Pour prolonger le dernier séjour (pardon escapade!!) de Piotr au Maroc et parce que manger oriental à la maison est habituel et surtout parce qu’avec l’arrivée des beaux jours on a un peu envie de sortir des plats en sauce, gratin et potage en tout genre, j’ai réalisé dimanche cette recette de salade de carottes tièdes à la marocaine.
Carottes en salade à la marocaine
C’est une recette du Maroc extrêmement simple à faire, il faut juste si prendre à l’avance pour que les carottes aient le temps de s’imprégner des épices, mais aussi de refroidir en douceur.
Ingrédients :
- 500 g de carottes
- 3 gousses d’ail
- un bouquet de coriandre haché
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/4 de petit verre d’huile d’olive
- 1/4 de verre de jus de citron
- sel
Préparation :
- Laver, éplucher puis couper en dés les carottes.
- Faire bouillir dans l’eau salée les dés de carottes 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson, les carottes ne doivent pas être “aldente”)
- Dans une poêle sur le feu, mettre la coriandre, le persil haché, l’huile, le citron, une pincée de sel, le cumin, les carottes, en remuant pendant 5 minutes.
- Laissez refroidir dans un coin pour servir la salade tiède ou à température ambiante
Vous pouvez aussi vous inspirer de cette liste de recettes du Maroc et de la recette des cornes de gazelles pour prolonger le voyage. Bon appétit 😉
ma mère la fait 😀 trop bon les saveurs de mon enfance!
Humm.. j’ai bookmarké, j’ai testé, j’ai adopté !
Conseil, parfait pour un petit pique-nique au soleil !
Et moi qui aime pas trop les carottes, je suis bien tentée d’essayer cette recette!
Ca tombe bien j’avais envie de carotte ! Par contre 3 gousses d’ails ! C’est ma copine qui va être contente 😀
J’adore cette salade. Au Maroc on la sert en entrée avant un bon tagine brûlant et parfumé. C’est une recette qui plait toujours, car elle est simple et efficace! Et avec de la friture de poissons c’est encore meilleur!
Je trouve cette recette très rafraîchissante et elle semble plutôt facile à réaliser. Merci
Les recettes faciles, c’est ce que je prone en cuisine 😉
Très bonne recette et en plus c’est très simple à préparer 😉
merci !
bonjour,
il y a bien longtemps que je ne suis venue mettre mon grain de sel…mais avec une idée de recette..cela s’impose !!!
moi aussi j’adore goûter les plats “pays” comme on dit à la Réunion et peut être dans nos autres iles que je ne connais pas….
d’ailleurs à chaque pays visité j’achète un bouquin de cuisine locale , il n’y a qu’aux Canaries où je n’ai trouvé que des desserts….je préfère les acheter avec des auteurs locaux , elles sont plus “vraies” et non arrangées pour les touristes
Bonne idée que ces carottes , je vais vérifier dans mon livre de recettes marocaines comment ils font eux…
je comprends Kamal , la meilleure est certainement celle de sa Maman ,normal
Moi , j’en ai une véritable collection , tous les pays ne les sortent pas en Français , …cela viendra au fur et à mesure qu’ils auront des touristes de chez nous qui en font la demande
Bon dimanche Piotr….contente de te lire de nouveau…
Pénélope
Salut Pénélope !
Ravie de t’avoir poussé à reprendre part à la discussion !
Vérifie donc dans ton livre de recettes, tu devrais trouver une version je l’espère différente ^_^C’est ce qui fait la richesse de la cuisine. Elle diverge au sein même d’un pays à travers ses régions et les interprétations personnelles qu’en ont les gens !
J’ai hâte de connaitre ta version, qui sait je pourrais peut être m’en servir pour ma prochaine salade !
A bientot
Marcia
et bien non ,Marcia , pas de recette de Carottes dans mon livre, alors , d’autant plus contente de trouver la tienne , je la fais dès que j’ai des carottes (ici on a
suite …ici nous avons des carottes des sables …très bonnes , très colorées !! je me régale d’avance !!
merci
Pénélope : tu devrais consulter tes mails, il y a une très bonne nouvelle pour toi dedans ^_^
Hi,
Je suis un expert de la dégustation des carottes en salade à la marocaine 😉
Une centaine de cette salade marocaine dégusté du Nord au Sud du Maroc après une vingtaine de voyage dans ce pays qui est celui de mes origines…
La meilleure que j’ai goûtée est celle de ma maman 🙂
@ très bientôt,
C’est bizarre Kamal, mon mari me dit toujours la même chose :p J’ai beau me décarcasser, c’est jamais aussi bon que ce que fait sa maman !!
Oh… Une nouvelle rubrique ‘cuisine du monde’ en perspective? ;D En tant que gourmande, je dis oui! ;D Et celle-ci m’a l’air savoureuse, miam. Je vais p’têt’ même la faire ce week-end.
Pas si nouvelle que ça la rubrique 😉 j’ai déjà publié quelques recettes du monde chez Piotr !
L’un des choses à faire en voyage est de découvrir la cuisine locale du pays, ça permet de prendre les habitudes du pays et goûter à des cuisines différentes!
Je conseille aussi de prendre des leçons de cuisine, certains pays proposent ce genre de service, c’est souvent très sympa!
Et bien voilà une recette simple et qui m’a l’air d’être particulièrement bonne. Je crois que c’est la partie que je préfère de mes voyages.
Découvrir les spécialités locales. Bon, dès fois tu es surpris comme la dernière fois où on m’a fait manger un oeuf surprise durant mon voyage au Vietnam. En gros un oeuf couvé.
Je te laisse imaginer ma surprise quand j’ai ouvert l’oeuf! Et mon pote viet, lui, en a prit au moins 3 d’affilé. Expérience culinaire garanti mais je ne pense pas recommencer.
Et bien, je pense savoir ce qu’il me reste à faire pour ma salade de midi.