ai rencontré Oreille et galéré avec son cadeau, ma découverte de l’Inde et comment j’ai failli rater la rencontre bloguing en me perdant en ville.
Je vois. Moi je suis en train de refinir la seconde relecture. 330 pages en tout.
OK pour la photo.
Quand à Stockholm, quand te rends-tu dans cette ville?
demain pour Stockholm.
330 pages, et cela parle de quoi ?
Article sympa. Sinon la photo est de toi Piotr? Car on la retrouve sur http://www.nouveau-paris-ile-de-france.fr/fichiers/fckeditor/Image/101/fr/original/basilique-saint-denis.jpg par exemple
Enfin, pour le roman, moi c’est fait. Si je peux t’aider 🙂
Pour le roman, j’ai déjà commencé, il me faut juste trouver le temps de poursuivre 😛
La photo n’est pas de moi vu que je n’avais pas pris d’appareils ! 😉
Mais pour Stockholm, j’aurai ce qu’il faut.
Heureusement que tu n’es partie que quelques jours, sinon tu aurais eu de quoi écrire un véritable roman !
^^ c’est dans ma to do list avant le dernier voyage :
sauter en parachute
faire un tour du monde
apprendre a ecrire un roman
écrire un roman,
Wow, mais toi aussi t’es monsieur catastrophe en voyage ou quoi? énorme la rencontre!
cela aurait pu être pire, au final, cela se finit bien ^^
du genre, les favelas de Rio ? ^^ les quartiers défavorisés moskovites ?
La photo que tu as mise concernant Saint Denis ne représente en rien le Saint Denis qu’on a l’habitude de voir tous les jours. Personnellement je me suis rendu à Saint Denis plusieurs fois dans ma vie et dans différents quartiers de la ville. Comparé à Paris ou à de nombreuses villes d’Ile de France, Saint Denis est un vrai “ghetto”. Il suffit de savoir où ne pas aller et quand ne pas y mettre les pieds pour n’avoir aucun problème.
Tu as probablement cette vision différente de la ville car tu y es resté que deux jours, mais je peux te garantir qu’au bout d’une semaine tu en aurais bien marre…
Malheureusement, Saint Denis est une ville où tout ou presque est cassé, le nombre de dealers est énorme, la population n’est pas aussi polie que dans les villes voisines. Pour autant je n’approuve pas ce qui se dit à la télé, car on peut tout à fait s’y rendre sans avoir le moindre problème, à moins de le chercher !
Je suis d’accord avec toi Elyes que ma vision etait limitee mais dans mon esprit, Saint Denis ressemblait presque su film Banlieu 13… 😉
Alors entre la réalité et la fiction, y’a encore de la marge…
C’est vrai qu’à la télé, les journalistes abusent, très probablement à cause d’un manque de connaissance de la ville. L’image que l’on retrouve dans les médias, c’est souvent “Saint Denis = Mort/Racket/Drogue”. C’est en partie vrai, mais il faut juste savoir où mettre les pieds et où ne pas aller.
Ce qui me gêne vraiment dans cette ville c’est le nombre de débiles mentaux qui cassent les immeubles où ils vivent eux-mêmes ou qui brulent les voitures de leurs voisins…
Tu veux pas sortir un guide : comment survivre à Saint Denis ? 😉
🙂 Je préfère me concentrer sur des villes avec un potentiel plus important !