Le Festival d’été de Québec m’invite. Pourquoi moi ? Sincèrement, je ne sais pas. Je ne suis pas un photographe de concerts. Je ne l’ai jamais été. Je n’ai pas le matériel pour… Je ne le serai donc jamais. Mais j’ai toujours voulu aller découvrir les terres de Nouvelle France. Alors, au final, du pourquoi, je m’en fous un peu… J’ai donc mis, pour l’instant, mes projets de trek sur la HRP de côté et je suis parti. Les 4 jours initiaux se sont transformés en 24j à parcourir une infime partie des terres québécoises grandes comme 3 fois la France…
Séjour au Québec
Québec. Ville, région, pays ? Je m’emmêle les pinceaux. On me demande ce que j’ai le plus aimé. Je suis incapable de répondre. Pourquoi mettre un ordre de préférence ? Il y a un tas de choses que j’ai aimé. Alors je ferai une liste. Sans ordre chronologique. Tout ce qui me vient. Brut.
Je retiendrai de ce voyage…
… le frisson. Ma main passant dans la fourrure nacrée d’un loup arctique, le regard attentif et bienveillant de Gilles, non loin. Les hurlements de la meute, raisonnant dans la solitude de ma yourte mongole semblable à un écho d’une page déchirée d’un roman de Jack London.
… le chant lointain et irréel des bélugas sur le sentier du Fjord, s’offrant à moi et à moi seul alors que le ciel est sur son couchant.
… l’ambiance du Festival d’été de Québec. Atmosphère musicale dans les rues de la ville. La bonne humeur partagée entre amis ou en famille dans les cafés sans la propension aux excès.
… l’accueil chaleureux d’André à l’eau berge de Tadoussac. Sa barbe blanche de marin. Son regard perdu au loin. Les concerts en soirée qui n’en finissent pas, les repas tous ensemble et la vaisselle essuyée en conversant politique avec un belge, le lever de soleil sur les dunes. Un lieu ou jeunes et moins jeunes se croisent. Une maison qui devient comme un second chez soi, qui pourrait se prolonger en longue escale pour les âmes esseulées.
… la gentillesse de Mario, la force de Rachel, l’énergie des super mamans que sont Marie-Julie Gagnon ainsi que Mawoui, la barbe hirsute de Jeremy ou encore les framboises sucrées d’un québécois d’origine roumaine m’ayant invité via couchsurfing.
… la découverte ou, pour certaines, redécouverte d’activités comme le canyoning, la marche sur la via-ferrata à Bras le fer ou encore l’escalade dans les Laurentides.
… les échanges sur le bien trop court sentier du Fjord avec des trekkeurs québécois s’étant rendu au camp de base de l’Everest
… les histoires et la culture du peuple des premières nations : les Wendate
… le tour en bateau sur le Saint- Laurent, par une après-midi pluvieuse
… ma rencontre avec les loups arctiques, majestueux, magnifiques, irréels
… la vue de baleines, plongeant hors de l’eau, entre deux battements de coeur, figeant l’instant dans l’éternité
… les cahots du train du Mistral passant dans les arrières cours. Le train passait si près qu’il me semblait pouvoir lire dans les yeux des propriétaires assis dans leur fauteuil, sur le porche de leur maison.
… la vue lointaine d’une maman ours noir et de ses petits
… et d’un orignal faisant fi de mes cris
… les bus jaunes sortis de mes séries télé roulant sur des routes semblant ne jamais s’arrêter
… un juif d’origine parisienne, CEO d’une start-up voyage, me prenant en covoiturage
… les barrages de castors sans castors
… les moustiques, pareils à des vampires
… la poutine, cousine de notre welsh lillois
… les espaces immenses et les larges avenues
… les glaces immenses et les burgers au menu
Au final, je retiendrai un rêve, de nombreux mêmes, qui par un heureux hasard se réalisent…
Merci au festival d’été de Québec et à Tourisme Québec et particulièrement à Cynthia et Nancy pour leur précieuse aide tout au long du séjour.
Salut Piotr, j'adore ton blog. Je vais continuer de te suivre sur tes périples bonne continuation. PS petit note je me suis rendu à la base de l'Annapurna et l'Everst c'est pour novembre 2015.
Salut Robert