Les 10 conseils, gadgets et articles pour rendre votre voyage en avion plus agréable. (à lire : 8 conseils pour survivre un vol long courrier) Une fois votre billet d’avion réservé, pensez à vous munir de quelques-uns de ces articles pour plus de confort lors d’un vol long-courrier.
1. Trousse d’urgence ‘rester frais et en forme en vol’.
La brosse à dents et le dentifrice sont les deux premiers articles à mettre dans cette trousse d’urgence. Viennent ensuite la crème hydratante, le baume à lèvres, le parfum ou après-rasage, le déodorant, les bouchons d’oreilles, les gouttes et le masque pour les yeux. Cela fera une vraie différence à votre sortie d’avion !
ma trousse de toilette
- des petites lingettes nettoyantes On peut parfois en trouver dans les WC mais pas toujours
- mini kit brosse à dent Fort utile si on souhaite échanger avec son voisin et ne pas sortir avec une haleine désagréable.
- fil dentaire Je ne trouve rien de plus agaçant que la sensation d’avoir quelque chose de coincer dans les dents. Cela n’aide vraiment pas pour dormir.
- mini déodorant Petit, ne prend pas beaucoup de place dans la sacoche et passe en cabine
2. Un oreiller bien douillet
Lors d’un vol long courrier, il vous sera plus facile de vous endormir quelques heures sur votre propre oreiller plutôt que sur l’un des ersatz, tout fin, fourni par les compagnies aériennes.
Ma trousse de sommeil
- boules quies (je conseille celles à la cire naturelle, elles sont plus chères mais c’est celle que l’on supporte le mieux et selon moi, les plus efficaces et agréables)
- masque sommeil
- oreiller cou
3. Des chaussettes extra-douces
Rien de mieux que d’apporter sa propre paire de chaussettes. Vous apprécierez d’avoir une paire de rechange pendant votre vol et aussi, si vous choisissez des matières telles que l’Alpaga ou le Cashmere, l’expérience sera paradisiaque.
4. Un bon casque audio
Rien de pire que de recevoir en classe économique un casque de mauvaise qualité. Le son est désagréable, il n’est pas confortable, il ne permet pas de se couper des bruits extérieurs… mieux vaux investir dans un bon casque (ils en offrent de bien meilleurs en classe business et en première). Cela rendra le voyage beaucoup plus agréable !
- adaptateur avion Ne l’oubliez pas. Sans cela, votre bon casque risquera de ne servir à rien (embout différent ! C’est du vécu)
- casque avion
5. Des chocolats de luxe
Lors d’un vol court, il est rare qu’on vous donne à manger et il sera agréable de croquer un petit morceau de votre chocolat favori. Si vous êtes un grand voyageur, vous pourrez faire l’impasse sur les nombreux paquets de biscuits secs ou cacahuètes qui vous seront offert. N’oubliez donc pas cette petite gâterie dans vos bagages, que ce soit du Green and Blacks ou un Milky Way.
6. Emmitouflez-vous dans une pashmina
Peut-être plus adaptée pour la gente féminine, une pashmina douce et chaude remplacera aisément les piètres couvertures qui sont offertes sur bien des vols. Il existe aussi des couleurs neutres qui pourront tout à fait convenir aux hommes qui souhaitent voyager confortablement.
7. iPod ou lecteur MP3 ou votre smartphone pour la musique
Pour choisir votre musique et éviter d’écouter la radio de l’avion pendant 24h, avoir un lecteur mp3, comme votre smartphone, est un accessoire incontournable. Vous pouvez y stocker des livres-audio, des sketches humoristiques, de la musique et en faire votre centrale de divertissement personnelle. Si en revanche vous voulez écouter confortablement la radio ou le film proposé pendant votre vol, procurez-vous l’adaptateur de casque pour avion pour pouvoir brancher vos propres écouteurs.
Par contre, si vous n’avez pas de prise externe ou si elle ne correspond pas, il vous faudra 2 accessoires forts utiles. Une batterie externe et un adaptateur.
8. Un vol à l’abri des rides
A nouveau pour les dames, ‘ le sérum concentré de chez Bliss ‘Youth as We Know It’ vous épargnera d’avoir la peau sèche, ce qui est très courant en prenant l’avion. Ce sérum est riche en composant ultra actifs qui vous donneront un teint lumineux et une peau plus rebondie.
9. Photos ultra-légères
L’appareil photo numérique Panasonic LX3 ne pèse que 227g et son format peu encombrant vous permettra de le glisser dans votre bagage à main et prendre des clichés originaux à travers le hublot de l’avion.
10. Un bon livre
Un bon livre pourra faire la différence entre un vol qui n’en finit pas et un vol qui passe vite. En version plus high-tech vous pouvez acheter le Kindle, qui vous permettra de stocker des milliers de livres.
Une petite aspirine (250 mg au max) pour les non allergiques et des chaussettes ou bas de contention permettent d’arriver en meilleure forme à l’arrivée avec des jambes qui ne ressemblent pas à des poteaux!
Merci pour ces conseils ! Je dois dire que dans mon cas le principale problème en avion, c’est plutôt un profond manque d’espace pour mes jambes ! Difficile d’être recrocvillé sur moi même pendant des heures
Bonjour Piotr,
Tout d’abord je te souhaite une bonne année 2012 riches en bonheurs, voyage, réussite et santé.
Merci pour ce billet conseils de voyage long courrier fort utile. Peut_être pourras-tu m’indiquer ou trouver l’oreiller gonflable Travelrest, auquel tu fais allusion.
Par avance merci et bonne continuation.
Stéphane
Bonjour Stephane,
Merci, à toi aussi !
Pour le site : http://www.travelrest.net/ 😉
Super, j’ai également toujours mon guide avec moi 🙂
Je ne prends jamais l’avion sans emmener mon iPad qui me permet de regarder des séries ou lire des livres. Et il permet aussi d’écouter de la musique, c’est un vrai tout en un !
Le conseil d’un steward :
1 – Mangez leger
2 – pas d’alcool
3 – buvez un litre d’eau pour deux heures de vol !!!!
4 – N’hesitez pas à vous lerver et faites quelques exercice d’etirement si vous trouvez un coin dans l’avion
5 – N’enervez pas l’hotesse !
vous devriez arriver en pleine forme !
Très bon conseil,
Je viens de faire un voyage de 20 heure de France vers le Costa Rica, et une bière est la bienvenue 🙂
Et un grand merci aux hôtesses et stewards, qui rendent le voyage agréable…
Des conseils de première classe! Je rajouterais une tenue de rechange! Après avoir passé plus de 20h à voyager. Entre les escales, les changement d’avion et avoir dormi plus ou moins confortablement! Un petit tour au toilette et changage! De quoi être “frais” à votre arrivé.