Vivre à Malte
article invité de Simon Legouge
L’archipel Maltais se compose de trois îles principales (Malte, Gozo et Comino) en plein cœur de la Méditerranée, au Sud de la Sicile et au Nord de la Libye.
Avec un peu plus de 400 000 habitants sur une superficie de 316 km², ces petits rochers calcaires forment le plus petit État insulaire Européen.
Aujourd’hui, ce petit coin de paradis s’affiche de plus en plus comme une destination de vacances de premier choix grâce à son climat privilégié, son accessibilité étendue à l’échelle internationale et son potentiel touristique diversifié.
Lorsqu’on vient à Malte, il y a rarement de demi-mesure et les locaux disent souvent « on l’aime ou on ne l’aime pas » et c’est vrai !
Pays Européen à tendance italo-anglophone dans un cadre méditerranéen, Malte est une destination idéale où s’expatrier.
Travailler à Malte
Le taux de chômage à Malte est plutôt faible (environ 6% contre 10% en France selon les données de juillet 2012).
Les principaux secteurs qui embauchent les expatriés sont surtout le tourisme et l’industrie des jeux en ligne.
Si vous optez pour le tourisme, soyez certains d’être dans une entreprise maltaise et donc, d’avoir un salaire maltais, c’est-à-dire autour de 900 et quelques euros par mois ou plus selon les cas. Prenez aussi en compte les primes accordées 4 fois par an par le gouvernement (un peu plus de 100 euros à chaque fois) et puis n’hésitez pas non plus à négocier votre salaire avec votre employeur.
A l’inverse, les entreprises du domaine des jeux en ligne ne sont pas soumises aux lois maltaises et, de ce fait, les salaires qu’elles proposent sont un peu plus intéressants et proches du SMIC français qui convient largement pour le niveau de vie maltais.
Se loger à Malte
Trouver un logement à Malte c’est simple, rapide et pas cher. Sachez qu’une location d’appartement à Malte doit être d’au minimum 6 mois.
Que vous passiez par une agence immobilière ou directement par le propriétaire, vous trouverez votre bonheur très rapidement.
Pour vous aider un peu, parmi les agences immobilières les plus connnues, vous avez : Remax, Frank Salt, Sarah Grech, Dhalia.
Si vous passez par une agence, vous devrez avancer 1 mois de loyer en guise de caution + ½ mois de loyer pour les frais d’agence tandis que le propriétaire vous demandera uniquement 1 mois de loyer pour la caution (certains propriétaires peuvent exiger que vous payiez 3 mois de loyer d’avance).
Louer un appartement
Si vous préférez habiter en solo, comptez minimum 350 euros par mois (sans les charges) pour un appartement avec une ou deux chambres et plutôt bien placé dans St Julian’s ou Sliema.
Si par contre la colocation est votre dada, vous pourrez profiter d’un bel et grand appartement, très bien situé à St Julian’s ou Sliema pour environ 700 euros par mois (sans les charges).
Sachez que tous les appartements sont meublés donc vous n’aurez qu’à débarquer avec votre valise et vous mettre à l’aise dans votre nouveau « chez vous ».
Les charges avoisinent, en moyenne, 40 euros par personne et par mois pour l’eau et l’électricité. Évidemment, tout dépend de votre consommation (et de l’utilisation de votre climatisation).
Concernant internet, téléphonie et télévision, voici un exemple de tarifs proposés par Melita Cable pour vous donner une idée :
− Télévision : minimum 9.99 euros par mois (40 chaînes)
− Internet : minimum 16.50 euros par mois (15 Mbps)
− Téléphone fixe : cartes prépayées ou forfait à minimum 5.99 euros par mois
− Téléphone portable : cartes prépayées ou forfait à minimum 15 euros par mois
Sans oublier les forfaits qui incluent plusieurs prestations à des tarifs intéressants.
Pour avoir internet chez vous, à moins que l’appartement ne soit déjà équipé par le propriétaire, vous devrez payer 10 euros de frais d’installation et verser une caution qui vous sera rendue après restitution du modem qui vous a été prêté.
En ce qui concerne l’état des lieux de votre futur appartement, les maltais sont bien moins pointilleux que les français …
Il se peut que vous tombiez sur un propriétaire plutôt cool qui se contentera de vous faire confiance sans passer au crible les moindres recoins de votre appartement (en sachant que votre contrat de location mentionnera clairement que si vous cassez quelque chose, vous devrez payer pour les réparations) ou bien vous aurez droit au couple de retraités qui ne fait pas confiance aux petits jeunes et qui inspectera avec vous chaque détail, un par un.
Quelques petits trucs sont tout même à vérifier avant de prendre votre décision finale. Voici quelques points à contrôler absolument avant de signer votre contrat de location :
− l’humidité et l’isolation (les apparts maltais sont en général très humides)
− le réservoir d’eau (doit être suffisamment grand pour tout votre bâtiment)
− la climatisation
− le voisinage et l’insonorisation
− les fenêtres (double vitrage préférable surtout si vous êtes une rue bruyante)
− l’éclairage (mettre des ampoules économiques réduira votre facture)
− visiter l’appartement de jour et de nuit (pour éviter les mauvaises surprises)
− la luminosité des pièces (pour ne pas vous retrouver dans un appart’ sombre)
Devenir propriétaire
Acheter un bien immobilier à Malte, c’est possible à condition de respecter certaines règles.
D’abord, en tant que ressortissant de l’UE, vous ne pouvez acheter qu’un seul bien immobilier et à condition de vivre à Malte depuis cinq ans minimum.
Si vous cherchez un bien immobilier en tant que résidence secondaire, la valeur du bien immobilier doit être d’au minimum 170 000.00 euros pour une maison ou villa, 101 500,00 euros pour un appartement ou une maisonnette (tarifs approximatifs à vérifier au cas par cas).
Dans le cas d’un bien immobilier en tant que résidence principale, aucune contrainte de prix minimum n’est applicable à la seule condition d’avoir vécu à Malte pendant minimum 5 ans.
Sortir à Malte
Malte est un petit paradis pour les fêtards ! S’expatrier à Malte c’est top et ça l’est encore plus quand on sait où trouver du monde pour faire des rencontres et passer de bonnes soirées bien arrosées !
La vie nocturne maltaise se concentre principalement dans le quartier de Paceville, à St Julian’s avec un nombre incalculable de discothèques et de bars qui, chaque soir, défient les décibels à croire que c’est un véritable combat de rue pour attirer la clientèle.
Des jeunes maltais vous aborderont pour vous faire entrer dans telle ou telle boîte en vous donnant des tickets mentionnant « buy 1 get 1 free », signifiant « une boisson achetée, 1 boisson supplémentaire offerte ».
Les boissons alcoolisées ne sont vraiment pas chères à Malte. Les plateaux de 12 shooters de Vodka/Redbull sont à 9.95 euros, le verre de Whisky-Coca peut se trouver à 1.50 euros et les bouteilles de Hard à partir de 25 euros …
Oubliez les entrées payantes, vous n’aurez qu’à passer d’une discothèque à une autre en fonction de vos goûts musicaux et de votre état d’ébriété !
En conclusion, il est très facile de se loger et de trouver du travail à Malte. Vous pourriez avoir tendance à penser que si vous ne parlez pas l’anglais vous ne serez pas à l’aise et ce n’est pas complètement faux.
Cependant, vous pourrez aussi fréquenter une des nombreuses écoles d’anglais de l’archipel qui proposent des cours d’anglais adaptés à tous les niveaux.
travailler à Malte
Pour se loger l’agence luxfair très pro et réactif, de retour de Malte où ma fille effectue un stage de 4 mois il fait bon vivre à Malte, je conseille gzira san gwann et qq petits villages alentours pour se loger paceville etant le lieu des fetards ou je ne logerai certainement pas , les services des bus sont très développés
Un beau résumé de ce qu’est devenu Malte.
C’est dommage niveau choix maintenant tu as un gros site ecommerce Maltais qui livre à Gozo.
Je ne sais pas si c’est trop tard mais au cas ou voici le lien. Je travaille pour eux au service client, si besoin n’hésite pas
Bon courage pour la suite
Warren
Bonjour à tous,
je reviens de Malte et je suis désolé mais je vais devoir revoir le tableau idyllique qui a été peint plus haut.
Paceville et St Julians sont effectivement les lieux de toutes les beuveries mais surtout, de la honte pour ceux qui ne sont pas Maltais : le matin, bouteilles de verres cassées, vomis PARTOUT, chewing-guls qui vous collent aux semelles, capotes usagées, déjections humaines (en TOUS genres) pourrissent les trottoirs des pauvres autochtones.
Odeurs de pisse partout et de vomis : c’est cela un endroit où faire la fête ?
Quel réveil brutal !
Non vraiment, Malte est devenu l’endroit qui s’enrichit grâce à sa 2e langue officielle (après le Maltais) : l’Anglais.
L’île accueille dont des gamins de 16 à 20 ans pour leur apprendre l’anglais pendant une semaine, via ses écoles privées de langue.
Au final, les mômes n’arrivent pas à se lever le matin, restent entre copains du même pays et repartent dans un état lamentable, en lassant l’endroit où ils ont séjourné, dans le même état qu’eux : quelle honte pour nous, car ils représentent en plus la jeunesse dorée de notre pays !
Ils arrivent bien habillés, filles et fils de bonne famille ; au bout de 3 jours, les filles ressemblent à des putes, les garçons à des déchets.
Ils crient, tapent aux portes des chambres des appart’hôtels qui les accueillent, ils vident les poubelles et urinent par les balcons, en criant à tue-tête pour réveiller tout le quartier.
Pas étonnant que les propriétaires soient de plus en plus difficiles vis à vis des locataires potentiels non maltais.
Les taxis (blancs) les allument au niveau du prix tout comme les magasins pour touristes, les snacks leurs font bouffer de la merde, de toute façon ils ne sentent plus rien et vont tout gerber alors …
Les gagnantes ? les écoles de langue qui s’en mettent plein les poches, via le regard bienveillant des parents qui croient au devenir international de leur progéniture.
Malte le paradis ?
Toutes les personnes que j’ai rencontré là-bas, Maltais ou autres, déplorent cet état de faits et mêmes les momes disent que “Malte c’est pourri” !
Très bel article, qui reflète bien la vie à Malte et tout le bon temps que l’on peut passer sur cet archipel !
Juste pour revenir sur le commentaire de Luc, je crois que tu en rajoute un peu trop… Je ne dis pas que sur quelques points tu as raison, attention ! Oui il ne faut pas traîner trop longtemps à Pace. Oui il y a des prix différents sur de nombreux produits pour les Maltais et le reste.
Mais en ce qui concerne les écoles de langue, il y en a beaucoup de sérieuses qui n’acceptent pas les adolescents. J’ai vu des cars entiers d’ados qui avaient l’air de passer un bon moment à Malte sans trop se soucier de si ils apprenaient ou non l’anglais.
Il y a donc également des petites écoles qui ne paient pas de mine mais qui ont plutôt une ambiance sérieuse et studieuse. Forcément tu profites aussi de ton séjour pour faire un peu la fête mais les cours sont réels et les professeurs sont là pour te faire apprendre l’anglais et pas te baby-sitter !
Par exemple j’ai passé un excellent séjour à St-Julians et même en n’étant pas loin de Paceville j’ai su prendre sur moi et ai vraiment profité de mon séjour pour faire ce que je m’étais promis de faire : apprendre l’anglais !!
Quand tu réfléchis un peu, l’investissement que tu fais c’est pour ton futur et tout le monde n’a pas ses parents derrière pour tout payer 😉
En soit Malte est vraiment une destination agréable si tu restes en dehors des sentiers battus, à visiter de préférence en dehors de la saison haute (juillet-septembre) pour profiter au mieux de tous les trésors que l’île offre et dont Piotr ne parle pas assez dans son article à mon goût ! 🙂
Très bonne description de Malte ! =)
J’y suis allé en septembre dernier , j’avoue que lorsque qu’on rentré petit a petit dans l’île on a l’impression que c’est Bagdad a certains endroits (bâtiment a moitié fini ou en ruine )
MAIS , je ne me suis pas arrêté a ça ! CAR g fait de sublime découvertes, des paysages sublimes et de SUBLIME bringue 😉
J’ai l’envie d’y retourné depuis le jour où j’ai repris l’avion pour rentré !!!
Question cher Piotr , y a t il besoins d’un permis de travail ou le simple fait d’être ressortissant de l’EU suffit pour pouvoir bosser là bas ?!
En tout cas merci pour ton BLOG , très bien fait , avec beaucoup d’info utile !
Merci Jessica.
Pour ta question, je pense que tu trouveras toutes les reponses ici, je route d’ailleurs le lien à l’article : http://ec.europa.eu/eures/main.jsp?countryId=MT&acro=lw&lang=fr&parentId=0&catId=0®ionIdForAdvisor=®ionIdForSE=®ionString=MT0|%20:
L’article reflète vraiment la splendeur de Malte en plus vous l’avez illustré par de belle photo. C’est un magnifique archipel avec une vie paisible.
A lire ton article, j’ai vraiment envie de bouger à Malte pour de bon! Je ne vois pas un seul inconvénient, comment ça se passe pour les impôts par exemple? Merci!
ps: j’aime bien le nouveau design, c’est très original.
C’est marrant mais perso j’avais fait un cours de langue à Malte il y a 10 ans, et j’avoue que j’aurai pas considérer vivre là bas… 😉 Mais je crois surtout que je devrais y retourner une fois… Au niveau de l’âge dans les clubs ça va? Parce que je me rappelle que à 16 ans je me sentais comme un poisson dans l’eau! 😀
PS: @Piotr: chapeau pour ton nouveau design, il est vraiment top!
Bonjour
Bel article, cela donne envie de passer du temps à Malte. en plus la recherche d’un appartement ne semble pas aussi difficile de trouver un logement. Merci pour ce partage
Humh, pas mal tout ça. Je vais cheker les conditions de vent et de vagues, ça sera peut-être une de mes destinations de voyage pour mes prochaines vacances…
Merci Piotr, au passage très joli design ! Il manque juste le widget des meilleurs commentateurs en homepage dofollow 😀 !