Contrairement aux idées reçues, la Finlande n’est pas le pays de la nuit de 24 heures et de la neige toute l’année (La Pologne non plus d’ailleurs ;). La Finlande souffre souvent des idées reçues à son sujet, moins connue que sa voisine suédoise ou sa cousine Norvégienne, la Finlande est pourtant un pays à découvrir, loin des clichés qui circulent à son sujet.

 

Un long week-end à Helsinki

 

Impossible de comprendre la Finlande et les finlandais sans évoquer brièvement son histoire, sous la domination du royaume de Suède jusqu’au XIXème siècle puis sous la domination de la Russie jusqu’en 1917 et l’avènement de son indépendance. C’est de cette histoire mouvementée que la Finlande tire ses influences majeures.

Ainsi quel meilleur endroit que sa capitale Helsinki  pour partir à la découverte de ce pays fascinant ?
Helsinki avec ses 560 000 habitants est la plus grande ville de Finlande, implantée sur plusieurs îles de la mer Baltique, cette capitale scandinave ne vous laissera pas de glace. Si vous êtes tenté par l’expérience, pourquoi ne pas franchir le pas le temps d’un week-end dans cette superbe ville.

 

Été comme hiver Helsinki ne manquera pas de vous proposer des activités intéressantes et divertissantes. Néanmoins contrairement à d’autres destinations plus classiques, l’écart de températures entre la Finlande et la France est plutôt radical. Ainsi pour les plus frileux d’entre vous mieux prévoir votre week-end en été à partir du mois de juin, quand la nature revêt des couleurs éclatantes et que les températures sont douces. Pour ceux qui aiment la neige et ne craignent pas le grand froid, décembre est le mois idéal lorsque la ville se recouvre d’un épais manteau de neige.

Helsinki vue du port @Ilpo Torn

Il va sans dire que les activités changent du tout au tout suivant la saison que vous choisissez pour votre week-end, néanmoins quel que soit la saison les activités sont nombreuses.
Au printemps et en été, découvrez la ville à pieds et en vélo (les finlandais sont très respectueux de l’environnement et se déplace beaucoup en vélo), admirez l’architecture dans des styles s’inspirant des deux grands voisins et anciennes puissances dominantes, la Suède et la Russie.
Pour vous imprégner de l’ambiance particulière de la ville, commencer par exemple sur la Place du sénat dessinée par Carl Ludwig Engel, lieu emblématique de la capitale finlandaise.
Dirigez-vous ensuite vers la cathédrale de l’Église luthérienne de Finlande juste au nord de la place elle aussi dessinée par Carl Ludwig Engel. Mais le meilleur moyen de découvrir la ville reste de s’y perdre, et au détour d’une rue tomberez surement sur la maison Sederholm  du nom de son premier propriétaire et devenu célèbre pour être le seul bâtiment à avoir survécu au grand incendie qui ravagea la ville en 1808.

Cathédrale d’Helsinki @regenpfeifer

Parmi les autres monuments qui valent le détour, citons la cathédrale Uspenski, héritage de la domination russe ou encore la Temppeliaukion kirkko(église dans le rocher), mais la ville comporte bien d’autres sites à découvrir.
Les musées de la ville peuvent se visiter toute l’année durant, indépendamment du temps ou de la température, comme le musée d’art contemporain Kiasma ou le musée des Beaux-Arts.

 

Bon voyage en Finlande 😉