Il y a longtemps que je souhaitais faire un podcast… et puis j’ai réalisé un petit vote sur mes pages facebook de bien voyager et 1001pas et comme il y a eu un certain enthousiasme face à cette idée (90% de vote positif) je me suis lancé. Je pense que le format va évoluer suivant les émissions, j’ai envie d’ajouter encore plus de touches d’humour, on verra bien ce que cela donne 😉

Actuellement ce n’est seulement disponible que sur la plateforme de podbean ici mais je serai prochainement aussi dispo sur iTunes ainsi que spotify 😉
Le lien du flux rss est ici. Je vous souhaite une bonne écoute. N’hésitez pas à me laisser un petit coeur/j’aime, un message si vous aimez et, de mon côté, je vous donne rdv dimanche prochaine à 18h.

Le texte du Podcast

1 – 2 – 3 TEST TEST
Ca marche enfin… [voix blasée] c’est juste la 30ème fois que j’enregistre ce podcat.
[voix étonnée] Ah bah ca enregistre là…

SON BIIIIP

Bienvenue cher auditeur sur ce premier podcast Bien Voyager sur la thématique du voyage
Je ne sais pas encore si le titre de ce podcast “Bien Voyager” sera définif, c’est susceptible d’évoluer par la suite.
[son ah] Tout est possible, tout est négociable.
Bon, je parle, je parle mais évidemment j’en oublie les amabilités d’usage.

SON : Coluche, alors c’est l’histoire d’un mec.

I PRÉSENTATION

Je m’appelle Piotr, je suis blogueur voyage depuis 2011. Tu m’as peut-être déjà vu/entendu sur les blogs/facebook, insta de Bienvoyager, 1001 pas ou encore la TeamAventuriers.
Question : Pourquoi 3 blogs ?
Je sais, c’est beaucoup…limite on s’imagine à une pathologie qui tend vers le dédoublement voir le triplement de la personnalité facon SPLIT alors que non…
Bon rapidement car, l’histoire pourrait faire l’objet d’un futur podcast à lui seul… petite anecdote de voyage, j’étais, seul, en vadrouille en Nouvelle-Zelande, je me déplacais en stop et je me retrouve, assez étrangement, invité aux festivités du 50 ème anniversaire de l’ascension du Mont Everest par Sir Hillary organisés par l’association natioanal d’alpinisme de la Nouvelle Zelande… j’y rencontre des gens très inspirants, je suis dans le parc de Mount Cook et ils me donnent envie de partir à la découverte de la montagne, de me lancer sur des treks longue distance. La même année je pars faire le trek du Kilimandjaro à 5800m qui est ma première rencontre avec la haute altitude, je fais le Gr20 en Corse qui est considéré, par certains, comme l’un des plus beaux et des plus difficiles treks d’Europe…

“voix c’est pas faux” Kaamelott

sur lequel, j’en ai pris plein les yeux et j’en ai aussi vraiment bien bien bavé… parce que les marche en doublant les étapes l’après-midi, sous le soleil de plond corse, lorsque l’on apprécie pas vraiment la chaleur, je vous avoue ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas évident à supporter.

Je me rappelle que j’avais l’impression de suer des litres à chaque pas !

“je dirai même plus, on en a gros” Kaamelott

BREF,

depuis mon amour de la montagne ne s’est pas démenti et j’ai créé 1001 pas juste pour parler et échanger sur cette thématique en lui créant un univers dédié.
Le collectif de la teamAventuriers, né la même année ; est une réponse à cette volonté de partager et de travailler avec d’autres collègues blogueurs également amoureux de la montagne.

AU FINAL, c’est faire de ma passion, mon métier et entre nous, j’espère que cela ne va pas s’arrêter.

II POURQUOI CE PODCAST

A pour améliorer mes vidéos

Du blog où le texte prime, je suis allé rapidement vers la photo et puis, naturellement, j’ai commencé à explorer, tâtonner dans l’univers de la vidéo. Le but étant toujours de transmettre, sous des supports créatifs différents, ma passion du voyage.
Ma première incursion dans le domaine fut en 2014 avec ma vidéo sur la Jordanie tournée avec mon bon vieux canon 5D mark 2… c’était fun mais qu’est-ce que c’était galère mon ordi plantait… sans doute parce ma version de Premiere Pro, à l’époque, n’était pas très… hum… légale hein… oui bon, c’était une version piratée (j’avais pas de sous…)

SON “FBI, open the door !”

Ainsi, même si j’avais apprécié l’exercice, j’ai fait l’erreur de ne pas vraiment poussé bien que, et c’est tout le paradoxe amusant, j’ai continué à filmer mais toute cette matière prend toujours la poussière dans des vieux disques durs car j’en ai rien fait depuis…
les années passent, je filme, je filme et je reviens peu à peu au montage avec cette fois-ci une version acheté de Premiere Pro

SON I WILL BE BACK

Avec un matériel plus léger, ma gopro 4 silver + un petit stabilisateur feiyu tech (que j’ai toujours). Je filme mon aventure au Népal avec le trek du camp de base de l’Everest… j’avance encore un peu dans la chronologie et on se retrouve actuellement en 2019…
Et qu’est-ce que j’ai appris en 2019… des mes lectures, des tutoriels sur la vidéo j’apprends que, pour faire de meilleures vidéos il faut, il faut ?
Et bien il faut un meilleur SON, une meilleure ambiance sonore.

Amusant non ?

Le son est très Très TRÈS important pour creer une atmosphère qui nous transporte en vidéo.

Problème, comment s’améliorer pour créer de meilleures ambiances sonores ?

Pourquoi, quitte à travailler et se focaliser spécifiquement sur le son, ne pas faire tout simplement des podcasts ?

Donc, le Podcast est pour moi un exercice auquel je m’astreins afin de m’améliorer pour mes prochaines vidéos que je diffuserai sur ma chaîne youtube.

SON CHUCHOTEMENT : allez checker ma chaîne youtube Bien Voyager et allez vous abonner, je vous promets des surprises sur la chaîne, SI SI !

B faire revivre mes anciens articles

Les podcasts c’est pour moi un moyen de redonner vie à d’anciens articles. Une sorte de second souffle, une renaissance. Que ce soit des réflexions sur le voyage ou des récits d’aventures. Je ne pense pas réaliser des interviews comme le fait mon collègue Alex Vizeo (que je vous conseille d’écouter dans son émission “je t’emmène en voyage” car c’est son créneau et personnellement, je ne vois absolument pas ce que je pourrais apporter de plus que lui dans le domaine… il le fait très bien et je n’ai pas envie de faire du copier coller… j’ai plutôt envie de bifurquer sur la voie littéraire dans les textes de voyage.
Lorsque j’écris, je me lis les textes à haute voix. Souvent, je suis à la recherche d’une certaine musicalité dans mes textes par le jeu des rimes, des répétitions… par un certain style, que je souhaite travailler.

Le défi créatif étant, ici, d’essayer de transmettre et partager mes émotions, celles que j’imprime à mon texte et de les retranscrire par ma voix, dans un podcast… le tout, en y ajoutant, un peu plus de profondeur avec l’univers de la bande sonore : bruitage, musique de fond, voix off…

Vais-je y arriver ? Cela reste un mystère, c’est un défi, c’est un challenge qui n’est pas évident mais c’est un challenge que je souhaite relever.

Je ne me fais pas d’illusions, comme pour le blog, la photo, la vidéo, je sais pertinemment que cela ne sera pas parfait, que cela ne sera pas idéal dès le départ. Cela n’est jamais le cas. Poser sa voix, je l’ai appris quand j’ai fait un peu de la radio.
Petite anecdote : oui, j’ai fait de la radio dans mon lycée de Villemandeur à Durzy, cela remonte au siècles précédent, il faut le savoir…

SON Tonerre de Zeus

j’avais également, étant étudiant, une petite émission diffusée le, si ma mémoire est bonne, mercredi après-midi sur Radio Campus à Lille… où je diffusais des musiques contemporaines de groupes polonais… et puis, étant étudiant erasmus dans la ville de Wroclaw, en Pologne, j’ai eu également quelques cours très intéressants sur la thématique de la radio et des médias…

Bref, faire de la radio, apprendre à poser sa voix au micro ce n’est pas non plus totalement une première pour moi, c’est une compétence qui se travaille, compétence pour laquelle certains ont une aisance naturelle plus ou moins grande et, malheureusement, contrairement au vélo ou plutôt, comme une langue étrangère que l’on exerce pas assez au quotidien, cela s’oublie. Ce qui est mon cas, j’ai pas mal perdu depuis même si au fond, je n’ai pas tout oublié… je sais comment évier les “heu” et les avalements de salive qui sont assez agaçant ou à défaut de les éviter, je les coupe au montage

Comme je l’ai dit, j’ai donc beaucoup perdu en réflexe, en intonation mais cela ne me fait pas peur d’y revenir et de réapprendre dans ce domaine. Il faut bien commencer quelque part à un moment à un autre. Je sais, pour l’avoir subi et peut-être que tu le subis aussi, la peur de l’échec, du ridicule, parfois la pression de son propre ego et le perfectionnisme nous pousse à repousser l’échéance de la première fois, de la première tentative qui permet, au final, de lancer la machine… mais il faut passer outre ces difficultés, ces obstacles…
Il faut passer outre et aller de l’avant… c’est ainsi que l’on acquiert de l’expérience et de la connaissance qui nous permet, après une multitude de tentatives, d’améliorer, au final, la qualité de la production.
Le fait que cela ne soit pas parfait ne doit pas être un frein. Jamais.

Comme le dit l’adage, c’est en forgeant que l’on devient forgeron… c’est en bloguant que l’on devient blogueur. C’est en faisant des photos que l’on devient photographe. Et donc c’est en podcastant que je deviendrai podcasteur.

Faire revivre mes anciens articles et dépoussiérer mes compétences oubliés est la seconde raison de l’existence de ce podcast

La troisième serait… pour partage davantage avec toi.
C Ma personnalité

Voilà, essayer de te faire découvrir, peu à peu qui je suis, quel est mon univers, mon humour, en entrant un peu dans ton quotidien, que ce soit alors que tu te trouve dans le bus, dans le métro, dans ta voiture ou que tu squattes les wc, voilà, partager ce moment intime ensemble… avec [voix étrange] mon humour qui fait plus ou moins mouche.

Peut-être qu’au fond, il y a cette partie troll en moi qui a toujours rêvée d’avoir son propre support d’expression, sa propre émission et qui sous couvert du prétexte au voyage, souhaite s’émanciper de ma personne.
Peut-être…

SON : extrait shinning

CONCLUSION

Pour conclure, on repassera pour ce podcast de présentation qui se voulait initialement bref.
SI
tu aimes les voyages en général, que tu apprécies ma personnalité (avec l’humour qui va avec) ou [voix suggestive] que tu souhaites en découvrir davantage [/voix suggestive], je te propose de nous retrouver chaque dimanche, 18h, pour un nouveau podcast et CADEAU, le premier PODCAST, hors présentation de la chaîne est offert. Facon package shampoing 2 en 1, parce que tu le vaux bien.

Si tu as apprécié ce 1er podcast et que tu souhaites m’encourager à poursuivre dans cette voie et avec cette voix, pense à laisser un petit commentaire, un pouce/coeur enfin dire que tu aimes (ou non) et, surtout, pense à t’abonner pour ne pas manquer la prochaine diffusion.

A la prochaine ! Dimanche 18h ! Tchao.