10 choses à faire à Zakopane

 

1 : Y venir en train

 

Le voyage sera long, éprouvant, probablement pas confortable dans un vieux train qui vous rendrait un train de banlieue aussi agréable qu’un TGV première classe mais c’est justement la le plaisir. Prendre le temps de voir les paysages défilés, regarder les portes qui grincent et qui ont du mal à se fermer. Passer sa tête par la fenêtre rouillée en évitant les branches aux virages. S’émerveiller de ses vieilles gares que l’on croirait à l’abandon.

 

2 : Aller dans un hôtel soit communiste, soit typiquement montagnard

L’un comme dans l’autre vous ferra découvrir des aspects fascinants de la culture et de la réalité polonaise. Avec un accueil digne du temps de la milice parfois, il vous fera (re)découvrir le charme des vieilles mamies au regard torve qui vous scrutent avec méfiance. (on se demande si le gestionnaire ne les gardent pas spécialement pour intriguer les touristes à leurs vues d’ailleurs).

 

D’un autre cote, les hôtels traditionnels de Zakopane, ceux aux toits pointus et tout en bois sculptés ou presque, ont ce charme touristique qui ne manquera pas de réveiller le nostalgique en vous. En plus, vous allez pouvoir faire face aux accents typiques des montagnards que les polonais eux-mêmes ont parfois du mal à comprendre, déjà que le polonais est difficile, là, il sera parfois incompréhensible, du pure bonheur.

 

3 : Profitez des prix et soyez classe, prenez un manteau en cuir

Croyez-moi, ici, dans les magasins, vous allez pouvoir faire d’excellentes affaires car non seulement les prix sont 2 à 3 fois moins chers qu’en magasin mais en plus…

  •  vous pouvez négocier à condition de payer en liquide (remise de 10 a 20% suivant vos capacités de négociations et le prix de la ou des marchandises)
  •  vous obtenez un vêtement sur mesure… et oui, le vendeur peut bouger un petit bouton par ci, un petit bouton par là, un produit unique en somme, juste pour vous à votre taille. J’en connais qui feront des jalouses et des jaloux. Ma copine et la mère de ma copine ont acheté une veste en cuir pour l’hiver. Moi j’en avais déjà une mais je pense succombé la prochaine fois 😉

 

 Lire la suite de l’article sur que faire dans la Chamonix polonaise