Une croisière nocturne à Prague, n’est-ce pas des plus romantique lors d’un séjour à Prague ? Les reflets des lumières de la nuit qui s’éparpillent sur les flots alors qu’une douce musique retentit et que l’on trinque, un verre de champagne (ou une tasse d’un délicieux chocolat chantilly) avec sa moitié. Le temps passe, on savoure ces moments à deux, de préfère, loin des téléphones portables, même si la plupart d’entre nous succomberont au petit selfy, histoire de rendre ceux qui ne sont pas de la partie, un minimum jaloux.
Petit plaisir des accros aux réseaux que nous sommes… bref, une croisière nocturne à Prague c’est, après le tour de dégustation des bières à Prague, une autre expérience intéressante à découvrir lors d’un court week end à Prague.
Croisière nocturne à Prague : quelques conseils
J’ai déjà effectué quelques croisières en bateau. Croisière dont, je précise tout de même, est à thématique couple, donc à deux en amoureux. Paris. Amsterdam. Gdansk. Norvège.
Il y a un certain schéma que l’on retrouve et un certain code que l’on se doit de suivre pour que cela se passe au mieux. La tenue en premier lieu. C’est une évidence mais évitez d’y aller en jogging. Une tenue un minimum élégante afin de prouver que l’on tient à l’autre et qu’on le respecte est de mise. On se met ainsi dans l’ambiance. Et puis, en jogging, je ne suis pas certain qu’on vous laisse rentrer dans tous les cas. Il y a un certain code à suivre. C’est pas l’anniversaire du petit cousin de 5 ans auquel vous êtes d’astreinte pour surveiller les éventuels débordements.
Si vous aimez les photos, s’il vous plait, évitez les flashs. C’est vraiment lassant de se faire aveugler car les gens oublient que le flash de leur smartphone ou de leur réflex n’est pas assez puissant pour illuminer toutes les berges. Non, votre flash ce n’est pas le soleil. Alors évidemment, cela limite les possibilités et à moins d’avoir un reflex puissant et un objectif lumineux (et de s’y connaitre) les résultats seront moches. Donc mieux vaut oublier.
De même, si la musique d’ambiance ne vous plait pas lors de votre croisière de nuit dans la douche Prague. Ou que le groupe qui joue cet air de jazz ne vous plait pas… ne passez pas votre playlist en mode haut parleur à toute la salle. Au départ, cela peut faire sourire d’incrédulité ou d’embarras les autres convives… mais au bout de la deuxième ou troisième chanson, soit un membre de l’équipage viendra vous confisquer votre joujou comme on le fait, en classe, à un enfant indiscipliné, soit un des passagers se lèvera et aura une explication avec vous sur la définition des mots “convivialité” et “tranquillité”.
Dernier conseil. Si sur le bateau il y a un buffet. Restons un minimum civilisé. Il y en aura “pour tout le monde”. Cela ne sert à rien de jouer des coudes et de se bousculer comme un troupeau de moutons devant un enclos. Surtout en costume. Restez calme. Zen. Pas besoin de jouer à l’équilibriste avec 3 assiettes et 2 verres à chacun main, personne ne va vous piquer votre pitance. De grâce, ne hurlez pas sur le serveur s’il n’y a plus de salade de fruits. Il va en ramener, rassurez-vous… Ma stratégie pour survivre et garder sa dignité durant ce moment difficile : attendre que les affamés passent et aller se servir tranquillement lorsqu’il n’y a plus de queue.
Croisière à Prague : mon avis
Prague la nuit est un beau spectacle. Un spectacle que l’on apprécie que cela soit sur terre ou sur les eaux de la rivière Vltava . Néanmoins, l’hiver, on peut regretter de ne pas pouvoir profiter du charme de Prague à partir du toit du bateau. Le froid glacial nous ramène vite à l’intérieur… alors certes, le buffet y est agréable, la musique aussi et au moins, derrière les grandes vitres, on apprécie la vue bien au chaud mais tout de même, c’est le petit bémol de ce choix de saison.
En été ou au début de l’automne, une croisière à Prague est certainement plus agréable. Les températures sont plus douces et puis les lumières qui durent en début de soirée avec le soleil couchant laissent encore de la place pour quelques photos souvenirs. (avant qu’il ne fasse nuit et que votre flash ne serve à rien dans tous les cas). J’ai aussi quelques surprises au long de cette traversée car j’ai découvert des lieux qui ont éveillé ma curiosité photographique donc lors de mon prochain voyage à Prague, je pense que je pousserai les pars du côtés des rives de la Vltava afin de redécouvrir ces lieux depuis le sol.
Une expérience que j’ai pris sur le site Tinggly ici
Alors ça, ça me plairait beaucoup.