Allongé sur la banquette arrière, défilait les champs et vieilles bâtisses de briques rouges décrépies sur les routes oubliées de la basse Silésie polonaise. Le GPS, ce moyen moderne de se perdre tout en sachant où l’on va et où l’on est, guidé par la science étrange et le choix de la technologie du XXI siècle. Magie libérée en cochant l’option « itinéraire le plus rapide ». Vigilance de tout instant alors que surgissent chiens, chats, charrettes tirées par un cheval, au détour d’un virage d’un petit village perdu dans une forêt tel un vaudeville routier.
Destination Liberec en République Tchèque
Cassons tout espoir des mérites d’une escapade« hors des sentiers battus », Liberec n’est pas comparable à Prague, elle ne vous laissera pas un souvenir impérissable lors de votre passage mais elle était notre point de chute et il y a tout de même quelques bonnes surprises à explorer dans ses rues et aux environs.
Centre de Liberec : ratusz
C’est à mes yeux le plus beau bâtiment de la place centrale. Il y avait une présentation à notre arrivée qui concernant les évènements du printemps de Prague qui ont vu les villes de la Rep. Tchèque (à l’époque la Tchécoslovaquie) sévèrement réprimandée par les armées communistes stationnées dans les pays limitrophes. Il y a eu sensiblement la même chose en Pologne au début des années 80 avec l’installation de l’état d’urgence. L’histoire ne fait peut-être pas parti de vos intérêts et j’avoue moi-même que je suis perdu dans un musée sans guide mais une piqure de rappel comme celle-ci ne fait pas de mal concernant les dangereuses autoritaires et les conséquences pour la population.
Cafés de Liberec
On a essayé de trouver des petits cafés sympas ou se poser et on a déniché 2 adresses toutes mimi dont une qui est vegan, sans lactose et sans plein de trucs en -ose dont j’ai oublié le nom mais je me souviens en tout cas du très bon dessert (#modegourmand)
Montagnes non loin de Liberec : Jested
Cette montagne fait parti des sorties dominicales des environs donc attendez-vous à une foule au sommet. Il est possible de monter en prenant les petits sentiers forestiers, d’emprunter un téléphérique ou simplement de monter en voiture en la laissant au parking, ne vous attend plus que 10min max de marche pour arriver au point de vue. Il y a des petites sentes depuis le parking (ils ne sont pas vraiment des marcheurs du côte de la famille de Magda) que j’ai emprunté afin d’essayer de dénicher un point de vue photogénique et je suis plutôt satisfait du résultat (compte tenu des circonstances).
Petite info à notifier, les wc ne sont pas payants.
Panska Skala : le mini Giant Causeway tchèque
Elles vous rappelleront the Giant Causeway en Irlande ou (en plus petit et moins imposant) les massifs rocheux près de l’océan en Islande. C’est une surprise (enfin pour moi, non expert en géologie) de retrouver de telles formations rocheuses un peu au milieu de nulle part. Si jamais vous avez du temps devant vous au retour de la Bohemian Switzerland, essayez de profiter des lumières du couchant, je pense que le rendu est encore meilleur.
Direction Bohemian Switzerland : Ceske Svycarsko
Pravcicka Brama
Après disons 1h à 1h15 de marche entre les pins et à travers un sentier sec et ensablé comme sur une plage, vous arrivez soudainement face à un bâtiment sorti de nulle part. Un café/restaurant qui semble avalé par les massifs environnants. Possibilité de s’y reposer, de prendre évidemment un verre à des tarifs raisonnables, de profiter de la vue et à cette fin, ne manquez pas de monter encore quelques marches pour avoir une vue sur la Pravcicka Brama comme ici.
Il y a des jeunes qui sont allés se percher au point de vue opposé mais je n’ai aucune idée comment ils ont pu arriver là car le passage était bloqué par une grille. De fait, je pense que c’est plutôt à déconseiller.
View Comments