Je crains que la géographie ne soit pas le fort de nombre d’entre nous. Lors de mon premier voyage, longtemps je pensais me rendre en République Dominicaine, ce fut la Dominique.

La magie des homonymes qui nous perd sur une carte mais nous fait découvrir de belles destinations.

source : Joe Desousa

Il faut dire pour notre défense que les deux pays, la Dominique ou la République Dominicaine, sont des îles, que Christophe Colomb y est passé pas loin (ou y a mis les pieds) et que les deux se trouvent dans la mer des Caraïbes.

Cela ne nous facile pas la tâche de la distinction, je vous l’accorde. D’ailleurs, certains membres de ma famille, avec qui j’ai perdu tout espoir, sont convaincus que c’est la même chose. Tant qu’il y a des plages et du soleil, au fond… Bonnet blanc, blanc bonnet.

source: Piscine naturelle en Rep. Dominicaine – source

Mais à force de me voir demander si j’ai apprécié Saint-Domingue ou si le Pico Duarte  (plus haut sommet des Caraïbes, en République Dominicaine justement, culminant à 3098m) est sur le chemin du Waitukubuli Trail (un beau trek en Dominique), je me suis moi-même posé des questions.

source:  Lagune de Ovied Sandra Mirala Gonzalez

Dominique, République Dominicaine, jeu des 7 erreurs

A ce jour, je ne connais, la République Dominicaine que de nom. Mais puisque l’on confond souvent les deux, j’ai bien du faire l’effort d’apprendre à les distinguer. Accolée à Haiti avec une superficie de près de 49 000 km2 et près de 10,5 millions d’habitants, la République Dominicaine s’impose largement face aux petits 754 km2 et 75 000 habitants de la Dominique.

Que faire en République Dominicaine ?

Mise à part son magnifique littorale fait d’interminables plages de sable blanc, pour ceux qui suivent mes aventures sportives sur mon blog outdoor 1001 pas, devinent que le duo cocotier – farniente n’est pas forcément fait pour moi bien que je me suis récemment retrouvé en Malaisie avec Magda (mais à deux, on fait une exception et puis c’est l’occasion de faire des photos).

Je peux l’apprécier seul, mais pas trop longtemps. Ce genre de lieu est fait pour y être à deux, en couple, entre amis ou en famille. Après une demie journée à buller au bord de l’eau sous les palmiers, si j’ai déjà pris toutes les photos qu’il me fallait, mes pieds me démangent.

Punta Cana : source Francois Roche

Donc j’ai commencé à compiler les activités que j’aimerai faire si je venais à voyager en République Dominicaine :

  • Longues excursions dans la Cordillère Centrale que l’on nomme aussi les Alpes Dominicaines, située dans le parc national José del Carmen Ramírez. Parait-il que parfois, on peut même observer quelques flocons aux premières heures du jour au sommet du Pico Duarte (pic des Caraibes).
  • Randonnée historique à la baie d’Isabela
  • Explorer les mangroves du parc parc national Los Haitises
  • Prendre des Wawas (taxis locaux) pour sillonner la campagne de la République dominicaine
  • Me baigner dans les piscines naturelles de l’île de Saona
  • Assister à un combat de coq dans la Gualerra (quoique, avec le recul, même si cela fait partie du folklore local, n’est-ce pas, comme pour les corridas, du mauvais traitement animal ?)
  • Découvrir les subtilités des danses locales que sont le merengue et la bachata
  • Réaliser une session photo à la lagune de Oviedo
  • Observer des baleines à bosse près des côtes de la République Dominicaine. J’ai eu la possibilité de voir ces magnifiques mammifères marins pour la première fois en Islande, à Husavik, et mon émerveillement fut renouvelé lorsque j’étais de passage au Québec à Tadoussac suite à ma randonnée sur le Sentier du Fjord. Ce sont des moments uniques, je le conseille à tous !
  • Ramener une pierre de Larimar (pierre semi précieuse de couleur bleu). On m’a donné un conseil de la passer sous la flamme d’un briquet (les pierres ne fondent pas à cette température) par rapport aux imitations plastiques
  • Pour les amoureux du golf, il y a un parcours exigeant à Punta Cana
  • me détendre et profiter des expériences luxueuses all-inclusive offertes par le Lopesan Costa Bávaro que l’on m’a conseillé et situé à 600m de la Playa Bavaro sur la pointe est de la République Dominicaine : théâtre, bar sportif, salle de sport, lieu dédié pour les enfants (Pamchy) pour les ados (Vibe) avec une zone également exclusivement dédiée pour les adultes, magasin de crème glacé et restaurants (Areas, asiatique, buffet). Il y a un parc aquatique et 6 piscines dont une piscine à débordement.

Alors, prêts pour préparer votre séjour en République Dominicaine ?
Vous connaissez bien ce pays, quelques conseils à ajouter pour un séjour réussi en Rép. Dominicaine ?

Merengue – source


Si tu aimes cet article, n’hésites pas à le partager, merci !

Source couverture : Jose de Sousa