Tu l’as dans ton viseur. Là. Devant toi. A quelques mètres. Il te fixe longuement. La sagesse de son regard semble se perdre dans l’horizon brûlant où l’on devine les courbes solennelles du Kilimandjaro. La musique Disney résonne, tel un hymne, dans ton esprit. Mais tu n’es plus un enfant. Et ce n’est pas un chaton. Les longues heures poussiéreuses à parcourir la brousse sous un soleil harassant ont payé. Le voilà.
Le roi de la jungle.
Un safari photo en Tanzanie
A la chasse du roi de la jungle.
Le lion indomptable. Un mâle à la large crinière sombre, aux pattes larges et aux dents acérées. Un coup de griffe façon Gilette 5 lames suffirait à te transformer en fines lamelles de jambon. Tu es là pour lui. Un faux pas et, lui serait là sur toi. Façon kamasutra cannibale.. Il t’épie. Tu fais de même. Tu restes stoïque. L’air est lourd. Tu respires difficilement. Ton pouls s’accélère. Doucement, tout doucement, usant de gestes précis, tu ajustes la visée, le doigt sur le déclencheur. Cela fera un beau trophée à accrocher au salon.
La panoplie des big five de Tanzanie. Tu te vois poser devant lui, le regard fière et triomphant, suintant d’arrogance et de testostérone. Des gouttes de sueur perlent sur ton front. Il a bougé. Merde. Il te faut tenter de l’avoir de face. Ne pas paniquer. Tu te penches, tu te découvres. Tu prends des risques. Un dernier regard sur ta cible. Tu retiens ton souffle. Tu appuies . Tu fermes les yeux. Ton sang transporte une dose d’adrénaline mêlant espoirs, peurs excitation. Clic. Tu déclenches plusieurs fois. Il te lance un dernier regard. La savane semble rougeoyer. Et, dans un long moment silencieux que ta mémoire fige en éternité, le corps du plus majestueux des félins, lentement, s’effondre…
… de fatigue.
Et alors, seulement tu exultes. Tu as obtenu le cliché.
Tanzanie – l’adrénaline de la chasse en safari.
Parce qu’il s’agit un peu de cela, en fait. Tu es dans ta range rover, avec des gens aussi excités que toi. Comme des ados devant leur première photo coquine. Hormones aux gardes à vous. Tu sors ton appareil photo au moindre bruissement d’ailes de mouche colorée passant dans ta ligne de mire. Un déclencheur précoces quoi !
Tu scrutes les traces de pas d’animaux plissant les yeux façon maître saumurai japonais. Sur la route tu n’y connais rien mais après 3h de safari, tu apprends au conducteur comment se prémunir d’une charge d’hypo. Tu humes l’air, soucieux de dissocier l’odeur du fauve qui se cache dans la savane du suave parfum de ta sueur rance collant à tes habits moites.
Et puis il y a ce bruit . Ce bruit auquel tu réagis instinctivement. Tes sens à l’affût. Ce grésillement distinct pareil à nul autre.
En safari, rien n’est plus grisant que l’appel du talki-walki.
Tu ne sais pas ce qu’il en découlera. Un éléphant, un troupeau d’éléphant, des gazelles, un guépard chassant des gazelles, le conducteur du 4×4 derrière demandant les résultats du match de foot ? Tout est possible. C’est la magie du safari en Tanzanie. Le chauffeur met les gaz.
Alors tu es là, les yeux brillants, accrochés au promontoire du toit, grand ouvert. Tu avales avec plaisir les heures, les kilomètres qui défilent et les moustiques. La poussière te brûle la peau. Le soleil tes derniers neurones sous ton chapeau Tintin au Congo. Parfois, il ressort de cette folle cavalcade quelque chose de potable, parfois il n’en sort rien. Parfois tu te retrouves à changer un pneu de voiture sous la pluie et la boue avec des lions t’observant à 50m. Normal.
Et il y a ces noms qui te ramènent en enfance. Serengeti, parc Ngoro goro. Toubab. Bamboula (merci au touriste raciste)
coracias caudata – (merci à petite Joha pour l’info)
En safari, ne sors pas seul la nuit.
Tu es en mode safari pauvre. Tu ne dors pas dans une lodge 5 étoiles mais dans des tentes. On te le répète, tu ne sors pas la nuit seul et sans lumière. Au début tu rigoles. Et puis lorsque tu te retrouves seul sous la tente et qu’un hurlement de hyène te réveille brusquement, te rappelant que tu te dors dans la dernière tente de la rangée et que ce qui te sépare de ces animaux sauvages, c’est un bout de toile, tu te découvres une passion pour la prière. Tu te surprends à sortir discrètement le couteau suisse de ton sac. Tu dors d’un oeil. Au pire, si tu as envie pressante, tu as des bouteilles vides.
Mais à l’aurore, un nouveau monde se découvre…
et des souvenirs inoubliables de Tanzanie s’entassent… cela a coûté une grosse partie de mes petites économies… mais je ne regrette en rien ce safari.
P.S : si vous connaissez le nom des oiseaux, je suis preneur 😉
Pour un voyage personnalisé et authentique en Tanzanie, vous pouvez prendre contact avec Isabelle, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
oiseau tisserand
N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :
Très beau post avec des infos très utiles
Merci pour les photos. ça motive pour refaire un safari !
Magnifique récit (je n’avais pas pensé à la comparaison avec la première photo coquine mais il y a un peu de ça quand même ;-). J’adore les safaris et c’est pour cela que je vis en Afrique maintenant. Mon dernier passage en Tanzanie était en novembre dernier, avec le covid les parcs étaient quasi vides et c’était donc encore plus agréable.
La Tanzanie est l’un des meilleurs pays d’Afrique pour effectuer un safari. Et l’un des meilleurs parc tanzanien est incontestablement le Serengeti. C’est probablement l’endroit le plus sûr pour observer de grands félins, notamment les léopards et les guépards. La migration des gnous est exceptionnelle.
Encores sauvage Tanzanie!
Je vais y aller dans un jour!
Merci et bonne chance!
Salut Piotr
Je pensais organiser un voyage en Tanzanie l’an prochain avec mon fils qui aura 3 ans
J’ai pas mal de questions sur l’organisation globale de ton voyage
Tu es passé par Trace Directe ? As-tu conduit ton 4X4 ou avais-tu un chauffeur ? Et pour les hébergements, camping ?
Je recherche une formule type “selfdrive” comme je l’ai expérimenté en Nambie/Botswana mais difficile de trouver ce type d’offres en Tanzanie.
Tes infos me seront précieuses
merci
Philo
Hello Martinelli,
J’ai pris un forfait avec une agence locale. J’avais un chauffeur et j’étais avec un groupe.
Pour Trace Direct, il faut voir avec eux, ils ont des locaux sur place, ils pourront te conseiller 😉
Le devis est gratuit 🙂
Tu est modeste avec tes commentaire, et bien vu pour la 4 par 4 🙂
Photos digne d’un journaliste de national géographie, jolie prose pour décrire le roi lion et je ne savait pas avant ce papier qu’il y avait une telle position 😉
La photo du signe avec des feuille à place du zizi trop drôle, par contre la noyade du 4X4 ça c’est pas drôle du tout
Heureuse de relire de nouveau
Merci Julie pour le compliment mais c’est loin d’être au niveau du National G 😉
Le repêchage du 4×4 c’était vachement marrant vu que ce n’était pas le mien 😉
Superbes photos, ça me rappelle mon propre safari… au Mozambique.
Le premier oiseau que tu présentes, celui qui est très coloré, est un rollier (roller bird en anglais). Un oiseau magnifique.
Salut Piotr,
Les oiseaux gazouillent, les hippopotames baillent comme des gros feignants, les éléphants complotent, il va bien falloir un jour que j’aille comploter avec eux ! Un plaisir en tout cas ce petit billet teinté d’humour, on s’y croirait presque, mais pas assez pour mettre un terme à mon envie d’aller faire un tour par là 😉
Tu avais enchaîné combien de jours en safari sous la tente Piotr ? C’est un peu ce que je recherche en fait comme safari, en ayant l’impression à glaner des informations ici ou là que ça n’est pas si fréquent tant la norme semble être devenue le safari en lodge tip-top, et ça, ça n’est pas vraiment ma tasse de thé en fait. Tu étais avec un groupe de combien de personnes ?
Le 4×4 dans la flotte, c’était la route normale ou une embardée due à une trop longue conversation dans le talkie-walkie ?
Disons que si tu te rends à Moshu ou Arusha et que tu vois sur place, tu auras l’embarras du choix. Sinon, je peux te filer le contact de mon entreprise locale. Tu peux t’en sortir pour 600$ pour 6j sous tente si tu négocies bien 🙂
On était 4 à 3 par voiture. Tu peux être tout seul mais c’est plus cher.
Pour la voiture, il avait plu, il a voulu traverser un petit cours d’eau plus profond que prévu…
The ciiiiircle of liiiiife…. (désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher) mais elle ne sont pas si mal que çà ces photos avec cet objectif acheté à la dernière minute (mention spéciale pour la file de zèbres au soleil couchant). J’aimerai bien aussi rendre hommage au roi des animaux!
Elles ne sont pas moches non plus mais avec un meilleur objo, plus puissant et lumineux, je pense que j’aurai pu réaliser de meilleurs portraits 😉
Bonjour Piotr,
Petite question tu es parti avec quel matériels photos et quel focales d’objectifs pour le safari? On part bientôt et je m’interroge sur la nécessité de louer un objectif…
Merci d’avance!
Guillaume
Salut Guillaume,
Je n’avais pas prévu de safari à la base, juste l’ascension du Kili donc j’ai acheté (pratiquement) 2 fois plus cher le seul objo full frame qu’il y avait à Arusha. Un 300mm f4-5.6 qui ne cassait pas 4 pattes à un canard.
Donc il vaut mieux acheter à l’avance ou louer quelque chose de bon. Un 100-400 serait pas mal 😉 Plus serait un must…
Bonjour
C’est avec plaisir que je découvre ce blog. Je suis impressionnée par la qualité de tes photos, en particulier celles du singe et de la girafe. Merci aussi pour la générosité dont tu fais preuve en nous faisant partager tes émotions
Ton site est bien lisible et très agréable à parcourir !
Bravo et bonne continuation !
Merci Sonia 😉 Avec plaisir.
J’espère te revoir sur ce blog.
Ton voyage-safari me fait très envie … Cela fait longtemps que François et moi en rêvons … mais un projet à la fois ! 😉 En attendant je prends plaisir à contempler tes belles photos.
Tu en vécu des aventures en Tanzanie ! 😉
J’ai beaucoup aimé ton passage dans la tente, le canif au point. Cela m’a fait pensé à Africa Trek, et toutes ces nuits blanches à entendre rire les hyènes …
Je n’ai pas non plus passer de nombreuses nuits en tentes, (j’aurai aimé) mais mon budget limité et le prix des entrées dans les parcs étant prohibitifs, cela limite…
“Aventures” je pense est un grand mot. De jolis souvenirs de touristes, certes, mais on est encore loin des vrais aventures 😉
Merci pour ces belles photos, j’ai adoré lire ton histoire. Cela ne doit pas être vraiment rassurant de dormir avec comme seule protection un bout de toile :s Mais bon tu es toujours là et tu nous as écrit un superbe article 🙂
Disons que c’est le petit frisson en plus 😉