Vous cherchez de l’inspiration pour un séjour en République tchèque ? Découvrez les attractions des terres de Hradec et de Pardubice, elles offrent les promesses de villes charmantes et colorées à deux pas des montagnes ainsi que la possibilité de belles rencontres. J’ai parcouru Prague maintes fois et nous avons voyagé autour de la ville de Liberec non loin de la frontière polonaise, mais je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir, plus en profondeur, quelques trésors du pays tchèque.
Cette fois-ci, c’est la région de la la Bohême de l’Est qui nous a ouvert les portes et, plus précisément, les régions des terres de Hradeckie et Pardubice, situées près de la frontière avec la Pologne, à proximité de Kudowa Zdrój et de la vallée de Kłodzko, pour les connaisseurs.
Partons donc ensemble au travers d’un voyage en photos à la découverte des mystérieux labyrinthe de pierres, des montagnes de l’Aigle, des villes charmantes, des monuments UNESCO comme le Château de Litomyśl ou le haras de Kladruby nad Labem ou encore, le festival de musique classique Smetanov. J’ai de nombreuses adresses à vous recommander.
JOUR 1 : ATTRACTIONS DE L’EST DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – BROUMOV & SON MONASTÈRE BÉNÉDICTIN
Nous avons commencé notre road trip en Bohême orientale en visitant le monastère bénédictin de Broumov qui se trouvait être également notre lieu d’hébergement pour la nuit. Le monastère, fondé au 13ème siècle, est un exemple d’architecture baroque. Actuellement, il abrite un restaurant, un café et un centre éducatif et culturel.
Lors de la visite du monastère, il vaut la peine de profiter de l’offre de visites guidées – c’est la meilleure façon de voir les attractions les plus intéressantes de l’établissement : l’église de St. Wojciech, un exemplaire du Suaire de Turin et – à mon humble avis, le lieu le plus impressionnant – une bibliothèque avec des milliers de livres et de gravures anciennes.
De plus, le monastère bénéficie d’une offre d’hébergement très atypique : les anciennes cellules des moines ont ici été transformées et aménagées en chambres d’hôtes minimalistes, maintenues dans une ambiance monastique.
Sur place, les clients reçoivent des robes de chambre noires ressemblant à des robes de moines, ce qui colle d’autant plus à l’atmosphère. Cela dit, ce n’est un refuge avec voeux de silence donc attendez vous à l’écho des murmures, des rires et des conversations qui se répercutent dans les larges couloirs d’un blanc immaculé.
A noter, l’offre de petit-déjeuner buffet, très diversifiée avec différents pains, de petites salades, avocat, céréales, café, thé, jus de fruit- n’a pas à rougir face à celle de certains hôtels étoilés. Le restaurant au sein du monastère offre également des bons plats.
Le monastère, avec son offre d’hébergement, est une base idéale pour des excursions dans la région, se situant à proximité des rochers de Broumov et de la ville rocheuse à Adršpach.
♦ MONASTÈRE BROUMOV VKCB ♦
Klášterní 1 550 01 Broumov ┃ Horaires d’ouverture : NOVEMBRE – MARS | 10h00 – 15h00 AVRIL – OCTOBRE | 9h00 – 16h00 ┃
▶ site officiel (en anglais)
▶ louer une chambre (choisissez français et euros si besoin)
A environ un quart d’heure en voiture du monastère se trouve une autre attraction touristique majeure de la région de Hradec Králové que je vous conseille de ne pas manquer et ce, surtout si un peu de randonnée ne vous fait pas peur et que vous appréciez les points de vue panoramiques : les murs de Broumov. Si vous avez eu l’occasion de visiter les Mont Tabulaires (Góry Stołowe) polonaises et que vous avez été enchanté, par exemple, par les Błędne Skały, les murs de Broumov vous raviront d’autant plus !
Nous nous sommes lancés pour une courte balade sur les murs de Broumov afin de profiter du coucher de soleil depuis le point de vue d’Ostaš. Sur notre itinéraire, nous n’avons croisé personne hormis un couple qui terminait sa randonnée. Par conséquent, tous les labyrinthes et formations rocheuses n’appartenaient, en cette belle soirée, qu’à nous seuls. J’avoue que cela reste un sentiment unique de pouvoir admirer le coucher de soleil dans un endroit tout aussi charmant comme des heureux privilégiés.
Cliquez sur le lien si vous cherchez plus de photos et d’infos sur nos escapades nature en Bohême orientale
♦ MURS DE BROUMOV ♦
Parking dans le quartier d’Ostaš : 50.5571542N, 16.2145222E
Entrée gratuite | Suivre le sentier bleu partant du parking
▶ site officiel (version en français)
Et si vous êtes sur le point de vous rendre dans les environs du monastère de Broumov ou des murs de Broumov, pour une sortie gourmande avec un beau panorama, je vous recommande vivement le restaurant Zámeček Janovičky ! Un beau restaurant décoré dans le style de l’entre-deux-guerres, surplombant la région de Broumov, proposant des desserts à tomber et le café du torréfacteur local !
♦ HÔTEL ZÁMEČEK JANOVIČKY ♦
Janovičky 62, 550 01 Heřmankovice ┃ Horaires d’ouverture : ┃
▶ site officiel (cliquez sur le drapeau pour passer en anglais)
JOUR 2 : ATTRACTIONS DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ORIENTALE – ADRŠPACH ET NOVÉ MESTO NAD METUJI LA VILLE DU ROCHER À ADRŠPACH
Les rochers d’Adršpach font probablement partis de l’un de ces endroits en République tchèque qui n’ont nul besoin d’être présentés aux voisins polonais et allemands tant leur renommée a d’ores et déjà traversé les frontières. Cependant, en tant que voyageur français qui ne connait, peut-être, de la République Tchèque que Prague seule, la visite des rochers d’Adršpach peut être une nouveauté qui mérite amplement de figurer dans votre liste de lieux à découvrir lors de votre séjour en Bohême Orientale.
Bien que connus des visiteurs dès le XVIIIème siècles, les cités de pierre ont acquis leur renommée après un incendie en 1824, lors duquel une grande partie de la forêt fut brûlée. Cela a eut pour conséquences la découverte de ces majestueuses formations rocheuses et la création de nouveaux chemins de randonnée à travers ce labyrinthe minéral.
Au détour du sentier il y a, à voir, de nombreux grand rochers à base de grès, dont le plus haut culmine à 81 mètres, la célèbre porte gothique qui semble être une entrée vers le royaume des nains de Tolkien, des labyrinthes, des cascades et un lac aux eaux cristallines. Sur place, vous pourrez également profiter d’une balade en bateau accompagnée de quelques blagues tchèques. La visite la cité des pierres à Adršpach peut être combinée avec la visite des rochers de Teplice. La route menant du sentier vers la cascade vous mènera à travers les gorges de Wilczy en direction des rochers de Teplice. Vous y rencontrerez beaucoup moins de touristes, mais les vues vous émerveilleront toujours.
Niveau transport, il y a des bus ainsi qu’un arrêt de train pour se rendre près de l’entrée de Adršpach.
Si vous voyagez en voiture, vous pouvez la laisser en toute sécurité sur le parking à l’entrée des rochers Adršpach – vous pouvez revenir des rochers Teplice en téléphérique.
♦ ROCHERS DE ADRPASCH ♦
Dolní Adršpach 26, 549 57 ┃ Horaires d’ouverture : AVRIL – OCTOBRE | 8h00 – 18h00 NOVEMBRE – MARS | 8h00 – 15h00 ┃ Prix : 160 CZK – adultes, 90 CZK – billets réduits, 150 CZK
▶ site officiel (en anglais)
▶ informations (en français)
NOVÉ MESTO NAD METUJI
Ensuite, nous sommes allés visiter la ville de Nové Mesto nad Metuji, célèbre principalement pour le château du XVIe siècle situé au centre-ville. Les jardins adjacents au château sont particulièrement remarquables – dans le style Renaissance italienne avec des terrasses et un superbe pont en bois.
De plus, lors de la visite du château, il vaut la peine de se promener dans les rues adjacentes au vieux marché – il y règne une atmosphère charmante. Et le point culminant de votre séjour devrait être une visite au restaurant de l’hôtel Rajska Zahrada.
L’hôtel est situé sur un rocher et dispose d’une terrasse surplombant une gorge boisée et en arrière-plan – une vue sur le château. Vraiment, Nové Mesto nad Metuji fut l’une de ces belles surprises lors de notre voyage dans le pays de Hradec Králové – nous ne connaissions pas cet endroit auparavant et l’emplacement et l’architecture nous ont charmé.
Je recommande également d’aller au point de vue Juránkov, d’où il y a une belle vue sur la vieille ville et le château dominant Nové Mesto au-dessus de Metuji. En été, il est préférable de regarder le coucher de soleil, mais nous étions alors en plein dîner par conséquent on est revenu pour le lever de soleil.
♦ POINT DE VUE JURÁNKOV ♦
adresse : GPS : 50.3409072N, 16.1591961E
Pendant votre séjour à Nove Mesto nad Metuji, je vous conseille de vous rendre dans la réserve naturelle voisine avec la vallée emblématique et le chalet du même nom – Peklo.
Autrefois, le bâtiment abritait un moulin puis, il a été transformé en auberge. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo sur le sentier de 5 kilomètres depuis Nové Mesto nad Metují ou simplement en voiture.
♦ LA MAISON DE JURKOVIČ PEKLO ♦
adresse : Jestřebí 30, Jestřebí 54901 GPS : 50.3788044N, 16.1859956E
JOUR 3 – ATTRACTIONS TCHÈQUES DE L’EST – KUKS ET HRADEC KRÁLOVÉ HOPITAL DE KUKS
Nous avons commencé notre matinée en visitant un complexe baroque unique dans la ville de Kuks. Il y a un hôpital historique qui, à son apogée était l’une des villes thermales les plus populaires de la République tchèque.
En 1684, le comte Franz Anton von Sporck rachète l’ensemble des bâtiments, alors connue pour ses sources thermales aux vertus curatives, et les développe pour en faire une station thermale renommée. Actuellement, l’attraction principale est le bâtiment de l’ancien hôpital, dont les couloirs sont couverts de scènes macabres de danse, et les salles cachent une pharmacie historique, un lapidarium ou l’église de la Sainte Trinité. Il vaut également la peine de faire une promenade à l’extérieur de l’hôpital – dans la forêt locale, vous trouverez des sculptures rupestres représentant une crèche de Bethléem.
♦ HOPITAL DE KUKS ♦
adresse : Turistické informační centrum, Kuks 72 (Jeschkeho vila), Kuks, 544 43
Horaires d’ouvertures: JUIN – OCTOBRE | 9h00 – 17h00
▶ site officiel (en anglais)
HRADEC KRÁLOVÉ
Puis, vers midi, nous nous sommes dirigés vers l’une des villes les plus célèbres de Bohême orientale – Hradec Králové. La ville est située à seulement 100 km de Prague et à 50 km de Kudowa Zdrój et est célèbre pour son éclectisme architectural unique – architecture moderne, gothique, baroque et Renaissance. Comme nous n’avions pas beaucoup de temps pour explorer Hradec Králové, nous nous sommes concentrés sur les attractions situées en plein centre.
Nous avons donc commencé par une promenade autour de la place du marché et par l’entrée dans la Tour Blanche. C’est le point culminant situé dans la ville – 72 m de haut, du haut duquel il y a une vue sur la ville et les montagnes Karkonosze et Orlickie au loin. La Tour Blanche doit son nom au matériau dont elle a été faite – le grès blanc, mis en valeur depuis la rénovation qui a eu lieu en 2014-2015. Par ailleurs, vous trouverez une intéressante exposition audiovisuelle dans ses intérieurs.
♦ TOUR BLANCHE À HRADEC KRÁLOVÉ ♦
adresse : Franušova 168/1, 500 03 Hradec Králové ┃ Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h00 à 18h00 ┃ Prix: 70 CZK adultes, 50 CZK – billets réduits, entrée enfants jusqu’à 6 ans pour 1 CZK
▶ site officiel (en anglais)
Dernière admission 60 minutes avant la fermeture Il est également possible de visiter à certaines heures au coucher du soleil ou avec le petit déjeuner au lever du soleil.
Ensuite, nous sommes allés à l’Elbe, d’où vous pouvez faire une croisière en bateau à vapeur depuis Smetanova nábřeží ou simplement vous promener le long de la rivière, en admirant la centrale hydroélectrique locale unique de Sander. Juste à côté de la centrale électrique, il y a un parc intéressant Jiráskovy sady, et dans sa région – l’église orthodoxe en bois de St. Nicholas (ouvert uniquement le samedi de 14h00 à 15h30). Et après une courte visite à Hradec Králové, nous nous sommes dirigés vers notre prochaine destination –
♦ PARDUBICE ♦
lieu Smetanovo nábřeží : GPS : 50.2148044N, 15.8268442E
JOUR 4 – ATTRACTIONS DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ORIENTALE – PARDUBICE ET KLADRUBY SUR LE COUDE PARDUBICE
Nous avons passé la journée suivante à explorer Pardubice et les attractions environnantes dont le célèbre haras inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – Kladruby nad Labem ainsi que le château situé sur la colline de Kunětická hora.
Cette journée figure sans nul doute parmi les préférées de Magda, personnellement, j’ai un petit penchant pour les sorties natures ainsi que les bons restaurants.
Dans les environs de Pardubice il y a quelques bonnes adresses à recommander.
ATELIERS DÉCORATION PAIN D’ÉPICES CHEZ PAVEL JANOS
Au petit matin, nous sommes rendus dans la boutique de pain d’épice de l’un, sinon peut-être le plus célèbre confiseur de toute la République tchèque – Pavel Janoš.
Sur place, vous pourrez également participer à des ateliers de décoration en pain d’épices et découvrir l’histoire du pain d’épices et de sa cuisson à Pardubice. Pardubice peut se targuer d’une longue tradition de cuisson du pain d’épice – similaire à celle que l’on peut retrouver à Toruń, en Pologne, ou encore à Vercel-Villedieu-le-Camp, dans le Doubs, en France.
Mais quel est cet ingrédient magique qui distingue le pain d’épices local des pains d’épices polonais que j’ai souvent l’occasion de déguster ? Et bien il s’agit de la marmelade d’abricots ! C’est ce genre de particularités et de détails dont nous a abreuvé, Pavel Janoš, passionné par son métier qui lui a permis de rencontrer et de partager ses délicieux pain d’épices avec les grands de ce monde.
Un personnage unique, passionné et passionnant, qui saura vous charmer avec son enthousiasme. Je vous recommande fortement de participer aux ateliers !
♦ PARDUBICE PERNÍK ♦
adresse : Kavárna Věry Junkové 306, 530 02 Pardubice ┃
▶ site officiel (en tchèque)
Un autre incontournable sur la carte de Pardubice est la tour historique du XVIe siècle située dans le centre-ville – la porte verte. C’est un excellent point de vue d’où l’on peut admirer la vue sur la place centrale colorée et, au loin, les silhouettes des reliefs qui se devinent à l’horizon.
À l’intérieur de la tour, il y a des expositions consacrées à l’histoire de la porte verte, ainsi que des expositions de peintures d’étudiants de l’école d’art locale.
♦ PORTE VERTE ♦
adresse : Zelená brána, Zelenobranská 69, 530 02 ┃ Horaires d’ouverture :
MARS, NOVEMBRE | Sam – dimanche 10h00-12h00 13h00-17h00
AVRIL – JUIN, SEPTEMBRE, OCTOBRE, DÉCEMBRE | mar-dim 10h00-12h00 13h00-18h00
JUILLET – AOUT | tous les jours 10h00-12h00 13h00-18h00 ┃
▶ site officiel (en tchèque)
CHÂTEAU À PARDUBICE
Le château de Pardubice date du XIVe siècle. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels nationaux de la République tchèque depuis 2010 et il est situé à quelques pas de la vieille ville. Le système de fortification, caractéristique du style militaire gothique tardif, est particulièrement remarquable. Il se compose d’un haut remblai en terre avec des tours défensives circulaires dans les angles, sur lesquelles pouvaient être placés des canons d’artillerie lourde. Devant les murs, il y avait un large fossé qui pouvait être rempli d’eau, créant un fossé.
Actuellement, les fortifications recouvertes d’herbe sont un excellent lieu de promenade et un point de vue sur le centre-ville. Le château de Pardubice vaut le détour pour une raison de plus : voir et nourrir les paons locaux !
♦ CHÂTEAU À PARDUBICE ♦
adresse : Zámek čp. 2, 530 02 ┃ Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00 Quartier du château – ouvert tous les jours de 6h00 à 20h00 ┃
▶ site officiel (en anglais)
De plus, lorsque vous êtes en ballade à Pardubice, j’ai quelques adresses sur place à vous recommander. Pour commencer, une délicieuse adresse gourmande au style rétro où prendre un chocolat sera le bienvenue.
♦ BAJER CHOCOLATE SHOP ♦
adresse : Zelenobranská 2, 530 02 Pardubice
▶ page facebook (en anglais)
Et pour les amateurs de bonnes bière tchèque et de viande de qualité. je vous propose :
♦ BOHÉMSKÁ HOSPODA ♦
adresse : Pernštýnské náměstí 4, 530 02 Pardubice
▶ site officiel
LES HARARAS À KLADRUBY NAD LABEM
L’après-midi, nous sommes rendus visiter le haras de Kladruby nad Labem, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et pour les amoureux des équidés, un de ces lieux uniques en Europe.
Le haras de Kladruby nad Labem est en effet l’un des plus anciens d’Europe et s’occupe en même temps de l’élevage de la plus ancienne race de chevaux tchèques – les chevaux Old Kladruber, une race unique de chevaux de traîneau.
Une caractéristique de la race locale de chevaux est leur couleur – après la naissance, les chevaux ont un pelage sombre, qui devient plus brillant avec l’âge pour finir par être complètement blanc. Nous avons visité l’ensemble du complexe avec un guide qui nous a partagé de nombreuses anecdotes fascinantes sur l’histoire du haras. Il a mis un accent particulier sur la transformation apportée par les Habsbourg en nous faisant découvrir le passage de l’impératrice Sissi et de l’Empereur Józef Ferdinand.
Au cours de la visite, en plus de visiter le palais où Sissi a vécu avec Józef Ferdinand, nous avons également vu une exposition des attelages historiques avant de poursuivre par une visite des écuries pour, au final, retrouver les chevaux dans les pâturages.
♦ LES HARARAS À KLADRUBY NAD LABEM ♦
adresse : Kladruby nad Labem č.p.1, 533 14 ┃ Horaires d’ouverture : AVRIL – SEPTEMBRE | Du mardi au dimanche de 10h00 à 16h00 ┃
▶ site officiel (en anglais)
CHÂTEAU DE KUNĚTICKÁ HORA
Le point culminant de notre journée fut la vue sur le château de Kunětická Hora au coucher du soleil. Nous avons rencontré des conditions météo très favorables, lumières couchantes avec un orage au loin qui donna droit à un bel arc en ciel.
Pour la petite anecdote, le 1er soir, le drone n’a pas voulu décoller. Le ciel était nuageux et des averses nocturnes s’approchaient. La photo n’aurait pas été des meilleures… du coup, cela nous a forcé à revenir. Autre spot photo, cette fois-ci le drone décolle, je prends des photos, je filme et en plus, je découvre des tas de cerisiers au pied du château, à deux pas du parking, pour mon plus grand bonheur, grand gourmand que je suis.
L’architecture actuelle contient des fragments du château du 14ème siècle, avec des ajouts au 15ème et 16ème siècles, lorsque le château a été reconstruit en un complexe avec deux tours jumelles comportant un système de fortification unique.
♦ CHÂTEAU DE KUNETIC HORA ♦
adresse : Kunětická hora, 533 52 Staré Hradiště
▶ site officiel (en anglais)
JOUR 5- ATTRACTIONS DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ORIENTALE – KVETNÁ ZAHRADA ET LITOMYŚL KVETNÁ ZAHRADA
Le lendemain, nous sommes allés voir un lieu qui m’a beaucoup marqué : une ferme agro-touristique avec un côté social puisque cette structure fait également office de centre d’accueil des jeunes en situations difficiles.
La genèse de ce lieu surprenant, Května zahrada , nous fut conté à travers les mots de son fondateur, Ferdinand Raditsch ainsi que de Maria Alexdandra Loučná.
L’histoire de Ferninand est particulière et je ne doute pas un instant que son cheminement personnel fera sans doute écho aux interrogations de certains qui ont profité du confinement et de cet introspection imposée pour réévaluer leurs choix professionnels et de l’impact dans leur vie.
Ferdinand travaillait dans le ministère intérieur. Ferninand trouvait que son travail n’avait pas assez d’impact positif dans la vie de ses prochains alors Ferdinand a choisi de prendre un virage radical à 180° et de changer de vie. Il a donc quitté son emploi à temps plein, acheté un grand terrain avec de vieux bâtiments de ferme. Il les a rénovés avec ses amis, et c’est ainsi qu’est né Květná zahrada.
Aujourd’hui, les jeunes peuvent y leurs premiers pas dans la vie d’adulte, se réinsérer dans la société et trouver, pour certains, un emploi stable en aidant aux travaux agricoles.
À Květná hora, entre balades parmi les animaux de la ferme, nous avons également pu visiter la fromagerie et nous avons eu le plaisir d’en goûter quelques spécialités. Bien que je ne sois, loin de là, pas un expert en fromages, je vous assure qu’ils font du très bon frometon qui a fait le bonheur de ma tante et moi qui aimons ce genre d’apéros gourmands.
Au sein de la boutique vendant des produits locaux fabriqués à la ferme, à côté des fromages; vous retrouverez également des fruits secs, des conserves, de jus de fruits et Ferdinand m’a confié qu’ils comptaient, à l’avenir, produire leur propre liqueur.
Květná zahrada faisant de l’agotourisme, vous pouvez y louer des chambres en familles voir y organiser des séminaires professionnelles si l’envie vous en chante. C’est vraiment un lieu unique et, pour ceux qui aiment soutenir les causes humaines, une adresse à ne pas manquer lors d’un séjour en Bohême Orientale.
♦ KVETNÁ ZAHRADA ♦
adresse : Květná 40, 572 01 Květná
▶ site officiel
Après le déjeuner à Květná hrad, nous sommes allés à Litomyšl : une petite ville de la région de Pardubice, qui à cette période de l’année attire des centaines de personnes lors de l’un des plus grands festivals de musique classique de République tchèque, le festival de musique classique de Smetanov.
PORTMONEUM – MUSÉE JOSEF VÁCHAL
Nous avons entamé notre visite à Litomyšl par une visite au Portmoneum, c’est-à-dire le musée Josef Váchal, qui était situé à 3min de marche de notre hôtel.
Un endroit original qu’il mérite un détour ! En 1920, Josef Portman invite l’artiste Josef Váchal à Litomyśl pour décorer l’intérieur de toute sa maison, créant ainsi une sorte de musée des œuvres de Vachal. Le projet n’a pas été entièrement achevé en raison du conflit croissant entre les deux hommes, Cependant, les deux salles ont été entièrement décorées avec des peintures expressionnistes et des meubles et sculptures originaux. Un incendie s’est déclaré dans les années 1970 et de nombreuses œuvres d’art locales ont été détruites.
En 1991, la maison a été achetée par Ladislav Horáck, qui était un grand fan de Vachal et a investi dans la restauration du bâtiment et des travaux. C’est ainsi qu’a été créé le Portmoneum, où, outre les pièces restaurées, il vaut la peine d’aller au grenier et de regarder un film inspirant sur la vie et l’œuvre de Váchal.
♦ PORTMONEUM ♦
adresse M T. Novákové 75, 570 01 Litomyšl ┃ Horaires d’ouverture : MAI – SEPTEMBRE | Mar – Soleil 9h00 – 12h00, 13h00 – 17h00 AVRIL, OCTOBRE | le week-end de 9h00 à 12h00, de 13h00 à 17h00 ┃ Tarifs : enfants de moins de 10 ans entrée gratuite, enfants et adultes de plus de 10 ans – 70 CZK
▶ site officiel (en anglais)
ÉGLISE PIARISTE NALEZENÍ SVATÉHO KŘÍŽE
Après avoir visité Portmoneum, nous sommes allés au centre même de Litomyśl pour voir l’église piariste locale dite de la Vraie Croix : Nalezení svatého Kříže. Ce monument baroque est une combinaison unique d’histoire et d’art moderne, et offre un beau panorama sur Litomyśl depuis la plate-forme d’observation ainsi que sur son ch, construite à une hauteur de 25 m entre deux clochers.
♦ ÉGLISE PIARISTE NALEZENÍ SVATÉHO KŘÍŽE ♦
adresse : Zámecké návrší z. Ú., Jiráskova 133 570 01 Litomyšl ┃ Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00 ┃ l’entrée à l’église est gratuite, entrée à la terrasse d’observation : adultes – 60 CZK, tarif réduit – 40 CZK
▶ site officiel (uniquement en tchèque)
FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE DE SMETANOV
Le point culminant de notre journée a eu lieu dans la soirée avec le concert du festival de musique classique en l’honneur du grand compositeur tchèque, Bedřich Smetana.
Chaque année, la jolie ville de Litomyśl se transforme en un bouillonant centre de musique classique durant les beaux jours d’été. Le soir venu, c’est une procession de gens élégamment vêtus qui arpentent les rues de la ville, en chemin pour les concerts ou les mises en scène d’opéras.
Le festival est né en 1949 et commémore Bedřich Smetana, un compositeur de musique qui a vécu à Litomyśl. Les concerts ont lieu au sein du château de Litomyśl, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et qui vaut le coup d’une visite.
Nous avons eu le plaisir de participer au concert inaugural du Festival Smetanova dans la cour du château par l’orchestre philharmonique tchèque avec la participation du violoniste Jiří Vodička. Nous avions le privilège d’être assis au premier rang, juste en face des artistes et bien que nous ne sommes pas des grands connaisseurs des oeuvres classiques, après de longs mois de disette culturelle, entendre les compositions classiques de Smetana, Dvořák et Brahms fut un grand plaisir.
♦ LITOMYŠL DE SMETANA ♦
▶ site officiel (en tchèque) | informations sur le site touristique (en français)
JOUR 6 – ATTRACTIONS DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ORIENTALE – LITOMYŚL ET LES MONTAGNES D’ORLICE & CHÂTEAU À LITOMYŚL
Nous avons commencé le lendemain de notre voyage en Bohême de l’Est par la visite du château de Litomyśl. Nous l’avons vu la veille depuis le pont d’observation de l’église piariste, puis le soir, nous y avons profité d’un concert de musique classique dans le cadre du festival Smetanova. Cette fois, c’était au tour de la visite d’explorer l’intérieur du château avec un guide.
Le château de Litomyśl est un exemple de livre de la Renaissance italienne. Il impressionne par ses arcades, ses façades et le jardin du château. Tout cela a contribué à l’inscription du château sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château a été construit dans les années 1568-1581, et les interventions ultérieures des propriétaires ultérieurs ne l’ont pas beaucoup changé. Lors de la visite du château, vous pouvez voir le lustre qui a été utilisé dans le film “Amadeus” du réalisateur tchèque Miloš Forman. De plus : une chapelle, des salons, une salle à manger et un théâtre historique du XVIIIe siècle avec une scène parfaitement conservée.
♦ CHÂTEAU À LITOMYŚL ♦
adresse : Château d’État de Litomyšl, Jiráskova 93 ┃ Horaires d’ouverture : ┃
▶ site officiel
MONTAGNES D’ORLICE
Après avoir visité le château, nous nous sommes rendus 50 km plus loin, dans les montagnes Orlickie, situées près de la frontière avec la Pologne.
Nous avons séjourné dans un lieu à recommander pour les amoureux de quiétude et de l’air frais à České Petrovice – Sruby Haida. Des appartements cosy avec un toit recouvert d’herbes et de plantes des champs sur lequel on peut monter pour se prélasser tranquillement à chiller sur des chaises longues !
A cela on ajoute un restaurant avec un bar sur place offrant un bon petit déjeuner en mode buffet ainsi que des déjeuners/dîners simples mais très bons.
Le chalet avec ses 3 appartements et le refuge sont situés sur le versant d’une petite colline où se trouvent également un petit téléski. La fenêtre donne une vue sur la piste et la petite Eglise au loin.
♦ SRUBY HAIDA ♦
adresse : eské Petrovice 137, České Petrovice 564 01
▶ site officiel
RÉSERVE NATURELLE DE ZEMSKÁ BRANÁ
Après l’enregistrement et le déjeuner à Sruby Haida, nous sommes partis explorer la région. A proximité se trouve la réserve naturelle de Zemská braná avec paysages forestiers ainsi que les formations rocheuses le long de la rivière Divoká Orlice. L’ensemble du parcours pédestre le long du sentier bleu fait 3 km de long et la passerelle des contrebandiers – Pašerácká lávka est un point d’intérêt particulier.
Le parcours est très agréable et discret, mais il permet de communier avec une nature vraiment charmante.
♦ ZEMSKÁ BRANÁ ♦
GPS : 50.1420131N, 16.5796581E
ZEMSKÁ BRANÁ EGLISE A NERATOV
Un autre point de repère célèbre dans les montagnes Orlické que nous avons décidé de voir était l’église de Neratov. Neratov est un petit village situé tout près de la frontière polonaise, dans la vallée de la rivière Divoká Orlice. Elle est devenue célèbre au Moyen Âge comme lieu de pèlerinage lié à la statue de la Vierge Marie. L’église baroque locale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie a brûlé à la fin de la Seconde Guerre mondiale et n’a été conservée que parce qu’il n’y avait pas assez d’argent pour la démolir complètement. C’est aujourd’hui un lieu à l’atmosphère unique du fait de la verrière qui recouvre l’église.
♦ EGLISE A NERATOV ♦
adresse : Sdružení Neratov, o.s. Bartošovice ┃ Horaires d’ouverture : lun – ven : 9h00 – 16h30, samedi : 9h00 – 20h00, dimanche : 11h00 – 20h00 ┃
▶ site officiel
7. JOUR DE VISITE – ATTRACTIONS DE L’EST DE LA REPUBLIQUE TCHEQUE – MONTAGNES D’ORLICE ATELIER À DEŠTNÉ
Une fois notre belle valise solide dans le coffre ainsi que le petit déjeuner pris avec un dernier café savouré avec vue sur la montagne, nous voici sur la route pour la dernière partie de ce reportage.
Nous avons passé notre dernière journée à découvrir le village de Deštné dans les monts Orlické. Le matin, nous sommes allés visiter un atelierde fabrication de cloches en bronze et en céramique. Ce jour-là, nous avons eu le plaisir d’admirer le travail de l’artisan Jan Šed lors de la coulée de clochettes.
Jan Šeda a fondé son atelier en 1990 et est également impliqué dans la fabrication de cloches pour les commandes des églises et des chapelles. Dans son échoppe d’artisan, on peut également admirer la production de céramiques, participer à des ateliers d’initiation pour petites et grands et, buen sûr, repartir avec des produits locaux.
♦ ATELIER À DEŠTNÉ ♦
adresse : Na Staré cestě 156, 517 91 Deštné v Orlických horách
▶ site officiel (en tchèque)
Durant votre passage à Deštné, je vous conseille de vous arrêter au restaurant Kozí chlívek pour le déjeuner avec une bonne cuisine tchèque traditionnelle au menu. Simple mais nourrissant.
♦ RESTAURANT KOZÍ CHLÍVEK ♦
adresse : Kozí chlívek 220, 517 91 Deštné v Orlických
▶ site officiel
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un reportage pour l’office de tourisme tchèque.
Tout est beau ! Je ne sais pas ce qui me plaît le plus, le toit végétal, le monastère, l'église en bois ou le pain d'épice !