Une bonne recette gourmande de Marcia : le Houmous
Faisons voyager nos papilles, elles en ont aussi le droit ! La tradition culinaire Libanaise est un véritable art de vivre; il n’y a qu’à voir la richesse des différents mézzés (petits plats à picorer en entrée ou en apéritif) qui existe.
Je pense, sans trop m’avancer que le plus connu de ces mézzés, celui qui est à jamais associé à l’image du Liban, c’est le Houmous. Cette purée de pois chiches agréementée de Tahine (pâte de graine de sésame), d’un poil de citron, d’ail et d’une bonne rasade d’huile d’olive !
Si comme moi vous rêvez de voyage mais que votre budget a d’autres priorités, je vous invite à réaliser votre propre Houmous. Non ne partez pas en courant, c’est très facile à faire !
Ainsi quand vos amis passeront à l’apéro, vous pourrez leur parler de ce beau pays qui draine une multiplicité de traditions méditerranéennes en plein cœur du moyen orient, tout en les épatant avec un fabuleux “c’est moi qui l’ai fait!”. Et la prochaine étape sera, pourquoi pas, un petit voyage au Liban 😉
Ingrédients :
- Une boite de pois chiches cuits
- Une bouteille d’huile d’olive
- 2 ou 3 citrons (on en récupèrera uniquement les jus de citron)
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 2 CS de Tahine
- 1cc de poivre
- 1cc de cumin
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans le mixer : Tahiné, pois chiches, jus de citron, gousse d’ail épluchées et dégermées et hachées, 10cl d’huile d’olive, le poivre, le cumin et zou, en avant …
Regardez la texture de la pâte obtenue, si elle est trop compacte et collante, rallongez avec de l’huile d’olive.
Le Houmous se mange avec du pain, mais vous pouvez vous en servir aussi en temps que trempouille pour bâtonnets de légumes. Vous pouvez aussi le conserver pendant plusieurs jours en laissant à la surface une généreuse épaisseur d’huile d’olive, et en le mettant dans une boite hermétique.
Alors convaincus?
chouette ! moi qui en met tout le temps dans mes meezze je vais pouvoir en faire maison 🙂
J’aime le Houmous, mais je savait pas qu’il venait du Liban. Le Houmous est très nourrissant. C’est toujours une bonne idée de manger un peu de Houmous chaque matin.
La cuisine libanaise j’adore et le houmous également bien entendu. Une tartine grillée, un peu de houmous et le tour est joué, avec une petite soupe ça fait un bon petit repas du soir complet et végétarien. Par contre je ne le prépare jamais … la flemme quoi.
Un truc libanais qui tue aussi c’est la crème d’ail. Idem je l’achète tout prête, je l’étale sur de la pita (le pain en forme de crêpe) et je mets un peu de tout (avocat, tomate, poulet) et c’est le top du top.
Gilles, je salive rien qu’en pensant à la crème d’ail… mmmmh.
Y en a aussi en Pologne !
Mais après cela, tu n embrasses personne ^^
Merci pour cette recette, j’adore ça ! Justement il y a une semaine, une amie m’en a fait déguster un maison ! Du coup je me suis acheté des pois chiches lol, moi qui détestais ça sous sa forme naturelle…
J’adore le houmous (et tte la nourriture libanaise en général), je pourrais en manger ts les jours 😀
Merci pour la recette ^-^
Merci @ Marcia que tu peux retrouver sur son blog aux delicieuses recettes 😉
Humm… j’adore le hoummous!
Par contre comme je suis une régimeuse compulsive, je diminue la quantité d’huile à 2 cl, je force un peu sur le tahin (purée de sésame) et je rajoute de l’eau pour avoir une purée bien lisse… Un régal! Oreille tu devrais essayer 😉
Hummm! Le hoummous, au Burkina faso, il y a beaucoup de libanais et on le trouve tout préparé en boite. Mais c’est bien meilleur quand on le fait soi-même!
C’est beaucoup trop gras pour moi (je ne fais pas de régime, mais je supporte assez mal ce qui beigne dans l’huile), mais j’aime beaucoup l’idée de “on met tout les ingrédients dans le mixer, et.. voilà” ! ça a le mérite d’être simple à préparer !
c’est un peu comme “et Paf, cela fait des chockapiks”
Je suis une très grande fan de la cuisine libanaise … j’ai un super traiteur à côté de chez moi, et lorsque je veux faire plaisir à mes amis je commande des mézzés : houmous, caviar d’aubergines, salade de feta, falafel … que du bonheur !!!
😉
Merci Marcia pour cette recette.
Oh my god! J’ai mange libanais hier soir justement, je suis trop fan… ca tombe a pique! Merci pour la recette Marcia!
Pour ma part, je découvre la cuisine Libanaise petit à petit, n’ayant pas d’amis Libanais dans mon entourage, et j’avoue être agréablement surprise par la finesse de cette cuisine ^_^
Si tu testes, tiens moi au courant !
A bientôt
Merci Marcia pour cette recette, cela a l’air drolement appetissant 😉 vivement la prochaine 😀
J’adore la nourriture Libanaise!
Mais depuis que mon pote Libanais est retourné vivre la bas, je suis un peu en manque (il cuisinait divinement bien le bougre).
Je pense que je vais tester ta recette!
Quand ? Espece de procrastinateur ! 😛
demain… 🙂