Après Shirakawa-go et Furukawa, nous voici bien arrivés au cœur des Alpes japonaises dans la ville de Takayama, également connue sous le nom de Hida-Takamama (飛騨高山),qui se situe dans la province de Gifu. Que de similitudes. Une chose est frappante. Votre intuition en mode Sherlock Holmes ne peut être trompée. Il y a comme un air de Kyoto à Takayama. En effet, l’époque d’Edo,de 1600 à 1868, alors que la ville marchande sous le shogunat Tokugawa, se développait fortement, a laissé ses marques de splendeurs et un héritage de monuments historiques. De fait, l’atmosphère de ses anciennes ruelles a donné à Takayama, le surnom de « petite Kyoto ». (à lire : carnet de Kyoto)
Dans cet article, je vous partage ma sélection d’attractions à Takayama.
LES ATTRACTIONS DE TAKAYAMA
BALADE A TAKAYAMA : la vieille-ville (Furui
-Machin – Nami)
Dans la moitié sud de la vieille ville, c’est évidemment la rue Sannomachi avec ses échoppes, commerces, restaurants, anciennes distilleries de saké magnifiquement préservées de l’époque Edo (1600-1868) que vous retrouverez bondée au cœur de la journée. Si vous faites l’effort d’y venir avant l’ouverture des commerces à 9h, vous avez toutes les chances de l’apprécier en solitaire. Une attraction touristique prisée est évidemment la sortie en rickshaw.
Dans la rue, détails gourmands et colorés.
Voici des pratiquants du kyūdō (弓道, litt. « la voie de l’arc ») . On se baladait le soir et notre guide nous a fait rentré dans le centre. J’ai pu prendre quelques photos mais je ne voulais pas trop déranger. Malheureusement, je ne saurai vous dire l’adresse… on venait de dîner, on flanait dans les ruelles et je n’ai pas le réflexe de sortir mon calepin pour noter chaque détail…
Je trouve ces bouquets au pied des boutiques magnifiques. Certaines ont un véritable petit jardin à l’entrée avec de multiples plantes. C’est quelque chose que l’on ne voit pas ici, que ce soit en France ou en Pologne.
Le départ s’effectue près du parc Nakabashi au-delà du pittoresque pont rouge Nakabashi qui surplombe la rivière Miyagaya. Il y a d’ailleurs un petit marché matinal Jinyamae de fruits et légumes. Prix d’une balade de rikshaw 15 min: 4,000 JPY | 30 min: 7,000 JPY | 60 min: 14,000 JPY Et puisque l’on parle de marché, l’autre attraction est…
LE MARCHE LE LONG DE LA RIVIERE MIYAGAWA
Nous dirigeant vers le marché, j’ai d’ailleurs admiré une grue qui pêchait le poisson dans la rivière et j’ai même capturé le moment où elle a attraper le poisson en photo.
Plus de 350 stands vous attendent au marché le long de la rivière Miyagawa. Entre les stands de streed food (nos préférés), de fleurs, d’étals divers c’est surtout une scène de vie matinale qui nous a ravit avant l’arrivée des touristes moins matinaux que nous. On en a profité pour tester les takoyaki (des boules de poulpes, je vous avoue, pas mes préférées) et dango (des boules de pâte sucrée, ça, je les gobais avidement:)
♦ MARCHE DE MIYAGAWA ♦
Shimosannomachi, Takayama, Gifu 506-0841, entre les ponts Kaji bashi et Yayoi bashi ┃ Horaires d’ouverture: de 7h00 ou 8h00 à midi ┃
LE TEMPLE KOKOBUNJI
Le temple de Kokobunji avec son Ginko vieux de 1200 ans qui se pare de feuilles d’or à l’automne, symboles de longévité, ainsi que sa belle pagode en bois font également parties des attractions de Tayayama. Près de l’entrée du temps se trouvent des poupées sarubobo. C’est poupées traditionnelles sont un des symbôles de Takayama.
Dans la tradition, les grand-mères les transmettaient à leurs petits-enfants pour apporter le bonheur dans le mariage. Les couleurs ont une symbolique particulière. Le rouge apporte le bonheur mais aussi la fertilité avec la promesse d’un accouchement facile. Le jaune est associé à l’argent et le rose, à l’amour…
♦ LE TEMPLE KOKOBUNJI ♦
adresse: 1-83 Souwamachi, Takayama City ┃
LE SANCTUAIRE SHINTOÏSTE HIGASHIYAMA HAKUSAN
Situé en bordure de forêt, comme pour tous les sanctuaires, on est immédiatement touché par l’atmosphère paisible aux alentours. La porte tori au milieu des arbres ne manquera pas d’inspirer les photographes amateurs.
♦ LE SANCTUAIRE SHINTOÏSTE HIGASHIYAMA HAKUSAN ♦
adresse: 1 Chome-1-74 Wakatatsumachi, Takayama-shi, Gifu-ken 506-0854 ┃
ATELIERS CULINAIRE : GREEN COOKING STUDIO
A une époque, j’aurai préféré passer ce même temps dans un restaurant plutôt que dans un atelier culinaire. De nos jours, je n’irai pas jusqu’à dire que je préfère cela à de la randonnée en montagne (faut pas déco non plus) mais cela fait partie de mes activités culturelles préférées. C’est interactif. C’est amusant. C’est suivi d’un moment gourmand. On a la fierté de sa propre création… cela me rappelle un peu les sessions pâtes à modeler en primaire. Épices, ingrédients, cuissons… c’est Top chef avec le stress et les cries en moins.
A l’atelier Cooking Studio, l’échange était en anglais (on ne vous redira jamais à quel point l’anglais, l’espagnol et -ici évidemment- la maîtrise du japonais apporte une immersion différente et une capacité d’échanger réellement avec des locaux). Au menu de notre atelier culinaire figurait la soupe miso, l’omelette au mirin doux, de beaus sushis avec l’image de fleurs de cerisier et de boulettes de gyoza. De mon côté, j’avais déjà souvenir des premiers symptômes du chikunguya (parti depuis) avec de fortes douleurs aux articulations donc je me bornais à la photo, vidéo et à la dégustation.
♦ GREEN COOKING STUDIO ♦
adresse : 78 Shimosannomachi, Takayama, Gifu 506-0841 ┃ Nr. tel. +81 577-32-9263 ┃
▶ site officiel ┃ page facebook
THEMATIQUE DU BOIS A TAKAYAMA : CONTEXTE HISTORIQUE
Entouré de hautes montagnes aux sommets culminants au-dessus des 3000m, Hida-Takayama connaît un rude climat hivernal, de fait la production de riz et donc le paiement des impôts en riz était limité. Hida-Takayama compensa ce manque en exportant son savoir-faire en matière de construction de vois et c’est pourquoi ses charpentiers sont parmi les plus renommés du Japon. Ils participèrent d’ailleurs à la construction de Nara et de Kyoto.
Les métiers liés au bois à Takayama n’ont pas disparu et le savoir-faire de la ville en la matière est toujours apprécié et reconnu. De nos jours, c’est plutôt les célèbres meubles Hida (évitez de les comparer au « Kartonpâte » de chez Ikea) fabriqués dans l’usine Hida Sangyo, au design élégant et minimaliste, qui sont exportés plutôt que les charpentiers. L’hôtel où nous avons dormi à Takayama avait justement des meubles Hida.
TEMPLE SAKURAYAMA HACHIMANGU ET MUSÉE YATAI KAIKEN
Takayama est aussi connue pour avoir un des 3 plus beaux festivals du Japon : Takayama Matsuri (les deux autres étant Kyoto’s Gion Matsuri et Chichibu Yomatsuri.). Le festival Takayam Matsuri avec ses yatai en bois richement décorés se déroule le 14 et 15 avril ainsi que le 9 et 10 octobre.
Vous pouvez d’ailleurs apercevoir ces chars de bois si vous venez contempler l’exposition Yatai Kaiken au temple Sakurayama Hachimangu. Takayama, de part son savoir-faire unique (ils ont par exemple produit la chaise de l’Empereur), est aussi le seul lieu au Japon où peuvent (et sont) restaurés les anciens yatais utilisés durant les festivals se déroulant à Takayama et dans tout le Japon.
On a rencontré ces orfèvres du bois et leur travail exigeant et minutieux pour restaurer la splendeur des yataï qui leur sont confier est assez éprouvant !
♦ SAKURAYAMA HACHIMANGU ♦
adresse : 178 Sakuramachi, Takayama, Gifu 506-0858 ┃ Horaires d’ouverture : ┃
▶ site officiel
♦ YATAI KAIKEN ♦
┃ Horaires d’ouverture : 9h00 – 17h00 ┃
Petite anecdote, juste avant de visiter le musée Yatai, nous sommes tombés sur une exposition de chrysanthèmes en forme de bonsaï. La fleuraison n’était pas maximale mais j’ai pu faire le portrait des quelques passionnés retraités qui s’occupaient de cette activité. On remarque un souci du détail et une recherche de perfectionnisme dans chaque domaine.
Le choix de notre hôtel n’était pas non plus anodin puisque l’on a séjourné à l’hôtel Wood (bois en anglais) qui est donc dans la thématique de ce séjour à Takayama.
HIDA EARTH WISDOM CENTER
Nous avons visité l’usine Hida Sangyo qui produisait les célèbres meubles Hida (je ne crois pas que cela soit ouvert au publique pour des raisons pratiques et de sécurité) et je vous avoue que ce lien avec l’héritage de Takayama ne m’était pas aussi évident qu’au moment où je rédige cet article. L’usine est la réponse moderne d’un savoir-faire ancestral qui a évolué avec son temps.
L’autre branche étant la réparation de yataïs, dont j’ai parlé plus haut qui nécessite un travail manuel encore plus méticuleux et enfin, le musée Hida au Hida Earth Wisdom Center du bois qui est la mémoire qui lie le bois et son utilisation dans l’histoire de Takayama. On peut y retrouver des œuvres en bois réalisés par les artisans locaux dont une horloge ou d’autres créations plus insolites.
♦ HIDA EARTH WISDOM CENTER ♦
adresse : 900-1 Chishimamachi, Takayama, Gifu 506-0032 ┃ Horaires d’ouverture : 10:00 – 18:00 ┃
▶ site officiel
TAKAYAMA JINYA
Situé dans la vieille ville, Takayama Jinya est un ancien bâtiment gouvernemental datant de l’ère Edo utilisé jusqu’à la fin des années 60 et aujourd’hui transformé en musée. Des 60 bâtiments similaires de l’époque féodale japonais, celui de Jinya est le seul qui a survécu aux changements économiques et historiques.
Cet ancien bâtiment de bois, parsemé de multitudes de pièces avec des tatamis au sol servait de centre de collecte et de recueil des impôts… qui se payaient alors en sac de riz. De fait, c’était l’un des plus gros entrepôt de riz du Japon. A noter, il y a un magnifique jardin intérieur pour les instagrameurs en herbe
DESSIN JAPONAIS TRADITIONNEL
C’est au détour d’une boutique discrète que l’on retrouve un atelier de peinture qui vent les fameux Hida-Ema. Ces dessins traditionnels feront le bonheur des amoureux des équidés puisqu’ils représentent des chevaux qui sont considérés, ici, comme des divinités censées protéger les gens. La tradition voulait d’ailleurs qu’on aille faire le pèlerinage jusqu’au temple de Matsukura Kannondo à cheval. Elle perdura jusqu’en 1920 et fut ensuite remplacée par une photo sur un cheval.
J’imagine aujourd’hui que le filtre cheval sur instagram suffit à certains. Plus sérieusement, les habitants de la région accordent encore beaucoup d’importance aux anciens symboles c’est pourquoi ils accrochent un dessin de cheval complémenté du fameux sceau rouge afin d’apporter le bonheur à tous ses habitants. Le propriétaire actuel du magasin, Koji Ikemoto, utilise la même technique qui lui a été enseignée par le passé.
♦ IKEMOTOYA ♦
adresse : 1-47 Hachikenmachi, Takayama, Gifu ┃ Horaires d’ouverture : 8h00 – 19h00, fermé le vendredi ┃
MOMENTS GOURMANDS A TAKAYAMA
En plus des glaces, friandises, fruits, street food dégustés dans les marchés et les échoppes de la vieille ville ainsi que de l’atelier culinaire (un moment vraiment fun que je recommande fortement), on a aussi pu tester quelques bonnes adresses à Tayama qui me donnent l’eau à la bouche rien qu’en y repensant !
LE RESTAURANT EBISU
Situé dans la fameuse rue touristique Sannomachi, le restaurant Ebisu créé en 1898 et célèbre pour ses plats à base de nouilles soba fait parti des institutions locales. Utilisant une technique raffinée depuis 4 générations, comme chaque matin depuis 100 ans, le propriétaire prépare des pâtes fraiches. N’imaginez pas que les plats soient hors de prix, notre zaru soba coûtait 880円 soit moins de 7,5 euros.
♦ RESTAURANT EBISU ♦
adresse : 46 Kamininomachi, Takayama, Gifu 506-0845 ┃ Horaires d’ouverture : ┃
▶ site officiel
KYŌYA
Ce restaurant n’est pas forcément fait pour les végétariens puisque l’on y sert du yakinikku : de la viande grillée. A chaque table, il y a une plaque de cuisson teppan intégrée à la table. Chaque convive y fait griller des légumes ainsi que des morceaux de boeuf de Hida. Avec le recul et après lecture de la définition du site touristique de Takayama en anglais concernant la qualité du boeuf (pour limiter les approximations et me rafraîchir la mémoire), je ne saurai vous dire si c’était du “Hida-gyu”, la plus haute qualité de boeuf en provenance de Hida, ou Hida Wagyu, le boeuf de Hida qui n’est pas “gyu”. Par contre, je peux vous dire que c’était délicieux et que je suis bien rempli la panse.
Le cuisinier du restaurant. Portrait de nuit sans flash, je vous raconte pas la galère en post-traitement pour avoir quelque chose de potable…
♦ KYŌYA ♦
adresse : 1 Chome-77 Oshinmachi, Takayama, Gifu 506-0851 ┃ Horaires d’ouverture : 11:00 – 20:30, fermé le mardi ┃
▶ site officiel
NOUS AVONS DORMI A L’HOTEL WOOD
A l’hôtel WOOD, comme son nom l’indique (pour les anglophones), on reste dans la thématique du bois (car wood signifie bois en anglais). Une superbe adresse centrale ( Takayama Jinya se trouve à 300m) avec une déco zen et boisée (vous y retrouverez les célèbres meubles de Hida). Personnel très accueillant. Accès 24h, bar, wifi.
Durant notre séjour, il y avait un musicien exerçant sur un instrument traditionnel dans le lobby. On a eu droit à la traditionnelle cérémonie du thé japonaise. Notre première fois fut au Japon, à Kyoto, alors en tant que simples touristes (non pour un reportage) mais cela reste tout aussi plaisant ! Bref, je peux vous recommander cette adresse les yeux fermés, garantie satisfait ou remboursé (je plaisante, nan mais allô quoi ! Cela dit, je doute que vous soyez insatisfaits ^^)
Cet article sur Takayama prenant fin, la prochaine (et la dernière) étape est la ville de Gero avec ses onsens.
♦ HOTEL WOOD ♦
adresse : 0-2, Kamininomachi, Takayama, Gifu 506-0845
▶ réserver une chambre
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un reportage suite à l’invitation du bureau touristique d’Hida Takayama. Mon opinion reste personnelle.
Un article formidable ! La culture japonaise est vraiment fascinante. Merci pour ce partage enrichissant. Vos clichés sont également incroyablement beaux. Cela pourrait bien être ma prochaine destination de vacances.
Les photos sont vraiment superbes, bravo !
Article très enrichissant, merci pour votre partage d’expérience, cela nous a rappelé d’agréable souvenir. Nous avons eu la chance dit aller il y a 6 ans maintenant, très bon souvenir.
Nous avons eu la chance dit aller il y a 4 ans nous le conseillons grandement et éperons pouvoir y retourner bientôt, en tout cas votre article nous a rappelé bon souvenir.
Hééééé, mais je crois qu’on a testé le Kyudo exactement au même endroit ! Pour l’adresse, je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble que c’était tout près de Dekonaru Yokocho.
Ça pourrait bien être ici : https://www.hankyudojo.com/
J’ai adoré Takayama, c’est une ville a taille humaine avec beaucoup d’âme. Tes portraits sont magnifiques !
Merci du compliment, le lien semble cassé par contre…
Bizarre, le lien fonctionne très bien de mon côté… Tu peux rechercher Hankyu dojo Takayama sur Google sinon 🙂