Adepte de l’organisation ayant envie de prendre l’air ou maître économe ceinture noire 3ème dan, le voyage à la dernière minute est fait pour toi…
Mais comment s’y retrouver dans la jungle des prix ? Comment se préparer à l’avance pour ne pas être stressé ? Quelles erreurs éviter avec les voyages last minute ? Ce genre d’escapades à prix bradé est-elle vraiment intéressante ?

TOUTES LES RECHERCHES DE VOYAGES DE DERNIÈRE MINUTE NE SE RESSEMBLENT PAS !

Je dirais qu’il y a 2 approches dans les voyages last minute. Soit on cherche absolument une escapade de dernière minute parce que l’on sent que l’on en a vraiment besoin pour se ressourcer et se vider l’esprit après un trop plein de boulot/une énième dispute avec son partenaire/envie de ralentir le temps qui file à tout prix, soit on est stratégiquement à la recherche de départs last minute parce que l’on sait que cela peut être un moyen de payer ses vacances moins cher…
Certains vont dire : « ba cé pareil, ca revi1 o même nan< ? »
Non. La finalité est la même mais les motivations ne sont pas les mêmes et, par conséquent, cela change tout. « Je veux manger un bon gâteau maintenant » et « je cherche un gâteau à moins de 5 euros » ne vous amèneront pas à faire le choix du même pâtissier. Dans le premier cas, la recherche d’un séjour last minute ne sera pas motivée spécifiquement par le prix mais on s’orientera plus vers un critère de dépaysement, une association avec la notion de « voyage », « d’aventure », de « repos » disponible ici et maintenant, de l’autre, on regarde d’abord le prix de ces vacances à la dernière minute et des potentielles économies par rapport à notre budget idéal que l’on peut récupérer.
On pourra même pousser le raisonnement plus loin en disant que l’un vise du qualitatif immédiat, l’autre du quantitatif en multipliant potentiellement ses voyages dans l’année.

MER OU MONTAGNE POUR UNE ESCAPADE DE DERNIÈRE MINUTE ?

Suivant la saison touristique et la période de l’année, un séjour last minute en mer ou en montagne ce n’est pas le même prix 🙂
Comme les saisons dans les hémisphères sont inversées, si le prix n’est pas vraiment un problème pour une escapade de dernière minute et que tu cherches la douce caresse du soleil alors que l’on affronte la grisaille hivernale française, il y a quelques destinations soleil en hiver qui répondront à ta demande comme la Thaïlande (dont la saison idéale et justement en hiver, de novembre à février) mais tu peux aussi penser à une escapade soleil en last minute aux Maldives, aux Canaries, à Cuba, au Kenya au Mexique, au Costa Rica, à l’île Maurice ou encore à la République Dominicaine
Bon, mon cœur irait naturellement vers la montagne que j’apprécie en toute saison même si, sous la pluie, j’en conviens que pour un week-end last minute, quitte à choisir, je préférerai sans. Évidemment, si tu veux aussi faire l’inverse des saisons et skier en France en voyage last minute en plein été tu peux te rabattre sur les glaciers des Deux Alpes, le glacier de Pisaillas à Val d’Isère ou encore le glacier de la Grande Motte à Tignes… avec au programme, le ski le matin et randonnée et balade l’après-midi (enfin, profite rapidement mon coco car nos glaciers fondent vite !)… Sinon tu peux viser encore plus loin et t’offrir un voyage last minute en Nouvelle-Zélande où ce sera l’hiver quand chez nous c’est l’été ! Le parc de Mount Cook est superbe et tu vas adorer les environs de Queenstown.
Si le prix est ton premier critère de choix pour les séjours en last minute… il te faudra faire avec les saisons et les promos et donc être flexible, ce qui n’empêche pas de visiter de belles destinations. A prendre en compte néanmoins, un séjour last minute en ski (sauf s’il est tout compris) avec la location du matériel, des forfaits ski, des vêtements etc… te reviendra plus cher qu’un voyage au bord de l’eau où, mise à part le slip de bain, la crème solaire et les lunettes de soleil, tu n’as pas besoin de grand chose comme matériel !

QUELS LIEUX SYMPAS POURRAIS-TU ME CONSEILLER POUR UN DÉPART LAST MINUTE ?

Si je devais te donner quelques préférences je te dirais bien de prendre un départ last minute pour l’Ecosse car qu’importe la météo, même si c’est brumeux et pluvieux, cela n’enlève rien au charme des lieux, au contraire. Un voyage last minute en Islande même si c’est devenu plus touristique, même si c’est une destination plutôt chère, en dehors des spots touristiques, tu en prendras plein les yeux… si tu vises plutôt le soleil, un séjour last minute direction Malte ou Majorque, pourquoi pas ! Majorque m’a agréablement surpris, elle a aussi un coin vallonné, plus montagneux et elle mérite le coup d’œil.
J’ai aussi succombé à une offre de billets offres last minute pour le Népal, avec la vue sur l’Everest lors du trek du Camp de base, un, sinon le plus beau, voyage de ma vie…

QUE FAUT-IL ÉVITER POUR UN VOYAGE DE DERNIÈRE MINUTE ?

En premier lieu, d’expérience, les pays à visas où tu dois prendre rdv à l’avance à Paris et qui ne sont pas délivrés le jour même. Je te dirai quasiment tous les pays complexes où tu dois sensiblement te stresser et réorganiser ton emploi du temps avant le départ ne sont pas adéquats pour un départ last minute. Crois-moi, rien de plus frustrant que de se voir délivrer son visa APRÈS le départ de l’avion.
Tous les séjours de dernière minute qui sortent du budget que tu t’es fixé. Cela ne sert à rien de faire exploser le portefeuille alors que tu pourrais partir une seconde fois dans l’année (ailleurs) si tu ne succombes pas à la tentation de dépenser sur ton séjour last minute 50% de plus que prévu juste parce qu’un instagrameur t’as vendu la destination comme THE PLACE TO BE. Crois-moi, il aura une autre place to be l’an prochain à te proposer donc la place to be pour toi, c’est le voyage de dernière minute qui rentre dans ton budget 😉
Je sais que l’on parle de last minute mais… il ne faut pas le prendre à la lettre non plus hein ! Donc… N’attends pas le dernier moment pour faire ta valise pour ton voyage de dernière minute car tu pourrais avoir des surprises quant aux dimensions et poids autorisés et donc des frais supplémentaires. Le mieux, lis mon secret de sioux pour préparer ta valise pour un séjour last minute.
Lis les petites lignes concernant ce qui est pris en charge dans les séjours last minute les plus attractifs ET SURTOUT ce qui n’est pas pris en charge ! Un voyageur informé en vaut 2 !
N’attendez pas les autres pour un séjour last minute. Les « autres » : amis, cousins, familles ne seront pas forcément disponibles, votre conjoint non plus… donc n’ayez pas peur d’être égoïste pour une fois et osez vous faire plaisir sans attendre la validation de votre projet par des tiers. Comme je le disais dans mon article : pars seul(e), voyage maintenant ! C’est en essayant de contenter tout le monde que l’on perd parfois l’occasion de faire de beaux voyages pour soi…

COMMENT RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE POUR UN VOYAGE LAST MINUTE ?

Je ne suis absolument pas un exemple ou un modèle sur ce point. J’aimerai bien mais je pense qu’avec tous les vols associés à mon blog voyage et à mon métier de blogueur voyageur, mon bilan carbone ferait blêmir n’importe quel écologiste. Je le disais depuis longtemps, bien que totalement conscient de la situation actuelle, je suis, à regret, une partie du problème.
Bref, si tu veux partir pour un voyage last minute, je ne suis absolument pas la personne adéquate pour te juger et ce n’est pas à moi de te faire la morale.
Il y a, pour ceux qui veulent partir en vacances last minute la possibilité d’essayer de prendre un train de nuit ou de voyager de préférence en train (comme avec le mythique Orient Express). Le train pour un séjour last minute laisse une bien plus petite trace sur notre bilan carbone mais néanmoins, les trains de nuit, mes préférés, sont en voie de disparition. Le bus pour un voyage last minute, je l’ai fait de nombreuses fois et cela devient, avec l’âge, de plus en plus fatiguant. Si tu veux plus de trains de nuits disponibles pour tes voyages, que ce soit des voyages last minute ou non, tu peux, comme moi, signer la pétition.
En Europe, pour des raisons de sécurité, ce n’est pas comme en Asie ou en Amérique du Sud ou tu as des lits couchettes qui sont bien plus confortables… donc les voyages last minutes en bus peuvent être financièrement attractifs, leur empreinte carbone est meilleure que celle de l’avion mais au-dessus de 12h de route, bonjour la fatigue.
Il y a le covoiturage ou le stop, mais si tu souhaites arriver sur place, pour un voyage last minute ce n’est vraiment pas idéal. J’ai fait un pari de partir en voyage last minute en me rendant de Paris jusqu’en Pologne en stop et, étant parti le vendredi dans la matinée, je suis arrivé dimanche soir avec les camionneurs étant en repos et n’étant pas des plus chanceux avec les automobilistes… donc je déconseille le stop comme moyen de transport pour arriver rapidement à destination pour un voyage last minute sauf si tu as -vraiment- beaucoup de temps devant toi.

QUEL BAGAGE EN CABINE POUR UN SÉJOUR LAST MINUTE ?

« Mais on s’en fout, nan ? »
Oui, enfin surtout si cela ne te dérange pas de payer un supplément de bagage cabine qui est facturé jusqu’à 100$ par certaines compagnies low cost…et comme vous partez à deux pour votre week-end en mode last minute, bah cela fait 200$… mais bon voyage last minute quand même 🙂
Nan mais l’un de l’autre, même si tu brûles les billets de 100 comme certains les feux rouges (je déconseille, vraiment…), la perspective de sortir de ta jolie bulle où tu te projettes déjà dans l’énumération de tes plaisirs à arpenter les montagnes, descendre en ski ou siroter ton cocktail les pieds en éventail en face de la mer, par une hôtesse de l’air des plus agréables qui te rappelle à la réalité en te demandant de sortir ta carte bancaire (ou du liquide parce que le lecteur CB ne marche pas et que donc tu dois trouver un distributeur dans l’aéroport avant ton vol, bonjour Mr. Stress), crois-moi, ce n’est vraiment, mais vraiment pas jouissif… encore plus si le but initial de ton voyage last minute c’était tout de même de faire des économies en payant moins cher. Là, je peux te garantir que le séjour last minute commence mal. Ta moitié/ton pote te traitera de boulet, t’auras envie de hurler Allah Akbar avec une veine visible sur ta tempe dans l’aéroport (n’essaie jamais, sauf si tu veux finir potentiellement en garde à vue), ce n’est pas un bon début…
Bon, on part du principe que tu pars pour un petit week-end last minute, tu n’as pas forcément besoin d’un gros bagage en soute. Tu peux évidemment le prendre mais ce n’est pas obligatoire… du coup, globalement, dis-toi que ton bagage cabine (pour la majorité) des compagnies low cost, lors d’un séjour last minute ne devrait pas dépasser les :

  • dimensions : 55 x 40 x 20 cm
  • poids : 10kg

ATTENTION j’ai dit la majorité. Donc certaines n’autorisent que 8 voir 5kg et une dimension légèrement inférieure (le plus souvent hors d’Europe). Oui, je sais, c’est aussi chiant et relou que des chargeurs de smartphones différents… et une fois à l’aéroport, juste avant de partir pour ton séjour last minute, si jamais c’est une affaire de poids et que, par principe, comme tout le monde, tu essaies de ne pas payer l’amende, tu te stresses pour rien à mettre un pull, un second t-shirt pour diminuer le poids de ton bagage en cabine…

COMMENT PRÉPARER SA VALISE EN MOINS D’UNE HEURE POUR UN VOL LAST MINUTE ?

Tu veux ma technique secrète de sioux transmise de génération en génération depuis les premiers nomades ? Pour être prêt lors de mes voyages last minute, j’ai toujours un sac à moitié rempli avec :

  • vêtements : une paire de chaussettes, un t-shirt, un pantalon, 2 slips (dont 1 maillot de bain), sandales de randonnées,
  • autres objets utiles en voyage : petite serviette micro-fibre, crème-solaire, multi-prise, câble USB
  • le kit de nettoyage : dans la salle de bain m’attend une trousse de toilette toute prête.

Je l’adapte en fonction des circonstances en balançant quelques affaires dedans et c’est good. Pour le ski, ou la randonnée, j’ai un tiroir perso avec toutes les affaires indispensables déjà prêtes, cela prend 2min pour les prendre et les fourrer en vrac dans le sac… Et je m’en tire ainsi même pour les voyages de plus d’un mois comme en Chine, en Inde, en Nouvelle-Zélande, Chili… limite, t’as une alerte attaque de zombie ou de marcheurs blancs, je suis prêt ! Bref, être quasiment prêt au départ avec une valise à demie remplie dans un placard, c’est mon arme ultime pour répondre « Donne-moi 5min ! » à la phrase « t’es prêt »? Séjour last minute à Survive Land ! Les zombies arrivent ! »

EST-CE QU’ACHETER UN VOYAGE EN LAST MINUTE C’EST VRAIMENT INTÉRESSANT ?

Si la question porte sur l’attractivité des destinations last minute, oui, c’est financièrement intéressant. Les réductions peuvent aller jusqu’à 50% voir 70% pour un séjour last minute tout compris. Pourquoi ? Alors cela peut être de multiples raisons. Le prix des séjours last minute peut être bas car :

  • c’est la basse saison touristique
  • la compagnie aérienne/le tour opérateur font une opération marketing promotionnelle sur cette offre
    il y a eu des annulations avec des voyages prépayés et une commission encaissée, du coup, plutôt que partir à vide, les groupes de vacances/hôteliers préfèrent offrir une réduction et remplir leur séjour avec des clients qui vont potentiellement consommer des extras sur place (restaurants d’hôtels, activités sur place, spa…)
  • les départs et retours se font en milieu de semaine alors que les gens prennent habituellement une semaine complète : du lundi au dimanche… du coup, à contre-courant cela marche parfois très bien car la demande est moindre et pour remplir, les opérateurs baissent les prix

Néanmoins, je te conseille vraiment de lire les options et surtout la partie « ce que le prix ne comprend pas » pour ne pas être surpris, une fois sur place, de payer une taxe de séjour par personne, la location de draps, de serviettes, des frais de nettoyage, etc… tous ces petits frais qui, au final, pour les séjours last minute les moins chers peuvent rapidement faire augmenter la note et rendre le prix du séjour beaucoup moins attractif alors que vous hésitiez au départ de prendre celui à 100e/200e plus cher par exemple.
Reste vigilant, les last minute ne sont pas une attrape touriste, au contraire, ils peuvent être une bonne source de bons plans voyages mais méfie-toi tout de même des voyages last minute aux prix les plus bas (tu peux voir des séjours tout compris pour moins de 200e par personne pour une semaine) car il y a pas mal de petites options qui peuvent rapidement faire monter la note, que tu sois seul ou à deux. Certaines offres sont vraiment « trop belles pour être vraies. »
Dans l’autre cas, grâce aux voyages last minute, oui, tu feras de belles économies sur le coût global de ton séjour et donc tu pourras en profiter encore un peu plus sur place avec des activités insolites que tu ne referas probablement pas une autre fois dans ta vie comme un vol en montgolfière, un saut en parachute, un safari photo… c’est le fait de s’offrir ce genre de petits extras avec les économies réalisées qui rendent, à mon sens, les voyages last minutes plus savoureux mais que tu cherches un voyage tout compris à la dernière minute ou parfois juste un vol last minute en te débrouillant toi-même sur place, vérifie tout de même les conditions car les dates du vol aller, comme retour, ne sont pas forcément explicitement communiquées à l’avance et peuvent être susceptibles de changements donc tiens-toi bien informé et prêt à partir lorsque les dates s’approchent !
En conclusion, les secrets pour profiter du voyage last minute sont simples : souplesse dans la destination et l’hébergement, un minimum de préparation pour partir l’esprit libre, un minimum de vigilance sur la valse des prix pour ne pas se faire embobiner comme un touriste innocent à Marrakech, avoir déjà une petite idée en tête pour ne pas se perdre dans la jungle du choix du type de voyage, de la destination…