Est-ce si important de savoir si le pays dans lequel on vit est si corrompu que cela ?
Ma foi, pour ceux qui veulent faire des affaires, oui… mais pour les voyageurs que nous sommes, c’est à prendre également en considération.
Les résultats de la Pologne, n’est pas fameux. 58/100, à peine au dessus de la moyenne et 41e au classement.
En Pologne, il y a une obstruction de l’information par le département de la justice concernant les fonctionnaires.
En clair, mieux ne vaut pas que l’un d’entre eux ne vous prennent en grippe.
Il peut couler votre affaire via certaines procédures et vous êtes pratiquement totalement impuissant.
Il y a une émission qui s’appelle d’ailleurs “L’état dans l’état”, cela en dit beaucoup.
La cause ? Le droit polonais est mal foutu… et il rentre parfois en conflit avec lui-même, dans un niveau d’absurde kafkaïen.
Mais y’a pire… il suffit de regarder la Russie qui est bien au fond de la classe.
Sans surprise, on retrouve les pays scandinaves qui trustent les premières places.
En quoi cette infos nous intéresse ?
Disons que c’est une des données à prendre en compte si on doit se retrouver confronter face aux autorités de certains des pays qui virent au rouge.
La corruption réduit nos droits et la transparence de la justice et, si on se retrouve en conflit avec un petit caïd local, il est bon de savoir à quoi s’en tenir.
En Pologne par exemple, dans les années 90, il ne valait mieux pas être immatriculé français… mais quelques billets faisaient rapidement sauter un dépassement de vitesse inexistant.
Les passages de certaines frontières dans les pays de l’est étaient aussi folkloriques ^^
Et vous, avez-vous déjà été témoin de la corruption lors de vos voyages ?
source : http://www.courrierinternational.com/files/illustrations/article/2012/12/1153/CPI2012_mapAndCountryResults_EMBARGO.pdf
Bonjour, je viens de découvrir votre blog, je vis au Pérou sans discontinuer depuis 2008, apres être passé par 10 années au Koweit. Marié à une peruvienne, ell a distribué tout l’argent gagné la bas a sa famille, elle a acheté un immeuble en me demandant, et en douce a fait placer ça au nom de ses parents. quanf j’ai réclamé ma part, elle m’a fait expulser de la maison ou nous vivions, accuser de violence, demandé et obtenu de plus des pensions alimentaires a hauteur de 60% de mon petit salaire.
Bien sur, la justice m’a nié tous mes droits, et j’ai récemment appris qu’ils m’ont fait un procès avec de fausses notifications(pour que je ne sois pas informé) pour annuler le seul document qui me servait de preuve. j’ai appris qu’ils ont (la famille) payé 8000 dollars à un magistrat pour celà et qu’en plus la principale clientele du resto sont les gens du pouvoir judiciaire de la ville de Jaén, Pérou.
La justice est donc complice de l’escroquerie qui m’a été faite, et l’ambassade de france, qui, comme chacun sait, ne doit être visitée que si on n’en a pas besoin, ne fait strictement rien “parce que c’est une affaire privée”.
Je pense que même pour les touristes, savoir si la destination ou l’on se rend est sujette a corruption est d’une grande importance. Prenons par exemple le cas de Bali, destination que je connais bien, je peux vous dire que si vous ne supportez pas de vous sentir “raquetté” ne loué pas de voiture mais prenez plutot un chauffeur.
Super intéressant ! C’est vrai, la corruption est une élément important à prendre en compte quand on voyage et encore plus si on souhaite développer ses activités à l’international. Après j’aimerais bien savoir sur quoi se basent ces résultats.. certains pays savent bien camoufler la corruption !
Excellent ! Enfin, l’infographie, pas le fait que y’ai autant de corruptions partout, hein !
Mon pays préféré est numéro 4, yeah ! Et le prochain où je m’installe est en 9e position ! Je m’en sors bien ^^
C’est drôle, en ce moment on arrête pas de parler de corruption au Québec, plusieurs têtes sont tombées d’ailleurs. Ça me fait toujours bien rire de voir des gens étonnés..j’ai l’impression qu’ils n’ont jamais voyagé! Et la carte le confirme, on est pas si mal chez nous 😉
Bonjour Piotr,
Relativement à ce classement, que je cite aussi de temps en temps, il importe de rappeler qu’il s’agit là d’un RESSENTI de la population… Il est, de toute façon, évidemment difficile de mesurer la corruption comme on recense une population, puisque par essence elle est qqch d’illégal et de dissimulé… Même si, précisément, dans bien des pays, la dissimulation n’est même pas nécessaire tant la corruption est la norme et ne choque plus quiconque…
La Colombie où je suis là est bien placé!
Sinon, j’ai vécu dans le pays le plus corrompu au monde à l’époque: le Nigeria!
Pas sûr que le pays soit en progrés:-)
Je ne comprend pas très bien tout ce qui se dit ici. Par exemple la carte, qu’est-ce qui a permis d’établir un taux de corruption pour chaque pays? Et je ne comprends pas en quoi arrêter certaines immatriculations profite à qui que ce soit, je n’ai pas du être confronté à ce problème pour le comprendre, malheureusement et heureusement à la fois.
Bonjour Piotr,
Relativement à ce classement, que je cite aussi de temps en temps, il importe de rappeler qu’il s’agit là d’un RESSENTI de la population… Il est, de toute façon, évidemment difficile de mesurer la corruption comme on recense une population, puisque par essence elle est qqch d’illégal et de dissimulé… Même si, précisément, dans bien des pays, la dissimulation n’est même pas nécessaire tant la corruption est la norme et ne choque plus quiconque…
Mieux : on s’en accommode, on soudoie le flic, c’est plus commode que de payer un PV ; on graisse la patte au fonctionnaire pour obtenir plus vite ses papiers, etc. Il faut d’ailleurs bien dire que c’est quasi un business entendu, un complément de revenu pour les fonctionnaires : ce qui doit prendre une semaine ne prendra une semaine que si le fonctionnaire se voit allonger un peu d’argent en plus…
Je suis présentement au Mexique et suis allé ce matin faire qq courses. Mon ami Kalagan et moi sommes avons dû prendre un taxi. En revenant dans le taxi, Kalagan me signale qqch que je n’ai pas vu : un automobiliste stationné sur le côté, qui filait à un flic un biffeton pour faire sauter son amende.
Et puis il est des formes de corruptions probablement pas prises en compte par ce classement, une corruption morale, antidémocratique, qui est la collusion des classes médiatique et politique avec celle détenant le Capital. Cette immondice que l’on nomme néolibéralisme (d’ailleurs, les libéraux, ces fanatiques antiétatiques, ont bien raison de contester le terme, puisqu’il n’y a là qu’oligarchie) n’est possible que par la corruption morale qui fait primer les intérêts de classe et de fric sur les intérêts de la nation et de la République…
Pour avoir passé récemment 3 mois au Guatémala, où je retournerai 2 mois de plus avec Kalagan, et pour connaître d’autres cas dans la région (notamment le Salvador), je peux dire que le problème a des conséquences gravissimes. Mais on pourrait tout aussi bien parler du Venezuela chaviste qui, derrière de réelles avancées sociales, éducatives, sanitaires, reste pourri par une administration corrompue.
Voilà. J’ignore si ma contribution a un quelconque intérêt…
Au plaisir de te lire, Piotr.
Cdlmt,
Mikaël
Au Maroc aussi, une plaque française et tu es automatiquement arrêté par les gendarmes pour “excès de vitesse”. Personnellement ça me fait enrager de voir comment la corruption existe à tous les niveaux, je me dis que dans certains pays elle ne sera jamais vraiment éradiquée, même avec toute la bonne volonté du monde.
Bonjour, pour ma part je préfère aussi connaître la situation d’un pays avant d’y partir. Cela me rassure car je sais à peu près à quoi je peux m’exposer. Lorsque je suis partie pour l’Afrique centrale, il y a de çà presque 20 ans (holala comme le temps passe vite), j’ai été briffée. Je n’y suis pas restée très longtemps (15j) et tout était pris en charge. Par contre où je me suis fait avoir c’était en Hongrie et en république Tchèque quelques mois après la chute du mûr de Berlin. Le climat était vraiment tendu avec l’armée et des policiers partout armés.
Petite correction : Du coup c’est moi qui ai proposé un backchich… désolé
Salut Piotr,
Voilà un thème qui sera toujours d’actualité. Maintenant je sais que je ne monterai pas d’entreprise en Pologne.
En tant que voyageur je pensais n’avoir à faire à la corruption que dans le cadre d’un passage de frontière. Mais mon agression vécue au Pérou m’en a montré une autre facette :
dossier agression .
Lors de ma déclaration de vol au commissariat du coin j’ai halluciné devant le désintérêt des policiers à notre égard ! J’en suis venu à me dire qu’ils étaient de mèche avec les voleurs. Du coup c’est moi qui est proposé un backchich sous forme de récompense à la police pour qu’ils récupèrent les passeports : le voyageur qui tente de corrompre le flic… on aura tout vu !
En simplifiant à l’extrême je pense que la corruption est une des conséquences directe de la pauvreté et la pauvreté une conséquence directe de notre organisation mondiale concernant la répartition des richesse. Nous ne pouvons donc que nous en prendre à nous mêmes, pays riches, et accepter cet état de fait avec philosophie.
@Sylvie : J’aurai payé cher pour voir la tête du gendarme Marocain devant votre aplomb ! Excellent !
Petite remarque : Le Soudan du sud et quelques pays sont en blanc ou en gris sur la carte… je ne suis pas sûr que ce soit synonyme d’une corruption nulle…:)
Le plus comique dans l’histoire, c’est que nous n’avons même pas cherché à faire l’ignorant ! C’était notre premier voyage routard…. bêtes et disciplinés (surtout disciplinés, bêtes, je ne pense pas …), on attendait l’amende (en France lorsqu’on se fait arrêter, on ne rechigne pas … donc là idem). Ce serait maintenant, bp plus expérimentée des voyages routards, j’aurais réagi différemment !
Aïe ! Cette carte fait vraiment peur. Malheureusement les pays corrompus peuvent difficilement en sortir ! A qui faire confiance !
Hi,
Ton article sur la corruption est très intéressant. Malheureusement, on voit que la plupart des pays du monde sont corrompus. Même dans des pays où la corruption est dissimulée, elle existe quand même. Je vis dans un pays corrompu mais parfois cela arrange les affaires de tous le monde…
Peut-on vraiment vivre sans corruption même en France ?
@ bientôt;
Kamal Le Marocain
Bonjour,
J’ai découvert le blog de Piotr par hasard il y a peu de temps et j’adore ! Je trouve les articles bien écrits, les sujets interessants tout autant que les réactions de tous.
Concernant la corruption, comme tu dis Kamal, dans les pays plus pauvres que la France, cela arrange les affaires de tout le monde. Mais quand tu es un simple touriste, c’est parfois un peu casse-pied (ex : au Maroc notamment, nous avions loué une voiture. Un gendarme nous arrête et nous dit que nous avons commis une infraction, que nous allons recevoir un PV. Nous, bons citoyens français, attendons la sentance sans broncher …. Mais le gendarme marocain pensait que nous allions riposter et du coup, pensait percevoir un backchich en retour… ben non ! Il nous fait : mais vous comprenez ce que je vous dis ? et nous, ben oui, nous avons commis une infraction et allons recevoir un PV…” Et ben finalement, il a vu qu’on ne réagissait pas et nous a dit de partir ! MDR
Par contre, à la frontière Tchèque, je me gare sur un parking (toutes les voitures stationnées en épis, je ne pouvais donc pas me tromper pour me garer). Le gendarme attend que toutes les voitures soient parties, puis vient me voir, me demande mon passeport, me demande de le suivre. On remonte tout le parking, il me demande de me retourner et me montre un panneau (s’adressant aux voiturees venant en sens inverses….) : interdiction de stationner ou de passer par là, je ne sais plus. J’ai bien essayé de lui expliqué que le panneau ne s’adressait pas à moi mais aux voitures arrivant en face… rien voulu savoir ! et si je voulais récupérer mon passeport, je devais payer !!! bon somme ridicule mais sur le principe ! J’ai donc payé l’amende et surprise : l’amende était écrite sur un papier officiel à entête datée de au moins 2 ans avant….. Bienvenus en République Tchèque….
Sylvie
Merci Sylvie.
Faire parfois l’ignorant marche bien en effet 😉
Mais bon, mieux vaut donner quelques billets (ce n’est souvent pas grand chose) que prendre le risque de se retrouver derrière les barreaux.
Ma hantise en voyage c’est certains passagers qui cachent des produits illicites dans nos valises ou les flics ripoux qui feraient pareil en prenant
à témoin leur collègue plus honnête afin de nous soutirer une grosse somme d’argent.
Je suis étonné de voir le japon si peu coloré. Les quelques infos qui ont filtré sur les pièces de contrefaçon utilisées dans la maintenance des installations nucléaires laissent penser qu’ils sont efficaces pour étouffer le phénomène ?
C’est une question qui porte à débat et pour obtenir la réponse, il faudrait la poser aux auteurs de l’étude…
Je pense que le Japon est relativement moins corrompu que les autres pays… toute proportion gardée.
Ce n’est qu’un exemple… je pense pour ma part que les japonais sont moins corrompus même que les français… Vivant en Thailande… on peut voir la différence ^^