Retrouvez notre voyageuse Gwen qui va nous partager ses conseils pour profiter de votre séjour au Canada avec les incontournables de Toronto.
Bienvenue à Toronto, la plus grande ville du Canada et une destination incontournable si tu visites le pays à la feuille d’érable. Avec plus de 150 cultures différentes, Toronto est un véritable melting-pot. Que tu sois passionné.e d’histoire, à la recherche d’une escapade citadine ou un.e amoureux.se de la nature, Toronto aura toujours quelque chose à t’offrir ! Après y avoir vécu près de trois ans, je te partage la liste de mes incontournables à voir à Toronto. Prêt.e ?
LA TOUR CN : UN INCONTOURNABLE DE TORONTO
L’attraction la plus incontournable de Toronto, la Tour CN (CN Tower en anglais) ! Construite en 1976, cette tour était initialement prévue pour servir d’antenne pour la radio et la télévision. Avec ses 553,33 mètres de haut, elle fut d’ailleurs la plus haute tour de télécommunication du monde jusqu’à l’inauguration du Tokyo Skytree en 2012. Aujourd’hui, cette tour est l’emblème de Toronto et doit être absolument dans ta bucket list des incontournables à voir à Toronto.
Bien évidemment, tu peux monter en haut de la tour. Plus précisement à l’observatoire principal, perché à 346 mètres. Personnellement, vu le prix du ticket (45$ CAD), je te conseillerais de manger au Restaurant 360 qui offre une vue panoramique sur la ville. Tu devras dépenser au moins 75$ CAD par personne, mais entre nous, ça vaut vraiment le coup.
LE MUSÉE ROYAL DE L’ONTARIO (ROM)
Le Musée Royal de l’Ontario (ROM) est l‘un des plus grands musées d’Amérique du Nord. En effet, il abrite une vaste collection d’objets d’art, de culture et d’histoire naturelle. Ce musée propose également des expositions temporaires. J’ai eu l’opportunité de voir leur exposition sur les dinosaures qui était vraiment très intéressante.
Pour voir tous les éléments du musée, compte minimum une bonne demi-journée sur place. Le musée est vraiment immense ! Les tarifs d’entrée varient entre 25 et 30$ CAD.
VIVRE L’EFFERVESCENCE DE YONGE-DUNDAS
Yonge-Dundas Square, souvent comparé à Times Square à New York, est un autre incontournable de Toronto. Il s’y passe toujours quelque chose. En effet, il y a souvent des artistes qui performent en pleine rue.
Juste à côté, tu trouveras un cinéma, des restaurants (dont notamment le premier Shake Shack du Canada !) ainsi que l’immense centre commercial Centre Eaton. Avec plus de 250 boutiques, c’est ta destination si tu recherches à faire du shopping à Toronto.
BOIRE UN VERRE À DISTILLERY DISTRICT
L’un de mes quartiers favoris de Toronto : Distillery District. L’ancienne distillerie Gooderham & Worts a été rénové au début des années 2000 pour devenir ce lieu que l’on connaît aujourd’hui.
Ces bâtiments en briques rouges pleins de charme, ses terrasses ainsi que ses petites boutiques artisanales. L’atmosphère y est tellement romantique qu’à chaque fois que je m’y balade, je vois des mariés réalisés leur séance photo. Personnellement, j’adore la terrasse du restaurant mexicain El Catrin. Mention spéciale notamment pour leur margarita et leur guacamole qu’ils font devant toi !
FAIRE UN PIQUE NIQUE SUR LES ÎLES DE TORONTO
Les îles de Toronto représentent une autre destination incontournable lors de ta visite à Toronto, surtout si tu es un.e amateur.ice de plein air. Accessible en seulement dix minutes de ferry, cet archipel composé de quinze petites îles offre des plages, de nombreux endroits pour pique niquer et une vue imprenable sur la skyline de Toronto. L’escapade parfaite pour échapper à l’effervescence de la ville !
Une fois sur place, tu peux explorer les cinq kilomètres de long de l’île soit à pied ou soit en louant un vélo directement sur place. Tu peux également admirer les maisons très charmantes de Ward’s Islands ainsi que contempler le soleil se coucher derrière la skyline de Toronto. Ambiance romantique garantie !
Si cela t’intéresse, j’ai écrit un guide complet pour explorer les îles de Toronto.
DÉCOUVRIR LES QUARTIERS VIBRANTS DE KENSINGTON MARKET ET DE CHINATOWN
Toronto accueille plus de 150 cultures différentes qui se côtoient en parfaite harmonie. Ce qui s’en ressent dans ses quartiers et ses restaurants diversifiés.
Pour un voyage en Asie, je te recommande vivement de te balader dans le quartier chinois, Chinatown. En effet, en te promenant le long de Spadina Avenue et Dundas Street West, tu seras directement immergé.e dans une atmosphère vibrante avec ses lanternes rouges et ses panneaux en caractères chinois. C’est le quartier parfait pour t’essayer à la cuisine chinoise !
Pour une ambiance plus bohème, dirige-toi vers Kensington Market. À deux-pas de Chinatown, ce quartier éclectique est un véritable paradis si tu aimes les boutiques vintages, les cafés artisanaux et les stands de nourriture du monde entier.
VOIR UN MATCH DE BASEBALL, BASKETBALL ET/OU HOCKEY
Tu le comprendras rapidement, notamment si tu te poses dans un bar, le sport a une place très importante au Canada. Si tu as la chance de passer par Toronto, prends cette opportunité pour aller voir un match de baseball, basketball ou hockey, dépendant de la période à laquelle tu visites Toronto.
Même si tu n’es pas un.e grand.e fan de sport (moi non plus je dois l’avouer), l’ambiance du stade saura à coup sûr te conquérir ! Et au pire, tu mangeras une poutine en buvant de la bière. Il y a pire, non ?
FLÂNER DANS LE VIEUX-TORONTO
Situé au coeur de Toronto, le Vieux-Toronto (Old Town en anglais) saura à coup sûr te séduire. Je te conseille de commencer ta visite par faire un tour au St Lawrence Market, le plus gros marché couvert de Toronto. En plus de pouvoir y trouver des produits frais, tu pourras également y manger. En effet, c’est là que tu pourras déguster notamment le meilleur Fish and Chips de Toronto, au Buster’s Sea Cove.
Pour continuer ta visite du Vieux-Toronto, dirige-toi vers le fameux bâtiment historique en forme de fer à repasser : le Gooderham Building. Construit en 1892, il te rappellera sans doute le Flatiron Building de New-York.
LES BONNES ADDRESSES & CONSEILS DE GWEN
Pour conclure cet article sur les incontournables de Toronto, je te partage la liste de mes bonnes adresses et te donne mes conseils pour un séjour réussi à Toronto.
LES MEILLEURS RESTAURANTS DE TORONTO (TESTÉ ET APPROUVÉ)
- C’est What : la meilleure poutine de Toronto.
- Daldongnae Korean BBQ : si tu veux tester le barbecue coréen, c’est ton endroit.
- El Catrin : restaurant mexicain avec une terrasse très très sympa. Leur guacamole est à tomber !
- Chubby’s : pour déguster la cuisine jamaïquaine.
- Craft : pub typiquement américain en plein coeur du quartier financier.
- Gusto 501/101 : restaurant italien comme on les aime. Mention spéciale à leurs pâtes à la truffe.
- Daphne : dans mon top 5 des meilleurs restaurants de Toronto. Une brasserie haut de gamme. Je crois que je ne me suis toujours pas remise de leur tarte au citron.
- BeaverTails : ce n’est pas réellement un restaurant à proprement parlé. Néanmoins, c’est là que tu pourras déguster les queues de castor, cette spécialité québécoise.
LES CONSEILS DE GWEN
- Mon premier conseil est de te déplacer au maximum à pied à Toronto. C’est, à mon sens, le meilleur moyen pour découvrir la ville.
- Même si globalement tu te sens en sécurité à Toronto, il y a des endroits à éviter. C’est le cas de Moss Park, et globalement de toute la partie nord de Sherborne Street à partir du Queen Street East.
- Les prix affichés, que ce soit au restaurant ou dans les magasins, n’incluent ni les taxes de 13% ni les pourboires qui sont généralement de 15 à 25%. Concernant les pourboires, même s’il n’est pas obligatoire d’en laisser, c’est tout de même très mal vu si tu ne le fais pas.
- La meilleure période pour visiter Toronto est de mai à septembre, lorsque le climat (et surtout les températures) sont agréables. Cependant, si tu veux profiter de la vraie expérience à la canadienne, l’hiver est fait pour toi ! En vrai, à Toronto, je me plains beaucoup mais l’hiver n’est pas si terrible. Juste trèèèès long.
- En ce qui concerne le logement, les prix ont explosé après le Covid. Si tu peux te le permettre, je te recommanderai de dormir au centre-ville afin de pouvoir te déplacer facilement et de retirer un maximum de cette expérience. Sinon, tu peux t’éloigner un peu vers le nord de la ville, comme Eglinton par exemple, qui reste facile d’accès en transport en commun.
- Tout simplement, profite !
BIO
Bonjour, moi c’est Gwen ! Amoureuse du voyage et exploratrice du monde. Mon but est de t’inviter à partir à l’aventure et t’encourager à suivre ton instinct nomade en te partageant mes récits (et mes galères) à travers mon blog de voyage.
Dans le cas où cet article t’a plu, je t’invite à lire également cet article où je te détaille quoi visiter à Toronto sous la forme d’un itinéraire de 4 jours.
La Bise,
Gwen
Donne ton avis
Rétroliens/Pings