Pour ceux qui pourraient en douter (et je l’avoue c’est justifié vu la météochangeante et maussade de ces derniers jours), donc je disais pour ceux qui pourraient en douter, l’été et là ! Qui dit été dit apéro entre amis … Du moins chez moi ça se passe souvent comme ça : l’été on a envie de sortir, de bouger de voir du monde, ou de recevoir ses proches à la maison. A défaut de partir en vacances, on aime bien se détendre, boire et coup et tailler la bavette autour de trucs sympathiques à grignoter.
Recette de la tartinade de Thon
Il est de coutume dans ses moments là de ne pas trop se prendre la tête aux fourneaux pour profiter et se détendre. Aussi, je vous propose une recette de tartinade de thon, à déguster sur des croûtons de pain, ou à servir en temps que dips, pour y tremper divers bâtonnets de légumes crûs. Pratique, vous pouvez multiplier le nombre d’invités, sans passer par la location de couverts et l’usage d’assiettes jetables.
Recette de la tartinade de Thon
- Une boite de thon au naturel
- Du fromage à tartiner type Saint Morêt (ou Philadelphia, ou toute autre marque du commerce)
- Du fromage blanc à 0% (ou un yaourt velouté, ou de la crème fraîche, ou du lait fermenté)
- De la ciboulette fraîche et ciselée (ou congelée ça marche très bien aussi)
- Un jus de citron
Préparation :
- Ouvrez la boite de thon et égouttez le
- Dans un bol mélangez le thon émietté avec le fromage à tartiner (la valeur de 4 grosses cuillères bombées), le fromage blanc (la valeur de 2 grosse cuillères bombées), le jus de citron et la ciboulette
- Mettez au frais le temps de servir
- Servez avec du pain frais, des bâtonnets de légumes, ou des croûtons de pain et appréciez
Si vous cherchez d’autres recettes rapides de tartinades histoire de varier les petits bols à présenter, venez faire un tour sur cette récap, vous devriez y trouver votre plaisir.
En attendant, pour les chanceux qu sont en vacances, je vous souhaite de passer de bons moments, et pour ceux qui comme moi triment encore au boulot en comptant les jours, keep smile !
A bientôt
Le problème avec cette recette c’est qu’elle est tellement bonne que je peux dévorer pratiquement une demi-baguette entière lorsque je la fais pour l’apéritif…
Merci Marcia, juste à temps pour partir faire mes courses ! ^^
Bonne journée
Cath
Bonjour !
Je voudrais la faire pour demain soir, on a du monde, et ça sera donc du “sans filet” en cas d’erreur… Alors pour me faciliter la tâche, quelle taille la boite de thon stp ?
Merci d’avance !
Bonne journée
Cath
Salut Lacath,
Pour la taille de la boite, j’achète les tailles standards, celles que l’on trouve dans tous les magasins. Pas la toute petite.
J’espère t’avoir aidé, désolée je ne suis pas devant mon placard pour aller voir le poids de mes boites de thon 😉
De toutes façons, quand tu mets tes fromages, tu réajustes tes proportions s’il le faut pour que le mélange te paraisse équilibré.
Marcia
Je vous en propose une pire sur le plan calorique, mais succès garanti à chaque fois : une boîte de thon au naturel et égoutté, dans le mixer avec le jus d’un demi citron vert, et le même poids de beurre salé (sortez le du réfrigérateur une bonne heure avant pour qu’il soit mou donc plus facile à travailler). Mixez jusqu’à obtenir une crème de thon. Ajouter de l’aneth fraîche ou congelée, du poivre au moulin, et mettre dans une terrine au réfrigérateur pendant 2 heures avant de servir.
Mais je vais tenter cette variante Marcia ! 🙂
Waou c’est du lourd là que tu nous proposes !! Mais je ne doute pas de l’effet gourmand que ça apporte 😉
ça m’a l’air bien succulant ,j’essaie dès ce midi…..bien qu’il pleuve!!
C’est marrant, c’est une de mes spécialités pour l’apéro!
Très bon et ultra simple à faire (et qui fait en plus toujours son effet): je recommande !
simple mais efficace !
Miam ça!
Dès que le soleil revient je tente.
A ce rythme là, tu risques d’attendre encore longtemps
C’est vrai ça… 🙁
Mais je garde espoir, ne serait-ce que parce que je pars en vacances la semaine prochaine dans le sud! 🙂
Hi, cela me donne envie d’en manger ! A tres bientot
J’adore ce genre de recettes.
J’en ai une un peu similaire, perso j’utilise du thon blanc à l’huile d’olive, que j’égoutte mais qui conserve les arômes de l’huile, j’utilise du Saint Morêt, et j’ajoute des câpres !!!
🙂
Miam ça m’a donné faim !!!
PS : je vais essayer avec de la ciboulette, ça a l’air bon. 😉
Je ne suis pas fan des capres, mais j’avoue que ça doit être bon avec ce côté acidulé !