#Wroclaw – Je suis expatrié depuis 2010 à Wroclaw, en Pologne. J’ai habité, tour à tour, à la campagne, dans sa périphérie, au bord de l’Odra, dans son quartier malfamé, surnommé le triangle des Bermudes, pour au final, douce ironie de l’histoire et des rencontres, me trouver avec Magda à louer un appartement à un couple franco-polonais, à 200m du centre-ville Rynek.
Cela fait maintenant plus de 2 ans que Wroclaw reste mon point d’ancrage entre plusieurs voyages, non sans raisons. Mes amis français et de nombreux amis étrangers qui m’y ont rendu visite sont tombés amoureux de la ville avec ou sans ma participation active…
Je vous présente donc ma journée idéale à Wroclaw. Je mettrai à jour en fonction de mes découvertes intéressantes…
MATIN à Wroclaw
Il faut être un peu matinal et avoir de la patience pour aller chercher un bon pain chaud, “Rycerski” chez l’un des meilleurs boulangers de la ville, 4 place Bema. Sous la pluie, le cagnard, ou la neige, généralement, il y a toujours une file de personnes qui attendent pour s’offrir son croquant encore chaud, tout juste sorti du four. Ceci fait, puisque lón est à deux pas d’Ostrow Tumski, un des plus vieux quartiers de la ville, autant en profiter.
Après voir fait un tour dans la cathédrale et dans les petites rues pavés ou vous aurait eu le loisir de déranger la marcher pensive d’un groupe de religieuses ou de l’un des pretres su séminaire, je ne saurai trop vous conseiller d’aller au ul. Katedralna 6, vous poser quelques instants à la Cafeterie Chic pour déguster une délicieuse part d’un gâteau au fromage blanc, sernik accompagné d’un thé, chocolat ou café.
Suivant la météo et la saison, je ne saurai trop vous conseiller de faire un tour en kayak sur l’Odra ou un petit tour en bateau. ul. Purkyniego entre le musée et la colinne.
Sur le chemin du retour, il va nous falloir vous approvisionner de quelque produits frais pour accompagner ce bon pain.
Ni une, ni deux, on file à la Hala Targowa pour récupérer quelques saucisses, légumes, thé, miel maison et autres krowki (délicieux bonbons fondants au chocolat-caramel).
Quelques krowki…
Maintenant, deux solutions s’offrent à vus, déguster le tout dans la jardin secret de la bibliothèque de l’Ossolineum ou tout laisser chez vous, histoire de combler ce petit creux qui ne manquera pas d’arriver et d’avoir de quoi accompagner une bonne vodka ou une bière.
Puisque vous êtes non loin, faites-un tour à l’Eglise de l’université et, puisque j’habite au croisement de ul. Wiezienna (la rue de la prison, ou se trouve les restaurants italiens dont la qualité a bien baissé au fur et à mesure que ses propriétaires ont augmenté leur prix, je déconseille) et la rue de l’université, vous me croiserez peut-être filant sur mon vieux vélo rouge.
MIDI à Wroclaw
Deux possibilités. Soit aller manger un repas en compagnie le plus souvent d’étudiants dans “un bar à lait” : bar mleczny, qui est un héritage des restaurants communistes. C’est une sorte de restaurant universitaire traditionnel maison avec un repas pour 2-3 euros. Par contre, ne vous attendez pas à ce que l’on parle anglais.
Second choix , au centre ville, vous pouvez aller déguster de bons pierogis et autres plats polonais au restaurant : pierogarna : http://www.pierogarnia.wroclaw.pl/ Bien que l’on soit au centre-ville, sur Rynek, ela ne fait pas non plus mal au portefeuille, rassurez-vous. (on n’est pas en France :P)
On complétera le repas par un dessert glacé au 10 plac Solny. Place du sel, ou, en bon gentlemen, puisque vous êtes accompagné, vous ne manquerez pas d’offrir une rose (ou une autre fleur) à madame.
APRES-MIDI à Wroclaw
Certains iront se reposer dans le mini parc juxtant le Théatre des poupées mais, si la météo n’est pas propice, qu’elle le soit ou non d’ailleurs. la visite du Panorama de Racławicka est pour moi un incontournable. Fresque panoramique de 114 mètre, elle représente un pan important de l’histoire polonaise. Les effets de lumières conjugué à la présence de décor vous donnent la sensation de faire littéralement partie du tableau qui s’offre à vous.
On ira affronter les 291 marches qui vont nous permettre d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville de Wroclaw du haut de la tour de l’Eglise Sainte Elisabeth, à deux pas de la place, Rynek.
Pour se reposer de notre excursion, rien de mieux que de se poser au café Litteratka qui est mon café littéraire préféré… (vous remarquerez que je me pose souvent aux cafés…)
FIN D’APRES-MIDI à Wroclaw
Prenez le tram ou le taxi pour aller vous balader dans les parcs autour de la Hali Stulecia. Mais l’avantage c’est que vous serez aux premières loges pour admirer les spectacles multimédias aux fontaines. Non loin se trouve le Zoo ainsi que le jardin japonais… les parcs sont un excellent endroit pour pique-niquer.
SOIR à Wroclaw
Je ne saurai trop vous conseiller de profiter du charme et du décor du restaurant sur l’eau : http://hotel-tumski.com.pl/hotel/hotel,barka.xml
Ensuite, suivant vos envies, l’opéra ( https://www.opera.wroclaw.pl/1/), théâtres, concerts symphoniques (http://www.filharmonia.wroclaw.pl) ou la rue des discothèques au passage Niepolda sauront satisfaire toutes vos envies.
Cet article fait partie de l’initiative «guide des 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir » avec Knok.com »
Bonjour !
Merci pour votre super article ! J’ai la possibilité de passer 2,5 jours à Wroclaw, du samedi après-midi au mardi matin. J’ai vu à plusieurs endroits que les magasins fermaient tôt le samedi (après notre arrivée en avion), et complètement le dimanche. Est-ce aussi le cas dans une grande ville comme Wroclaw ? Pensez-vous que ça vaut le coup de faire ce petit séjour ou bien tout sera fermé ? et les musées ?
Merci beaucoup 🙂
Hello, cela dépend des dimanches mais en général les magasins sont fermés en dehors de “zabka”, stations de service et quelques petits bouibouis… les autres sont ouverts le 1er et le dernier dimanche du mois donc tout dépend de ton arrivée.
Les musées, le premier que je viens de consulter est ouvert.
Ok, pas de bol ce sera en plein milieu du mois. Mais le lundi c’est tout ouvert du coup c’est bon ? Ca permettrait de faire les musées le dimanche dans ce cas, et magasins le lundi.
Entre temps j’ai fait la découverte du musée “zajezdnia”, qui m’attire bien et semble ouvert le dimanche. Par contre il est excentré de la ville, et je n’y comprends rien sur les sites polonais quand je cherche le réseau de bus. Si je peux abuser de ta gentillesse en te demandant sur quoi je dois chercher pour savoir quel bus prendre, et s’il y en a le dimanche, ça m’aiderait bien !! 🙂
google maps (option transport en commun) tu as depuis
Pl. Jana Pawła II tramway 12 qui te dépose à Bzowa (Centrum Zajezdnia) au bout de 8 arrêts
—
Les magasins sont ouverts le lundi sans soucis 🙂
oooh 😮 😮 😮 google map fait çaaa ??? je crois que ma vie va changer à partir de ce jour 😀
super, merci beaucoup encore ! 🙂
Merci pour ces bons conseils! J’y vais ce weekend pendant 3jours. J’air pris bonne note de toutes ces informations. C’est toujours sympa de connaitre les favoris d’une personne vivant sur place 🙂
Hello – le spectacle pyrotechnique est il toujours d’actualité ?
cela commence souvent en mai Louis;
Les infos ici : http://halastulecia.pl/pokazy-wroclawskiej-fontanny/
Je suis expat’ à Leipzig et Wroslaw est presque voisine, alors je m’y rends en fin de semaine. Merci pour tes conseils, j’ai hâte de découvrir la Pologne !
Nous sommes restés seulement deux jours à Wroclaw. Dur de se faire un opinion en si peu de temps. Nous avons été énormément déçu par ces deux jours. Pas par le centre ville que nous avons trouvé splendide mais par l’accueil de la population. J’essaye de nous remettre en question depuis que nous sommes partis pour savoir si c’était nous le problème ou si nous avons mal interprété quelque chose? Nous sommes bien tombé sur 1 ou 2 personnes très agréables et souriants – la majorité des gens nous regardaient mal, de haut en bas. En tant que touriste, ce n’est pas une sensation très agréable lorsqu’on arrive dans une ville.
Je t’avouerai que cela a un peu gâché notre court séjour.
Nous venons de publier notre récit sur notre blog, et je suis contente de lire un article sur Wroclaw totalement en opposition au notre.
Il est vrai qu’on y est allé en plein froid (fin janvier). Les activités en plein air n’étaient pas d’actualité – autant te dire qu’on a vu aucun Kayak :p.
En tout cas, ton article nous donnerait presque envie de retenter l’expérience (avec un meilleur climat cette fois) !
Bonjour Alicia,
en 1,5j, difficile de se faire une idée… sincèrement, une mauvaise expérience peut arriver partout mais votre couple me semble banale.
Pas de personne de couleurs (on en voit peu), pas homosexuel (pas vraiment bien vu en Pologne) donc je ne sais pas… peut-êtres les habits qui dénotaient ?
Quoiqu’ils en soit, mieux ne vaut pas rester sur cette première impression, cela serait vraiment manquer le charme de Wroclaw…
Marié depuis 7 ans à une wroclawiene .. pure souche. J ai pu traverser la ville de long en large et je confirme que les adresses et lieux mentionnés sur le blog sont parmis les meilleures adresses de la ville. Je rajouterais les cafés du quartier juifs et de la cours interieure de la synagogue. Hélas pour raisons professionnelles je ne peux m’installer sur place à ce jour. Mais Wroclaw est une ville superbe!. Laurent, marié à magda… Toulouse.
Merci Laurent pour ton message 😉
Je pourrai en effet ajouter quelques adresses encore pour bien compléter la liste !
Très bel article, on ressent l’atmosphère de la ville… Il ne manque plus que le compléter par la vie nocturne ! 😉
ça donne vraiment envie d’aller faire un tour à Wroclaw pour visiter toutes ces belles places.
Encore de très jolies photos ! On sent que c’est ton pays quand tu écris :).
@Melissa moi aussi j’aime bien le café littéraire 🙂
Monsieur connait son sujet sur le bout des doigts! Une tr!s chouette ballade dans ta ville, Piotr, merci! (pretit faible pour la Halle et le café littéraire)